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 Films panchromatiques
Auteur: Jean-Pierre Weber 
Date:   14-12-2005 20:52

Bonjour,

Qu'est-ce qu'un film panchromatique, ses caractèristiques, son utilité, les retrictions d'utilisation...?
Je suis notamment interpelé par les descriptions des films sur le site BERGGER:
http://www.bergger.com/introusa.htm
(Mille excuses, je n'arrive pas à avoir l'équivalent en français)
Q'en est -il par rapport aux films Trix et consorts?


 
 Re: Films panchromatiques
Auteur: François Croizet 
Date:   14-12-2005 22:05

un film panchromatique est un film qui est sensible à toutes les couleurs de la lumière.

Un film photo normal en somme,

à l'opposé d'un film orthochromatique qui n'est pas sensible à certaines longueurs d'ondes, le rouge par exemple et qui sert à faire des contretypes au labo...


 
 Re: Films panchromatiques
Auteur: François Croizet 
Date:   14-12-2005 22:06

en français

http://www.bergger.fr/introfr.htm


 
 Re: Films panchromatiques
Auteur: Jean-Pierre Weber 
Date:   15-12-2005 09:13

Merci beaucoup,

J'ai retrouvé l'adresse: http://www.bergger.fr/filmfr.htm
Mon questionnement venait de ceci:
"Une gamme complète de plan films panchromatiques et sensibles au bleu "
Pourquoi au bleu tout spécialement?
et cela:
" Film panchromatique de ISO 200, spécialement étudié (...) pour la sélection des couleurs et les anciens procédés"
Je crois que c'est un film N&B; d'où mes interrogations. Auriez-vous des pistes, des références pour creuser la question?
Merci encore.


 
 Re: Films panchromatiques
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-12-2005 10:01

Pourquoi au bleu tout spécialement?
Si vous fabriquez vous-même votre couche de gélatino-bromure selon les recettes traditionnelles (certains des lecteurs de ce forum vont s'y atteler sous la houlette de Pierre Stringa, que je salue au passage) vous obtenez une couche photosensible à l'ancienne, qui ne voit que les photons bleus. Comme un papier photo traditionnel à grade fixe.
Or l'oeil humain a le mauvais goût d'avoir un maximum de sensibilité dans le jaune. Donc les contrastes vus par l'oeil sont différents du rendu monochrome d'un film « ordinaire » qui n'est sensible qu'au bleu. Pour étendre la sensibilité du film vers le jaune puis vers rouge on a depuis plus d'un siècle trouvé différentes méthodes par ajout de poudres de perlimpimpin dans le gélatino-broumure. D'abord ce furent les films orthochromatiques qui n'étaient pas si ortho = justes que cela mais ils ont une bonne sensibilité dans le jaune-vert, le rendu était déjà plus proche de ce que l'oeil attend. Puis on a pu étendre jusqu'au rouge te même l'infra-rouge. Un siècle de raffinements, cela ne tombe pas sous le sens mais on peut choisir volontairement des films non panchromatiques pour différentes raisons. Les films ortho ont en général un pouvoir résolvant plus élevé et on peut les manipuler en lumière rouge sans les voiler.


 
 Re: Films panchromatiques
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   15-12-2005 17:57

Mais pour tirer le portrait d'un pompier couperosé dans son camion, c'est pas top... Il ressemblerait à un croque mort Congolais dans son véhicule de service.


 
 Re: Films panchromatiques et rendu des potraits !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-12-2005 09:36

Mais pour tirer le portrait..
Je souscris à cette remarque mettant en garde contre l'usage de film orthochromatique pour certains portraits, mais alors coment faisaient les portraitistes du temps de Nadard sui n'avaient que du film sensible au bleu ??


 
 Re: Films panchromatiques
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   16-12-2005 10:06

"...coment faisaient les portraitistes du temps de Nadard sui n'avaient que du film sensible au bleu ??"

Film sensible uniquement au bleu???... Mage Emmanuel trop de lumière divine dans vos yeux en cette période pré-natale. Arrêtez l'opium du Peuple!

Les plaques de l'époque possèdaient tout de même un légère sensibilité au jaune. D'autre part, une couche épaisse d'émulsion permettait par un temps de pose allongé (d'accord!) de récupérer de la sensibilité dans les autres parties du spectre. Les émulsions (albumine, collodion, gélatino) possèdent, par ailleurs, des sensibilités différentes aux couleurs. Par ailleurs, encore, il est tout à fait possible de faire du portrait avec une émulsion non-chromatisée (conf. les ferrotypes que vous aimez tant!).

Allez-luia suivez l'Etoile.

Pierre


 
 Re: Films panchromatiques
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-12-2005 10:19

À peine a-t-on frotté la lampe à huile inactinique que le Bon Génie du Lac apparaît pour donner la réponse.
Dis nous, Ô maître vaudois du gélatino-bromure, sans trahir tes secrets, as-tu réussi à étendre la sensibilité des tes plaques-maison jusqu'à les rendre au moins orthochromatiques ?


 
 Re: Films panchromatiques
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   16-12-2005 10:32

"... Bon Génie du Lac"...
J'aime bien, ça rappelle mon enfance.

Par contre "O maître vaudois"...

Là, tu vas me fâââcher!!!... Si tu continue sur cette voie, tu vas passer du statut de Roi Mage à celui d'âne de la Crèche!!!...

"...jusqu'à les rendre au moins orthochromatiques ?"...

Hummm!... de la provocation maintenant!...
Bon, très bien!!!... Qu'on ammène la lampe à huile!

A-

Pierre


 
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 Re: Films panchromatiques
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   16-12-2005 11:58

Pour répondre à ta question, Emmanuel; oui, et l'on peut "sélectionner" quelle tranche du spectre on souhaite soit le jaune et le vert, le vert et le rouge orangé, les verts et les rouges ainsi que diminuer voir supprimer les U.V.. Il faut avoir recours à des colorants et des filtres. La sensibilité à l'exposition en est diminuée... quoi que certains sensibilisateurs font office de sursensibilisateurs de l'émulsion (donc y a compensation de la perte de sensibilité, voir même augmentation marquée de cette sensibilité).
Perso, j'arrête la sensibilité au rouge "suisse", ce qui me permet de travailler et de développer avec ma lampe à huile inactinique (ceci dit sans rire).

Bien à toi et au plaisir de te revoir en début d'année.

Pierre