forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Filtres pour photo de paysage
Auteur: CORRE 
Date:   10-12-2005 15:22

Bonjour,

J'envisage d'acheter des filtres (un polarisant et un dégradé gris-neutre) pour de la photo de paysage. Ces filtres semblent faire partie du matériel courant des paysagistes.
Pourriez vous m'indiquer :
Quel marque constitue le meilleur rapport qualité prix. ?
Quel système choisir ?
Si les pare-soleils à souflet sont pratique d'utilisation ?
Quelle densité est la plus courante pour le dégradé GN ?
Certains filtres présentent une épaisseur de 2 mm. Ne risquent-ils pas de dégrader la qualité optique de mes optiques Zeiss (Hasselblad) ?

Merci beaucoup pour vos réponses


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: Luc Régnier 
Date:   11-12-2005 06:39

Bonjour,
J'ai eu un Blad et qqes Zeiss , et pour garder la qualité des Zeiss , j'ai acheté des B+W , faut pas hésiter , très grand choix , excellente qualité , le prix on s'en fout . Pourquoi avoir des optiques à qqes milliers d' € et des filtres merdouilloux .
J'ai eu aussi un compendium Blad 6093T (pare soleil à soufflet + porte filtres) , où on peut installer un système de filtres 100x100 ou 150x100 , j'ai pas trop aimé , quand on change d'optiques , il faut à chaque fois le réinstaller et le régler , je préfère les filtres vissés et les pare soleil en dur , mais c'est un très bon produit . Autrement , pour les filtres à monter , les Lee sont pas mal .
La densité ? , çà dépend beaucoup des conditions , il en faudrait plusieurs , mais si vous n'en voulez qu'un : un 0.9 (2 diaphs)
L'épaisseur n'a rien à voir , c'est la qualité des verres et du traitement qui comptent .
LR


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   11-12-2005 09:38

Les filtres...on peut s'en passer la plupart du temps. Aprés en avoir consommé pas mal je n'utilise plus aujourd'hui qu'un polarisant et surtout pas pour assombrir le ciel: pour éliminer les reflets sur l'eau et sur les feuillages mouillés. Aprés en avoir essayé une bonne demie douzaine j'ai arrêté mon choix sur les Heliopan, les plus neutres selon moi.
Dans mon sac il y a aussi des dégradés gris-neutre. J'ai toujours trouvé leur utilisation peu évidente mais il y a des cas où ils sont irremplaçables par exemple pour photographier le reflet d'une montagne dans un lac en même temps que la montagne elle-même. Etant donné le peu d'utilisation que j'en fais j'utilise le système le moins onéreux , Cokin en l'occurence, fait l'affaire même si la neutralité est perfectible. La densité 1 est peu utile, il faut 2 et 3 diaph .
JMS


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   11-12-2005 11:13

Bonjour,

Vous ne l'avez pas précisé : je pars donc du postulat que vous travaillez en couleur et êtes autonome dans le traitement argento-numérique.

Les résultats les plus élégants, vous les obtiendrez en exposant un cliché pour les lumières et un pour les ombres (voire un troisième pour les valeurs moyennes si le contraste est violent). Puis assemblage dans PS.
Vous faites de la photographie GF, pas de la vidéo... Oubliez donc ces histoires de gris dégradé. La photographie en couleur a attendu tellement longtemps avant de pouvoir accéder à ces techniques précises et subtiles : pourquoi s'en priver ?...
Attention : modification de l'exposition au niveau de la vitesse - pas du diaph.

Le polarisant... Moderato cantabile. Jean-Marie vous disait seulement sur l'eau et les feuillages mouillés ; je partage son avis. Autrement, vous tombez dans le kitsch-lourdingue.

VZ


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: didi 
Date:   11-12-2005 11:29

pour la photo sur la vigne de chablis,j'avais mis un gris de 3,et j'aurais bien voulu un 4 ou un 5 (-5 diaphs) le ciel etait tres clair .D'un autre coté,j'aurais pu faire une photo tres sous ex et faire un sandwich au montage. (voire la rubrique "chablis et troc)


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   11-12-2005 13:40

Didi, je ne suis pas d'accord avec votre manière de présenter les choses.

Vous dites "pour la photo sur la vigne de chablis,j'avais mis un gris de 3,et j'aurais bien voulu un 4 ou un 5 (-5 diaphs) le ciel etait tres clair .D'un autre coté,j'aurais pu faire une photo tres sous ex et faire un sandwich au montage. (voire la rubrique "chablis et troc)".

Telle que la phrase est tournée, vous semblez affirmer que c'est kif-kif. Sur le plan de l'élégance, du naturel et de la précision les deux méthodes n'ont strictement AUCUN rapport. Si un type vous balançait qu'une boîte et un parapluie, c'est le même rendu ; qu'un fresnel, un nid d'abeille et un réflecteur beauté, c'est kif-kif, ça vous agacerait sûrement. Non ?

Eh bien, comparer le résultat d'un filtre gris dégradé avec celui obtenu par la gestion du contraste par assemblage de clichés différemment exposés est tout aussi léger.

Notre ami nous dit "Ces filtres semblent faire partie du matériel courant des paysagistes". Non, non et re-non. J'imagine mal certains grands noms de la photographie paysagiste auxquels je pense utiliser un accessoire aussi grossier que le filtre gris dégradé.


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: Luc Régnier 
Date:   11-12-2005 15:44

Bonsoir,
On parle de filtre gris dégradé , pas de filtres gris qui permettent les vitesses lentes pour les filés , presque indispensable en paysage si vous faîtes des photos le matin ou le soir , vous avez souvent une zone avec trop d'ombre ou une zone trop éclairée , que la Velvia ne peut absorber . Le pola aussi est utile , il élimine les reflet indésirables sur les feuilles et les rochers par ex. etc...
LR


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: didi 
Date:   11-12-2005 21:15

je n'avais pas de filtre gris degradé (vu que je ne fais de paysage),j'ai donc pris 2 filtres gris (2 et 1 diaph) puis assemblés et insérer dans le porte filtre.Si j'avais fais une deuxieme photo avec 3 diaph en moins je pense que j'aurais eu le meme resultat.MAIS il est vrai que le filtre dégradé m'aurait fait quelque chose de plus jolie.On fait avec les moyens du bord


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   12-12-2005 10:04

C'est un dialogue de sourds !
;>)

Le filtre gris dégradé est vulgaire, lourdingue, kitsch, grossier, aléatoire... Tout ce que vous voulez sauf élégant et précis. Je me répète, rien ne vaut le naturel, la précision et l'élégance de la méthode par assemblage.

Et comme j'ai vraiment l'impression de partir dans un dialogue de sourds, voulez-vous que je vous envoie une ou deux images dont le contraste extrême a été géré par assemblage ?

A noter que de plus en plus de photographes pratiquent cette technique et que Frédéric Placend en a parlé dans un autre fil.


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: didi 
Date:   12-12-2005 11:31

vincent ,je suis tout a fait d'accord.j'aurais preferré faire 2 ou 3 differentes expositions,mais je n'avais pas de trepied,je suis descendu d'un bus pour la faire.Unj pobleme :un assemblage par aggrandisseur doit etre assez complexe , si on a pas d'ordinateur ?


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   12-12-2005 12:32

Didi, je comprends bien ce que vous voulez me faire dire (aucun sarcasme dans le ton, c'est juste taquin ;>)). Mais je suis un adepte inconditionnel de l'hybridation. Cela dit avec le plus grand respect pour les gens qui pratiquent les procédés anciens (le vilain mot) ; je ne mélange pas les genres et la discussion porte sur autre chose que le rendu de matière.


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: pierre f 
Date:   12-12-2005 12:56

Bonjour,
Vincent,
je veux bien voir les exemples que vous proposez...
Merci

pierre f


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   12-12-2005 14:13

OK Pierre, c'est parti.
Bien à vous.


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: patrick cartou 
Date:   12-12-2005 18:34

Vincent

J'aimerais bien voir aussi..s'il vous plaît !
Je m'y suis un peu essayé..mais ne dois pas être très doué ou patient..
Merci par avance.

Patrick Cartou


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: richaud philippe 
Date:   12-12-2005 19:08

Vincent, Bonjour je suis également intéressé par cette technique et ses résultats. Mais encore plus par la manip à faire sous PS.
Cordialement.

Philippe Richaud


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   12-12-2005 21:21

OK Patrick et Philippe, c'est parti.
Bien à vous.


 
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: michel legendre 
Date:   12-12-2005 22:28

Je suis entierement d'accord que l'effet de filtre DN dégradé "visible" est horriblement kitsch, tout comme la polsarisation "complete" d'un ciel bleu en clr.
tout de meme un dégradé 2 stops ("soft" comme ils disent au sud d'ici)se doit d'être accompagné d'une maitrise des techniques de "dodging et burning" dans Photoshop.
Numeriser et assembler deux expositions d'une meme scene est plutot laborieux a mon avis. Creer le parfait registre est assez difficile en 4x5. C'est aussi une solution plutot couteuse.
Toujour est-il que je n'ai pas utilisé mon filtre SinghRay(USA)(84mm compatible support filtre cokin P ) 2 stops soft edges depuis 2 ans periode durant laquelle j'ai fait pas mal de paysages, uniquement a vrai dire...
Le systeme LEE est l'un des meilleur semble -t-il mais j'hesiterais a mettre autant de $ pour un systeme de filtre qui sert aussi peu.
Ca fait tres photo-club ...l'utilisation des filtres

Salut


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Filtres pour photo de paysage
Auteur: richaud philippe 
Date:   13-12-2005 16:58

Bonjour, je pratique la 4x5 pour du paysage , je ne fais pas parti d'un photo-club et pourtant j'utilise ce fameux filtre lee dégradé gris soft . Pour moi dans la mesure ou je ne maitrise pas l'outil informatique, il est indispensable. Son utilisation me permet de travailler la lumière à la prise de vue, il a ses limitations mais son "rendu" me convient ....

Et un petit mot à Vincent pour le remercier de son envoi.
cordialement.

Philippe Richaud.