forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Questions d'un débutant. [Franka Rolfix II, Rodenstock Trinar]
Auteur: Mikaël 
Date:   23-11-2005 22:17

Bonsoir.

Je débute dans la photo "haute résolution", et j'ai deux ou trois petites questions.

D'abord, je possède un vieil appareil (ou un appareil ancien ?) à soufflet, un Franka Rolfix II. Cet appareil fait du 6x6 ou du 6x9, par l'utilisation d'un cache amovible dans la chambre. Il est nickel, d'un coin à l'autre.

Ma première question porte sur l'utilsation de l'objectif qui est dessus : c'est un Rodenstock Trinar (un 105 f/3,5). Est il utilisable en couleur ? Je veux dire, y'a-t-il une chance qu'il soit traité ? Sachant que l'appareil date, je crois, des années 50, quelque chose de cet ordre.

Deuxième question, où trouver des filtres à monter dessus, ou un pare soleil par exemple, sachant que le diamètre de la monture est de l'ordre de 40 mm ?

Enfin, dernière question (c'est l'heure de la question bête), je souhaite utiliser cet appareil avec divers films, dont certains portent, sur l'emballage, la mention "load in subdued light". Est il vraiment indispensable que ces films soient chargés en lumière attenuée ?

Je me pose cette question, parce que les mêmes films en 24x36 ne portent pas cette mention. Et il ne me semble pas que de la lumière risque d'atteindre le film plus en 120 qu'en 24x36, dans la mesure ou je ne déroule que le film strictement nécessaire à la mise en place dans l'appareil.

J'ai déjà fait trois ou quatre films, mais je les ai toujours chargés dans le noir, ce qui ne m'arrange pas tellement, je n'envisage pas de me balader avec une tente de chargement, pour mettre un film dans mon appareil toutes les huit vues ... C'est la compacité du boîtier par rapport au format qui me plaît, alors ...

Merci de m'avoir lu jusque là, et merci de vos réponses.
Au plaisir de vous lire.

Mikaël


 
 Re: Questions d'un débutant.
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   23-11-2005 22:41

Bonsoir, Mikaël,

La lumière atténuée est une recommandation, pas une nécessité absolue. Ceci n'existe pas en 24x36 puisque le film est à l'abri dans sa K7.
Le film 120 n'est protégé que par une bande de papier noir, tourner le dos au soleil, ne pas le laisser se distendre et se dérouler, c'est tout.
De l'ordre de 40 mm, c'est pas suffisant : c'est 39, 40, 40,5 et pas 40 et des poussières ;-))
Dans les années 50, les Tessar étaient traités, pourquoi pas votre Rodenstok. Montrez-le à votre photographe, il vous dira s'il est traité. S'il l'est , ce sera monocouche.
Lancez-vous, faites un rouleau d'ekta (diapo) et vous jugerez du résultat. Procurez-vous ou faites vous prêter un posemètre (cellule)
Bonne soirée
JG


 
 Re: Questions d'un débutant.
Auteur: Mikaël 
Date:   23-11-2005 22:47

Merci, je me doutais que ce n'étais qu'une recommandation, pour la lumière attenuée.

Pour ce qui est du traitement, je vais essayer de montrer ça à un photographe, alors. Quand je le regarde avec une lumière oblique, je vois des reflets colorés (un peu irisés). C'est un signe ?

Et, pour le diamètre des filtres, je tâcherai de mesurer précisement, mais là, je n'ai pas l'outil adéquat sous la main.

Merci, en tous les cas.

Mikaël


 
 Re: Questions d'un débutant.
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   23-11-2005 23:07

Le Trinar est un trois lentilles qui a bonne réputation. Il est surement nécessaire de le fermer à 11 pour avoir une bonne image.
Est-il traité ? C'est fort possible, si oui monocouche certainement à cette époque.
Bien sur il ne faut pas s'attendre à des merveilles mais il devrait donner de bons résultats jusqu'au 20x25 cm en agrandissement.
Aucune raison de ne pas faire de couleurs. Faites quelques inversibles. C'est la que vous verrez le mieux si cela marche bien. Attention l'exposition est assez pointue. Il vous faudrait de préférence une cellule.

Vous avez la quelques renseignements sur votre appareil :

http://membres.lycos.fr/pauljans/franka_rolfix_ii.htm


 
 Re: Questions d'un débutant.
Auteur: black nanar 
Date:   23-11-2005 23:51

juste pour taquiner et pour suivre l'idée de jean-claude,
le simple fait de mettre du 120 et de s'enquiquiner avec un truc manuel antépixelien ne suffit pas à garantir la haute résolution,
autrement dit un trinar mal calé sur un engin bizarre peut marcher moins bien qu'un bon Nikon, par exemple.

J'aurais préféré voir des noms plus chaleureux illustrer cette noble démarche (super-ikonta, rollei,...)

bref, si c'est bon, tant mieux, sinon ne vous découragez pas encore.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution