forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Une visite à Braunschweig, un coup d'oeil à l'usine Rollei...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-12-2005 16:20

(pas rolleiphiles, s'abtenir ;-);-))

Une visite à Braunschweig, un coup d'oeil à l'usine Rollei....

Je ne connais guère de rolleiphile, de passage à Braunschweig pour son boulot, qui ne soit pas tenté par faire un petit tour sur la Salzdahlumer Straße, l'usine-en-question étant en fait à 1/4h de marche de la gare centrale.

Hors donc j'y ai fait un saut pour voir. Le quartier est plutôt tristounet et l'usine est progressivement vendue ou louée à des entreprises ou organismes sans lien avec Rollei. Par exemple une partie des bâtiments est marquée 'Volkswagen'. Une autre partie est rénovée et est louée sous l'appellation 'Campus 3', c'est un ensemble de locaux commerciaux. L'université Technologique de Braunschweig y a installé un laboratoire (département de microtechnique).

Selon toute vraisemblance, le fameux Kraemer Bau, le Rolleiflex Werkstattgebäude IX de 1956 ....

http://digistar.com/rollei/2004-01/2498.html (D.R. Schmitt)
http://www.archinform.net/projekte/4279.htm

...après rénovation est devenu le fleuron de l'ensemble immobilier Campus 3, je n'avais pas la photo d'origine sous les yeux mais cette référence ne laisse aucun doute :

http://www.planungsbuero-hoffmann.de/referenzen.html

Une autre partie de l'usine, le Werkstattgebäude VIII de 1955 est également une partie de Campus 3 après une rénovation assez réussie.
http://www.archinform.net/projekte/4278.htm
http://www.archinform.net/medien/00001571.htm
http://www.archinform.net/medien/00001573.htm


Sinon, les six lettres magiques sont toujours là sur la façade, et il y a une vitrine un peu austère près de la rue avec les derniers produits en pièces détachées avant montage, il y a une petite maison marquée 'musée Rollei' sans horaires d'ouverture visibles....

Je suis allé au pied du Kraemer Bau, on peut rentrer dans l'une des anciennes cours de l'usine où se situe l'entrée de service des ateliers de la nouvelle société Franke & Heidecke. Ce qui m'a permis de voir le logo de la nouvele entreprise (trois lentilles, une espèce de demi-planar) et le fameux mur de briques au sens propre du terme sur lequel sont placées les mires servant à calibrer les Rolleimetric. Donc le petit pélerinage n'était pas si mal : toucher le fameux mur de briques-des-tests-sur mire et voir le Kraemer Bau pour de vrai !!


 
 Re: Une visite à Braunschweig, un coup d'oeil à l'usine Rollei...
Auteur: patrick cartou 
Date:   02-12-2005 18:04

un vrai sentimental, cet Emmanuel....

je penserai à cet article en caressant mon SL66..

Patrick


 
 Re: Une visite à Braunschweig, un coup d'oeil à l'usine Rollei...
Auteur: Alain BVdS 
Date:   02-12-2005 18:18

Rollei un jour Rollei pour la vie ...


 
 Re: Une visite à Braunschweig, un coup d'oeil à l'usine Rollei...
Auteur: patrick cartou 
Date:   02-12-2005 19:11

HEUREUSEMENT qu'il ne s'agit que de matériel...!


 
 Re: Une visite à Braunschweig, un coup d'oeil à l'usine Rollei...
Auteur: Alain BVdS 
Date:   02-12-2005 19:34

Le Rollei est un fidèle compagnon .

Rares sont les femmes fidèles ...


 
 Re: Une visite à Braunschweig, un coup d'oeil à l'usine Rollei...
Auteur: nicolas s 
Date:   02-12-2005 21:38

ou peut etre êtes-vous plus doué pour le choix de vos appareils.... que pour celui des femmes....;-)


 
 Re: Une visite à Braunschweig, un coup d'oeil à l'usine Rollei...
Auteur: black nanar 
Date:   02-12-2005 21:46

je m'abstiens donc, d'autant plus qu'il faut autant de culture que d'imagination pour retrouver l'âme de l'ancienne usine dans ces batiments modernes.
merci pour l'émotion, Emmanuel.


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Une visite à Braunschweig, un coup d'oeil à l'usine Rollei...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   03-12-2005 11:01

Le fait de découvrir deux des bâtiments de l'ancienne usine Rollei sur un site web dédié à l'architecture contemporaine, photographiés selon les règles de l'art, est en soi intéressant. On se doutait que le milieu des années cinquante fut l'âge d'or pour l'entreprise, la reconstruction est terminée, on doit s'étendre. Sans doute le terrain adjacent est-il disponible ou appartient-il déjà aux Rollei Werke. La trésorerie est abondante, on fait appel à un fameux architecte local qui enseigne à la Technische Universität pour la conception de deux bâtiments ultra-modernes. J'aimerais visiter l'intérieur du bâtiment des ateliers avec ses verrières d'usine revues et corrigiées par un architecte de 1955, cela doit donner des bureaux ou des halles extrêment agréables et lumineuses. Quant au Kraemer Bau, rien de l'extérieur ne permet d'imaginer que c'est un bâtiment conçu il y a un demi-siècle, il faut dire qu'en matière de parallélépipèdes de béton, les décennies 1955-1975 nous en ont donné pour notre argent.
L'usine avait certainement dû recevoir quelques bombes car la gare, objectif stratégique, est toute proche et Braunschwheig est une ville industrielle dont le centre a été très endommagé. Les églises et les édifices ancens ont été restaurés, mais la plupart des bâtiments du centre ville sont modernes, comme à Hambourg. Sinon, Braunschweig est une ville très agréable, dans laquelle le promeneur franchouillard se fait corner rageusement par les cyclistes qui ont tous leurs pistes ou bandes cyclables sur lesquels les piétons sont persona non grata.