forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: Vic 
Date:   08-12-2005 19:08

Bonjour,

Cela fait quelque temps que je m’intéresse au grand format car je fais de la photo de paysage en petit format et je souhaite accéder à une qualité d’image très supérieure. Il existe apparemment des chambres 4x5 légères et simples qui pourraient convenir. En parcourant le site galerie photo et en lisant le livre de Groulx j’ai trouvé une mine de renseignements pratiques mais j’ai encore quelques réticences.
La première concerne l’utilisation des plans film qui me semble quand même contraignante (chargement). Qu’en est-il réellement ?
De plus je m’interroge sur la disponibilité des films dans les années à venir. La pérennité des plans film en tant qu’objet m’apparaît bonne :même par rapport au numérique on a un original (réel) de grande taille dont la conservation approche les 100 ans, visible sans système de projection ou autre, que l’on scanne facilement. Tout cela me semble bien. D’autant que faire du paysage avec un dos numérique grand format je ne sais pas si c’est pour demain…Il n’empêche que si le film s’arrête…j’aurais l’air malin avec ma chambre. D’ailleurs le grand format est-il plus en danger que le petit ?
Bref j’aimerai faire le pas mais c’est quand même un investissement qui demande réflexion pour un amateur. Je veux éviter de me retrouver sur une voie sans issue faute de films.

A défaut de certitudes faites moi part de vos avis ça m’aidera peut-être…Merci !


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: Domi 
Date:   08-12-2005 19:13

la vie est déjà en soi une voie sans issue, alors autant prendre de l'avance en passant au grand format.


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-12-2005 19:14

Bienvenue.
Pour la fourniture de films en noir et blanc aucun problème.
Et pour la couleur même si les plan films couleurs disparaissaient ou pourrait refaire de la synthèse trichrome.
La croissance du nombre de messages sur ce site et du nombre de lecteurs des articles galerie-photo.com incite à l'optimisme.
Je pense même que le grand format, surtout en France, ne s'est jamais si bien porté chez les amateurs. La France est un tout petit marché photo comparé à l'Amérique du Nord, à l'Allemagne ré-unifiée et au Royaume Uni.
Ces pays n'ont jamais arrêté d'avoir des utilisateurs de grand format. Mais c'est clair que le temps où les professionnels consommaient les plan-films par wagons est terminé.


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: Christophe 
Date:   08-12-2005 19:16

Si vous vous posez ce genre de question, surtout arretez la photo!

@+

Christophe


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: Alain Guisnet 
Date:   08-12-2005 19:27

Mieux, lancez vous dans la résistance !!!

AG


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: gp 
Date:   08-12-2005 19:32

Quelques reflexions en vrac…

Sur la question des plan-films : la " contrainte " du chargement/déchargement est à peser avec la possibilité d'image unique. On n'a plus un rouleau à finir à tout prix, mais une seule image. Ce n'est pas anodin.

Sur la disponibilité à venir des plan-films : toutes les théories se côtoient. Des plus alarmistes aux plus insouciantes. Pour l'instant, on a du film, il faut en profiter. Contre l'angoisse de pénurie, le congélateur est une solution. Il faut considérer que chaque nouveau venu en grand format augmente une demande qui, si elle s'est écroulée du fait de la mutation des secteurs consommateurs de film, pourrait bien devenir suffisante en volume pour que les industriels ne la négligent pas (soyons optimistes ! ).

A qualité d'image équivalente, l'investisement dans un matériel numérique est hors de portée d'un amateur (à moins d'être un amateur fortuné).

Une chambre peut accueillir un dos numérique, donc l'éventuelle transition est moins douloureuse, et l'investissement est sauf. C'est l'avantage de la modularité du grand-format ; à condition de bien choisir son cheval !


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: pascal 
Date:   08-12-2005 19:32

..sans compter des pays comme le Japon, où pour l'instant (je date par précaution), certains magasins ont de l'ekta par étage d'immeuble.. et puis les passions se guident elles par la raison?.. ça serait nouveau! :-)
..bonnes photos..


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: jean d 
Date:   08-12-2005 19:37


Bonsoir.
Vous vous êtes peut-être trompé de forum.
Ici, il n'y a que des fêlés graves de grand format et d'argentique, sans dénigrer pour autant le numérique dont les qualités et les avantages professionnels ne sont plus à démontrer.

Le grand format est une aventure extraordinaire.
Faire l'impasse revient à se priver de sensations fabuleuses.
N'hésitez pas.
N'écoutez pas les colporteurs de ragots imbéciles sur la disparition de l'argentique et du grand format.
A ce compte, la peinture aurait disparu et bien d'autres médias.
Foncez.
Vous allez voir à quel point vous avez perdu du temps.


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: Vincent 
Date:   08-12-2005 19:50

Bonsoir vic,

Je viens d'acheter une misura, un 210 et un 110 ainsi qu'une minoltat VI et des chassis + un dos pola sans compter la B1...bref,...

Le grand format: c'est fantastique et très facile, il suffit simplement de se concentrer sur ce qu'on fait !
Achetez une bonne cellule et il n'y aura pas de problème simplement les 15 er jours pour piger comment marche cette étrange machine...
Pour le reste, je ne sais s'il y aura des plans films encore longtemps. Toutefeois, je pense qu'il va y avoir une concentration tôt ou tard puis sans doute un seul fabriquant...mais tout cela va mettre dès années donc je pense qu'on est tranquille pour 10 ans encore.

Soyons optimistes...


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: JJ 
Date:   08-12-2005 20:49

Bonjour,

dans la même situation que vous cet été et ayant franchi le pas à la vue de la fameuse vevia 50 toute bien exposée sur une table lumineuse, je trouve tout relativement facile.
Le chargement des films dans les chassis est facile, dans les tambours Jobo, ont peut s´habituer et on peut décharger et recharger dans une salle de bain ou toilette obscurcie par un manteau qui empèche le jour de passer sous la porte.
Je crois à l´avenir du plan film et je sais qu´il y a des firmes fabricant des chambres (certes petites) qui refusent de nouvelles commandes pour honorer celles qu´elles ont déjà, etc... Le film a une autre logique industriel mais moi, le manque de film éventuel ne m´angoisse pas!
Pour la prise de vue, c´est comme pour tout (avec moi en tout cas): au début on ne comprend rien puis cela fait "click" par paliers. Le temps d´apprentissage se mesure en boite de PF massacrées. En général après 2 ou 3 ca marche.
Aujourd´hui j´adore placer le plan de netteté de l´image ou je veux et c´est quelque chose qui me manque dans les autres formats et je trouve que les négatifs nets et détaillés des pieds à la tête, ca jette quand même assez!
Morale: on se fait beaucoup plus de soucis avant d´avoir commencé qu´après!


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: laurent barthelemy 
Date:   08-12-2005 20:58

Bonsoir,

je viens de franchir le pas, et les contraintes ne sont pas si lourdes.

Charger les châssis est une manip' pas plus difficile que cela (si l'on accepte de retrouver 2 PfF dans un chassis, d'exposer un chassis vide, etc... en attendant d'avoir l'organisation et les réflexes)

Je charge/décharge avec une tente de chargement, je développe dans ma cuisine avec une cuve Combiplan, et c'est le bonheur ! Pour le moment, les tirages de lecture (pas encore besoin de "modèles d'expo" !! ) sont faits chez mon photographe "de village" qui scanne les négas et les tire en numérique.

Pour la disponibilité du film, je croise les doigts (et commence à remplir le congélateur)

Laurent


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: PdF 
Date:   08-12-2005 21:42

Cher Vic,

Pour ce qui me concerne, sachez que je ne m'intéresse réellement au grand format sur le plan du plaisir qu'il apporte, que depuis le moment où je ne le pratique plus réellement trop de manière professionnelle.

Aujourd'hui, même si c'est avec une Sinar, ma pratique quotidienne est surtout orientée vers le numérique haute-définition. Donc pas vraiment du grand-format (si on prend la taille du capteur comme référence). Mais depuis quelques années, je ne réchigne pas à sortir avec ma bonne vieille F pour faire du "paysage". Et j'y prend un plaisir que je ne connaissais pas à l'époque où ce bon vieux format 4/5 inches était mon pain quotidien.

Comme quoi...

PdF


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: David G 
Date:   08-12-2005 22:36

Une chambre peut accueillir un dos numérique, donc l'éventuelle transition est moins douloureuse, et l'investissement est sauf. C'est l'avantage de la modularité du grand-format ; à condition de bien choisir son cheval !

une phillips 20x25 pour un dos numérique ? bizarre comme cheval !


Pour ce qui concerne de la pénurie de film, j'ai eu cette discussion avec un ami, il y a de cela deux ans, j'ai acheté une 4x5, lui un numérique... son numérique est HS, et ses images pas vraiment exploitable, moi ma chambre se porte bien !
Il est vrai que j'ai des notes de labo conséquentes... il est tout aussi vrai que j'ai des tirages, des films, des contacts, des ektas non virtuels !


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: jean claude Pronier 
Date:   09-12-2005 08:29

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec la courte remarque de Christophe.
La question ne se pose pas en termes de perennité du matériel ni en rentabilité de l'investissement puisque de tout manière il s'agit de plaisir et non pas de gagner sa pitance.
Mettez vous sous le voile devant le dépoli et vous aurez la réponse à votre question. Apres cela, ce qu'il adviendra plus tard, dans la vie, dans le monde, dans le monde de la photo...ou ailleurs n'a qu'une importance relative.
Au fond la question est la suivante:
Cela me tente mais est ce grand amour? personne ne connait de réponse à ce genre de question, ça peut s'affirmer, devenir une passion ou n'être qu'une passade, dans ce cas il y a le grenier ou la revente, et des souvenirs.
amicalement
jean claude


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: Vic (194.98.195.---)
Date:   09-12-2005 13:36

merci à tous pour vos réponses !


 
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: arnaud 
Date:   09-12-2005 13:48

Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
c'est le moment ou jamais


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Peut-on encore se lancer dans le Grand format ?
Auteur: MICHEL 
Date:   13-12-2005 17:56

j'ai commencé à m'équiper il y a deux ans environ; j'hésitais avec la solution de prendre un Nikon nulérique ( c'était l'époque du D1 D2, D70 , D100 avec 4 ou 5 millions de pixel)

j'ai toujours ma Sinar , j'ai acheté des objectifs etc , et maintenant tous ces modèles de Nikon sont dépassés: c'est pareil chez Canon , Leica . je ne parle pas des Imacon à 15 000 euros !!!