forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Rio
Auteur: vincent 
Date:   10-12-2005 08:37

Bonjour,

je dois partir quelques semaines à Rio. Aussi quelques questions: savez-vous ou je peux faire développer mes plans film là-bas ?L'humidité ne risque telle pas de bousiller mon souflet en cuir ? (misura).
Et enfin le matos s'assure t-il ? et cela vaut-il le coup ? (Rio n'est pas toujours tendre...)

Merci à vous

et bonne journée

Vincent


 
 Re: Rio
Auteur: gp 
Date:   10-12-2005 08:42

Pour la résistance du soufflet : allo Mr Vogt.

Curiosité : vous êtes le même Vincent qui avait quelques débuts difficiles avec sa misura ?


 
 Re: Rio
Auteur: vincent 
Date:   10-12-2005 09:41

oui le même ...mais à présent zero difficulté...j'ai tout pigé et c'est très facile...en plus avec la Minoltat VI on manque rien...


 
 Re: Rio
Auteur: jean d 
Date:   10-12-2005 09:53

Bonjour,

Je ne me souviens pas d'avoir trop souffert de l'humidité à Rio de Janeiro.
Au Corcovado ou sur Copacabana, dans la journée, le risque d'agression est très limité.
En revanche à partir de 17H00 et (ou) dans les favellas (surtout la Grande), mieux vaut éviter un moyen ou un grand format, surtout si vous êtes seul. Rien qu'aux regards, on renonce.
Un Leica à la rigueur, et encore. Un jetable peut-être si vous y tenez vraiment.
Les assureurs sont très réservés sur la couverture dans ces pays. Le tarif en dit long sur leur évaluation du risque. Demandez au vôtre.
Si vous êtes plusieurs, le risque diminue énormément. Les "agresseurs" étant souvent des enfants de la Favelle qui prendront une raclée s'ils ne rapportent rien d'un gringo.
Sinon les sujets de photographie sont pléthoriques, le lieu est magique.
Et bientôt le Carnaval...
Very nice place!

Bon voyage.


 
 Re: Rio
Auteur: vincent 
Date:   10-12-2005 10:01

en effet pour l'humidité...je connais un peu et j'y vais des brésiliens...
Donc c'est bien ce que je pensais, je ne prends pas d'assurance...
merci à vous

Mais concernant le développement des plans films ?????


 
 Re: Rio
Auteur: bernard 
Date:   10-12-2005 10:39

Bonjour,

j'ai habité à RIO il y a quelques années, à mon avis n'emportez pas votre belle Misura mais un 24X36 de peu de valeur que vous laissez dans un sac en plastique du commerce local, vous le sortez le temps de la photo et vite retour dans le sac. La chambre est bien trop longue à mettre en oeuvre et même si " vous avez tout pigé ", il y aura une foule autour de vous et la situation peut dégénérer trés rapidement . Evitez de ressembler à un touriste, habillez vous local, fondez vous, ne marchez pas lentement et ne parlez pas anglais car ils n'aiment pas les gringos, ne pas avoir trop d'argent sur soi ni son passeport ( photocopie ) mais un peu à donner si vous étes attaqué. Attention avec la police ( beaucoup d'uniformes, on ne sait jamais qui est qui ) qui est trés corrompue et avide au moment des fêtes de noel, les jolies filles et les enfants ne sont pas des anges non plus.
Les Brésiliens sont des gens extraordinaires, d'une grande gentillesse, qui adorent les Français, mais les écarts sociaux sont immenses et créent un grande violence qui est quotidienne dans ce pays. Aussi pour votre sécurité autant que par respect pour eux évitez d'utiliser un appareil qui vaut plusieurs années de salaire pour les plus démunis, votre sac et vos rapports humains seront plus légers et vous passerez un
merveilleux séjour à RIO. Heureux vincent.
Cordialement et jaloux,
Bernard.


 
 Re: Rio
Auteur: vincent 
Date:   10-12-2005 11:49

Merci Bernard !

Je comprends parfaitement le point de vue économique de cette affaire. si vos y avez habité il y a quelques années, semble t-il, les choses ont un peu changées même s'il faut rester prudenr

Je vais être avec des brésileins résidant à Rio et me refuser un plan fiml de la plage façon Vitali va sans doute me frustrer.... Croyez-vous que je dois me prémunir à ce point même accompagné avec des jeunes gens du pays ?


 
 Re: Rio
Auteur: gp 
Date:   10-12-2005 11:51

Pour la plage façon Vitali, pensez à prendre un graaaaand escabeau !


 
 Re: Rio
Auteur: vincent 
Date:   10-12-2005 12:00

en effet, il y a des poste sur la plage et d'un bout à l'autre il est possible de prendre de la hauteur...

Mais mon problème là c'est que je sens que c'est tendu...donc quel assureur me conseillez-vous ???? (je me demande si je vais amener cette merveille, je vais peut-être me rabattre sur mon pentax 67)...


 
 Re: Rio
Auteur: David G 
Date:   10-12-2005 12:16

risquer son matos pour plagier une oeuvre...

Sinon question sécurité, il suffit d'être en décalage avec les voleurs... en pleine journée, les voleurs à l'arraché quitte leur quartier pour aller vers les lieux d'affluence... il ne reste alors que des gens adorables... pour la plupart !
Par contre 24x36 vs 4x5, je dirais 4x5... le 24x36 c'est la presse et toute l'amertume qui va avec, par contre un fou avec une "vielle chambre" qui passe un quart d'heure à faire une image... le meilleur compromis étant le rolleilex !


 
 Re: Rio
Auteur: vincent 
Date:   10-12-2005 14:04

je me moque de photographier la plage en réalité...je ne crois pas que Vitali ait lui-même photographie Rio (?) et des photos de plages il y en a eu des miliers c'est d'ailleurs un sujet de base de la photo et c'est amusant que la photo contemporaine en ait fait un thème si marquant, de même les fêtes techno et les promenades en montage en été comme en hivers (paysage sous la neige)...bref, je fais du paysage dans et hors la ville...je ne photographie pas les gens...le portrait du vieux tout ridé me casse les c.... et les femmes nues...je ne checrche pas à plagier et les thèmes actuels de la photo contemporaines sont bien visisbles et tout le monde fait la même mais tout le monde fait une belle image pour autant...

Combien esixte de t-il de tableau représentant la vierge et l'enfant ???

je n'ai pas de rolleiflex...hélas ?


 
 Re: Rio
Auteur: bernard 
Date:   10-12-2005 15:50

Vincent,

plus que le matériel utilisé c'est votre comportement qui conditionnera votre sécurité.
Etre accompagné par des brésiliens est la meilleure garantie, écoutez bien leurs conseils et restez naturel. Il n'y a pas de violence gratuite, seule la valeur marchande que vous transportez peut intéresser les voleurs. Maintenant entre un PENTAX 6X7 et la MISURA vous ne choisissez pas la discrétion, quant à assurer le matériel ?
Un ancien folding moyen format, pas cher mais de qualité, pas trop gros une fois fermé,
me semble une bonne option. Surtout, que le matériel ne devienne pas une complication. Profitez pleinement de ce voyage et des rencontres humaines qui sont plus importantes que le format de votre appareil. Remplissez vos yeux et votre cerveau de sensations nouvelles qui au Brésil sont d'une grande intensité.
Bon voyage et j'espère que vous nous montrerez des photos à votre retour.

Bernard.


 
 Re: Rio
Auteur: jean d 
Date:   10-12-2005 16:05

Et attention aux filles dans les boîtes de nuit.
Elles voient dans votre regard que vous doutez de leur véritable sexe (et souvent, il y a de quoi).
Ne vous étonnez pas si l'une d'entre elles, sublime, vient droit sur vous, s'assoit sur vos genoux, prend votre main et la glisse sous sa mini-jupe, pour vous laisser apprécier la véracité de leur anatomie.
C'est aussi cela, le Brésil.
Veinard.


 
 Re: Rio
Auteur: fabrice pejout 
Date:   10-12-2005 16:13

Bonjour,
une belle chanson de BENABAR sur les photos faites mille fois (sauf que celle là c'est moi qui l'ai fait) dans son dernier album "reprise des négociations"
Le morceau s'appelle "les épices du souk du Caire"
fabrice


 
 Re: Rio
Auteur: Luis 
Date:   11-12-2005 00:40


Au Brésil ça craint dans les grandes villes, notament si tu recules de 2 ou 3 quartiers par rapport a Copacabana (front de mer), ceci dit ne devenons pas paranos nom plus!
Par contre entierement d"accord avec ce que Jean d a dit a 16:05 mais ça ne surprend que la premiere fois:-)))


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Rio
Auteur: Richard Oppenheim 
Date:   11-12-2005 16:17

J'en reviens !
Absolument génial pour la photographie,mais alors attention .Le premier jour, j'ai sorti mon M6.Le lendemain,je n'avais plus vraiment envie...
Je me suis donc rabattu sur mon Rollei 35 chargé en HP5 ,que G.Métrot m'avait suggéré de prendre,au cas où.
Tirages en 30X40 ce week-end.Quel dommage de ne pas avoir pu prendre un Rolleiflex,mais l'enjeu n'en vaut pas la chandelle.C'est un endroit merveilleux,mais avec un salaire mensuel de 30 Euros pour eux qui ont la chance de pouvoir les gagner,personne ne s'exhibe avec des objets de valeur,à commencer par les brésiliens eux-mêmes.