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 Azo, demande d'explications
Auteur: François Besson 
Date:   04-06-2003 08:32

Bonjour à tous,

Merci de nous en dire un peu plus sur le papier Azo - ce qui permettrait peut-être d'élargir sa diffusion...

Papier à grade donc, pour tirage contact ou agrandisseurs? avantages?

Merci
François


 
 Re: Azo, demande d'explications
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-06-2003 09:35

François,

L'AZO est un papier contact, en fait le dernier papier au chlorure d'argent encore fabriqué. C'est un papier mince, disponible aujourd'hui en grades 2 et 3, les grades intermédiaires ou plus bas (on peut presque descendre jusqu'à un grade 1) étant très facilement obtenus avec un passage dans l'eau. Le papier a une très longue échelle tonale, bien plus longue que les autres papiers à l'argent. Le rendu est très intéressant, avec une séparation exceptionnelle des noirs. L'Azo demande des négatifs très contrastés (une différence de densités d'environ 1,5 est un bon départ). Il est trop lent pour être tiré sous agrandisseur, une simple lampe de 150 ou 300 watts placée à un mètre convient parfaitement.

Ce papier magnifique survit surtout aujourd'hui grâce à la croisade menée par Michael Smith et Paula Chamlee, qui vendent eux-même le papier, certes un poil plus cher que certains revendeurs, mais si Smith et Chamlee n'étaient pas là, Kodak aurait abandonné la fabrication, je préfère donc l'acheter chez eux. Le papier n'est pas disponible en Europe, il faut le faire venir des USA.

C'est un papier très facile à utiliser, très souple d'emploi. Au début, j'avais fait des essais avec plusieurs révélateurs : Dektol et D72 (bof), une formule dite "spéciale chlorure" dont j'ai oublié le nom (bof !), de l'Ansco 130 (très bien), les meilleurs résultats étant ceux obtenus avec la formule à l'Amidol de Michael Smith. Un de ces jours je ferai un petit essai avec du Neutol WA, qui donne semble-t'il de bons résultats. Le papier bénficie d'une nouvelle fabrication dans l'usine canadienne de Kodak, et demande de petites adaptations par rapport à certaines indications de traitement données sur le site de Michael Smith. La couleur est en particulier un peu différente de celle du papier précédent, plus neutre, sans la teinte très légèrement verte de l'ancien papier, et l'immersion dans le révélateur doit être un peu plus longue.

Les références (en anglais).
Le site de Smith/Chamlee, pages Azo. Regarder également le forum : http://www.michaelandpaula.com/
Une comparaison platine/Azo par Bob Herbst chez unblinking.eye : http://unblinkingeye.com/Articles/Azo3/azo3.html
Deux pages, toujours chez Ed Buffaloe, qu'on doit retrouver sur les pages Azo de Smith : http://unblinkingeye.com/Articles/Azo/azo.html
http://unblinkingeye.com/Articles/Azo/azo1.html

Ce papier mérite un essai.


 
 Re: Azo, demande d'explications
Auteur: nze christian 
Date:   04-06-2003 09:43

Bonjour,

Jimmy oublie de dire que c'est sur ce papier que Weston a tiré la plus grande partie de ses négatifs.

Michael Smith et Paula Chamlee ont repris le mode de travail de Weston, c'est à dire , Négatif type Super XX développé dans du Pyro ABC, puis tiré sur du papier chlorure ( à l'époque gaslight) développé avec amidol.
Non simplement pour copier mais tout simplement parce que cette méthode donne de très bons résultats.


christian


 
 Re: Azo, gaslight, POP, chlorure et noircissement direct
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-06-2003 12:22

Il me semble qu'il existe d'autres papiers pour contact
à noircissement direct appelés Printing-out Papers (POP). Il me semblait que ce genre de papier étaient des chlorures. On devrait les appeler PND en français, mais çà fait un peu acronyme pour une revue d'Économie ;-);-)

Quelle différence entre l'Azo et un POP-PND si ce n'est qu'on développe
l'Azo avec un révélateur au lieu de le laiser noircir tout seul comme un POP ?


