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 angle de champ
Auteur: sven.c 
Date:   09-12-2005 00:31

bonjour,

l'application est hors sujet ok!

Un 50mm de 135 en position inversée, fixée avec un bague d'inversion, quelle focale en résulte il?? toujours en 24*36!!

Je m'interroge vraiment!

sanscailloux


 
 Re: angle de champ
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   09-12-2005 10:02

50mm dans les deux sens. Mais la question mérite d'être posée.
« Dans tout système centré dont les mileux extrêmes sont identiques, les deux distances focales sont égales »


 
 Re: angle de champ
Auteur: sven.c 
Date:   09-12-2005 12:03

Merci.

Je me demandais si le fait d'être retrofocus avait une incidence.
J'essai de me caler sur la pers d'une photo avec le meme objet en 3D et je ne trouve pas la bonne perspective, bon point de vue mais mauvaise focale!

Le point nodal sur un grand angle retrofocus de 135 pose problème viv à vis de la règle? ne sont ils pas placé bizarrement!?


 
 Re: angle de champ
Auteur: fabrice 
Date:   09-12-2005 13:48

« Dans tout système centré dont les mileux extrêmes sont identiques, les deux distances focales sont égales »
Attention à l'interprétation de cette phrase!
fab


 
 Re: angle de champ
Auteur: rvlna 
Date:   09-12-2005 15:34

Est-ce que dans votre logiciel de 3D le format d'image est identique à celui du 24/36 d'ou vient l'image source (proportion 2/3) ?

Est-ce que la focale 50 mm est réelle (c'est souvent arrondi)
Quels sont les aberrations optiques de l'objectif ?

Des questions pour trouver une réponse (ou à défaut se faire une raison...)


 
 Re: angle de champ
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-12-2005 16:34

Je me demandais si le fait d'être retrofocus avait une incidence.
Oui mais incidence sur le nombre d'ouverture uniquement si les gammes de grandissment sont respectées (voir plus bas). Rétrofocus : leplus souvent ces optiques ont un grandissement pupillare assez diffrent de l'unité, le deux pupilles sont de diamètre différent, la luminsité de l'image est donnée par la pupille d'entrée, donc si on inverse l'objectif on inverse les pupilles et donc l'ouverture max.

Un distagon f/4 de 50 mm devient presque un f/2 de 50mm une fois inversé.... mais utilisé à fort grandissement avec un facteur de soufflet gigantesque le bénéfice est maigre ;-)

Est-ce que la focale 50 mm est réelle (c'est souvent arrondi)[:i]
C'est toujours arrondi mais cela n'a guère d'importance sauf pour eux qui ont des bancs optiques avec des mesures au centièmre près. Aucun souci en photo artistique.

Quels sont les aberrations optiques de l'objectif ?

Si l'objectif est utilisé inversé avec des grandissements qui corespondent à l'inverse des grandissements recommandés par le fabricant, aucun problème c'est tout bon. Exemple : une optique macro dissymétrique donnée pour le meilleur entre 1:2 et 1:10 en direct donnera de très bons résultats inversée avec les grandissements 2X à 10X. Une optique de repro symétrique comme un apo-ronar donnée bonne entre 1:5 et 5X n'a pas besoin d'être inversée, puisqu'elle est symétrique.

En revanche le distagon de 50 inversé et utilisé en infini-foyer sera très mauvais. Ce qui relativise l'intérêt d'augmenter son nombre d'ouverture en l'inversant ;-)


 
 Re: angle de champ
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-12-2005 16:51

Le point nodal sur un grand angle retrofocus de 135 pose problème viv à vis de la règle? ne sont ils pas placé bizarrement!?

Sur un grand angle rétrofocus le centre de perspective comme sur tout autre objectif d'ailleurs c'est la pupille d'entrée et pas "le" point nodal, points nodaux N & N' qui sont d'ailleurs 2 comme les Dupondt et qui sont identiques aux points principaux H & H' pour un système dans l'air.

Dans un rétrofocus dont le grandissement pupillaire est différent de l'unité les pupilles ne sont pas situées dans les plans principaux. Objectif utilisé en direct, la pupille d'entrée est placée parfois en avant de l'objectif. Par exemple dans le distagon 50 ancien avec grandissement pupillaire de 2,3 c'est le cas. Utilisé en inversé la pupille de sortie de départ qui devient pupille d'entrée est située dans les verres. Donc, oui, la perspective va changer surtout en proxiphoto, dans un cas la pupille d'entrée est en avant des verres, dans l'autre cas elle est à l'intérieur.

Une grand discussion classique de galerie-photo à propose de la pupille d'entrée se trouve ici :
n-f-46169.html

bis repetita placent. bonne lecture.


 
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 Re: angle de champ
Auteur: sven.c 
Date:   10-12-2005 01:53

Chouette il y a matière sur le sujet.

Le soft 3d est intéressant car il me donne l'angle horizontal et vertical en fonction de la focale et taille film. par ex : en 6*9 cm 96.0mm fov: 50.23° * 34.71° et sans changer l'angle donne l'équivalence de focale en fonction du format sensible. soit 42,7mm en 24*36.
Une table de conversion pour les nuls!!