Auteur: MDR
Date: 15-12-2005 14:39
Utilisant plusieurs trépieds Gitzo depuis des années, je peux vous conseiller de prendre un trépied comportant le moins de sections possible :
1°) D'une section à la section inférieure, il y a une diminution du diamètre de la tige, ce qui est logique.
La section de départ étant de diamètre identique sur les 3 et 4 sections, par conséquent, la dernière section d'un 4 éléments sera plus mince que celle d'un 3 éléments. Cela peut avoir unue incidence sur la stabilité du trépied et sur les vibrations.
2°) Quand on veut l'ouvrir complètement, il y a 3 x 3 = 9 colliers à deserrer-reserrer, au lieu de 6 colliers sur un 3 sections. Les colliers de serrage des pieds Gitzo sont impeccables, d'une sureté absolue. Mais c'est assez fatiguant de les serrer et de les deserrer en permanence quand on utilise le trépied. Donc, moins il y en a ...
3°) Dépliés, les 3 sections sont toujours plus hauts que les 4 sections. Par contre, ils sont un peu plus longs repliés, mais la stabilité supérieure des 3 sections mérite bien ce petit encombrement supplémentaire.
4°) Je serais de vous, si vous acceptez les contraintes du système de serrage, qui réclame pas mal de force et des opérations plus fatiguantes que les leviers, je ne chercherais pas autre chose que les Gitzo. Je n'ai que des Gitzo carbone, et je ne changerais honnêtement pas pour une autre marque, ni d'ailleurs pour les nouveaux "Basalt".
Manfrotto fait de bons trépieds, aussi, mais les leviers de serrage sont moins fiables que les colliers de Gitzo. Ils prennent du jeu à la longue. J'ai conservé mon premier trépied Manfrotto, un 057B, mais je préfère de loin le G-1329 Mountaineer Mk2 pour l'extérieur. Le Manfrotto reste au chaud dans le studio, fixé sur un dolly.
5°) Pour les têtes, c'est une question de goût personnel.
- Pour les chambres 4x5", je n'utilise que la tête surbaissée G1570M avec les 3 leviers.
Le centre de gravité est très bas, les leviers tombent bien sous la main, les réglages et les serrages sont extrêmement faciles.
- Pour les moyens formats, je suis tombé amoureux de la tête décentrée. J'utilise une G1375M, et c'est un délice à manier. J'ai fini par les préférer aux rotules centrales.
Avec ces têtes décentrées, on peut obtenir des mouvements impensables avec une rotule centrée classique, comme la G1277 ou G1377.
Regardez les, essayez les, elles sont excellentes, largement plus maniables que les rotules classiques. Au risque de me répéter, sur un trépied, vous obtiendrez des mouvements que vous n'aurez jamais avec une rotule à boule ordinaire.
- Considérez les têtes ayant 6 kg plutôt que 4 kg de charge utile. Il n'y a que 200 grammes d'écart dans le poids, et plus de sureté.
En effet, la charge utile des têtes est toujours donnée à l'aplomb de l'axe du trépied. Quand vous déportez l'appareil, sur le côté par exemple, la charge augmente.
Je sais bien qu'un 6MF avec le 50 pèse 1,3 kg, mais il vaut mieux une bonne marge, et vous pouvez un jour avoir un appareil plus lourd.
6°) Comme sur le Mamiya 6 MF vous devez avoir fréquemment et rapidement accès au dessous de l'appareil, pour ouvrir et fermer le rideau, (ou utiliser le bouton pour le rembobinage des cartouches 35mm), vous avez intérêt à utiliser une attache rapide.
Par contre, je vous déconseille les attaches rapides Gitzo. Non pas qu'elles soient mauvaises, mais je préfère les plateaux Gitzo plats (référence se terminant par 7 au lieu de 8), et y rajouter un adaptateur d'attache rapide, comme ceux d'Arca-Swiss.
Le verrouillage à vis est plus solide que celui des Gitzo, et vous pouvez y adapter un plateau rapide exactement adapté à votre Mamiya 6 MF.
Il y a 3 marques principales pour les plateaux et adaptateurs d'attache rapide : Arca, Kirk et RealyRightStuff.
Mais Kirk est le seul à faire une plaque spéciale pour le 6 MF.
Référence PZ-29 :
J'ai fixé un adaptateur Arca-Swiss "Quick Set Device" à vis (surtout pas le nouveau levier Flip-lock, je l'ai essayé, et c'est de la m...) sur le plateau de la G1375M, et chaque moyen format a son plateau vissé à demeure.
Désolé d'avoir été aussi long.
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