 
 Re: Azo, gaslight, POP, chlorure et noircissement direct
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-06-2003 12:36

Ça marche mieux en anglais, ça donne POP/DOP (developing out paper) :-)

J'ai fait de très brefs essais avec quelques feuilles de POP Centennial (fabriqué par Kentmere) que m'avait très gentiment envoyé Daniel Luu, ça semble être un papier intéressant. Il est à peu près aussi défini que l'Azo, et les possibilités de tons semblent variées et intéressantes (on obtient directement des tons brun-orangé qu'on module en virant). Il faut également un négatif très contrasté, certainement un peu plus encore que celui nécessaire avec l'Azo . J'avais été très surpris par le rendu de ce papier très ancien, brillant là où je m'attendais à un papier mat texturé genre aquarelle, un aspect et un rendu finalement très proches des papiers modernes.

Renseignements entre autres ici : http://www.albumenworks.com/

Pour en revenir à l'Azo, je me dis souvent que la chaîne de prise de vue et de traitement 20x25/ABC en cuvette/Azo-Amidol est finalement quelque chose de très simple, avec une très grande qualité.


 
 Re: Azo, demande d'explications
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-06-2003 13:48

Jimmy oublie de dire que c'est sur ce papier que Weston a tiré la plus grande partie de ses négatifs.

Non, je n'oublie pas, d'autres le répètent bien assez souvent, c'est seulement que j'ai un peu l'impression que quand on en parle à quelqu'un qui n'a jamais goûté à ce papier, citer Weston donne une connotation immédiatement un peu passéiste, un côté vieux papier folklorique qui ne correspond pas à la réalité.


 
 Re: Azo, demande d'explications
Auteur: nze christian 
Date:   04-06-2003 15:05

Le papier Centennial est un papier citrate: noircissement directe,
l'azo un papier chlorure. papier à dévelopement

C'est vrai que weston cela fait un peu passéiste.


 
 Re: Azo, demande d'explications
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   04-06-2003 15:50

Oui, mais des originaux Weston de la belle époque ont une qualité rarement égalée…


 
 Re: Azo, demande d'explications
Auteur: Christophe 
Date:   04-06-2003 18:53

C'est dommage que citer Weston soit passeiste... certaine images sont extremement modernes et copiees par beaucoup...

@+

Christophe


 
 Re: Azo, demande d'explications
Auteur: Christophe 
Date:   04-06-2003 18:55

A propos de la comparaison POP/Azo, effectivement ce n'est pas pareil... a noter, j'ai recu la nouvelle fournee de POP de chez Centenial via B&S, il est parfait... et surtout moins cher que celui de Hollande (145$ les 2 boites de 50 8x10 port compris...)

@+

Christophe


 
 Re: Azo, demande d'explications
Auteur: Gabriele 
Date:   04-06-2003 19:13

Et le papier contact de Bergger est il au chlorure? Avez vous fait des essais entre Azo et Prestige contact?
Merci de tout renseignement
PG


 
 Re: Azo, demande d'explications
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-06-2003 22:13

J'avais acheté il y a un moment une pochette de Bergger Contact Prestige que j'avais développé dans du Dektol. Le grammage est assez fort, le papier est beaucoup plus rapide que l'Azo, il était très froid, franchement bleu dans le Dektol. Il réagissait bien au sélénium. Si j'ai bonne mémoire (je ne remets pas la main sur le reste du papier), Bergger préconisait un temps de développement assez long. Je n'en garde pas une forte impression, contrairement à la première fois où j'avais essayé l'Azo. Il me semble me souvenir de lectures expliquant que ce n'était pas un vrai chlorure, mais plutôt un chlorobromure.


 
 Re: Azo, demande d'explications
Auteur: Jean Daubas 
Date:   05-06-2003 00:18

Le Bergger Contact 2 ne peut être strictement comparé à l'Azo car il est ioduré ce qui lui donne des caractéristiques très différentes : il est effectivement beaucoup plus rapide que l'Azo et relèverait plutôt de la catégorie des papiers pour agrandisseurs...
Il doit donc être utilisé dans son domaine d'emploi pour donner des résultats intéressants...
Jean




 
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