forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 photos stéréoscopiques
Auteur: sameh 
Date:   13-06-2003 17:18

Suite au fi Lartigue a Beaubourg, je suis resté impressioner par la stéréoscopie, j'avais demander des rensegnements et j'ai collecté ces liens:

ici même:
http://www.galerie-photo.com/photographie-en-relief.html
Pour s'amusé:
http://neuronik.free.fr/Stereo/

J'en ai oublié ça c'est sûr!

Si non quelques excercise:

Travaux pratiques 1 :

Ouvrez la porte de votre réfrigérateur (1/4 de tour), collez le nez sur sa tranche et ouvrez les deux yeux. L'un voit les victuailles et autres boissons fraiches à l'intérieur de la chambre froide tandis que l'autre oeil voit la porte lisse de ce même frigo et le reste de la cuisine.

Cette première expérience n'est pas si évidente que ça ; elle sort des conditions habituelles de vision. La preuve est que l'on peut voir des choses différentes de l'oeil D et de l'oeil G. Et ce, simultanément.

Travaux pratiques 2 :

On prend une boisson fraîche avant de refermer la porte et, tout en sirotant, on se met à la fenêtre et on repère dans le paysage (urbain ou champêtre), soit une fenêtre de l'immeuble d'en face, ou une vache dans un pré ; un arbre fait aussi l'affaire.

On pointe de l'index l'arbre ou la fenêtre ; de l'autre main, on cache alternativement l'oeil D puis le G.

Dans un cas, l'index est bien pointé sur l'arbre ; dans l'autre il est décalé.

Outre le fait que cet exercice puisse déterminer l'oeil directeur (ainsique la main directrice), il met en évidence que les éléments en présence : oeil, doigt, arbre, ne sont pas alignés de la même façon dans chacun des cas.

Allons plus loin.

Travaux pratiques 3 :

Dans la même situation que ci-dessus, tout en pointant l'arbre en en le fixant, constatez que vous avez deux index devant vous. Inversement, tout en maintenant l'index tendu, fixez le et constatez qu'il y a deux arbres au lointain !

C'est en fait la réalité de ce qui se passe réellement et dont on n'a pas conscience ; le cerveau est là, en aval et nous donne la sensation que l'index est en avant de l'arbre.

Quand tout cela sera fait et dûement constaté, une transposition aux deux yeux (objectifs) de l'appareil de prise de vue stéréoscopique et aux deux images obtenues (les images qui se forment sur les rétines de nos yeux / les deux images argentiques) permettra de déjà mieux comprendre le phénomène.

Il se peut que ça ne marche pas pour certaines personnes dont la vision d'un oeil est très différente de l'autre, ou ont un oeil "faible" ; ceux-la ont une mauvaise perception du relief ; leurs expériences visuelles précédentes compensent en partie et leurs donnent quand-même une certaine idée du relief.



Puis je suis resté sur la question du pourquoi de l'abondant de cette forme d'expression, vue que par ce procéder un photographe peut etandre sa creataivité en faisant non plus de la photo mais de la sculture.
Puis on m'a parlé de Slvador Dali et ses cliché stéréoscopique.


 
 Re: photos stéréoscopiques
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   13-06-2003 17:43

Bonjour,

J'avais indiqué ces trois petits exercices dans le fil sur Lartigue pour mettre en évidence la vision stéréoscopique, et prendre conscience du phénomène.

Michel GUIGUE




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution