forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 planchette rentrante sur discovery
Auteur: Raphaël 
Date:   02-12-2005 20:06

Question aux spécialistes Arca, faute de pouvoir essayer pour l'instant :

Y a t'il un inconvénient majeur dans les manipulations à utiliser avec un 150 une planchette rentrante de 26 mm au lieu de la standard de 13 mm sur une Discovery, à défaut de disposer du matériel le plus adéquat pour l'instant ? Côté cinématique, les différences me semblent à priori faibles.

Sinon peut-être risquer de venir toucher le dépoli avec l'arrière de l'objectif en rangeant la chambre corps rapprochés?

Merci,
R.


 
 Re: planchette rentrante sur discovery
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-12-2005 20:46

Non, je ne vois pas de problème particulier avec le 150 sur planchette rentrante. La célèbre page 21 du catalogue Arca Swiss

http://www.largeformatphotography.info/ARCA.pdf

nous suggère que la rentrante de 25 (et non pas 26) ne sert que pour l'apo grandagon de 35 !! donc il y a quelque chose d'étrange... mais c'est votre affaire.

De toutes façons si vous n'avez que les bascules à la base standard il faut refocaliser après avoir basculé donc que l'optique soit renfoncée de 13mm ou de 26mm cela ne change pas grand chose dans le principe.

Le problème des planchettes rentrantes de petit taille c'est de rendre l'accès difficile pour manipuler les bagues de l'objectif ; avec les grandes planches de 171 de la discovery, même rentrantes de 26mm.. je ne vois pas comment cela peut coincer.
Le problème de faire toucher l'arrière de l'objectif sur le dépoli se poserait de toutes façons si vous aviez le grand angle pour lequel est faite la planchette rentrante, vérifiez et prévoyez éventuellement un cale en mousse pour le transport.

Si c'est un lot qu'on vous propose à bon prix vous pouvez y aller mais pensez qu'à long terme une planchette adaptatrice premettant de monter des plus petites planchettes c'est plus commode. Vous pouvez monter des planchettes Linhof 96x99, Arca Swiss 110x110, Sinar 140, etc...
Il n'y a guère de risque à repasser l'optique sur une autre planchette si vous décidez de rester dans le système, mais une planchette normale serait plus pratique, cela doit se trouver en occasion.


 
 Re: planchette rentrante sur discovery
Auteur: Raphaël 
Date:   02-12-2005 21:34

Merci Emmanuel pour vos précisions, ma question est en effet liée à une proposition en occasion. Vous me poussez à la dépense avec l'idée de planchette adaptatrice que j'ai jusqu'ici refoulée ne sachant quand j'aurai plus d'une optique... va falloir se décider ou trouver une chute de 20/10ème et un peu de feutrine autocollante...


 
 Re: planchette rentrante sur discovery
Auteur: David G 
Date:   03-12-2005 08:39

sur ma fline 45, j'ai monté la planchette arca/linhof actuelle... cette planchette étant rentrante, toutes mes optiques étant montées sur linhof, cela ne pose aucun problème !


 
 Re: planchette rentrante sur discovery
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   03-12-2005 10:22

Raphaël. Si le lot qu'on vous propose est sà bon prix, ne vous posez pas de questions. La chambre monorail c'est le re pour fgaire toutes les adaptations possibles et imaginables sans toucher aux pièces stratégiques. Vosu pouvez faire tout ce que vous voulez sur une planchette, du moment que vous ne touchez pas au reste, tout est réversible et sans risque, au pire vous sacrifiez une planchette.
Mais soyez lucide : une chambre de précision, monorail à système, aussi modulaire que les F-line, c'est fait pour y ajouter des éléments. Donc c'est fait pour pousser à la dépense. D'autant plus qu'on se laisse entraîner par les Messieurs &Mesdames Plus qui sévissent impunément sur ce forum.
Au moins avec un rolleiflex-bi à bloc optique fixe, en principe on ne peut plus rien acheter ensuite (c'est pour cela que les rolleiphiles possèdent plusieurs rollei ;-)


 
 Re: planchette rentrante sur discovery
Auteur: Raphaël 
Date:   03-12-2005 15:34

...c'est sans doute déjà en bonne partie à cause de vous Emmanuel que j'ai découvert le Rolleiflex et le MF par la même occasion. Avec grand bonheur, même si je n'ai pas fait des centaines de rouleaux jusqu'ici. Le MF m'a aussi réconcilié avec le tirage à la maison, même si là aussi je ne suis qu'un piètre débutant. Et vous voyez où ça me mène... à la chambre et à Arca, dont je n'ai pas besoin de nommer les plus ardents défenseurs sur le forum ! ;o)

Je profite donc de ce fil pour vous remercier de votre contribution à cet enchainement très enrichissant (enfin, pas dans tous les sens du terme).


 
 Re: planchette rentrante sur discovery
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   05-12-2005 09:38

Quelques idées qui me sont venues après coup.
Votre planchette rentrante doit sans doute être percée pour un obturateur N°0, soit en principe un diamètre de 34,8mm . On a parlé récemment des anciens Symmar qui étaient en N°1, puis ensuite à partir du Symmar-S qui sont en N°0. Si vous avez une optique montée sur un N°1, mon conseil serait de laisser la planchette rentrante telle quelle en vue d'utiliser un grand angle un jour et de ne pas modifier l'alésage. Trouvez une planchette normale et faites ce que vous voulez avec, mais cette planchette retrante c'est tout de même quelque chose de spécial, je la laisserais intacte et je ne bricolerais qu'avec une planchette standard trouvée d'occasion.


 
 Re: planchette rentrante sur discovery
Auteur: David G 
Date:   05-12-2005 10:30

Raphaël, je ne vais pas tarder à revendre ma F line, si ça peut vous intéresser, faites moi signe...


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: planchette rentrante sur discovery
Auteur: Raphaël 
Date:   05-12-2005 12:39

... j'ai vu, mais vous m'avez déjà confirmé précédemment que vous ne détailliez pas. Au cas où, je reste intéressé par quelques éléments. Je ne suis pas loin de Marseille.

Bonne journée,
RG