forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Densité_film
Auteur: robin 
Date:   14-12-2005 13:27

Bonjour à tous,

J'avance dans mon process Zone system mais j'ai besoin d'un peu d'aide.

Pouvez vous svp me donner les densités recommandées pour les Zones
de I à IX pour un traitement classique à l'agrandisseur.

Si j'obtiens ".9" pour cette zone 1 et que ma zone 8 est trop claire, je dois si j'ai bien compris, diminuer mon temps de dev pour que cette zone 8 soit plus nuancée et normalement il n'y aurra pas de changement de valeur en Z1.

Mais, comment je fais si j'obtiens une bonne Z1 et une bonne Z8, mais que l'ensemble du film demande un tirage plus dur et donc une Z8 qui redevient mauvaise.
Je ne sais pas si je suis bien clair ...

Un peu d'aide me fera certainement du bien.

Robin


 
 Re: Densité_film
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-12-2005 14:07

Robin,

Des valeurs absolues ne signifieront pas grand chose, puisqu'elles varieront selon le papier que vous utiliserez. D'autre part, il me semble erronné de penser que le recours au ZS ou à tout autre système éviterait les masquages divers au tirage : c'est la plupart du temps complémentaire sinon indispensable et permet de booster ou de rééquilibrer l'image. Caler le haut et le bas ne signifie pas que tout sera à la bonne place entre les deux pour donner le tirage qu'on recherche, il faudra appuyer ou retenir ici ou là. Il me semble plus intéressant de raisonner en se disant qu'en pensant en termes de ZS ou de sensitométrie simplifiée on va chercher en comprenant ce qui se passe à obtenir un négatif le mieux adapté possible au papier et au procédé qu'on utilise, ce qui est incontournable lorsqu'on pratique les procédés alternatifs.

Vous cherchez classiquement 0,10 à 0,15 en bas, selon le papier, vous irez vers 1,10-1,25 en haut pour de l'argentique classique. Comme vous le dites, si sur le papier vos HL sont trop claires, c'est que le négatif est trop dense dans ces régions, donc vous écourterez le développement pour les faire moins monter (les rendre plus claires) sur le négatif. Si vous écourtez le développement, l'effet de ce sous-développement comme vous le dites sera atténué sur les basses lumières.

Je crois que l'erreur serait de se fixer des valeurs idéales : parfois, par exemple, il vaudra mieux développer normalement, quitte à avoir des HL trop hautes et retravailler ensuite ces lumières au tirage pour ne pas trop compresser le reste plutôt que de réduire le développement. Il faut être souple en ce domaine et bien connaître sa chaîne. Je crois que l'essentiel est de comprendre comment ça marche, mais de ne pas être trop intégriste.


 
 Re: Densité_film
Auteur: robin 
Date:   14-12-2005 15:24

Jimmy,

Merci pour votre expérience.
J'avais déja fait ce constat. Mais je voulais en avoir la certitude. Voila chose faite.
La difficulté réside alors maintenant dans la visualisation la plus juste des zones
de hautes lumiéres.
Avez vous des trucs pour placer au mieux vos mesures.
Je m'explique;
J'ai bien compris l'interet du ZS à la prise de vue. Je n'ai pas l'intention de proceder à des dev N-1 ou N+1. Je veux simplement maintenant savoir que si je place telle zone mesurée en Z x, elle tombera en rendu au tirage à une teinte precise.
Pour comencer cette approche et eduqué mon oeil, il me faut savoir à quelles zones correspondent les "couleurs" que je veux placer dans ma scéne.
L'herbe, par exemple quelle Zone quand elle est dans l'ombre ou quand elle est au soleil ? Une façade blanche, Z7 ou Z8 quand la scéne n'est pas contrastée ?
Cela peut paraitre simple pour celui qui pratique depuis longtemps, mais pour moi, cela demande une réflexion à chaque fois.
Patrick


 
 Re: Densité_film
Auteur: pascal 
Date:   14-12-2005 18:03

Robin,

Oublie le ZS 5mn (tu y reviens ensuite si ça t'amuses) et regarde des images NB, beaucoup d'images, de styles très variés.
Tu vas voir qu'il n'y a pas de "zones exactes", selon les cas l'herbe à l'ombre peut avoir des tonalités très différentes.

Travailles tes négas au tirage (tmps de pose,gradation et maquillage) pour obtenir le résultat souhaité en oubliant la pdv.

Quand tu auras les tirages "dans l'oeil" il sera bien temps de penser au placement des zones (mais on fait tres bien sans... a mon avis !)

pscl


 
 Re: Densité_film
Auteur: pscl 
Date:   14-12-2005 21:12

Ha j'avais retiré les "a" de mon prénom
pour les confusions
m'en reste plus que 4...


 
 Re: Densité_film
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-12-2005 08:47

Pascal, c'est comme quand le chien roupille et que tu as l'espoir mesquin d'aller te goinfrer tout seul en douce de gâteaux dans la cuisine : tu as à peine posé la main sur le paquet de gaufrettes qu'il est là, c'est du vaudou, tu sais pas comment il a fait pour t'entendre. Pascal, c'est pareil : dès qu'il entend les lettres "z" et "s", paf ! :-) J'imagine les crises qu'il doit piquer en lisant "Le sceptre d'Ottokar" avec ses "Szut" dans tous les coins !

Patrick, je ne crois pas qu'il y ait une zone pour l'herbe à l'ombre, une pour la chaux au soleil... Les zones dans les explications traditionnelles décrivent des rendus, des textures, mais cela ne dit pas "Vous devez placer cela précisément ici". On regarde où sont censés tomber les éléments du sujet, et on adapte ensuite. Où les "placer", dans le jargon habituel, n'est pas fixé par décret.

Ca va dépendre des relations à l'intérieur de l'image, de la dimension des zones de gris, de leur distribution dans l'image. Au spotmètre, par exemple, on placera classiquement les zones sombres en III pour avoir encore des noirs détaillés, et le mur blanc avec un peu de détail en VIII. Mais s'il y a beaucoup de zones sombres, ou selon comment elles sont distribuées, ou selon le contraste général on imaginera peut-être que l'image sera un peu sombre ou un peu enterrée, trop dure ou un peu fadasse, on pourra vouloir dès le départ que ces noirs apparaissent plus clairs ou plus foncés sur le tirage pour rééquilibrer la photo. Ou si on voit que de l'herbe à l'ombre tombe en IV, on trouvera peut-être s'il y en a beaucoup que l'ensemble sera un peu grisou, on souhaitera alors faire bouger un peu ce gris pour alléger l'ensemble.

Ce ne sont que des exemples. Ca demande un peu d'entraînement et d'anticipation du tirage, pas différent de ce que fait habituellement tout photographe, sauf qu'ici, n'en déplaise à Pascal, il y en a certains que ça aidera de réfléchir de cette manière, et qu'on peut déjà imaginer le rendu final et une partie du travail de tirage qu'il y aura derrière. J'ai toujours pensé que ce qui était intéressant dans le ZS ou ses cousins, c'était la dimension pédagogique : bien expliqué, c'est beaucoup plus simple que ce qu'on imagine et ça donne de bonnes bases, simplettes mais solides. Cela dit, comme on l'écrit tous les deux avec Pascal, en tirage argentique (et aussi avec d'autres procédés, où ce sera moins aisé), il faudra de toute façon repasser à la main derrière, et pourquoi pas trouver de nouvelles interprétations.

jmm


 
 Re: Densité_film
Auteur: jean claude Pronier 
Date:   15-12-2005 11:13

Bonjour
Je n'ai jamais pratiqué sérieusement le zone système, pas le courage, entre autres, de dépenser trois boites de plan films pour étalonner le bazar.
La culture de la chose me parait en revanche utile pour les prises de vues et le développement.
Cependant je crois avoir compris une chose, une seule, c'est que si la technique en est maitrisable avec de la patience et de la méthode, tout cela n'est rien sans l'oeil et le jugement , la fameuse "prévisualisation".
Pour savoir si je dois placer tel ou tel élément du paysage dans la zone machin, si c'est le bon choix esthétique pour mon image, voila la difficulté.
Pour réussir cela, outre le talent, il faut sans doute en bouffer beaucoup pour oublier les manips forcément nécessaires, mais en quelque sorte subalternes..
jean claude


 
 Re: Densité_film
Auteur: robin 
Date:   15-12-2005 14:42

Jimmy, Jean claude et Pascal et les autres.

Merci pour vos conseils.
Être plus intuitif à la prise de vue.
Être un excellent tireur et réussir à donner à mes tirages les tonalités des grands maîtres ...

Je pense que tout cela c'est comme le sport de haut niveau, on à toujours cette impression de facilité et pourtant que d'entraînement, de technique et de talent.

Je pense que toute progression passe par beaucoup de questions.

J'ai une idée assez simple de la photographie, je connais ma sensibilité aux oeuvres de certains photographes et souvent je m'aperçois qu'obtenir ce genre de résultats de façon régulière demande de maîtriser beaucoup de paramètres.

Je vais donc continuer à confronter mes films à la lumière, encore et encore ...
Mais toujours avec un immense plaisir, surtout quand j'ai trouvé et compris ne serait ce qu'une toute petite explication.

Merci à vous de m’y aider.

Robin


 
 Re: Densité_film
Auteur: pascal 
Date:   15-12-2005 23:11

Jimmy,

J’ai effectivement un détecteur de ZS sur mon ordi, ça sonne et ça clignote dès que les deux lettres apparaissent.
Est-ce ma faute si le ZS colle au forum comme le sparadrap de vol 714 ? Mik Ezdanitoff, Ansel Adams même combat ?

Jimmy, je remarque accessoirement que nous avons globalement le même avis, la différence la plus forte : tu estimes que le ZS peut aider à réfléchir, je crois que l’on réfléchit très bien (et même mieux) sans. Le ZS ça n’aide souvent qu’à panser le manque d’inspiration.


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Densité_film
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-12-2005 23:41

Le ZS ça n’aide souvent qu’à panser le manque d’inspiration.

Je crois que tu donnes beaucoup trop d'importance à une petite gymnastique mentale qui permet de réfléchir rapidement et de réaliser aussi vite fait ce qu'on veut. Tu as la tête finalement plus encombrée que moi par tout le folklore autour de la chose :-)