forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 halogènes - danger!
Auteur: Gabriel 
Date:   27-11-2005 19:11

Pas plus tard que de matin, travail en retard au studio: des tableaux, sujet pour lequel j'utilise depuis longtemps un éclairage halogène (lampes AEF, si pratiques en déplacement). J'allume et poum ! ça explose, la cloche pyrex est pulvérisée et les éclats projetés partout en poussière de verre. Heureusement j'étais seul et j'ai eu le bon goût de ne pas mettre mon minois devant le réflecteur, mais ma main a morflé; j'ai déjà pété plein de lampes, mais je n'ai jamais vu ça.
Maintenant je me pose la question: mes flashes Broncolor utilisent les mêmes ampoules ainsi qu'une cloche pyrex, quid s'il y a un gosse sur la trajectoire?
¿Est-ce fréquent? La cloche pyrex qui est (entre autres choses) sensée protéger d'une projection ne peut-elle pas ètre plus dangereuse que l'ampoule? (La boîte à lumière est une protection mais il m'arrive d'utiliser la tarche nue.)
L'accident s'étant produit à l'allumage, les torches de flash ont-elles une protection que les lampes halogènes n'ont pas (allumage progressif )?
Si quelqu'un connait un matos fiable à 100%......
Gabriel


 
 Re: halogènes - danger!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-11-2005 19:21

<<Si quelqu'un connait un matos fiable à 100%......

La lumière du jour


 
 Re: halogènes - danger!
Auteur: PdF 
Date:   27-11-2005 19:21

Je ne vous rassurerai pas en disant que l'explosion d'un tube éclair est infiniment plus dangereuse que celle d'une halogène. Cependant, la cloche en pyrex est sensée offrir une protection suffisante.

Précaution indispensable: n'utiliser que des fusibles FF, seules protections satisfaisantes.

Ma dernière explosion d'un tube (par accident) s'est relativement bien passée: le globe pyrex a prix (de l'intérieur) une belle trempe: un trou d'un mm s'élargissant à 4-5 mm à l'extérieur. Un bruit impressionnant. Et des milliers de petits éclats de tube à l'intérieur de la torche. Donc, quasi rien à l'extérieur ! Protection maximale. J'utilise d'ailleurs toujours cette cloche "perforée".

Voici quelques années, les cloches pyrex n'existaient pas, et les projections de verre occasionnées par les explosions de tubes étaient autrement plus "craignos". D'autant que l'absence de ventilation n'arrangeait pas les choses sur le plan de la sécurité générale (alimentations fondues, etc...).

PdF


 
 Re: halogènes - danger!
Auteur: Georges Giralt 
Date:   27-11-2005 20:04

Bonjour
Une lampe halogene voit son filament casser a force d'usure. Si les morceaux se posent sur les contacts qui fournissent le courant, au lieu de consommer ses disons 250 W nominaux, la conso monte joyeusement à 1000 W voire plus ... Et, l'ampoule etant emplie de gaz (halogènes, ne l'oublions pas..) ce gaz s'echauffe tellement qu'il fait exploser la lampe....
Remèdes :
1) limiter le courant avec des fusibles TRES TRES rapides ou une electronique ad hoc.
2) monter l'ampoule avec ses plots d'amenée du courant tête en bas, afin que le filament tombe au fond de l'ampoule et pas sur les contacts....
3) poser devant une grille mettalique bien fixée (sinon elle va partir avec)
Ceci explique pourquoi les normes anti incedie obligent les halogenes de magasins a être alimentés par un transfo par lampe, transfo qui s'effondre en tension si on lui demande plus de courant que ce qui est prévu.
Pour l'anecdote, un soir j'ai vu un gros halogène (type chantier) qui servait a eclairer un vitrine de magasin exploser, il a emi un scud qui est allé se planter dans un vehicule garé à coté, vehicule qui a pris feu. Moins efficace que le Molotov mais, feu quand même ...


 
 Re: halogènes - danger!
Auteur: Gabriel 
Date:   27-11-2005 21:06

"monter l'ampoule avec ses plots d'amenée du courant tête en bas, afin que le filament tombe au fond de l'ampoule et pas sur les contacts...."
Bien vu!
Ma lampe était dirigée vers le plafond!
Gabriel


 
 Re: halogènes - danger!
Auteur: Michel Guigue 
Date:   27-11-2005 22:06

<<un éclairage halogène (lampes AEF, si pratiques en déplacement). J'allume et poum ! ça explose, la cloche pyrex >>

Je ne connais pas "AEF" ; ce qui m'intrigue, c'est halogène + cloche pyrex !

Qu'est-ce ?

Merci du descriptif.

M.G.


 
 Re: halogènes - danger!
Auteur: Gabriel 
Date:   27-11-2005 22:40

Ça ressemble à une torche flash, la ventilation en moins. AEF c'est la marque, italienne je crois. Je l'utilise en 650w, ce qui me permet d'échanger les lampes avec les Broncolors. Le seul point faible sont les réflecteurs que je dois changer souvent, ils résistent mal à la chaleur et brunissent à la longue ( problème de température de couleur). C'est du matériel très courant.
Gabriel


 
 Re: halogènes - danger!
Auteur: Michel Guigue 
Date:   27-11-2005 23:04

C'est donc la lampe pilote qui a pété et explosé la cloche protectrice de l'ensemble flash-pilote ??

Ça peut arriver ; tant que les tableaux n'ont pas reçu ... Ouf !


 
 Re: halogènes - danger!
Auteur: Gabriel 
Date:   28-11-2005 00:25

Confidence: ils étaient pas terribles, les tableaux, mais il y a peu de temps il y a eu un Juan Gris devant ces lampes. Rien que d'y penser....
Gabriel




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution