forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 D76
Auteur: vincent 
Date:   19-12-2005 09:27

Dans un fil précédent je parlais de tirage 6x9 et du D76 au passage. Ma question concerne ce produit. J'utilise ce révélateur depuis 6 mois et sur la 30aine de films 120 que j'ai fait avec, 1/4 environ présentent des petites traces sur les bords faisant des auréoles grisâtres; comme si le bord des spires avait perturbé la réaction chimique localement (mais pas sur ttes les photos d'un même film !).
Avec l'ID11 que j'utilisais depuis 10 ans avant, je n'avais jamais eu ce pb. Ma méthode de développement n'a pas changé (taper le fond au début pour dégager les bulles, agitation régulière etc...). Avez vous déjà observé ce pb ? (un pro m'avait dit un jour qu'il avait eu des tas de pbs de traces sur ses plans film avec ce révélateur, et qu"il ne l'utiliserait plus jamais...). Merci.


 
 Re: D76
Auteur: daniel bouzard 
Date:   19-12-2005 09:50

Bonjour,

Je ne vois pas comment un révélateur pourrait laisser des traces. Cela provient de la suite du traitement. Peut-être des traces de calcaire s'il n' y a pas eu de lavage final à l'eau distillée et mouillant. Certains films les Delta en particulier semble etre plus prédisposés que d'autres a conserver des traces peut-être du au support qui est différent.

Daniel


 
 Re: D76
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   19-12-2005 09:57

C'est curieux, d'autant plus que ID 11 et D 76, c'est à peu près la même chose.
Vous ne précisez pas de quel (s) film (s) il s'agit
Les spires sont-elles propres ? (je les nettoie de temps en temps en les trempant dans de l'eau de javel diluée + brosse à vaisselle)

ChR


 
 Re: D76
Auteur: vincent 
Date:   19-12-2005 11:22

Non, non, pas des traces de calcaire ni d'agent mouillant. C'est juste sur le bord des images (d'un seul coté, tjs le droit, celui qui est au fond de la cuve je pense).
Le résultat est exactement comme une non uniformité de développement sur le tirage final. (J'ai même un cas extreme unique heureusement ou il y a sur une image une trace de 1cm de hauteur et 3 de long ou le film est plus dense, tte les autres photos st parfaites, c'est très très curieux).
Process: tri X 320. D76, 20°c, 1+1, 12', agitation 10sec / min.


 
 Re: D76
Auteur: fabrice pejout 
Date:   19-12-2005 11:25

Bonjour,
j'ai exactement le même problème sur des TXP 320 devel dans du d76 pur avec une agitation réduite(1 inversion / 3 min)
Daniel; ce sont des différences de densité et non des traces de sulfite ou calcaire restant en surface du film, comme si les spires créaient des mini tourbillons à certains endrois avec pour conséquence un renouvellement plus important du révélateur.
J'ai mis ça sur le compte de l'agitation réduite et de la concentration du révélateur associé à la circulation de celui ci près de la spire, mais je n'ai pas eu le temps de faire d'autres essais en faisant varier les paramètres un par un.
Je ne connais pas le même problème sur du 35 mm où l'image est plus loin du bord.
J'ai trouvé quelques fils sur photo.net rubrique "agitation" mais les problèmes rencontrés par les différents contributeurs étaient des différences plus uniformes (en bande) que les notres.
fabrice


 
 Re: D76
Auteur: vincent 
Date:   19-12-2005 12:07

Pour aller dans ce sens, et contrairement au gens disant que D76 et ID11 quifquif, 2 remarques: Visiblement le D76 est un révélateur bcp plus sensible que l'ID11 à tts les conditions initiales: Expo, contraste à la prise de vue, tps de dev. L'ID11 donne un résultat bcp plus stable en fct de ces paramètres (j'ai essayé de l'ID11 de 11 à 13 min sur ttes le lumières et contrastes et globalement le résultat est "de la même famille", ce qui n'est pas le cas du D76 qui bascule bcp plus vite je trouve). Un phénomène de conditions aux limites du aux spires me semble possible.
Et puis un mot de Brégand que j'avais rencontré: Le D76 actuel n'a rien du D76 de 1960 et il m'avait conseillé le couple Trix, ID11 1+1, 12' ; selon lui le plus facile à travailler.


 
 Re: D76
Auteur: frederic Lecointre 
Date:   19-12-2005 13:38

Ouaf!
Ca m'arrivait souvent jusqu'à ce que je m'apercoive que je mettais pas assez de revelateur dans la cuve Depuis, j'en met 600cm3 au lieu de 500 et y'a pu'd probleme!

Peut etre est-ce ton cas aussi!


 
 Re: D76
Auteur: fabrice pejout 
Date:   22-12-2005 15:38

Bonjour,
Vincet, avez vous résolu votre problème parce que moi...non.

Pourtant; autre film hp5 au lieu de txp
autre révélateur; d23 au lieu de D76
autre dilution 1+3 au lieu de stock
autre agitation 5sec / 30 sec au lieu de 5 sec / 3 min
autre boitier Mamiya 6 au lieu de flex-bi
Spire nettoyée à la javel comme indiqué par C R

Je poste un exemple de ce que celà donne sur un tirage (visible 21 jours) http://www.summilux.net/photos3/fabrice_20pejout/php2jVl2b.jpg

Ce phénomène apparait uniquement en 6x6 (Mais dans une marge de 5 mm qui correspond aux perforations d'une 135)
sur un seul côté (haut lorsque la spire est dans la cuve)
et plutôt sur les vues plus sur l'exterieur de la spire (début ou fin de film selon que j'engage d'abord l'un ou l'autre )

Question; est -ce que celà peut etre en rapport avec le produit se trouvant dans les filtres anti calcaire montés sur le réseau d'eau avec un filtre anti particules?

Une autre piste peut-être; je n'utilise plus de bain d'arrêt acide depuis quelques temps lui préférant 2 remplissages rapides au robinet avant le fixateur mais je doute que les 2 ou 3 secondes de vidange de la cuve suffisent à concenter quelques gouttes de revélateur qui continueraient à agir pendant les 30 sec de rinçage, surtout vu la dilution 1+3 du revelo.

Bref, je sèche. merci de vos suggestions
fabrice


 
 Re: D76
Auteur: Claude Eichel 
Date:   22-12-2005 15:52

Je n'ai jamais constaté de phénomène de ce genre en 120 (agitation manuelle ou Jobo). Les traces sur votre film ressemblent à des traces mécaniques (petits rectangles avec des espacement très réguliers) votre film ne passe-t-il pas par hasard sur une roue dentée ?
CE


 
 Re: D76
Auteur: Georges Giralt 
Date:   23-12-2005 09:44

Bonjour !
Refaites un essai avec du bain d'arret acide.
A mon avis, c'est du aux traces de révélateur qui restent et qui "jouent" avec le fixateur.
L'acidité de l'arret aura le mérite de "tuer" ces traces..
Bonnes fêtes


 
 Re: D76
Auteur: fabrice pejout 
Date:   23-12-2005 22:51

Bon, ça y est, plus de traces, mais en changeant 2 paramètres:
Un bain d'arrêt acide
et de l'eau déminéralisée pour la totalitée du bain (stock+dilution)
Du coup je ne sais toujours pas auquel de ces deux facteur je devais cet inconvénient.
S'il suffit d'un bain d'arrêt, pas de problème, j'ai fait ça pendant 20 ans, je peux recommencer,
mais quelque chose me dit que c'est dû au filtre anticalcaire que j'ai monté sur ma tuyauterie (en y réfléchissant ça correspond à l'apparition des auréoles), or le mitigeur c'est quand même bien pratique pour obtenir la température de bain souhaitée.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il y a dans ces cartouches-filtre et en qui ça peut réagir avec les produit photo ?


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: D76
Auteur: fabrice pejout 
Date:   23-12-2005 23:10

"En QUOI ça peut réagir"(...en ce moment il faut faire attention )

Bref, c'est du polyphosphate, "sel servant à empêcher la fixation du calcaire dans les tuyaux."
Je connais le nom mais je ne suis pas plus avancé
fabrice