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 appareil multiformats en 120
Auteur: nicolas 
Date:   12-12-2005 10:30

Bonjour,

je recherche un appareil fonctionnant avec du film 120 et la possibité de faire, par système de dos ou autre... (?)

- du 6x6 cm
- du panoramique
- du 4,5x6 cm

Avez-vous connaisance d'un appareil de ce genre sans être obligé de travailler avec un format unique et donc de recadrer ?

merci de vos conseils, salutations, nicolas.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-12-2005 10:58

Tous les appareils 6x6 à dos-magasin interchangeable peuvent aussi faire du 4,5x6. Un certain nombre d'appareils 6x9 à soufflet avaient un cache pour faire du 4,5x6 comme le vénérable Bessa Voigtländer.
Le Mamiya 7 ne fait que du 6x7 mais propose un adaptateur « panoramique pour film 135 ».
Sinon il vous faut une chambre avec des châssis rollfilm.
Les châssis rollfim existent en 4,5x6, 6x6, 6x7, 6x8, 6x9 et 6x12 sur films 120 ou 220. Il n'y a ma connaissance que le coûteux châssis Sinar-Zoom qui passe (presque) tous ces formats. Les autres châssis sont soit mono-format soit bi-format comme les châssis chinois pour film 120 où on guette l'apparition des chiffres sur le papier à travers de petits guichets à l'arrière. C'est à dire exactement comme sur le Bessa 6x9.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: 46 
Date:   12-12-2005 11:40

Le Mamiya 6MF permet de faire ces 3 formats.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: jeanba3000 
Date:   12-12-2005 12:19

Le très gros panoramique Gilde permet il me semble pas mal de formats du 6x6 au 6x23. Bien sûr il s'agit d'un appareil superlatif à bien des égards, notamment l'encombrement et bien sûr le prix.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: François Besson (193.218.15.---)
Date:   12-12-2005 12:25

les appareils zeroimage font cela...


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   12-12-2005 13:02

Le Mamiya Press, avec le dos modèle "K" = 4,6x6 - 6x6 - 6x9. et le Sekor 65mm ou mieux : le 75 mm
Bidouillé avec un dos chinois : 5,6x110 et le 75 mm


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: MDR 
Date:   12-12-2005 13:20

Cher Nicolas,
n'importe quelle chambre 4x5" ou 6x9 vous permettra ce genre de changement.
Une chambre 4x5" vous offre tous les formats à base de film 120 ou 220.

En effet, il y a sur le marché des dos magasins multi-formats, comme le Sinar Zoom, qui permet de travailler avec les formats suivants :
4 1/2 x 6,
6x6,
6x7,
6x9,
6x12
et donne donc 16, 12, 1à, 8, 6 vues sur un film 120, le double sur un film 220.

Comme vous pouvez en outre changer le format en cours de film, tout est possible.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   12-12-2005 13:30

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir du multi format à part l'économie de pellicule.
Pour faire à partir d'un 6x6, du 4,5x6 ou du 24x60 il est bien préférable de recadrer.
Car vous bénéficiez d'un avantage considérable ; c'est le décentrement !
Un 4,5x6 recadré dans un 6x6 vous permet + ou - 7 mm de décentrement
Un 24x60 vous permet + ou - 13 mm de décentrement (chiffres approximatifs, voir le format exact de la vue). C'est quand même appréciable pour éviter les premiers plans interminables ou les grands ciels vides ( sauf désir contraire )
Il m'arrive de le faire en 6x7 : je me permet de retailler dans le film sans trop de remords.

JCL


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: David G 
Date:   12-12-2005 14:19

les horseman 612... c'est le top quant on veut du vrai panoramique (6x12) et des décentrements, et des 6x7...


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: yannick 
Date:   12-12-2005 17:53

les blads ;-)


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: yannick 
Date:   12-12-2005 18:04

hasselblad 501Cm et 503CW
dos format 6x6
dos format 4,5x6cache de vise fournit avec magazins A16 et E16 format 6x4,5cm
cache de vise panoramique 6x3cm adapatble sur 501cm et 503cw
dos numerique
dos polas


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: jff1 
Date:   12-12-2005 20:50

L'Alpa 12 permet tous les formats du 44X66 au 6X9 et même le "sur mesure", par exemple 40X90, 41X90, 42X90, 43X90 ect...
Bien amicalement


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: nicolas 
Date:   12-12-2005 22:05

yesss ! merci de vos réponses...

Je suis un peu dans l'embarras ! Plusieurs possibilités ! Je cadre plus serré alors pour que vous puissiez avoir une idée plus précise de ce qui pourrait me convenir...

Je souhaite faire du multiformat pour traiter des sujets différents avec un seul appareil, un seul budget :-)) snif et oui oui !
,et, selon, faire du carré, du rectangle, du panoramique, tout en 120.

L'idéal serait effectivement la chambre pour ses possibilités et la qualité, mais cela m'imposera le recadrage et la difficulté ou l'impossibilité de traiter certains sujets.
Pour l'instant j'ai un 645 contax + 4 objectifs, je compte revendre le tout.

Reste donc ces boitiers MF qui fonctionnent avec du 120 :

mamiya 6 MF
Gilde
mamiya press
blad 501 cm

qu'en pensez-vous ? côté pratique et qualité ?
Y en aurait-il d'autres ?
ll me faudrait 2 objectifs (environ 80 et 35 en MF).

nicolas


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: PdF 
Date:   12-12-2005 22:14

Le mamiya RZ permet divers formats, y compris le 24/58 panoramique. Et on passe du vetical à l'horizontal en un clin d'œil...

A propos de clin d'œil, j'ai un dos RZ pano à vendre !

PdF


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: nicolas 
Date:   14-12-2005 11:23

yannick vous parliez du 501cm :

le 500cm permet-il aussi d'avoir ces trois formats ?

6x6 cm
4,5x6 cm
6x3 cm

nicolas.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: GIGI 
Date:   14-12-2005 11:35

Voir ici un bricolage maison : http://www.h0lg4.org/viewtopic.php?t=867

L'idée a été inspirée par le livre "La saga des sténopés" aux éditions Eyrolles très instructif, un de mes livres de chevet.


 
 Re: appareil multiformats en 120, caches Hasselblad 6x3 et dos A-2035
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-12-2005 11:35

le 500cm permet-il aussi d'avoir ces trois formats ?
Le 500 C/M ne prend pas les masques du 501...du moins sans modification, voir info de Frédéric R. plus bas
Le masque réducteur 6x3 qui se monte sur certains boîtiers ne présente (à mon humble avis) guère d'intérêt, c'est un simple cache qui gâche du film. En tous les cas pas plus d'intérêt que les dos A16-S avec masque 4x4 inamovible...
Hasselblad avait développé un dos pour film 35 mm perforé, en panoramique vertical, référencé si je me souviens bien sous le code A-2035, 20 vues 24x55 sur film 135/36.
Produit spécial qui n'a sans doute pas survécu à l'introduction du Xpan®... mais on peut toujours demander chez Hasselblad.

Pour le 4,5x6 sur un appareil reflex 6x6 mono-objectif la solution la plus efficace me semble être le dos motorisé Rollei 6000 qui permet de cadrer en vertical sans prisme et sans tourner l'appareil. Ce que les Mamiya RB 67 font depuis toujours, manuellemment (RB 67?) ou avec moteur (RZ 67?)

Le Rolleicord est peut-être le seul appareil à proposer 16 et 24 vues sur film 120 grâce à une roue-compteuse interchangeable plus un masque placé au niveau du film.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: frédéric roberjot 
Date:   14-12-2005 13:02

le 500cm prend le masque de format pano 6X3,j'en ai acheté chez hasselblad et modifie par leur soin...pas beaucoup d'interet,mais c'est possible...


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: nicolas 
Date:   14-12-2005 23:39

bonsoir,

emmanuel, vous parliez de rolleicord...

y aurait-il d'autres possibilités de caches avec les autres rolleiflex bi ?



Si non, alors ce sera entre le bald, le mam ou le rollei 6000 donc...

merci, nicolas.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: MDR 
Date:   15-12-2005 09:07

Des boîtiers que vous citez :
- Mamiya 6 MF
- Gilde
- Mamiya press
- Hasselblad 501 cm

- Le Gilde est hors de prix, l'idéal pour commencer à faire des économies !
- Les Mamiya 6 - 7 - 7 II n'ont pas de magasin interchangeable
- Les Hasselblad ou les Rolleiflex permettent tout au plus le 6x6 et le 4 1/2 x 6. Mais pour utiliser le 4 1/2 x 6, un prisme risque d'être nécessaire.

- Le Mamiya Press ou le Mamiya Universal ont des magasins interchangeables.

Il existe 3 modèles de magasins :
- Le modèle appelé Roll-film Holder Modèle 2 se décline en 2 formats : 6x7 et 6x9.
- Le modèle appelé Roll-film Holder type K, qui permet le 6x9, et également le 6x6 et le 4 1/2 x 6 avec des caches. A noter que les caches sont installés dans le magasin avant le chargement du film. Il ne s'agit donc pas d'un dos avec formats variables en cours de prise de vue.
Il vous faudrait donc un maximum de 4 magasins si vous voulez utiliser alternativement les 4 formats : 6x9, 6x7, 6x6, 4 1/2 x 6.

Je pense donc que si vous voulez un seul appareil, c'est vers celui-ci qu'il faut vous orienter. Si vous voulez d'autres détails, allez voir sur le site Mamiya USA, il y a plusieurs fichiers à télécharger concernant les Mamiya Press et Universal.


 
 Re: appareil multiformats en 120, 4,5x6 et 28x40mm sur Rollei-bi
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   15-12-2005 10:12

Dans l'histoire des Rollei bi-objectifs, il y a tout de même quelques considérations commerciales guidées par les différents segments de clientèle visés. Aujourd'hui tout amateur peut s'offrir un rollei-bi classique-de-professionnel, on a donc oublié les tenants et les aboutissants. Par exemple, le Rolleicord vise les amateurs à budget limité, et le Rolleiflex vise les professionnels qui ne comptent pas le budget de pellicule et qui pour livrer leur photo aux journaux d'autrefois savaient qu'il y aurait toujours un recadrage.
Pour les amateurs, Rollei a donc pensé économiser le film par les systèmes de cache permettant de faire des formats plus petits que le 6x6, soit le 4,5x6 et pour le Rolleicord du 28x40mm (24 petites vues sur film 120). Mais ces caches ne s'adaptent pas sur les rolleiflex sauf le Rolleiflex T (16 vues 4,5x6 uniquement) qui est un modèle plutôt pour amateurs, intermédiaire entre le Rolleicord et le Rolleiflex-des-pros.
Sur un 6x6 reflex mono-objectif ou bi-objectif l'utilisation d'un format rectangulaire horizontal semble facile mais le cadrage en vertical n'est pas commode sans prisme redresseur, accessoire pour lequel le flex-bi n'avait pas été franchement prévu au départ.
Bien que j'aie acheté le kit 4,5x6 du Rolleiflex T, je ne m'en sers pas très souvent. Et je refuse de monter un prisme sur un flex-bi, c'est lourd, malcommode... en plus la plupart des prismes des flex-bi souffrent de décollement entre verres au niveau de la lentille de champ.... ce qui rajoute de belles frages décoratives sur le pourtour de l'image.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   15-12-2005 10:35

Je pense toujours que tout cela c'est bien compliqué pour peu de choses.
Se limiter dans le choix des appareils
Se poser des problèmes de tenue de l'appareil pour cadrer vertical ou horizontal
Multiplier les dos interchangeables

Et tout cela pour faire du 4,5x6 avec un 6x6 !
Faites du 6x6 avec un 6x6
Faites du 4,5x6 avec un 4,5x6


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   15-12-2005 10:50

Bien dit Jean-Claude.
Mais si on opte pour le Mamiya Press, pourquoi se priver d'avoir un dos Modèle 2 (6x9 ou 6x7) qui a l'avantage, souvent ignoré, de posséder un logement pour le rangement du volet. (je ne l'ai découvert que tout récemment !!)
ET un dos modèle K, d'abord parcequ'il est tout manuel: transport du film par bouton : aucune panne possible et , seulement ensuite, pour éventuellement faire du 4,5 X 6 ou du 6x6. Inutile de préciser que, sans les caches, ce dos est fait pour le 6x9.
Ces dos sont laids mais solides, bien construits, la planéité du film est remarquable, l'espacement entre les vues , régulier.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: yannick 
Date:   15-12-2005 11:02

donc 2 marques diferrentes donc tout en double optiques+dos avec des qualitées optiques diferrentes
ou est l'interet du second boitier si l'un tombe en rideau avec 2 systeme diferrents?
exemple vous achete un 35mm pour un mamiya645 il tombe en rade et vous n'avez pas l'equivalent sur le 6x6 les optiques sont quand memes plus cheres que de simples dos et jeu de caches
à moins d'avoir le budget pour le faire
alors que l'on peut faire 2 formats (3 si on compte le 6x3) avec un seul boitier evolutif

"Et tout cela pour faire du 4,5x6 avec un 6x6 !
Faites du 6x6 avec un 6x6
Faites du 4,5x6 avec un 4,5x6"


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: gmoizant@yahoo.fr 
Date:   15-12-2005 11:56


MAMIYA avec les modeles RB 6x7 semble correspondre a votre demande

- un dos pour chaque format (environ 50 euros par dos en occase
avec 4.5 x6 , 6x6 6x7 , et 6x8 , il vous manquera 6x9
mais vous pouvez avec un dos type J qui accepte des plans 6x9 donc pas de perte de film ( 15 euros en occase )

- un seul boitier , pas cher en occasion
- une seule ga


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: gmoizant@yahoo.fr 
Date:   15-12-2005 12:01


MAMIYA avec les modeles RB 6x7 semble correspondre a votre demande

- un dos pour chaque format (environ 50 euros par dos en occase )
avec 4.5 x6 , 6x6 6x7 , et 6x8 ,
- pour le 6x9 ,vous pouvez avec un dos type J qui accepte des plans 6x9 donc pas de perte de film ( 15 euros en occase )

- un seul boitier , pas cher en occasion
- une seule gamme d'odtique facilement renouvelable en occasion pour une tres bonne qualité
- les detracteurs du mamiya 67 rb vous parleront
- de son poids ( inferieur quand meme a celuid'une chambre ) et de son aspect presse papier
- de la qualité superieure des objectifs blad mais ils oublieront le prix largement inferieur des optiques mamiya en occase
a+


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: MDR 
Date:   15-12-2005 13:09

1°) Sauf pour pouvoir dire "avec des plans films on répond à la question", je ne pense pas que la solution "plans films" sur un moyen format soit intéressante :
- Le montage des plans-films est compliqué, on a du mal à trouver des châssis en bon état.
- Cela ne cadre pas trop avec la philosophie "moyen format" : dos ou portoirs facilement préchargés, échange rapide. Ces critères de simplicité / rapidité sont un peu à l'opposé de la gestion (et des complications ) qu'imposent les plans-films.
- Les plans-films sont intéressants sur des chambres, (le prix à payer pour de grands ou très grands négatifs) moins sur des MF.

2°) En ce qui concerne les objectifs Mamiya-Sekor, ne vous faites pas d'illusions, leur prix en occasion a pas mal augmenté, surtout les dernières séries d'optiques RB/RZ. Il n'y a pas à proprement parler de nivellement entre les prix des optiques Zeiss et les Sekor, mais on n'en est pas loin. On n'est pas à un objectif Zeiss = 3 objectifs Sekor.

3°) Je ne remets pas en cause les qualités du RB67, qui est un excellent appareil, mais ne dites pas qu'on peut faire du 6x9 avec un Mamiya RB.

Si on utilise des plans films de format initial 6x9, on ne tirera jamais qu'un négatif limité à la fenêtre de prise de vue du Mamiya soit au maximum 72 x 72mm.
Le fait qu'on puisse utiliser sur un RB des plans films 4x5 inches (châssis plan-film Quadra 72 pour film 4x5") ne veut pas dire "qu'on fait du 4x5 inches avec un Mamiya RB" !
C'est comme les pack-films Polaroid sur des moyens formats : le pack-film a beau faire 8.5 x 10.8 cm on ne tire jamais qu'une image de la taille de la fenêtre de prise de vue de l'appareil. Et sur un 645, Contax, Mamiya ou Hasselblad, on obtient une image (un peu rikiki !) de 56mm x 41.5mm sur le grand cliché de 10.8 x 8.5. Pas plus.

Les formats d'image sur le RB 67 sont les suivants :
- Magasins 4½ x 6 : 56 x 41.5mm
- Magasins 6 x 7 : 56 x 69.5mm
- Magasins motorisés 6 x 8 : 56 x 76mm. 6,5mm de plus que les magasins classiques 6x7. Est-ce que ça vaut le coup ?
- Polaroid pack-film : 69.5 x 69.5mm
- Readyload 4x5 in.: 72 x 72mm


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: gmoizant@yahoo.fr 
Date:   15-12-2005 14:32

Pour les plans films ,
je voulais parler seulement des dos type J dont le fenetre fait 56 x 76 mm ,
la meme que celle du dos 6x8 motorisé ,
je ne voulais pas parler des adaptateurs de dos 4x5 pour les quels je trouve la perte de film trop importante,
pour le chargement c'est aussi facile que sur les chambres ,
pour le prix des optiques, je viens rater aux encheres ebay hier soir un 90mm rz pour 150 usdollars a quelques secondes , alors la hausse des prix me semble loin
a+ gilles


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: MDR 
Date:   15-12-2005 14:44

Gilles, je ne dis pas qu'il n'y a pas de temps en temps des "occases" au sens financier du terme. Mais parfois, il s'y cache des surprises, rarement bonnes.
N'oubliez pas que dans chaque objectif, il y a un obturateur qui sommeille...


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: Sergio 
Date:   15-12-2005 17:49

L'Ebony Finesse ne correspondrait-il pas à ce que vous cherchez, même si j'imagine un prix superlatif...


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: nicolas 
Date:   16-12-2005 23:22

bonsoir,

voilà quelques pistes à réfléchir ; il est clair que la prochaine étape serait le GF, évidemment...

Sinon, jean-claude, pourriez m'expliquer votre conseil ? Je ne saisis pas ceci :

" Car vous bénéficiez d'un avantage considérable ; c'est le décentrement !
Un 4,5x6 recadré dans un 6x6 vous permet + ou - 7 mm de décentrement
Un 24x60 vous permet + ou - 13 mm de décentrement "

je comprends qu'il s'agit de recadrage...mais de décentrement ?
quelle est l'explication technique dont vous parlez ?


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   17-12-2005 10:39

Le recadrage équivaut à un décentrement.
Supposons un 50 mm de focale que vous pouvez monter sur un 4,5x6 ou sur un 6x6.

Imaginez photographier du trottoir d'en face les maisons d'une rue en 4,5 x6 format horizontal. Vous levez le nez de l'appareil pour cadrer les façades exactement dans les 4,5 du format.
Maintenant vous avez le 50 monté sur votre 6x6. Le cadrage est identique dans le champ horizontal.
Dans le champ vertical vous cadrez plus large ( 6 au lieu de 4,5 ) donc vous pouvez baisser le nez de votre appareil ( moins de fuyantes et avec de la chance plus de fuyantes du tout ). Vous vous retrouvez évidemment dans le bas de votre viseur avec un premier plan important ( la chaussée ) que vous pouvez éliminer en recadrant à l'agrandissement et vous retrouver avec un format rectangulaire ( 4,5x6 ou 5x6 pour retrouver le rapport du 6x7 que j'aime bien pour tirer du 20x25 ou 40x50 ....).

Ce n'est pas à chaque fois que vous photographiez que cela peut s'appliquer. Si vous faites du portrait par exemple. Mais j'aime bien aussi le portrait en 6x6.

J'utilise un 6x6, un 6x7, un 6x9 et je n'ai jamais été gêné par ces différences dans les rapports qui vont de 1 à 1,5. Je fais la photo avec un 6x6, ( la meilleure évidemment :-) )sans penser ah! si j'avais un 6x9 ( ou très très rarement )

Mais une chose qui ne me vient jamais à l'esprit c'est " châtrer " un format.
Mettre un cache pour faire du 4,5x6 avec un appareil conçu pour le 6x6 par exemple.

Bien sur il y a l'économie de pellicule ( valable pour un très gros consommateur ) et le nombre de vues accru par film ( il faut en éprouver le besoin ).
Et comme personnellement je n'ai aucune de ces envies....

JCL


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: MDR 
Date:   17-12-2005 15:16

"Le recadrage équivaut à un décentrement."... et l'explication...
Désolé, Jean-Claude, mais je n'ai rien compris du tout.
Pourquoi "lever le nez" quand on cadre en 4,5 cm en hauteur et "baisser le nez" quand on cadre en 6 cm en hauteur ?
Ce genre d'explication aurait peut-être besoin d'un bon recadrage.

Pour moi, si on décentre, c'est qu'on a :
a) un appareil qui permet le décentrement (mouvements parallèles du plan du film et du plan de l'objectif)
b) un objectif dont la couverture permet ces mouvements sans vignettage.
Sinon, je ne vois pas.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   17-12-2005 15:56

Voir les hypothéses : un 6x6 muni d'un objectif de 50 avec lequel ( cache, dos interchangeable ) on veut faire du 4,5x6. ( format horizontal )

Mon 6x6 a un cercle-image de 80 mm dans lequel s'inscrit la vue 56x56. Et je mets soigneusement mon axe optique à l'horizontal.

------------------------ 6x6
-------------------------
-------------------------
-------------------------
--------------------------
-------------------------- 6x6

Si vous mettez un cache à la prise de vue pour avoir un 4,5x6 et ne changez rien à la direction de l'axe optique, le champ en haut et en bas est réduit, le centre de l'image ne change pas.
------------------------- 6x6
/////////////////////////////////
-------------------------4,5x6
-------------------------
-------------------------4,5x6
/////////////////////////////////
--------------------------6x6

Maintenant si vous prenez votre photo en 6x6 et que sous l'agrandisseur vous recadrez l'équivalent de 4,5x6 cela revient à promener votre 4,5x6 dans le cercle image de 80 mm et vous pouvez alors avoir par exemple :
-------------------------- 6x6, 4,5x6
---------------------------
---------------------------
---------------------------- 4,5x6
////////////////////////////////////
////////////////////////////////////
--------------------------- 6x6

Bien sûr cela a ses limites mais quand je fais du 6x6, même si souvent le tirage définitif est carré, j'ai toute l'attitude ( et cela m'arrive ) d'avoir un tirage rectangulaire. c'est pour cela que je n'ai jamais apprécié le format 4,5x6 que j'estime bâtard dans ce sens. Et c'est aussi pourquoi j'ai ma chambre 6x9 ( pour véritablement décentrer ).

Un vrai décentrement avec un 6x6 serait ( utopie ) si on pouvait promener le cache 4,5x6 dans le champ du 6x6


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: nicolas 
Date:   18-12-2005 00:15

bonsoir,

jean claude, merci bien de l'explication !
Reste à savoir si je cadre direct ou si je recadre.
J'ai pris l'habitude de ne pas recadrer et de me concentrer au moment de la prise de vue... Sur le lieu de la pdv, quoi de mieux que d'imaginer le tirage tel qu'il apparait dans le viseur ou sur le dépoli ? Le recadrage n'est pas tabou mais quel intéret de penser deux fois plutot qu'une ? Avis personnel bien-sûr.
Vous n'aimez pas le 4,5x6 jean claude, semble t-il :-)) ?
Ce sujet a probablement été houleux, mais qu'est-ce qu'un bon format, un format batard ? Ce n'est pas un peu beaucoup passionnément subjectif ?
En MF, j'apprécie le 4,5x6 car il me semble parfois moins étriqué dans sa largeur que le 24x36 et, par ailleurs que le carré ne me permet pas de tout faire.
Cela dit et ne faisant pas de format supérieur au 6x6, l'avis des adeptes du recadrage en GF serait intéressant.

salutations, nicolas.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: Dan Fromm 
Date:   18-12-2005 01:46

Nicholas, when printing one can always crop from a larger format to a smaller. One can even mark the bounds of the smaller on the ground glass to make composing for it in the field easier.

6x9 has the advantage of size over 6x4.5, 6x6, and 6x7. All of these formats have advantages and disadvantages, none is overwhelmingly superior for all purposes or all budgets. None is a bastard. For what it is worth, I prefer to shoot 6x9 with my little 2x3 Graphics, even with my little 38 Biogon of nothing at all that covers only 84 mm. And as you know, there are 6x6 and 6x7 rollholders for my cameras. And yes, 4x5 has the advantage of size over 6x9.

You started this discussion by expressing a desire to shoot "panoramique." Long and low. One can crop long and high to long and low, and I've always found this a better solution than using a camera with an internal mask. Remember my little 38 Biogon that covers 84 mm; shooting it on 6x9 gives me a wider view than the ALPAists or SWCists get, with better control over composition. 80 mm x 26 mm without vignetting, shorter and higher if desired. If you want panoramas, crop. If you want wide panoramas, use a wide angle lens and crop.

Amicalement,

Dan


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: KLS 
Date:   18-12-2005 20:56

Bonsoir à tous,

Une chambre 4x5" est idéale pour faire du multiformat pour traiter des sujets différents avec un seul appareil, un seul budget mais tout de même lourd et moins flexible en balade.

Pour moi le Mamiya Press Universal est un des meilleurs rapport qualité-prix-poids-maniabilité (si on laisse de côté la photo d’architecture).

Pour du films 120 :
- 6x4,5, 6x6 et 6x9 avec le dos type K (il y a aussi un dos type K pour 6x7 qui permet de faire 6x4,5, 6x6)
- dos RB 6x4,5, 6x6 et 6x7 avec l’adaptateur G
- le dos MP 6x9 peut être modifié pour adapter au format panoramique 6x10 mais vous serez obligé de fixer à demeure le dos au boîtier MP Universal. Vu le prix d’un MP Universal vous pouvez toujours sacrifier un boîtier pour le panoramique et bénéficier d’accessoires et optiques (75 mm et 127 mm) de Mamiya Press.

Pour des formats plus grands :
- dos Pola pour filmpack Polaroïd Série 100 ou 660 (format 8,3x10,8)
- dos Pola 545i adapté pour Mamiya Press (qui permet d’obtenir un format 9x10,5 avec des films 4x5" feuille-à-feuille Fujichrome Quickload Provia, Kodak Readyload TMX ou Polaroïd 55 PN.
Et vous pouvez aussi recadrer le format 9x10,5 obtenu avec le dos Pola 545i en 6x10,5 panoramique.

KLS


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: MDR 
Date:   20-12-2005 08:50

KLS,
"- Le Mamiya Press ou le Mamiya Universal ont des magasins interchangeables.
Je pense donc que si vous voulez un seul appareil, c'est vers celui-ci qu'il faut vous orienter. Si vous voulez d'autres détails, allez voir sur le site Mamiya USA, il y a plusieurs fichiers à télécharger concernant les Mamiya Press et Universal."

Nous sommes d'accord.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: nicolas 
Date:   21-12-2005 13:25

à propos du mamiya... au cas où mon choix se porte sur l'un de ces appareils,

que pensez-vous de la qualité de ces objectifs comparée aux

zeiss du contax 645 ?


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: sten hoppé 
Date:   22-12-2005 14:34

un avantage du 6x6 , c'est la possibilité de recadrage en largeur ou en hauteur avec le moins de perte de surface de film possible . tous les formats de 1mm x56mm en cadrage vertical ou horizontal sont possibles avec une machine hyper maniable d'un poids/ encombrement très raisonnable . et si on prend un système modulaire , accès à différentes focales , plusieurs émulsions sur la meme prise de vue ( couleur / noir et blanc , pola ). on peut choisir facilement son format de PDV vue par vue ,avec un seul système . c'est ce qui m'a fait choisir du matériel suédois .


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: MDR 
Date:   23-12-2005 11:57

"plusieurs émulsions sur la meme prise de vue ( couleur / noir et blanc , pola )"

???


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: nicolas 
Date:   23-12-2005 12:39

non,je crois que sten hoppé parle de la possibilité d'interchanger avec des dos, plusieurs films sur un même boitier... et donc de faire la même prise de vue avec différents films ... ?


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: MDR 
Date:   23-12-2005 14:36

C'est aussi ce que j'avais cru comprendre, mais ce n'est pas forcément évident, surtout pour quelqu'un qui démarre en moyen format, et qui vient ici à la pêche aux informations, comme vous. Je constate que vous aviez pigé.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: jean michel 
Date:   29-12-2005 18:23

IL EST VRAIS QUE LE RECADRAGE EST AVANT TOUT UNE AFAIRE DE FACILITE MAIS LE PLEIN TIRAGE EST SURTOUT LA MAITRISE DE SON SUJET QUELQUE SOIT LE FORMAT.
IL EST ADMIS D ADAPTER LE SUJET AU SUPPORT ARGENTIQUE OU NUMERIQUE, A L OPTIQUE LA FOCALE LA VITESSE...... MAIS N OUBLIONS PAS LE PREMIER CADRAGE CELUI DU NEGATIF QUI NOUS OBLIGE AVANT TOUT A UN TRAVAIL COMPLET A LA PREMIERE OPERATION SUR L IMAGE POUR UN RESULTAT OPTIMUM AU LABO.
LA PLUSPART DES MOYENS-FORMATS ONT UNE MARQUE D IDENTIFICATION SUR LEUR ROOL FILM OU PLAN FILM QUE LE TIRAGE PLEIN FILM AVEC DEBORDEMENT SUR LES EXTERIEURS LAISSENT APARAITRE. LE RESULTAT FINAL DES TIRAGES LABO EST DES PLUS VALEURISANT POUR PEU QU IL SOIT SOUMIS A DES YEUX AGUERIS.
AUTRE AVANTAGE DU PLEIN TIRAGE: PAS DE PERTE DE TEMPS POUR LA PREMIERE MISE AU POINT ET CADRAGE AU LABO, IL SUFFIT DE FAIRE UN RAPPORT ENTRE CHAQUE TAILLE DE NEGATIF / OBJECTIF / TAILLE PAPIER , SOUS FORME DE TABLEAU DE NOTER POUR CHAQUE RAPPORT LA HAUTEUR ENTRE LE PLATEAU ET LE BRAS DE LA TÊTE DE L AGRANDISSEUR (JE POSSEDE UN PRIOX QUI EST EQUIPE DE CETTE REGLE GRADUEE C EST TRES PRATIQUE) IL NE RESTE PLUS ALORS QU A FINALISER LA NETTETEE, GRAND GAIN DE TEMPS....
POUR CE QUI EST DE L ECONOMIE, LE SUJET N EST PAS LA, LE 24X36 EST ECONOMIQUE C EST LE SEUL FORMAT. DU MOMENT QUE L ON ADAPTE SON NEGATIF AU SUJET IL N EST PAS RARE D ARMER DU 6X6 6X7 6X9 POUR UN SUJET ALORS LA QUESTION QUE JE ME POSE EST 120 OU 220....
DE TOUTE FACON LE M-F N EST PAS ECONOMIQUE QUELQUE SOIT LE FORMAT CHOISI, JE NE DIRAIS PAS QUE LE PRIX DU 6X4,5 ET IDENTIQUE A CELUI DU 6X9 MAIS PAR SA CONFIDENTIELITE LE M-F EST BEAUCOUP PLUS ELEVE QUE LE 24X36 JE NE VOUS APPREND RIEN POUR CELA ! MAINTENANT LA QUESTION QU IL FAUT IMPERATIVEMENT SE POSER EST QU EL TYPE DE SUPPORT FINAL ON VISE! LE M-F EST PLUS ADAPTE AUX GRANDS TIRAGES.
JE CONCLURAIS DONC PAR CETTE MAXIME QUI M A ETE DONNEE IL Y A QUESQUES ANNEES:
"PLUS TU SOIGNES LE CADRAGE MOIN TU TRIMES AU TIRAGE"


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: nicolas 
Date:   02-01-2006 23:27

bonjour,

un petit tour par ici pour vous souhaiter une bonne année à tous et de bonnes photographies !


merci pour vos réponses dans ce fil,
salutations, nicolas.


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: sten-hoppé 
Date:   03-01-2006 11:56

je parlais effectivement de la possibilité de faire plusieurs prises de vue sur un meme cadrage , en changeant de dos pour utiliser des films différents . je n'ai pas été assez précis dans mon langage , pour un nouveau venu à nos pratiques . la maxime de jean-michel est excellente ,et bien sur toujours d'actualité .


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: jean michel 
Date:   03-01-2006 14:45

Merci STEN HOPPE.

Permettez-moi de vous souhaiter a tous une bonne année avec de nombreuses petites (et grandes) créations.

@PELUCHE
JM


 
 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: MDR 
Date:   03-01-2006 16:23

Ouf ! Vous avez bien fait de riquider votre store de majuscules en une seule fois , Jean-Michel... C'est difficilement risible, et en plus ce n'est pas joli.


 
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 Re: appareil multiformats en 120
Auteur: jean michel 
Date:   03-01-2006 17:24

Y' a que les néenderthaliens qui ne changent pas.

@PELUCHE
JM