forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 pied et rotule
Auteur: guilbert 
Date:   15-12-2005 12:59

j'ai un mamiya 6 mf et objectif 50

j'envisage d'acheter un pied et rotule
je regarde vers les gitzo basalt g 1298 et 1297
qui peut m'expliquer la difference entre les deux (cela n'apparait pas evident sur le site gitzo)

et une rotule g 1278 M ou 1178M (quelle est la mieux)

me conseillez vous une autre marque ou une autre rotule

merci pour vos conseils et merci aux participants de forrum passionnant


 
 Re: pied et rotule
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-12-2005 13:24

1298 = 4 sections
1297 = 3 sections
même chose entre 1227 et 1228. IL ya une certaine logique dans les numéros des références Gitzo.
un 4 sections est moins long une fois replié.
entre une rotule 12xx et un 11xx il y une différence de série. 11xx c'est une série 1 qui supporte moins de charge qu'une série 2. en l'occurence 4 et 6 kg.
Mais tout cela est bien expliqué sur le site web gitzo !
http://www.gitzo.com

On peut écrire pour avoir le catalogue en français.
C'est un document de base à avoir sous le coude ;-)


 
 Re: pied et rotule
Auteur: MDR 
Date:   15-12-2005 14:39

Utilisant plusieurs trépieds Gitzo depuis des années, je peux vous conseiller de prendre un trépied comportant le moins de sections possible :

1°) D'une section à la section inférieure, il y a une diminution du diamètre de la tige, ce qui est logique.
La section de départ étant de diamètre identique sur les 3 et 4 sections, par conséquent, la dernière section d'un 4 éléments sera plus mince que celle d'un 3 éléments. Cela peut avoir unue incidence sur la stabilité du trépied et sur les vibrations.

2°) Quand on veut l'ouvrir complètement, il y a 3 x 3 = 9 colliers à deserrer-reserrer, au lieu de 6 colliers sur un 3 sections. Les colliers de serrage des pieds Gitzo sont impeccables, d'une sureté absolue. Mais c'est assez fatiguant de les serrer et de les deserrer en permanence quand on utilise le trépied. Donc, moins il y en a ...

3°) Dépliés, les 3 sections sont toujours plus hauts que les 4 sections. Par contre, ils sont un peu plus longs repliés, mais la stabilité supérieure des 3 sections mérite bien ce petit encombrement supplémentaire.

4°) Je serais de vous, si vous acceptez les contraintes du système de serrage, qui réclame pas mal de force et des opérations plus fatiguantes que les leviers, je ne chercherais pas autre chose que les Gitzo. Je n'ai que des Gitzo carbone, et je ne changerais honnêtement pas pour une autre marque, ni d'ailleurs pour les nouveaux "Basalt".
Manfrotto fait de bons trépieds, aussi, mais les leviers de serrage sont moins fiables que les colliers de Gitzo. Ils prennent du jeu à la longue. J'ai conservé mon premier trépied Manfrotto, un 057B, mais je préfère de loin le G-1329 Mountaineer Mk2 pour l'extérieur. Le Manfrotto reste au chaud dans le studio, fixé sur un dolly.

5°) Pour les têtes, c'est une question de goût personnel.

- Pour les chambres 4x5", je n'utilise que la tête surbaissée G1570M avec les 3 leviers.
Le centre de gravité est très bas, les leviers tombent bien sous la main, les réglages et les serrages sont extrêmement faciles.

- Pour les moyens formats, je suis tombé amoureux de la tête décentrée. J'utilise une G1375M, et c'est un délice à manier. J'ai fini par les préférer aux rotules centrales.
Avec ces têtes décentrées, on peut obtenir des mouvements impensables avec une rotule centrée classique, comme la G1277 ou G1377.
Regardez les, essayez les, elles sont excellentes, largement plus maniables que les rotules classiques. Au risque de me répéter, sur un trépied, vous obtiendrez des mouvements que vous n'aurez jamais avec une rotule à boule ordinaire.

- Considérez les têtes ayant 6 kg plutôt que 4 kg de charge utile. Il n'y a que 200 grammes d'écart dans le poids, et plus de sureté.
En effet, la charge utile des têtes est toujours donnée à l'aplomb de l'axe du trépied. Quand vous déportez l'appareil, sur le côté par exemple, la charge augmente.
Je sais bien qu'un 6MF avec le 50 pèse 1,3 kg, mais il vaut mieux une bonne marge, et vous pouvez un jour avoir un appareil plus lourd.

6°) Comme sur le Mamiya 6 MF vous devez avoir fréquemment et rapidement accès au dessous de l'appareil, pour ouvrir et fermer le rideau, (ou utiliser le bouton pour le rembobinage des cartouches 35mm), vous avez intérêt à utiliser une attache rapide.

Par contre, je vous déconseille les attaches rapides Gitzo. Non pas qu'elles soient mauvaises, mais je préfère les plateaux Gitzo plats (référence se terminant par 7 au lieu de 8), et y rajouter un adaptateur d'attache rapide, comme ceux d'Arca-Swiss.

Le verrouillage à vis est plus solide que celui des Gitzo, et vous pouvez y adapter un plateau rapide exactement adapté à votre Mamiya 6 MF.
Il y a 3 marques principales pour les plateaux et adaptateurs d'attache rapide : Arca, Kirk et RealyRightStuff.
Mais Kirk est le seul à faire une plaque spéciale pour le 6 MF.
Référence PZ-29 :

J'ai fixé un adaptateur Arca-Swiss "Quick Set Device" à vis (surtout pas le nouveau levier Flip-lock, je l'ai essayé, et c'est de la m...) sur le plateau de la G1375M, et chaque moyen format a son plateau vissé à demeure.

Désolé d'avoir été aussi long.


 
 Re: pied et rotule
Auteur: pscl 
Date:   15-12-2005 16:32

des mouvements impensables avec une rotule centrée classique
Est-ce que vous pouvez préciser?
Ca m'intéresse...
Merci


 
 Re: pied et rotule
Auteur: Vincent 
Date:   15-12-2005 17:10

ni d'ailleurs pour les nouveaux "Basalt".
Pourquoi ? ils ont quoi de moins les nouveaux "basalt" mis à part le fait le qu'ils sont 2 fois moins cher (il vrai pour une charge moindre mais quand la charge correspond...)

D'accord pour le Flip-lock j'en ai un et c'est pas top...


 
 Re: pied et rotule
Auteur: - 
Date:   15-12-2005 19:53

Avec une rotule classique, est-ce que vous pouvez déporter l'appareil de 12 à 14 cm de l'axe du trépied, et cela dans toutes les orientations, ou est-ce que vous pouvez obtenir dans toutes les positions des inclinaisons supérieures à 90° ?

Regardez comment est fabriquée la rotule décentrée. La boule étant à l'extérieur de l'axe du trépied, si vous placez le bras vers l'extérieur, l'appareil est dans le vide, et vous pouvez effectuer tous les mouvements que vous voulez. (A condition d'avoir un trépied solide, bien sûr).

Allez sur le site Gitzo, téléchargez le fichier .pdf des têtes Gitzo, puis allez sur la page 3 du fichier.
Regardez le croquis avec les angles des mouvements (à droite de la grande photo), vous comprendrez tout.


 
 Re: pied et rotule
Auteur: mathieu d 
Date:   16-12-2005 12:04

Oui, moi aussi j'ai fais la connerie de prendre les plateaux rapides avec le Flip-lock... Faut s'y habituer et surtout positionner le levier vers l'avant (vers l'objectif).
Si j'avais compris (si on m'avait expliqué, aussi...) que je pouvais adapter des attaches rapides... Sinon, comme MDR, je trouve la boule décentrée (expérience récente sur une G1376M) agréable en usage universel (petit, moyen et GFormat).

Sinon, pour l'usage unique que vous décrivez, si vous le pouvez: Monoball Arca (légèreté, praticité, sûreté), abordable en occase.


 
 Re: pied et rotule
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   16-12-2005 12:21

"Si j'avais compris (si on m'avait expliqué, aussi...) que je pouvais adapter des attaches rapides..."
Que voulez vous dire? Quelles attaches rapides?

Jean-Paul


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: pied et rotule
Auteur: mathieu d 
Date:   16-12-2005 19:35

Oui, Jean-Paul, désolé si j'ai été imprécis...

Je voulais parler de ceci dont parle MDR: <<Par contre, je vous déconseille les attaches rapides Gitzo. Non pas qu'elles soient mauvaises, mais je préfère les plateaux Gitzo plats (référence se terminant par 7 au lieu de 8), et y rajouter un adaptateur d'attache rapide, comme ceux d'Arca-Swiss.>>

Maintenant, c'est une nouvelle dont je n'ai pris connaissance que par le post de MDR.
Je voulais dire par là << (si on m'avait expliqué aussi...) >> que je n'ai pas eu le bonheur, ni de voir ni de tâter la marchandise (chez Light Foch Pro à Marseille, on m'a rien proposé de la sorte), alors que j'ai tout récemment acheté une G1376M en me demandant si oui ou zut, les plateaux rapides (c'est bien la première fois de ma vie que je prends des plateaux rapides aux 2 pas de vis qui m'intéressent).
Je regrette un peu ce choix, à cause du système Flip-lock.
Et pour attacher le banc de mon Arca, j'aurais voulu faire mieux...

Sinon tout va bien !

Et pour vous-même ?

Mes explications vous vont-elles ?

(Explications confuses, probablement, mais je suis un type bourré de confusions et m^me , je transpire, là).

Mathieu