forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 pro epson 7500
Auteur: reemers marie-jo 
Date:   31-05-2003 11:24

je cherche à résoudre le problème de changement de couleurs visuelles entre lumière du jour et lumière électrique particulièrement désagréable aux portraits couleurs;.
avez vous changé d encre? merci de me répondre rapidement.


 
 Re: pro epson 7500
Auteur: Nico 
Date:   31-05-2003 13:44

Bonjour!

Je ne sais pas si vortre question s'adresse à quelqu'un en particulier, mais je vais oser donner mon point de vue…

Le problème de rendu de couleur ou de densité suivant les sources lumineuses ne se limite pas aux seuls tirages jet d'encre et ne se résoud pas, je crois, aussi simplement qu'en changeant une encre. Il est évident que le rendu d'une image est affecté par la qualité de l'éclairage qui la met en lumière. Sachant cela, il est possible d'anticiper cette interprétation au tirage (quel que soit le procédé, je peux me dire que je vais tirer comme cela telle image qui sera exposée en extérieur au mois d'août et comme ceci telle autre qui sera exposée en intérieur avec une lumière artificielle très "pauvre"), mais dans tous les cas, il est très important de travailler en éclairage connu. Une bonne solution est de travailler sous éclairage artificiel équilibré type lumière du jour, avec un minimum d'influences liées à la lumière naturelle (certes très belle, mais tellement changeante).

Ceci dit, je ne réponds pas particulièrement à la question, mais je crois qu'il est important de remonter en amont pour comprendre le sens du problème.

N


 
 Re: pro epson 7500
Auteur: reemers marie-jo 
Date:   31-05-2003 15:28

mon probleme est que je fais des photos pour des clients qui ont des éclairages totalement différents et que évidement cela me pose des réels problèmes


 
 Re: pro epson 7500
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   31-05-2003 15:43

C'est justement tout l'art du photographe ! Et plus particulièrement du photographe professionnel qui doit fournir un travail propre à ses "clients".


 
 Re: pro epson 7500
Auteur: Nico 
Date:   31-05-2003 16:14

Re-bonjour!

Je suis parti un peu bille en tête sur l'idée que votre problème est celui lié à l'exposition d'un tirage (affecté par une lumière artificielle). Mais peut-être que votre problème est plutôt celui de la prise de vues en lumière artificielle? Vu l'énoncé du sujet, je ne crois pas…

Sinon, voilà peut-être une piste… Dans mon travail de tireur (que ce soit en couleur ou en noir et blanc), je fais en sorte de ne rien livrer sans l'accord soit de l'auteur de l'image, soit du client. La plupart du temps, les images sont jugées chez moi, discutées voire retravaillées, mais quand elles sont acceptées, un accord "tacite" fait que l'image qui sort de l'atelier est acceptée comme étant en accord avec les besoins ou désirs du client. Ainsi, si une image me revient au prétexte qu'elle ne correspond pas à ce qui était demandée, j'ai la possibilité d'éviter ce reproche en faisant valoir que l'image avait été acceptée, ce qui sous-entend qu'elle l'a été en connaissance de sa destination.

Je ne sais pas si tout cela vous est très utile, mais ça souligne l'importance de la discussion (avant, pendant et après un travail) qui doit s'établir entre les partenaires en présence (photographe, client, tireur, etc.) pour éviter tout problème qui peut rapidement dégénérer pour un rien, chacun estimant (et pas forcément à tort) que sa partie a été bien faite.

N


 
 Re: pro epson 7500
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-05-2003 16:33

Bonjour,

Ces propos relèvent d'une vaste blague, le professionnel qui doit fournir un travail propre etc à ces chers clients, on croit rèver l'art du photographe ???

En fait cher confrère vous êtes simplement pris en otage par les fabricants qui vous propose une solution assez invendable.

Ce problème, le métamérisme est courant et de partagé par d'autres procédés et d'autres secteurs (le pret à porter) par exemple. Vous voilà rassuré, vous n'êtes pas seul.

Deux solutions :

A - changer de système
B - éliminer toutes les couleurs qui basculent en faisant qq essais.

Je vous recommande la lecture du livre de référence : la couleur dans les activités humaines de DERIBERE aux editions Dunod.

Quelques remarques : la saturation des couleurs réduit les effets de métamérisme, d'autre part certaine modification ne sont pas gènante, ce qui est perturbant ce sont les bascules de couleur. De toute façon ce problème est inérant à la vision humaine et il est impossible de faire l'impasse, il suffit de trouver des solutions suffisantes, mais imparfaites.

Bon courage et patience.

HG


 
 Re: pro epson 7500
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-05-2003 16:53

Bonjour,

Je complète mon message la vaste blague est une réaction aux propos de Michel, le post de Nico étant arrivé pendant la rédaction de mon post, je précise pour éviter les quiproquo.

Ce que dit Nico, se place sur un point de vue différent et complémentaire sur ce type de travail, mais les procédés à métamérisme important qq soit les précautions conduisent à des quiproquo inévitables et conflictuels avec des clients de bonne foi, travaux validés ou non.

Il s'agit de remettre en cause les procédés ayants ces défauts.

HG


 
 Re: pro epson 7500
Auteur: bim 
Date:   31-05-2003 21:46

Pour Marie-Jo : je vous conseille pour ma part la lecture d'un bouquin sur Photoshop. Il y en a un à vendre, je crois, sur le Forum voisin "matériel d'occasion".




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution