forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: A Guisnet 
Date:   01-12-2005 11:14

LABO NUMÉRIQUE OU ARGENTIQUE ?

Je ne suis ni équipé en labo numérique ni en labo argentique et je n’arrive pas à choisir.
Quel est le choix le plus pertinent en termes de :

-Acquisition des savoirs. (Pensez vous que l’on est plus vite performant dans l’une ou l’autre technique ?)
-Meilleur rendu (surtout N&B)
-Plaisir à faire
-Coût de l’équipement et des consommables

Pratique personnelle :
Pour le moment N&B 80% + ektas 20% en 6x6
Plus tard (j’espère) GF 4x5 ou plus.

Je suis attiré par les deux possibilités, avec petite préférence pour le labo argentique, (histoire de faire partie du front de résistance) et que c’est a priori bien adapté pour le 6x6 N&B, que ça reste tout mécanique et que ça me parle plus, mais ça semble beaucoup moins polyvalent que la chaîne numérique pour l’ektas, la couleur et le GF.
Merci de vos réactions.
Les deux mon capitaine !!!, je l’a fais moi même, (désolé de couper l’herbe sous le pied aux spécialistes) comme ça j’élimine cette possibilité trop dispendieuse.
AG


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: daniel bouzard 
Date:   01-12-2005 11:18

En premier il y a le plaisir. On aime la chambre noire et le labo chimique ou non. On aime passer plusieurs heures devant son écran ou non. Pour moi c'est le choix initial. Pour la pratique il faut du temps pour les deux tout s'apprend il n'y a rien d'instantané

Daniel


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: Harald 
Date:   01-12-2005 11:19


Esperons ne pas rentrer dans le sujet qui fache . ; )


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: Rémy 
Date:   01-12-2005 11:50

Il n'y a pas de raison Harald ...

d'un côté on se retrouve dans le noir avec des produits qui sentent, une démarche à l'ancienne, un côté sec, un côté mouillé, de la place pour manipuler et faire sécher, de l'autre on est en lumière seulement atténuée devant un "nécran" qu'on a souvent déjà pour une autre utilisation. Au niveau de l'encombrement, du temps nécessaire pour la mise en œuvre, c'est assez incomparable. Deux loisirs bien différents donc même si la finalité est d'obtenir un résultat il faut choisir sa démarche c'est vrai.


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: jean claude Pronier 
Date:   01-12-2005 12:27

Bonjour
Voici un avis qui n'engage que moi...si ça peut vous servir...je dois préciser que je ne fais que du tirage N&B
J'ai la chance d'avoir de la place et les deux. A l'usage, apres un enthousiasme pour le labo numérique, je reviens au labo "humide", peut etre que j'aurais plus de mal à obtenir le tirage que je voudrais mais j'en ai marre de l'ordinateur, peut etre mon pasé d'informaticien y est pour quelquechose. On passe déjà pas mal de temps devant son écran, par exemple pour consulter Galerie Photo et le forum, ce que je ne regrette presque jamais.
Devant l'écran j'ai moins la sensation de faire de la photo, et puis on attend toujours le nouveau truc, la nouvelle release du logiciel machin, les encres micacles, la nouvelle imprimante qui fait du A2, avec papier en rouleau et thé au citron...j'en ai un peu marre de ce système.
Je fais certes du numérique pour les tirages alternatifs car les grands négatifs sur plan film demi-teinte, c'est de plus en plus rare, c'est cher, c'est difficile à maitriser et c'est tout le problème de l'alternatif. Les difficultés de la gomme du charbon, du platine, du papier salé sont en grande partie dans l'échec du négatif adéquat au procédé. (Enfin c'est mon avis apres plusieurs dizaine d'années de pratique, seul ou en groupe, j'entends encore la phrase: "on va se faire un week end sur les négatifs adaptés" oui mais on ne l'a jamais fait!
Avec une 1290 et du transparent on a beaucoup moins de difficulté à se concocter le bon contraste.
Mais la réponse est plutot question de gout perso comme le dit Daniel Bouzard.
Si j'atais pro, c'est certain que ce serait idiot de faire de l'argentique, à moins d'être un tireru d'élite ou Ansel Adams, maqis je ne peux pas faire cela, les rochers de Puget sur Argens ne valent pas Yosemite alors pourquoi s'enteter?
PS et puis avez vous remarqué, même les beaux jets d'encre en Net B, à coté du chlorobromure, c'est plat! c'est toujours plat.
là je vais me faire des amis...
amicalement
jean claude


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: A Guisnet 
Date:   01-12-2005 12:33

Merci de vos commentaires.
Un aspect que j’ai oublié et qui ressort des différents fils.
Le numérique en phase ultra-croissante induit une frénésie, une course a l’armement qui m’effraie. Je redoute d’être submergé par la technique.
A contrario la démarche argentique en période de décroissance dans un monde connu permet elle un regard plus serein et décontracté ?
AG


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: A Guisnet 
Date:   01-12-2005 12:40

Merci Jean Claude
Vous répondiez à la deuxième partie de ma question au moment ou je la postais.AG


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: mrp 
Date:   01-12-2005 13:17

Bonjour,
Depuis 20 ans j’ai fait de l’argentique, puis j’ai pratiqué le tout numérique depuis 5 ans.
Lecture silencieux de Galerie-Photo depuis trois ans, (une drogue ce forum) j’ai opté pour un compromis qui me convient aujourd’hui. Prises de vue 6x6 et 4x5 et tirage Piézo sur 1290 ;
Cela me permet de temps en temps de prendre les meilleurs clichés et de le faire en baryté avec virage. Je vais faire dans 10 jours un stage sur le zone système, car je pense me diriger vers le 8x10 pour tirages contacts et procédés anciens.
En tant que jeune retraité, j’espère avoir assez de temps pour faire tout cela, de façon calme et reposé, mais avec toujours beaucoup de plaisir.
Comme vous pouvez le voir rien ne remplace la passion et le plaisir, pourvu que l’on ait l’ivresse.
Sur ce site, vous n’êtes jamais seul.
Lors des tirages numériques, mettre un petit récipient ouvert contenant de l’acide acétique et hop! on se croit presque dans le labo argentique 
Michel


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: A Guisnet 
Date:   01-12-2005 13:30

Merci Michel,

Faites nous un petit compte rendu de votre stage ZS quand vous serez rentré.
AG


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: sten hoppé 
Date:   01-12-2005 13:33

je suis pro , et je ne me sens pas idiot de faire de l'argentique : pour immortaliser ? des archives , pour de l'édition spécialisée imprimée en une passe noir , pour des expos spécialisées par exemple sur une réalisation architecturale etc


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: Michel ENFROY 
Date:   01-12-2005 13:43

De toutes façons, travailler une belle photo demande du temps, que se soit au labo comme devant son pc.


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: Shorty (84.4.190.---)
Date:   01-12-2005 17:20

Bonsoir,

Sans lancer de polémique (^@°), parler de labo numérique est une hérésie ; il s'agit de "vulgaire infographie".

Le term "labo-numérique" est une appellation marketing pour donner un peu d'importance aux utilisateurs et surtout (above all) VENDRE.

Cordialement S.

But Shorty wasnt worried !
There was a smile upon his face


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   01-12-2005 18:01

Oui, la technologie de l'image numérique s'est appropriée le vocabulaire photographique, ce qui entraine une ambigüité. Je ne sait pas toujours de quoi il s'agit quand j'entends parler de "tirage". Personnellement, je préfère parler de tirage ou d'impression, c'est plus clair.
J'ai aussi entendu parler de "virage numérique" !!!!!!!

La technologie numérique ne remplace pas celle de l'argentique, c'est autre chose. On peut jongler avec les 2. Personnellement, je scanne des négatifs, ce qui me permet d'avoir des images "pour lire" à l'écran. Ensuite, quand j'ai vu ce qu'il faut faire, en cadrage, masquage...., je vais m'enfermer au labo. Pareil pour les planches contact, je scanne mes bandes de negatifs et j'ai mes planches à l'écran, ce qui me permet aussi d'agrandir une image sur la planche pour voir ce qui est desus. Je réserve donc le labo pour le travail final, car pour moi, l'aspect d'un tirage baryté est encore incomparable. L'ordinateur s'est imposé pour tout le travail préparatoire et peu gratifiant, et j'y trouve mon compte. Pour ce qui est des négatifs pour les procédés anciens, je songe, mais je n'ai pas encore vraiment franchi le pas, malgré quelques essais pas toujours heureux.

Ch Rousseaud


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: Christian Martin 
Date:   01-12-2005 18:26

Il faut faire ce que l'on aime comme on aime le faire.comme ici

L'essentiel est d'en retirer du plaisir.
Sinon, entre nous, le numérique, cela fait trop d'images, on s'en lasse .... trop d'images, tue l'image.

Amusez vous bien quand même.
CM


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: gp 
Date:   01-12-2005 18:47

Les deux fatiguent la vue, le dos, parfois les nerfs.
Les deux peuvent être source de bonheur.
Après, on voit en fonction de la place dont on dispose, du temps qu'on passe au quotidien sur un ordinateur, du prix de l'eau potable, et j'en passe, et surtout de cette chose indéfinissable qu'on appelle le goût.


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: sten-hoppé 
Date:   02-12-2005 10:28

pour le boulot , argentique , numérique , labo NB , photoshop , 24x36 , 6x6 , 4x5 inch ,capteur , scanners , tout est bon , selon le travail à effectuer . pour mes images personnelles , un peu de néga couleur ,et d'ekta ,tout le reste en argentique noir et blanc .


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: Jean-Luc 
Date:   02-12-2005 11:19

Bonjour
"De la chambre noire au numérique" ou "l'art de la transition" de Eddie Ephraums traduit et édité chez "La compagnie du livre" (24 euros) relate le cheminement d'un "tout-argentique" qui est venu au "film+numérique" et qui raconte ce que cela a entrainé dans sa pratique et dans sa tête. C'est partisan et intéressant à lire.
Le m'sieur Eddie en question a un site mais je ne suis pas encore allé voir:
www.eddieephraums.com
PS: Rien à voir mais comment fait-on pour rendre "active"(en bleu quoi!) une "adresse", un "lien" comme ci-dessus (oui, oui, la honte, je l'ai, mais je sais où l'ach'ter le courage (Baschung))


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: Christian Martin 
Date:   02-12-2005 12:40

voir ce site ou mieux encore
"voir ce site"
voir ce site
Ou encore plus simple, lire le mode d'emploi ci dessous. On m'a fait le coup une fois, alors que je faisais la même question.....
Je ne lis jamais la doc.


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: Christian Martin 
Date:   02-12-2005 12:43

Sorry, mistake.
Syntaxe exacte ci dessous avec en plus, rajouter un crochet ouvrant [ au début, et un crochet fermant à la fin ]
url=http://www.eddieephraums.com]voir ce site[/url
CM


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: patrick cartou 
Date:   02-12-2005 18:14

tu te mélanges les pinceaux, Christan....?

tu es vraiment très prolifique, mas où t'arrêteras-tu ?

Patrick


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: Jean-Luc 
Date:   03-12-2005 09:31

Merci Christian
juste pour voir si ça marche et pour se rendre compte que le site, il est est pas près d'être fini...
http://www.eddieephraums.com


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: Christian Martin 
Date:   03-12-2005 10:30

Patrick, il y a trop de croquignolage caricaturable sur le forum depuis quelque temps, je ne sais plus où donner de la tête en dessin ...
Je crois que je vais revenir à la photo !
C'est plus tranquille.
Photo platine/palladium il va sans dire.

Labo et photo numérique, j'ai déjà donné et m'en suis lassé. A la maison, on a encore un numérique tout petit dans un coin, mais c'est pour s'amuser et faire du repérage.

En définitive, il faut trouver chaussure à son pied, argentique, autre procédé alternatif ou numérique, et faire son travail consciencieusement le mieux possible. Selon l'image que l'on veut faire, on adaptera la technique la plus appropriée au résultat recherché. Sans comparer. Chaque procédé a ses avantages et ses inconvénients, et aucun n’est supérieur à l'autre parce que supérieur ne veut rien dire. L'essentiel est de trouver son épanouissement dans une façon de faire. Papillonner et vouloir toucher à tout ne mène à ne rien faire complètement ni parfaitement, sauf d’éternellement comparer techniques et matériels pensant que là, est la solution du mieux. Alors que le résultat est dans le travail, et non dans l’outil.

Mon point de vue est celui d'un amateur, pour qui la photo est une solution pour s’occuper (et dépenser ses sous), alors que pour un professionnel, la photo est une solution pour gagner sa croûte. En cela, le tout numérique permet d'accroître la productivité, et pour cela il est entièrement justifié en utilisation professionnelle.

Bravo Jeau-Luc, ça marche.
Bonne journée,
Pluie et neige au programme sur les Pyrénées,
CM


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: A Guisnet 
Date:   03-12-2005 11:42

Christian,
Tempête de ciel bleu avec quelques cumulus bas sur la Cerdagne, m'en vais chausser les raquettes, promener mon 501 et ruminer tout ça en espérant que...
Merci à tous pour vos témoignages.
AG


 
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: frédéric roberjot 
Date:   04-12-2005 23:30

commencer par le labo argentique pour acquérir "l'oeil du tireur" et passé au numérique par la suite...L'inverse me parait plus difficile...


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Labo numérique ou labo argentique?
Auteur: sten hoppé 
Date:   05-12-2005 13:00

entièrement d'accord avec christian martin : je gagne mon cassz-croute en numérique , et je m'éclate en argentique .