forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: Denis R. 
Date:   25-11-2005 17:53

Puisque la critique a le verbe fort aujourd'hui, je trouve que c'est le moment ideal pour vous soumettre un projet sur lequel je travaille. Si vous avez quelques minutes a tuer (ou par curiosite), vous pouvez jeter un oeil sur
www.sillymongoose.org/thescientificesthetic.htm
Veuillez m'excuser par avance de trouver tous les textes en anglais, jusqu'a maintenant mon public a ete principalement anglophone. J'aimerais savoir si mon travail est percu differemment en France.
Le fil conducteur du projet est d'utiliser des elements du corps humain comme source de matieres premieres pour la realisation des photos. C'est une sorte d'autoportrait (par defaut puisque je me vois mal soumettre quelqu'un d'autre a ce que je fais) a la limite d'une recherche artistique et d'une approche scientifique.
Merci de vos commentaires, quels qu'ils soient.
Denis


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2005 18:15

Avant l'apéro c'est trop pour moi,
Il va me falloir une bouteille de Chablis pour me remettre,
C'est sur que çà fait son petit effet,
Mais c'est pathologique.

HG


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: JB 
Date:   25-11-2005 18:18

oui, pathologique mais très intéressant, et le traitement esthétique est aussi très bon.
On aurait envie d'en voir plus, mais après manger!


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: Domi 
Date:   25-11-2005 18:51

52 ans que je bois de la grenadine.
Mais cette fois, je crois que je vais passer au Chablis dont je vois si souvent le mot dans ce forum.


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: jean d 
Date:   25-11-2005 18:51

Qui veut mon entrecôte?

Ca me rappelle un sujet en bloc opératoire, une hépatectomie avec un gros cancer.
Le viseur caméra était en noir et blanc, ça allait.
Mais à midi, je sais pas pourquoi, j'ai mangé que des nouilles.
Mon assistante a bouffé un tartare.
Y en a de pas dégoûtables.

Cela dit ce travail mérite le regard.
Je préfère encore ça à l'étalage quotidien des restes du kamikaze irakien d'Al Zarkaoui.

Mais si j'ai le choix, je lui préfère encore un travail capillaire sur une jolie luronne en costume d'Eve et en bonne santé. Chacun ses goûts.
Bon appétit.


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: martial maurette 
Date:   25-11-2005 18:54

BOF...!

Klein l'a expérimenté il y a quelques dizaines d'années...mouais

Joan Foncuberta a eu ces taches de sang agrandies et présentées en galerie ,re-bof


Et puis l'année dernière en Arles, c'était les crottes de chiens...?


Martial


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: Christophe 
Date:   25-11-2005 19:24

Ouais, bof, ca me rappelle surement trop mes etudes...ca me laisse un peu de marbre.. peut etre en video avec du time laps, ca serais plus fort? par contre, je trouve ca un peu court, photographiquement, faut il le texte pour apprecier les images, vaste question? l'image ne doit elle pas parler en elle meme?

Pathologique, je ne penses pas, juste une interrogation sur le temps qui passe et ses mefaits...

Tiens, ca m'a un peu rappelle le film ZOO de peter Greenaway, mais j'ai prefere le film.

@+

Christophe


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: Michel ENFROY 
Date:   25-11-2005 19:31

Votre travail est intéressant. L'approche aussi.
Je vous invite à développer cela et nous tenir informé.
On nous propose parfois des sites intéressants à voir, mais rarement novateur. Pour cela je vous remercie.


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: Denis R. 
Date:   25-11-2005 19:31

Mince, je dois avouer que je ne m'attendais pas a ce que vous soyer aussi choques par les photos... En tous cas, mon intention n'etait pas de choquer ou de degouter, l'esthetique que j'avais choisie me semblait plus proche d'une vision "froide", "objective" et pseudo-scientifique.
Martial le travail de Klein et de Foncuberta m'est bien connu et je n'ai aucun probleme a m'insrire dans la continuite de ce qui m'a precede (tout a deja ete fait, si on veut aller par la), meme s'il me semble les demarches sont differentes.
Si d'autres commentaires...
Denis


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: black nanar 
Date:   25-11-2005 19:42

non non, pas dégueu
je ne suis pas client pour tout, mais l'image à poils et le blood 3 me semblent intéressants et graphiques.
pas forcément d'intérêt d'entourer ça du pseudo emballage scientifique, j'aurais peut-être préféré une démarche poétique en montrant les images, et pourquoi pas n'en révéler la teneur que sur un clic ou un survol de souris.

je rejoins Michel et attends la suite.


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: Marc 
Date:   25-11-2005 19:47

Tiens ça me rappelle qu'il faut que je passe au labo récupérer le résultat de mes analyses...


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: romain 
Date:   25-11-2005 22:51

sur les images elle mêmes parce que je n'ai pas lu votre texte...
l'dée de jouer sur le code de la photographie scientifique fonctionne bien mais là où je ne comprends pas votre message c'est l'idée d'un autoportrait sous prétexte que vous n'aurez pas pu faire subir à quelqu'un d'autre me semble pas la bonne ou que vous jouez de quelque chose. à moins que vous soyez également l'écorché visible en haut du site dans ce cas je retire ce que je dis.
Joël Peter Witkin, Peter Beard ont déjà travaillé avec ou à partir de chair et de sang. Vous aurriez pu très bien faire de même donc est-ce que l'idée de l'autoportrait à travers cette carte d'identité sanguine consitue réellement une part de votre travail ou est-ce une boutade de départ.

les empreintes des parties du corps me font directement penser aux expériences des effluvistes. y faites vous références? à l'obscurantisme ou vous faites davantage référence à l'image radiographique (voir le prochain numéro de Etudes photographiques pub!)?

dites nous en un peu plus (pardon pour j'ai la flegme de lire en anglais)
en tout cas je rejoins Michel et Blac Nanar, j'ai davantage envie de m'intéresser à vos photographie qu'au photo de star wars dans le paysage fictionnelle de la banlieu parisienne...

romain


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: Denis R. 
Date:   26-11-2005 04:23

Tout d’abord, merci pour les commentaries. C’est important pour moi de voir comment mon travail est percu et de savoir s’il y a inadequation entre ce que j’espere vehiculer et ce que les gens retiennent de mes photos.
Romain, l’autoportrait est en fait devenu partie integrale de ce projet, ca s’est fait tout naturellement, l’idee etant de « moisonner »un seul et meme corps et d’en presenter une vision personnelle tout en faisant reference a l’imagerie medicale et scientifique. (en tous cas, cet autoportrait n’est pas le fait d’un desir irresistible de m’exhiber tout azimut.)

Ce projet est une maniere d’explorer deux notions qui m’interessent particulierement.
Premierement, de nos jours, il y une separation irrevocable entre la recherche artistique et scientifique, ce qui n’etait pas le cas dans des civilisations plus anciennes. Autrefois l’art et la science etaient vus comme deux aspects complementaires d’un meme desir de connaissances. (D’ou le clin d’œil a Leonard De Vinci avec l’homme ecorche.) Aujourd’hui les explorations artistique et scientifique sont bien distinctes et souvent considerees comme opposees, ce qui me semble inadequate.
Deuxiement, la photographie presente une dualite qui en fait un medium ideal pour evoquer art et science conjointement. L’objectivite imbue a la photographie en a fait un outil puissant dans les champs d’investigation scientifique. Elle permet d’explorer les planetes lointaines ou de decouvrir des mondes microscopique. L’imagerie medicale le corps humain afin de mieux comprendre qui nous sommes. (A titre d’exemple, je gagne dernierement ma vie en tant que photographe en ophthalmolgie. Les photos du fond de l’œil qui sont prises permettent au docteur de diagnostiquer certaines maladies et de pouvoir ainsi traiter ses patients afin de proteger leur vue). Mais aussi, les possibilites de manipulations ont permit aux photographes d’exprimer leurs sentiments personnels et les idees les plus subjectives qu’il soit. La photographie existe (et est prolifique) en tant que mode d’expression artistique et en tant que recherche scientifique. Bizarrement les deux faces de ce medium ne se rencontrent que tres rarement, il me plaisait de me situer au carrefour de ces deux visions.
Denis


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: gp 
Date:   26-11-2005 07:25

Je ne suis pas certain que le divorce art/science dont vous parlez existe.
La création artistique n'est pas un geste spontanné, une inspiration qui tombe du ciel, même si cela arrive. C'est avant tout une attitude de recherche, un travail qui oblige à organiser sa pensée, élaborer des expériences, en déduire des résultats et des applications. L'esprit "artistique" et l'esprit "scientifique" ne sont ainsi pas si éloignés.
Il n'est pas pour autant utile que ces mécanismes de pensée soient visibles, ou même deviennent l'objet de l'œuvre comme dans l'art conceptuel (dont vous semblez être proche).


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: henri peyre 
Date:   26-11-2005 09:20

La recherche plasticienne me semble tenter d'imiter la recherche scientifique au contraire : le plasticien définit un thème de recherche, examine les voies possibles d'expérimentation avant de passer à la concrétisation expérimentale dans les oeuvres.
Rien de très nouveau, c'est la mode actuelle en occident : depuis que la société technique a triomphé les artistes courent derrière.

J'aurais plutôt tendance à trouver que l'artistique manque de nos jours de poésie et d'ontologie !


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: henri peyre 
Date:   26-11-2005 09:21

Assez d'accord avec gp. Le grand danger c'est la fatuité de la pensée !


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: JB 
Date:   26-11-2005 12:08

pas d'accord, ce travail n'est pas une oeuvre conceptuelle! même si il y a du concept à la base. C'est abouti et pensé, mystique et assez beau (je pense que les tirages ne doivent pas être décevants). Pour ma part je regrette qu'il n'y en ai pas plus. Ce que dit Denis R. est vrai, depuis la fin de la renaissance les rapports entre l'art et la science se sont distendus (recherche sur la perspective...) pour revenir à la fin du 19ème et au début 20ème avec entres autres les travaux de JE Marey.


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: Zoran 
Date:   26-11-2005 13:26

Bonjour Denis,

Vous dites être surpris que vos travaux puissent choquer. J'ai un peu de mal à vous suivre... Vous savez pourtant que tant sur le plan religieux et du point de vue de la loi (civile) la disposition de notre propre corps fait l'objet d'un arsenal de règles : nous ne sommes pas libre d'en disposer à notre guise.
En prenant cette liberté votre travail de "moissonneur" constitue bien sur le plan culturel une transgression.

Vous développez un discours fleuve qui borde et recouvre toute interprétation extérieure. Comme le souligne gp, vous devriez faire confiance à votre travail et le laisser "parler".

Je note la question de l'autoportrait dans le post qui lance le fil. J'y vois effectivement un autoportrait mêlé à l'expérience radicale, autrement dit une autobiographie.
Votre travail fait alors écho à ma propre expérience, et sur ce plan une simple piqûre est pour moi une "effraction cutanée", c'est vous dire ! -)))

Cordialement


ZK


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: Denis R. 
Date:   26-11-2005 17:58

Bonjour,
honnetement je ne considere pas ce projet comme un travail conceptuel, mais plutot comme une recherche esthetique. Ce qui me guide, ce sont bien les images en premier lieu.
A la demande de Romain, j'ai partager avec vous un peu plus des raisons gouvernant mon travail. J'ai presenter ce qui m'interesse dans la recherche que je mene, apres il me semble qu'il reste une place a l'interpretation de chacun.
Henri vous avez raison quand vous dites qu'il y a des similarites dans les recherches artistique et scientifique, je me suis un peu mal exprimer... j'aurais du mettre l'accent sur la separation de l'art et de la science dans nos societes modernes.
En tous cas, toutes vos reactions et commentaires m'interessent vivement, merci.
Denis


 
 Re: puisque la critique a le verbe fort...
Auteur: gp 
Date:   27-11-2005 11:26

Au diable les étiquettes ! Vous avez raison.
Il est pourtant bien tentant de vous situer… peut-être que ça rassure de mettre les gens dans des cases. Disons que c'est provisoire. Une hypothèse.

Vous êtes à mon sens proche des "conceptuels" pour deux raisons :

- Par l'usage que vous faites de la photographie.
Je suis, avec 'Blood Experiment 1', devant une image qui assez vite révèle sa dépendance à un processus dont elle porte la trace, une réalité extérieure et irréductible à l'image, chose qui me contraint à élaborer un concept pour appréhender ensemble l'image et le processus dont elle découle.
Le concept prend le dessus. D'autant plus qu'il s'agit de sang, et que ceci est précisé. Votre esthétique marque une différence avec les images pauvres de l'art conceptuel, mais si le sang avait été remplacé par de l'encre noire, on ne verrait dans vos images que de jolies chronophotographies. Le geste de se saigner a donc une grande importance pour vous, mais cette réalité là n'est pas celle de l'image, mais celle du concept.

- Par la position critique vis à vis de l'art que vous tenez.
Soit votre discours sur le rapport art et science, et le fait de faire de votre propre corps le matériaux de votre art. (pour faire bref)

Néanmoins, la question posée du corps et de sa représentation demeure intéressante.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution