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 Exposition des films sur neige
Auteur: Gilles Barbier 
Date:   19-12-2005 11:49

Bonjour,

Quelles corrections d'exposition appliquer par rapport aux données d'une cellule externe pour des photos sur la neige, tant en NB qu'en couleur ?
Quel filtre utiliser en NB ?
Merci.
Salutations.
Gilles


 
 Re: Exposition des films sur neige
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-12-2005 12:23

On en avait discuté l'an dernier, il y a peut-être quelques idées à glâner ici :
n-f-68465.html
Le spotmètre bien utilisé permet d'éviter certains pièges.
Par soleil brillant la mesure incidente marche bien pour moi. Le problème s'était posé par temps gris de ciel uniformément gris, j'avais dans mon coin re-découvert un phénomène atmosphérique connu, qui est que la neige est plus blanche que le ciel gris à l'horizon, d'où un certain désarroi pour les posemètres à angle large.
Sinon en N&B j'utilise le filtre jaune moyen classique pour le contraste ciel/nuages.


 
 Re: Exposition des films sur neige
Auteur: Gilles Barbier 
Date:   19-12-2005 13:49

Bonjour Emmanuel,

Merci pour les infos, j'ai trouvé ce que je cherchais (et supputais).
Cordialement.
Gilles


 
 Re: Exposition des films sur neige
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   19-12-2005 19:16

Bonsoir,
René Bouillot dans ("pratique du MF...) avec photo en exemple, dit
mesure de la lumière sur une zone neutre ou surex de 2 diaphs avec mesure sur une zone éclairée.
J'espère avoir bien compris et surtout, avoir l'occasion d'essayer.


 
 Re: Exposition des films sur neige
Auteur: MICHEL 
Date:   19-12-2005 23:02

pour avoir essayé , et pratiquer depuis des années :
ça marche:
mesurer la neige ( donc en lumière réflechie) et faire + 1 1/2 ( ouvrir le diaph; ou baisser la vitesse de 1 1/2 crans ( ou 2 mais c'est limite). Si vous voulez de la neige grisâtre : corriger de 1 diaph ( ou 3/4) seulement
Pour le charbon , ou un costume noir : c'est pareil ds l'autre sens:
mesurer la lumière réfléchie et faire - 1 1/2 ( ou 2 selon l'effet voulu) : fermer le diaph ou augmenter la vitesse.
NB : en lumière incidente : pas de correction , bien sûr. sf si vs voulez d ela neige grisâtre : ds ce cas fermer de 1/2 ou 3/4 de diaph.


 
 Re: Exposition des films sur neige
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-12-2005 23:36

NB : en lumière incidente : pas de correction , bien sûr.

Gag : Ah Ah !!!!

L'incidence ne fonctionne que dans des sujets à faible contraste,
Donc certainement pas le paysage de neige,
L'idée est de faire rentrer le sujet dans la courbe,
Et pour cela l'incidence c'est comme viser dans le noir,
Le tir au but est rare ;-)))


 
 Re: Exposition des films sur neige
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   20-12-2005 09:44

Deux attitudes :
- Les membres de la secte Satanistes du ZS, obédience St Ansel visent avec leur spotmètre magique une partie importante de la neige au soleil, prennent la mesure et la "surexposent" de 2 IL. Les reflets plus brillants (Z VIII) seront encore plus clairs d'un IL, mais distinguable des marges. Quant aux reflets spéculaires, ils seront rendus blanc-papier (tout comme le soleil, d'ailleurs).
- Les anti-ZS vont faire une lecture globale de la scène, vous expliquer que vous êtes des ignares avec vos complications de "zones", et se démerder avec des bouts de cartons au labo pour éclaircir la neige (et les ombres profondes, laissant quelquefois la D-max au fond de la cuve). Et après, ils vous diront : "c'est exactement ce que j'ai voulu obtenir... Tu vois, ce n'était pas la peine de t'emm... avec ce fatras non scientifique du ZS"
La mesure incidente (attention aux incidents !) comme le disait M.Gaud, n'est utile qu'en cas de faible contraste avéré de la scène. Car dans le cas contraire, il est impossible sans effectuer 2 mesures à champ étroit de connaître ce contraste, et donc de "prendre des mesures" pour gérer au mieux la situation...


 
 Re: Exposition des films sur neige
Auteur: Gilles Barbier 
Date:   20-12-2005 14:13

Bonjour,

N'étant pas sectaire, je remercie tous ceux qui ont fait part de leur expérience et de leur savoir sur le sujet.

Salutations.
Gilles Barbier


 
 Re: Exposition des films sur neige
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   20-12-2005 18:39

Oui je sais, je joue avec le feu. De plus, je n'ai pas envie de passer 3 jours à me justifier, ni à expliquer en détail ce qui peut être trouvé, en anglais, sur le web.

Cela étant je pratique depuis plusieurs années la méthode développé par Phil Davis dans son livre "Beyond the zone system".

Contrairement à son titre, cela n'est pas une énième forme de ZS mais plutôt un abrégé de sensitométrie. Pour le N&B.

Dans ce livre est également développé une méthode de mesure incidente. Ou plutôt de 2 mesures incidentes. L'une dans l'ombre, l'autre dans la lumière. Pour les détails reportez vous au livre.

Ca marche pour moi. Et quand je fais de la couleur, j'utilise la fonction spotmètre de ma Minolta VI.


 
 Re: Exposition des films sur neige
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-12-2005 19:02

On ne va pas insister une nième fois sur les hérésies qui trainent sur le net,
Et la version outre atlantique de ces hérésies ne présente pas plus d'intérêt que les autres.

Pour calculer un temps de pose :
A - il faut savoir ce que l'on veut
B - il faut connaitre les matériaux et matériel utilisés (film - optique - boitier)
C - il faut analyser le sujet (objet + éclairage)
D - il faut donc un outil d'analyse qui permet de mesurer ombre et lumière (sachant que les ombres et lumières d'un sujet sont le résultat de la nature de l'objet et de la nature de l'éclairage.

Il n'y a donc pas 36 solutions, et il semble difficile de mesurer en incidence comment le groupe de sapin bien dense à 3Km de là se comportent au soleil, ni le reflet spéculaire du glacier à 1 Km dans l'autre partie du champ.

De toute façon dans la plus part des cas, avec un film comme de la Tri-X en prenant 100 ISO pour indice et en utilisant la règle des F/16, on a une image quoiqu'il arrive.
Mais une méthode qui est inapplicable en Ekta, se retrouve au même niveau que la règle des F/16 ou du bon vieux Posographe.

Conclusion : si vous êtes un peu laxiste, passez-vous de cellule, çà marche.


 
 Re: Exposition des films sur neige
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   20-12-2005 19:38

avec une cellule externe ci celle si est bien cale on peu se fier a ces indications

nota qu'avec la neige qui fait office de reflecteur on a moins voir pas besoins d'ouvrir
du classique tier voir demi diaph pour les ombres


 
 Re: Exposition des films sur neige
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   20-12-2005 19:49

visé 100 % de neige et ouvrir de 2 Diaph c'est aleatoire car la reflectance de la neige
suivant l'angle et le moment n'est jammais la meme
la sage precotion si on n'est pas sur de ca cellule c'est de spoté sur une charte Kodak en diapo avec ma bonne vielle minolta je n'ais jammais connu de probleme


 
 Re: Exposition des films sur neige
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   20-12-2005 20:11

Bon, on ne va pas se fâcher pour si peu... Mais si je vise la neige avec mon spotmètre, que j'ouvre de 2 IL par rapport aux donnés, j'aurais sur le tirage la neige BLANCHE et DÉTAILLÉE ! Je ne fais pas ça sur la neige à l'ombre, ou sur le sapin d'henri Gaud : juste sur la neige au soleil ! Et, quel que soit l'éclairage d'icelle, car la seule chose qui m'intéresse, c'est le rendu sur mon tirage (PM : blanc et détaillé).
Quant aux chartes grises et autres mesures +1 sur la paume de la main, ou mesures incidentes, OK si le contraste est faible, mais au soleil, surtout s'il y a de la neige ( ! ), je préfère connaître le contraste de la scène afin de prendre mes précautions :
-Eclairer les ombres (flash ou réflecteur)
-Prévoilage Z II
- Développer N-
-Changer la composition de l'image
-Éviter de gâcher un PF si ce n'est pas possible !
Voilà voilà... Depuis que je fais ça, jamais de problèmes photographiques (par contre, si l'on en parle... Brrr ça craint !)
Un dernier truc : avec une chambre - et même la plupart des moyen formats - la cellule est souvent à l'extérieur. Mais si l'on fait référence aux cellules TTL des réflexes de petit formats, je préfère alors cette dernière qui va tenir compte du tirage de l'objectif, du polarisant éventuel, à défaut des filtres trop puissants (mais avec un filtre R60 Nikon, équivalent du wratten25, j'ouvre d'1 IL par rapport à ma mesure TTL, et c'est bon)...


 
 Re: Exposition des films sur neige
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-12-2005 20:13

Les hérésies, y a que ça de vrai pour mettre le feu. Quelques discussions récentes chez nos bons amis de l'autre côté. Avec plein de trucs rigolos. Dans l'ordre :

http://largeformatphotography.info/lfforum/topic/504191.html
http://largeformatphotography.info/lfforum/topic/504235.html
http://largeformatphotography.info/lfforum/topic/504251.html


 
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 Re: Exposition des films sur neige
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   20-12-2005 21:41

gerard on vas pas ce faché c'est clair mais le meilleur moyen de ne pas se planté
c'est une bonne cellule bien cale et bien orienté ou la bonne charte Kodak pour
la mesure reflechi because reflexion de la neige qui n'est pas tout le temps la meme
la on est d'accord j'ais toujours du exposé de l'ekta en sport une seul expo de pref
la bonne sinon bonjour les nuits de mauvais sommeil ma minolta et mon analyse
de la scene font fi de la mesure reflechie une celule bien calé c'est le meilleur moyen
de bien exposé