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 Ilford Galerie + sélénium
Auteur: Yannick 
Date:   08-12-2005 13:54

Bonjour,

Quelle dilution pour virer du Galerie avec du sélénium?
Plutôt 1+9 ou plutôt 1+19 comme pour les papiers Bergger ou Forte ?

Yannick


 
 Re: Ilford Galerie + sélénium
Auteur: JSJ 
Date:   08-12-2005 15:06

A 1+19 c'est suffisant pour remarquer une lègère intensification des noirs.

Jean


 
 Re: Ilford Galerie + sélénium
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   09-12-2005 10:43

Tout à fait d'accord. J'ai même cru observer une légère PERTE de densité en concentrant trop le sélénium, ou en le laissant agir plus longtemps...
Je fais ici allusion au Kodak selenium toner (dont la formulation semble proche de celle d'un fixateur).
D'autres expériences ?


 
 Re: Ilford Galerie + sélénium
Auteur: daniel bouzard 
Date:   09-12-2005 10:50

Pour toutes les solutions de sélénium c'est le même phénomène. En premier augmentation du contraste et de la densité pour des concentrations de 1+9 à 1+39 (environ) suivant les papiers. Si on utilise des solutions plus concentrées ou des temps plus longs il y a ensuite diminution de la densité et du contraste et apparition de colorations suivant les papiers. Si c'est pour une longévité maxi il faut un virage à fond (donc changement de couleur).

Daniel


 
 Re: Ilford Galerie + sélénium
Auteur: Gilles MARTIN (147.210.181.---)
Date:   09-12-2005 11:32

Bonjour
J'utilise le papier Ilford Warmtone et 1+19 Kodak sélénium pendant 2 minutes.
Gilles
www.gillesphotographies.com


 
 Re: Ilford Galerie + sélénium
Auteur: Yannick 
Date:   09-12-2005 12:59

Je viens de virer une image faite sur Galerie grade 3, pendant 4 min avec du sélénium Kodak, dilution 1+19 et je ne vois pas de changement.
Avec du Adox ton chaud acheté chez Fotoimpex, en 2 min il y a changement.
AA disait pourtant que le Galerie virait remarquablement bien dans le KRST.

Yannick


 
 Re: Ilford Galerie + sélénium
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   09-12-2005 17:32

Oui, mais le "virage" n'implique pas forcément un changement de tonalité...
Surtout avec les papiers ton neutre ou ton froid : les chlorobromures "gros grain" ou les bromures; pour ces derniers, je ne suis pas sûr qu'il en subsiste encore, depuis la fin des Guilleminot Boestflug "Brillant"...
Daniel : merci pour la confirmation de mon observation !


 
 Re: Ilford Galerie + sélénium
Auteur: Yannick 
Date:   09-12-2005 18:09

D'accord Gérard mais j'ai bien du mal à constater une intensification des noirs... Il est vrai que je n'avais pas de tirage de référence non viré à côté ce que j'aurai du faire....


 
 Re: Ilford Galerie + sélénium
Auteur: daniel bouzard 
Date:   09-12-2005 18:26

Le galerie est la papier qui répond le moins au sélénium. Essayez à 1+6 ou 1+ 9 5 à 10 min il y aura certainement un changement de densité puis une légère coloration violette.

Daniel


 
 Re: Ilford Galerie + sélénium
Auteur: Yannick 
Date:   09-12-2005 19:38

Ok Daniel j'essaierai à cette dilution. Merci.

Yannick


 
 Re: Ilford Galerie + sélénium
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   09-12-2005 20:09

Il est vrai que je n'avais pas de tirage de référence non viré à côté ce que j'aurai du faire....

Le mieux c'est de garder ses bouts d'essais fixés et lavés comme les tirages. On essaie le produit de virage dessus. Pour constater l'intensification des noirs, ne virer que la moitié du bout d'essai


 
 Re: Ilford Galerie + sélénium
Auteur: Yannick 
Date:   09-12-2005 20:54

Oui bonne idée Christian.


 
 Re: Ilford Galerie + sélénium
Auteur: daniel bouzard 
Date:   09-12-2005 23:25

Il faut toujours garder les bouts d'essai et les traiter comme les tirages très utiles pour les essais de virages. Même avec de l'expérience je ne commence jamais un virage sans faire l'essai sur un bout même pour le sélénium pour des virages multiples c'est toute la séquence avant de passer aux tirages.

Daniel


 
 Re: Ilford Galerie + sélénium
Auteur: Yannick 
Date:   17-12-2005 00:23

Alors j'ai essayé de viré le Galerie à 1+9. A partir de 5 min je note u changement significatif, à 8 min, il y a une coloration marron violacée. J'aime assez la réaction de ce papier au sélénium...

Yannick


 
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 Re: Ilford Galerie + sélénium
Auteur: Dom 
Date:   17-12-2005 05:59

J'ai l'impression que la dilution dépend de trois facteurs :

- le type de tonalité qu'on veut obtenir
- le type de papier qu'on utilise
- le temps dans le bain de virage

Pour les tonalités, c'est assez subjectif, et peut-être aussi en relation avec le type de photo.

Pour les papiers, ils on tous des comportements très différents. J'ai fait des tests avec Agfa, Ilford warmtone et Bergger CB, les résultats obtenus avec une même dilution de sélénium sont tous très différents. Il me semble que c'est lié à la présence ou non de chlorures d'argent dans l'émulsion (mais Gérard J. en saura davantage là-dessus).
Bergger prend très vite des couleurs légèrement marron, Ilford bouge nettement moins et Agfa serait entre les deux avec des tendances plus rouges

Pour ma part, j'ai deux flacons de sélénium, l'un à 1+5, l'autre à 1+19, j'ai fait mes gammes de couleurs, un peu comme un peintre, et je choisis en fonction de ce que je veux obtenir.
Bon courage

PS : Des bruits de couloir parlent d'une interdiction du sélénium à cause de sa toxicité. Qui en saurait davantage là-dessus
Dom