forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Utilisation pose "T" et "B"
Auteur: fred 
Date:   11-12-2005 18:21

Bonjour,

QQun pourrait peut-être me donner qques explications quant à l'utilisation des poses longues "B" et "T" avec l'aide d'un declencheur manuel sur une chambre.

Je croyais qu'en pose "B", il fallait rester le doigt appuyé sur le déclencheur, et qu'en pose "T" il fallait declencher 2 fois, la première fois pour ouvrir le rideau et la deuxième fois pour fermer le rideau. Il s'avère qu'après avoir essayé les 2 modes, il n'y a pas de différences: il me faut declencher 2 fois (pour ouvrir et fermer).

Avez qques explications quant à l'utilisation de ces poses, et quel diaf choisir.

Merci avance pour votre aide.

A bientot

fred


 
 Re: Utilisation pose "T" et "B"
Auteur: Sergio 
Date:   11-12-2005 18:36

Bonjour,

apparemment, c'est votre pose B qui ne fonctionnerait pas.... Quant au diaphragme, il n'a normalement aucune influence sur le mode de pose ou le temps d'obturation... Normalement on utilise la pleine ouverture pour faire le point sur le dépoli, en utilisant la pose T lorsqu'elle existe, ou un levier permettant d'ouvrir l'obturateur, ou encore, sur certains obtu. anciens, un poussoir permettant de bloquer l'obturateur en position ouverte en déclenchant... Sur certaines chambres (Sinar), on a, avec un obturateur spécifique (Sinar Copal), une présélection du diaphragme comme sur un reflex, à condition d'utiliser des objectifs avec une monture spécifique (DB).

Autrement, pour le choix d'un diaf. dans l'absolu, il faut voir toute la littérature consacée au sujet, notamment dans ce forum...


 
 Re: Utilisation pose "T" et "B"
Auteur: fred 
Date:   11-12-2005 18:40

Merci pour ces explications,

Mais en utilisant ces poses, à ce que je comprends, c'est le photographe qui choisie le temps de pose, puisque l'ouverture et la fermeture du rideau sont 2 actions du photographes, que ce soit en pose "B" ou "T".

Comment connaitre le bon temps de pose dans ces cas là, et "executer" le bon temps de pose ?

Merci encore pour votre aide

Fred


 
 Re: Utilisation pose "T" et "B"
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   11-12-2005 19:50

Comment connaître le temps de pose....tout simplement en lisant les indications de votre posemètre (cellule, si vous préférez)
La pose B ou T, c'est pour un diaph très fermé et/ou très peu de lumière et/ou un film peu sensible.
Si vous avez une cellule au sélénium, elle sera bien incapable de vous donner des indications en -dessous le la seconde.
Ensuite B ou T, Sergio vous a bien expliqué.
Cordialement
JG


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Utilisation pose "T" et "B"
Auteur: jean claude Pronier 
Date:   12-12-2005 07:29

Bonjour
"Si vous avez une cellule au sélénium, elle sera bien incapable de vous donner des indications en -dessous le la seconde."
Je ne vois pas pourquoi une cellule selenuim ou autre serait handicapée sur ce point?
Qu'entendez vous par "au dessous de la seconde"? trois secondes par exemple ou 1/10ème? De toute façon cela ne change rien, le capteur selenium est certes moins sensible que le silicium, surtout moins fidele selon la couleur, mais si vous mesurez 1/15 à f8 vous aurez bien 2 seconces à f32 ! .
amicalement
jean claude