forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Temps de développement et essais
Auteur: Exit 
Date:   15-06-2003 16:48

Les temps de développement donner par kodak ou Ilford en noir et blanc étant une base départ, par quelle méthode, un amateur peut il arriver à trouver le bon temps de développement.
Merci de me donner votre avis, ou votre façon de procéder.


 
 Re: Temps de développement et essais
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-06-2003 17:00

Bonjour,

La lecture de bons livres peut vous permettre de préciser votre question, je vous en pose qq unes.

Travaillez-vous en plan film ou en Roll film ?
Voulez-vous élaborer une méthode standard ou au contraire avoir du sur mesure pour chaque sujet ?
A la prise de vue, votre mesure de la lumière c'est : incidence ou spotmètre.
Au tirage voulez-vous : avoir des bons tirages "normalisés" ou établir une expression très personnelle sur le plan du rendu.

Mais rassurez-vous un amateur, peut y arriver sans problème, du reste, il n'y a plus beaucoup de professionnel dans le monde N&B.

Question subsidaire : de quel type d'outils disposez-vous pour ce faire (pour faire vos tests).

HG


 
 Re: Temps de développement et essais
Auteur: bim 
Date:   15-06-2003 19:24

Je suis débutant, mais je vous réponds quand même ceci : quels problèmes constatez-vous avec les temps (et peut-être les dilutions) standard?

Votre question peut-elle se reformuler ainsi : quelle est l'influence de la durée du développement, de la dilution du révélateur, du mode d'agitation, etc?

Le mieux c'est de faire des essais soi-même. Une méthodologie rigoureuse est exposée dans le cours de sensitométrie cité par François Croizet dans ce forum.

Ceci dit, je développe ma TMAX avec du XTOL 1+1 tel que spécifié par Kodak, et les résultats me paraissent convenables. J'utilise de l'eau déminéralisée, je tiens compte de la température, et du temps de remplissage et de vidage de la cuve.

MB


 
 Re: Temps de développement et essais
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-06-2003 23:55

Ja pars du principe que vous connaissez la base, la relation entre exposition et développement (l'exposition règle les ombres, et a de moins en moins d'effet plus on va vers les lumières, le développement contrôle les hautes lumières, et a de moins en moins d'effet plus on va vers les ombres). Pardonnez-moi de répéter ces éléments de base que vous devez connaître.

Si vous travaillez empiriquement, quand vous aurez déterminé l'indice d'exposition de votre film qui vous convient, vous allez chercher un blanc presque pur (en termes de zone system, qui est bien pratique pour causer de la même chose, une zone IX, très légèrement distincte du blanc pur) ou un blanc avec encore de la matière (une zone VIII). Au tirage, ces hautes lumières doivent sortir en même temps que les ombres profondes, la zone IX doit être très légèrement différente du blanc pur du papier. Vous savez alors que le temps de développement de votre négatif est correct.

Pour trouver ces valeurs, vous vous placez devant une surface unie uniformément éclairée, par exemple un mur à l'ombre, et vous mettez au point sur l'infini (avec une chambre, on évite l'allongement du soufflet et la correction qui en découle). La cellule vous donne une lecture brute en zone V, le gris moyen. Vous faites une série d'expositions. En fermant d'un diaph à chaque fois, vous allez vers les ombres, en ouvrant, c'est le contraire : en ouvrant de 3 diaphs, vous avez une zone VIII. C'est très schématisé, théorique, mais c'est le principe, et c'est assez facile et rapide à réaliser sans densitomètre.

Plus empiriquement encore (je vais me faire engueuler par Henri !), si vous ne voulez pas vous emmerder avec des tests ou des chartes, si vous avez sur le tirage les ombres que vous vouliez et les hautes lumières désirées (pour un contraste donné), c'est bon.

C'est bien entendu différent en plan-films, où on peut s'adapter et développer chaque vue individuellement, et en roll-films, où différents contrastes cohabitent sur le même film.

Une fois de plus, c'est très simplifié, il faudrait répondre aux questions des messages ci-dessus.

Deux liens du même site (malheureusement en anglais) où ces choses sont, je trouve, très clairement et simplement expliquées à l'usage des amateurs :

http://www.barry-thornton.co.uk/pfs.htm
http://www.barry-thornton.co.uk/devtime.htm




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution