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 espace couleur sur boitier numérique
Auteur: black nanar 
Date:   23-11-2005 23:47

et ben me voilà avec un truc en plastique plein de pixels dans les mains.
et oh, stupeur ! voilà t'y pas qu'il me propose un espace colorimétrique soit en sRVB, soit en Adobe RVB.
cette seconde position parait préférable au débutant que je suis en la matière,

le mode d'emploi reste succinct, et se contente de préciser que Adobe RVB est principalement utilisé pour des applications commerciales (bigre !) et autres applications industrielles (fichtre !) et comme l'image apparait très adoucie, son traitement logiciel est nécessaire.


qu'en disent les spécialistes de ces engins là ? dois-je en rester au sous-RVB ?


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   24-11-2005 07:42

Non restez en adobe RVB, saturez et contrastez un peu (si tel est votre souhait) lorsque vous développez le RAW (car bien sur il n'y a que RAW qui vaille).
Jean-Paul


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-11-2005 09:29

Cet histoire d'espace est juste un euphémisme,
En Raw il n'y a pas d'espace,
On peut juste utiliser le profil ICC qui caractérise le capteur (à faire soit même),
Ou et appliquer un espace en ouvrant l'image,
Autant prendre un espace assez large,
Donc adobe 98,
Mais il y a encore des zone d'ombre dans la démarche des constructeurs de boitier,
Qui n'ont pas imaginé une application spécifique à la gestion de la couleur en capture numérique,
Il vous arrivera donc de tomber sur des couleurs complètement dénaturées par leur passage dans cette moulinette numérique.
Tout çà pour vous dire que Adobe 98 est la moins pire des solutions, mais il n'y a pas de miracle.

HG


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: black nanar 
Date:   24-11-2005 11:25

bon, je met adobe RVB sans trop y croire donc.

autre question, le RAW

il y a t-il un intérêt à s'alourdir en fichiers RAW autre que de retoucher ultérieurement contraste et/ou expo ?
le gain de qualité ne semble pas probant face à du jpeg maxi, par contre le niveau de temps passé en manip diverses augmente terriblement.

ah la, on avait fini par à peu près piger l'ekta et compagnie et il faut tout recommencer...


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   24-11-2005 11:35

Faite l'essai puisque ça vous coute rien.
Vous verrez , ya pas photo........
Avec le Raw vous calerez les noir pile-poil et les blanc itou.

Jean-Paul


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: Flashpoint 
Date:   24-11-2005 11:35

Si le temps est de l'argent, jpg maxi bien sûr ! Mais la pdv doit être bonne à exploiter directement, ce qui n'est pas insurmontable quand on est photographe.
Les agences filaires dealent surtout du jpg car quand on est devant l'ordi on est pas sur le terrain.
Mais si on a tout son temps, alors le raw ou le nef c'est magique.


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-11-2005 11:45

<<il y a t-il un intérêt à s'alourdir en fichiers RAW autre que de retoucher ultérieurement contraste et/ou expo ?>>

Le côté je travaille en RAW donc je peux me permettre toutes les conneries possible,
C'est nul ;-)))

Le RAW ouvert en 16 bits, c'est la possibilité de corriger le contraste, la courbe de rendu, la saturation et la balance chromatique en gardant des fichiers très propre au niveau de l'échantillonnage, ce qui très important.
C'est à dire on corrige sans dénaturer.
Mais si on ne corrige pas, c'est inutile.

HG


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: black nanar 
Date:   24-11-2005 11:53

et bien merci pour ces devoirs du week end,

adobe RVB et RAW,

et si j'ai le temps je vais essayer de la pose longue pour voir si c'est enfin net !

merci de votre aide.


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: black nanar 
Date:   20-12-2005 22:39

ça y est, j'ai compris
raw, ouverture par Canon Digital Photo (= la table à lumière), et modif sans abimer la courbe.
jean-paul, où cale-t-on les noirs ? le réglage de la balance en raw ne suffit pas ?
et est ce que l'onglet RVB est "autorisé" si on veut préserver l'image ?

autre astuce intelligente ?

vais bien finir un jour par être moins bête...merci pour votre aide !


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   20-12-2005 23:19

et oui les concepteurs nous contraignent à ne pas exploiter le Gamut des Capteurs

l'idéal serai de faire du RVB capteur caracterisé et de convertir dans l'espace RVB de son choix

on peu cepandant utiliser l'adobe RVB est caracteriser sur cette base mais seulement
avec une mire GMB SG qui n'est pourtant pas sufisament representative de l'espace
LAB les constructeurs de boitier et de soft devrai faire apel a des gents competant
pour elaborer leur produits


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   20-12-2005 23:21

Personellement je préfère "Caméra raw" (plugin Photoshop) que "digital photo professional".
Pour avoir du noir bien noir il faut simplement caler l'onglet du noir sur le début de l'histograme, ..... c'est tout.

Jean-Paul


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   20-12-2005 23:43

"ah la, on avait fini par à peu près piger l'ekta et compagnie et il faut tout recommencer..."

...oui,oui,moi aussi,ça m'a fait pareil...
J'ai mis un temps certain à apprivoiser l'engin...
...à découvrrir aussi que certaines choses qui passaient en argentique, ne passent plus en numérique(...pdcà réapprivoiser, bougé,piqué,définition,etc...)
En gros, le problème, c'est qu'on a entre les mains un truc qui ressemble à un 24x36...alors qu'on a un moyen-grand format un peu plus maniable...
...Donc, au début, tendance au laisser-aller; résultat: on fait plein de conneries!
Passé un certain temps, c'est quand même assez étonnant...
Donc: discipline, discipline...
Mais c'est bon aussi de réapprendre...


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: black nanar 
Date:   21-12-2005 00:08

où ça se trouve camera raw ?

d'accord avec JL, mes 24x36 sont des Leica M et R, et le volume et la tenue du 5D me rappellent du Mamiya 6, presque du Pentax 67.
le 24 tse aide à cette perception.

petit à petit on devient moins petit.


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: black nanar 
Date:   21-12-2005 00:18

camera raw c'est ici !

allez, on va essayer.
c'est quoi le + par rapport au Canon Digital blabla ?


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   21-12-2005 07:47

Camera Raw :
Meilleure ergonomie (sauf pour les traitements par lots) que Digital Photo et résultats meilleurs.
Capture One de Phase one est parait-il le must (mais pas gratuit), je ne l'ai pas éssayé.
Pour les Mac il faut peut-être voir quelle est la qualité de Aperture (Apple).

Jean-Paul


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: PdF 
Date:   23-12-2005 20:21

Tant qu'on n'aura pas encore vu à quoi ressemble Aperture de Mac, capable de travailler directement sur les RAW (ou sur "certains" RAW ???) , il vaut mieux rester sur un profil Adobe RVB (1998), que tout le monde comprend, lit et utilise...

PdF


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2005 23:04

PdF,

Pouvez-vous développer votre idée,
Je ne comprends pas bien,
Merci par avance.


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: Wolfi 
Date:   23-12-2005 23:53

Si je comprends bien, 8 bits veut dire 256 niveaux par couleur et 16 bits des millions?

Quand j'ouvre un raw j'ai le choix entre 8 et 16 bits. Mais il me semble avoir entendu parler de 24, voire 32 bits, c'est koi please?

Ensuite, photoshop comment il digere tout ca, et comment peut on profiter de toutes ces nuances sur un ecran, a l'imprimante, et au tirage?

Et le rvb adobe je vois ca un peu partout, mais ca correspond a quoi? Ca me sert a quoi? Et si je choisis autre chose, ca donne quoi? Quand on est pas dans l'imprimerie, ou est la valeur pratique de ces choses?

Je vous prie d'excuser mes questions naives.

Et si j'ai bien compris, l'appareil enregistre des niveaux lumineux derriere des filtres trichromes. Si j'ouvre un raw, tout est la.

Si l'appareil enregistre un jpg c'est lui qui fait le boulot en fonction de ce qu'il considere comme une bonne moyenne.

Alors en plus il compresse pour faire moins lourd. Alors il compresse koi? Des niveaux de couleurs? Un jpg ca comporte quoi comme bits? Et pourquoi la plage dynamique d'un raw peut etre plus etendue que sur un jpg?

C'est tout simple, mais je ne comprends pas


 
 Re: espace couleur sur boitier numérique
Auteur: jeanba3000 
Date:   24-12-2005 01:18

Wolfi, vous devriez lire la partie du site d'Arnaud Frich qu'il consacre à la gestion de la couleur. C'est assez complet et parfaitement compréhensible par tous, ça vous éclairera sur pas mal de points.

Sinon, 24 bits, je pense que c'est 3x8bits, soit 8bits par couche rouge, vert, bleu. 32 bits, c'est soit un 3x8 bits RVB plus 1 bit pour une 4e couche dite alpha qui donne 256 niveaux de transparence (ne devrait-on pas plutôt parler de translucidité ?), ou bien ça peut être 4x8bits comme par exemple une image quadri à 4 couches 8 bits chacune, cyan magenta jaune et noir, ou 4 couches de tons directs, ce qui en informatique revient au même.

Pour les jpeg, ce sont donc des fichiers compressés, comme les .zip les .mp3, etc.. Des algorythmes complexes servent à réduire, regrouper ou factoriser des informations considérées comme redondantes ou quelque chose comme ça, de manière mathématique. N'oubliez pas qu'une image informatique est d'abord un fichier informatique, c'est à dire des chiffres qui sont interprétés par un logiciel pour donner une image. On traite donc ces chiffres pour en réduire la quantité. Il en résulte une perte plus ou moins importante d'informations suivant le degré de compression choisi, dont on voit l'effet à la lecture-décompression de l'image. C'est ce qu'on appelle un format destructif, et les pertes d'informations se cumulent de génération en génération de compression.




 
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