forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 diaphragme
Auteur: Risti 
Date:   11-09-2002 15:37

Bonjour à tous,

Sans vouloir provoquer le courroux de Zeus, j'aimerai être sûr d'une chose : pour une valeur de diaphragme donnée, aurai-je la même quantité de lumière sur la pellicule, quelle que soit la longueur de la focale de l'objectif ? Autrement dit, un diaphragme de 16 sur un 150 mm laisse-t-il passer la même quantité de lumière qu'un diaphragme de 16 sur un 50 mm ?
Cette question, pour savoir si je peux utiliser les indications de la cellule de mon 24x36 en attendant que je puisse m'offrir un spotmètre.

Cordialement

Christian


 
 Re: diaphragme
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   11-09-2002 16:00

Oui.
En fait, le diaphragme au sens courant (en fait, l'ouverture relative) correspond au rapport entre le diamètre du trou et la focale, ou quelque chose comme ça (d'où la dénomination indiquée). Si on a fait un peu de trigonométrie, on comprend que c'est une manière de décrire l'angle du cône que forme le diaphragme physique vu depuis un point du film. Donc la focale est déjà prise en compte.

Attention, cependant, cela ne s'applique que pour une mise au point à l'infini. Si vous avez un tirage important en grand format, il faudra corriger l'exposition par les calculs classiques. Voir la feuille de calcul proposée par Henri sur le site.

Marc


 
 Re: diaphragme
Auteur: tin 
Date:   11-09-2002 17:01

Oui,comme dit Marc sur des grandes distances,si votre posometre dit (125 f5,6)pour un eclairement determiné vous devez obtenir une bonne exposition, quel qu'il soit le materiel(si en bon etat)


 
 Re: diaphragme
Auteur: E. Bigler 
Date:   11-09-2002 18:37

La seule exception viendrait d'une perte de lumière
dans l'optique non traitée. mais cette perte est indépendante de la focale. Oublions-là avec des optiques modernes traitées multi-couches.

Souvenir : j'ai posé cette question au vendeur en 1976 à qui j'ai acheté mon bessamatic à cellule sélénium externe. j'étais étonné
de ne pas avoir à changer ou corriger avec le télé de 135 du bessamatic. De fait votre cellule à main a un certain angle de champ fixe et elle n'embrasse peut-être pas les portions du sujet qui vous conviennent avec une longue focale. Mais si vous photographiez une grande carte grise, disons un mur gris uniforme, qui remlplit le format à toutes les focales et si la cellule ne voit rien en dehors de mur gris, quelle que soit la distance à la quelle vous vous trouvez de ce mur gris et quelle que soit le focale votre noircissment de film sera le même pour une lumière incidente donnée et un couple vitesse diapragme donné sur fun film de sensibilté donnée. Je concède que la photo obtenue de ce mur gris manque un peu de charme.


 
 Re: diaphragme et focales standard
Auteur: E. Bigler 
Date:   11-09-2002 18:57

Je voudrais préciser que si votre 150 est un 150 de chambre il couvre angulairement sur une image enregistrée en 4"x5" à peu près la même chose que votre 50 sur 24x36 c.à.d la diagonale du format. Dans ce cas si la cellule est trompée par des zones trop claires ou trop foncées elle le sera de la même façon dans les deux cas. L'angle embrassé par une cellule à main dépend de la cellule en question. C'est une donnée du contructeur. Par exemple 30 degrés (je suppose que c'est l'angle total et pas le demi-angle) sur une Lunasix. Ce 30 degrés n'est donc qu'une portion du champ d'un objectif standard ( entre 50 et 55 degrés) .On peut sur certaines Gossen réduire cet angle par un additif, pour atteindre 7,5 degrés ce qui reste large par rapport à un spotmètre.


 
 Re: diaphragme et mesure avec un 24x36 moderne multi-zone
Auteur: E. Bigler 
Date:   11-09-2002 19:09

Pardonnez-moi. Vous êtes sans doute équipé d'un 24x36 peut-être pas ultra-moderne, mais certainement équipé d'une cellule TTL plus efficace que la sélénium externe de mon bessamatic ;-);-). Dans ce cas ce que vous
avez l'habitude de mesurer avec votre 24x36 aura toutes chances d'être bien rendu avec une chambre si l'image couvre à peut près le même champ. On pourrait même
dire qu'un 24x36 moderne avec un zoom est une cellule à main for honorable --certains ont une fonction spotmètre-- pour accompagner une chambre. En plus cela fait la fonction du viseur multi-focales, et cela permet même de photographier ;-);-)


 
 Re: diaphragme et mesure avec un 24x36 moderne multi-zone
Auteur: Risti 
Date:   11-09-2002 20:37

Effectivement, il s'agit d'un 50 mm pour 24x36 et d'un 150 pour chambre 4x5". Encore exact, mon 24x36 n'est pas ultra moderne, il s'agit d'un Olympus OM1 !
Merci pour toutes vos indications : elles m'aideront à tenir jusqu'à ce que mes finances me permettent de m'offrir un spotmètre (certainement un Pentax digital...)

à une prochaine...


 
 Re: diaphragme
Auteur: Christophe 
Date:   11-09-2002 21:35

Euh... pourquoi un spotmetre?

@+

Christophe


 
 Re: diaphragme
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-09-2002 23:10

Bonjour,

Bien sur le spotmètre est le meilleur outil pour travailler en grand format, la chambre a beau etre de grand format le sujet ne peut rentrer à l'intérieur.
L'utilisation d'un spotmètre permet l'analyse du sujet, et le photographe peut choisir ce qu'il fera tenir sur la courbe du système film/optique.

Personnellement je vous conseille Minolta, le meilleur et de loin.

Bien à vous

Henri Gaud


 
 Re: spotmètre sur OM2 et boîtier 24x36 utilisé comme spotmètre pour unechambre
Auteur: E. Bigler 
Date:   12-09-2002 11:19

blague à part, puisque vous avez un OM1 et du matérile de cette gamme,
je crois me souvenir que l'OM2
a une fonction spotmètre.

Question pour Henri Gaud : sérieusement, que penser de l'utilisation d'un 24x36 équipé d'une fonction spotmètre comme
cellule photo pour chambre ? cela a l'air tentant de fait si on regarde les prix.


 
 Re: diaphragme
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-09-2002 12:27

Bonjour,

Réponse pour Emmanuel, je ne pratique pas la méthode du 24x36 mesure spot appliqué au travail en grand format, je ne vois pas de raisons qui aboutiraient à de mauvais résultats, si ce n'est la dépendance par rapport à un système constructeur (Canon, Nikon, Leica et d'autres).

C'est plutôt la commodité, qui va me guider, et aussi la facilité de lecture, et enfin le poids, puis le fait que les résultats soient conservés plus facilement.

Quand je voyage, même en voiture, je fais attention au poids de chaque sac et à l'indépendance des formats, càd pouvoir n'utiliser qu'un boitier, en ayant un équipement complet dans un sac, pour cela j'ai plusieurs spotmetres minolta.

Bien à Vous
Henri Gaud


 
 Re: diaphragme
Auteur: Risti 
Date:   12-09-2002 13:50

Merci pour vos commentaires toujours précieux.
Concernant le choix d'un spotmètre (Pentax ou Minolta), je vais encore me renseigner et mettre les caractéristiques et potentialités de chacun des deux modèles en parallèle.
Pour le Pentax, l'article de Jimmy Peguet fait bien le tour de la question.
Par contre, je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignement sur le Minolta.
En attendant, je vais suivre les indications de la cellule de mon Olympus.

Encore merci et à une prochaine.
Christian




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution