forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Galerie K. Mennour
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   25-11-2005 14:52

H. Gaud note ailleurs au sujet du galeriste K. Mennour : moderne et commerçant.

Moderne je n'ai jamais trop su quel sens attribuer à ce vocable ; c'est comme conservateur ou réformiste, tout bouge si rapidement.

Ce qui est certain c'est que ce n'est pas un bon commerçant.

Dieu sait que je suis un fan de Martin Parr. Et que j'éprouve un grand respect pour S. Shore. Mais quant dans le déroulant de la galerie j'ai lu Larry Clark j'ai eu comme un choc : C'est une erreur, une coquille, un homonyme...

Mais non c'est lui.

Le plus sûr moyen de dynamiter son fonds de commerce.

Que mettre en face de Clark sans l'annihiler, le déglinguer, l'évider. Clark c'est un peu comme lire le Voyage au bout de la nuit. Un photographe augustinien, un pur mystique de la forme, où l'on retrouve les grands graveurs du Moyen âge. Et un absolu respect des personnes.

On peut le planquer 10 ans, 20 ans un jour il ressort de la trappe, comme LF Céline. On ne lui échappe pas.

Alors les autres, les pauvres ; Même Parr, même Shore !

JLS


 
 Zineb Sedira
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   25-11-2005 16:22

"La maison de ma mère" : superbe et tellement vrai :

http://www.galeriemennour.com/artistes/sedira/index.html

JLS


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: JB 
Date:   25-11-2005 17:58

moi je connais beaucoup de gens qui auraient préféré échapper à Céline...


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   25-11-2005 18:02

préféré

Qui parle de préférence ?

JLS


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: JB 
Date:   25-11-2005 18:09

et à son idéologie nauséabonde et meurtrière!


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   25-11-2005 18:23

?


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: JB 
Date:   25-11-2005 18:37

!


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: Marc 
Date:   25-11-2005 19:42

...


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: zouzou 
Date:   25-11-2005 19:52

"et à son idéologie nauséabonde et meurtrière!"

Peut-être pouvez-vous argumenter, en renvoyant à des passages précis ?


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: JB 
Date:   25-11-2005 20:50

En 1938, Céline réclamait une alliance de la France avec l’Allemagne. " Moi, je veux qu’on fasse une alliance avec l’Allemagne ", écrit-il dans L’École des cadavres, " tout de suite, et pas une petite alliance, précaire, pour rire, fragile… Pas du tout ! Mais non ! mais non… Une vraie alliance solide, colossale, à chaux et à sable ! À la vie à la mort ! Voilà comme je cause ! "
Dans "Bagatelles pour un massacre" (je ne sais pas comment on met en italique), le contenu antisémite occupe 1/3 de l'ouvrage, ne le cherchez pas, il n'a jamais été réédité. (aux éditions Robert Denoel).
Suite...
Avant même la parution de l'ouvrage, l'écrivain évoque dans sa correspondance le thème de Bagatelles qu'il considère central, à savoir les juifs et son antisémitisme :
- "Je vais sortir un livre : Bagatelles pour un massacre un livre sur les juifs" (lettre à E. Pollet)
- "Je viens de publier un livre abominablement antisémite, je vous l'envoie. Je suis l'ennemi n°1 des juifs" (lettre au Docteur W. Strauss)
- "Vous allez recevoir par la poste mon nouveau livre. Bagatelles pour un massacre, très fortement antijuif." (lettre à John Marks, son éditeur américain)


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: JB 
Date:   25-11-2005 20:55

Céline la suite: quel talent!
" Racisme d'abord ! Racisme avant tout ! [...] Désinfection ! Nettoyage ! Une seule race en France : l'Aryenne. [...] Trois groupes aryens ! Les Alpins (les plus nombreux), les Nordiques, les Méditerranéens : Aryens tous ! Et c'est marre, et c'est tout."
L'École des cadavres, 1938

" Nous nous débarrasserons des Juifs, ou bien nous crèverons des juifs, par guerres, hybridations burlesques, négrifications mortelles. Le problème racial domine, efface et oblitère tous les autres."
L'École des cadavres, 1938

" Distinction entre les bons Juifs et le mauvais Juifs ? Ça rime à rien. Les Juifs possibles, patriotes, et les Juifs impossibles, pas patriotes ? Rigolade ! Séparer l'ivraie du bon grain. [...] Le chirurgien fait-il la distinction entre les bons et les mauvais microbes ?"
L'École des cadavres, 1938

Vous voulez vraiment que je continue à argumenter sur ce phénomène littéraire que fut Céline? Qu'est-ce qu'on peut aimer dans le bredouillis de ce cerveau malsain?


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: JB 
Date:   25-11-2005 21:47

Jean Louis,
Il n'y avait évidemment aucun malentendu avec vous. Et je vous remercie de votre mail privé.
Je souhaitais juste rappeler quel homme lâche et dangeureux fut Céline, qui servit largement la propagande de nazis. Trop de gens le connaissent comme l'écrivain de "voyage au bout de la nuit", et trop peu comme l'écrivain pamphlétaire raciste, antisémite, misogyne et homophobe qu'il fut en vérité.
A bientôt.


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: murnau 
Date:   25-11-2005 22:30

Mennour, j'aime bcp la galerie ainsi que les éditions...!


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: Gabriel 
Date:   26-11-2005 00:06

"Trop de gens le connaissent comme l'écrivain de "voyage au bout de la nuit"
Non! Je dirais plutôt pas assez!
Il y a aussi "Mort à crédit", "Casse pipe" parfois aussi "D'un chateau l'autre".
Lisez !
(Céline n'est pas présentable, mais n'est-ce pas le cas de nous tous? Au moins c'est un superbe écrivain, et çà ce n'est pas donné à tout le monde.)
P.S: que personne ne me juge raciste ou antisémite, j'assaye simplement d'assumer mes contradictions.
Gabriel


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: Capulet 
Date:   03-12-2005 16:51

Il y en a marre que l'on se serve des pamphlets pour se dispenser de lire les romans géniaux que sont "Mort à crédit", "Guignol's band", "Normance" et évidemment "Voyage au bout de la nuit". Personne ici ne songe à nier que Céline détestait les juifs (comme d'ailleurs presque tout le reste de l'humanité). Mais justement cela est suffisant pour ne pas avoir à en rajouter. Quant à l'alliance avec l'Allemagne, elle a eu lieu en 1934 avec le pacte germano-français signé par Laval (déjà!). Et aussi surprenant que cela puisse paraître Céline n'a pas collaboré, (s'engageant à nouveau dans l'armée en 1940): ses deux premiers pamphlets ont été publiés avant la guerre (dont le premier sous Blum!) et le troisième a été interdit par Vichy qui le trouvait trop démoralisant pour la nation (mais saisi en un unombre infime d'exemplaires). Il ne s'est rendu qu'une fois en Allemagne pour dire aux nazis qu'ils allaient perdre la guerre, qu'ils ne feraient pas le poids face à l'armée rouge. Par ailleurs la mise en avant de la collaboration de Céline (inventée) est souvent utilisée pour masquer premièrement que les députés du front populaire ont voté les pleins pouvoirs de pétain, que le pacte germano-soviétique a vu l'alliance des nazis et des communistes, ce qui devrait logiquement inciter ces derniers à avoir la décence de la fermer sur ce sujet. Et troisèmement ne pas oublier que les communiste se foutent comme une guigne de ces trois pamphlets, le texte qu'ils ne pardonneront jamais à Céline c'est "Mea-culpa" où Céline qu'ils avaient cru être des leurs, avait osé décrire ce qui se passait en U.R.S.S. Oui Céline est un grand écrivain pour l'éternité, oui son antisémitisme était viscéral, oui ses pamphlets sont très bien écrits ("Bagatelles pour un massacre" que l'on peut télécharger gratuitement sur un site), non il n'a pas collaboré, non sa responsabilité du génocide est minime voire nulle. Si vous voulez trouver un prétexte pour ne pas lire les grands écrivains, rayez Stendhal, Shakespeare, Balzac, Voltaire, Céline, Marx, Dostoievski, Pouchkine pour antisémitisme et Aristote, Rousseau, Schopenhauer, Nietzsche pour mysoginie (cette liste n'est pas exhaustive). Ne comprenez vous pas qu'il est ridicule de juger une époque uniquement selon les critères actuels? Tout comme Dostoievski (à mon avis le seul écrivain dont on puisse dire qu'il est supérieur à Céline), Céline a changé la littérature. C'est cela qui restera. Alors sans occulter les fautes de Céline, admirons le pour ça.


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: Xavier R 
Date:   04-12-2005 15:46

"Ne comprenez vous pas qu'il est ridicule de juger une époque uniquement selon les critères actuels?"

En quoi "les critères actuels" peuvent-ils être différents pour ce qui est de juger la barbarie nazie et ceux qui l'on cautionnée dont Céline.

Gabriel
Le talent voir le génie, ne dispensent pas d'avoir une conscience.


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: jean d 
Date:   04-12-2005 16:06


J'ai eu la même conversation avec des amis qui vont régulièrement se faire bronzer aux Maldives.
Les tortures dans les prisons de cette "république" islamique ne leur avaient pas été signalées...
Je crois qu'ils ont renoncé à leur prochain voyage dans ce "paradis".
C'est toujours ça.


 
 Re: Galerie K. Mennour
Auteur: Harald 
Date:   05-12-2005 08:34


" Guignol ' s band " remarquable , amusant , l ' un de mes romans préferés tous auteurs confondus .
" Bagatelle pour un massacre " : Quelle merde !!!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution