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 Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: dect 
Date:   21-11-2005 10:48

Bonjour,
Je reviens de Paris-Photo, et j'ai passé un moment très intense. De magnifiques photographies exposées qui m'ont donné envie de commencer une collection.
Ne connaissant pas le milieux des galéristes, je me demande si il est courant de négocier le prix des oeuvres.
Avez-vous des expériences à partager ?
amicalement
dect


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   21-11-2005 11:10

C'était justement notre réflexion du petit déjeuner avec mon amie:

Négociez directement avec l'artiste sur son site internet; il n'y aura bientôt plus de galerie puisqu'il y a internet

Pour s'en sortir, photo, sculpture ou peinture, une galerie doit prendre une marge d'autant plus importante que les objets d'art ne se vendent pas comme des megapixels à noël.

Or, aujourd'hui, tous les artistes ont leur site wouebeu avec tarifs; si vous exposez leurs oeuvres et les vendez au juste prix, les clients viennent chez vous prendre le pot de beaujolais du vernissage et traitent directement avec l'artiste en estimant bien entendu que vous êtes un voleur, puisque vous, vous n'avez rien fait que payer la TP, la TVA et tout les trucs rigolos qui vont avec.... l'un c'est un artiste, l'autre un amateur d'art éclairé, fait pour s'entendre et vous un vilain mercanti ........

alors le mieux c'est les expos à la boucherie du coin avec l'adresse du site web ....

donc, n'hésitez pas à prendre contac avec l'artisse et négociez ferme, de toute façon il est tellement content de vendre son oeuvre, qu'il la donnerait presque

(j'suis grognon ce matin .........sur ce sujet )


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: stéphane lallemand 
Date:   21-11-2005 11:14

Personnellement, je n'ai jamais vendu de photos sans que le prix n'ai été révisé à la baisse (tant FRAC que musée !!). Il y a cependant des collectionneurs (rares) qui se font un point d'honneur de ne pas négocier. Moi en général, j'offre un tirage supplémentaire que je choisi.
Donc n'hésitez pas à négocier en galerie (en générale la remise s'applique à la marge de la galerie et pas sur la part qui revient à l'artiste)...
Cordialement
Stef


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: black nanar (84.7.248.---)
Date:   21-11-2005 12:01

oui, mais en galerie il va payer deux fois plus cher !


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   21-11-2005 13:59

oui, mais en galerie il va payer deux fois plus cher !

c'est exact, mais quel est la vocation de la galerie, c'est d'exposer et de faire vendre des oeuvres; d'inciter à la vente, de conseiller éventuellement.

Bien sûr on peut tout acheter à l'usine, mais le commerçant c'est celui qui "active" la vente et permet à l'artiste de se faire connaître

Aux Etats Unis, il y a une vraie culture pour la vente via internet; en europe, s'il n'y a plus de galeries ou assimilés, je crains fort que le gros du marché ne se tourne vers les antiquaires.

La photo est par exemple trés difficile à vendre en province mais aussi la peinture, dites vous qu'il y a tous les jours des "artistes" qui passent pour vous montrer leurs créations et qui demandent à être exposés; le propriétaire de la galerie devrait sélectionner aussi les oeuvres de qualité, mais en fait il accepte quasiment tous ceux qui participent aux frais ...... au détriment de ceux qui pourraient percer mais sont fauchés. Bon ce n'est pas nouveau, mais la situation se dégrade


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2005 14:06

<<Je reviens de Paris-Photo, et j'ai passé un moment très intense. De magnifiques photographies exposées qui m'ont donné envie de commencer une collection.
Ne connaissant pas le milieux des galéristes, je me demande si il est courant de négocier le prix des oeuvres.>>

Je reste sur le cul !!!

Le sens de la vie c'est d'aller vers votre passion, j'aime les oeuvres et je peux peut-être les rapprocher de ma vie.

OU, ma vie c'est de faire de bonnes affaires, donc je négocie et je cours vers ce qui ce négocie, ce qui compte c'est la remise.

Et puis collectionner c'est déjà un truc qui sent mauvais !!
Je vois des petits dollars dans vos yeux,
Mon principe serait simple,
Pour vous ce serait le double tout simplement.

HG


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: JB 
Date:   21-11-2005 17:52

Henri sur ce coup vous avez mille bouches!
;-))
Vous aviez presque réussi à me faire changer d'avis sur CB. D'ailleurs la vente était biaisée: les plus belles pièces (les Bellmer) retirées au dernier moment, on a un peu eu l'impression dêtre pris pour des cloches.


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: dect 
Date:   21-11-2005 18:20

désolé, mais on s'est mal compris...
je ne suis nullement spéculateur. J'aime énormément la photo et je respecte trop le travail d'un artiste pour le sous évaluer.
Si j'achète une oeuvre, ce sera parce qu'elle me plait tellement que je suis pret à casser ma tirelire. Et je peux vous assurer que la photographie sera exposée dans mon salon et ne finira pas sa vie dans un tiroir.
Simplement, j'ai des moyens modestes, et je ne connais pas les us et cotumes chez un galériste... aussi, je me posais la question de savoir si on pouvait se permettre de discuter le prix pour acquérir une oeuvre d'art.


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2005 18:24

Simplement,
Si on a une bourse modeste on achète modeste,
On ne marchande pas,
Il y a des tas d'artiste à la portée de toutes les bourses (ou presque).

HG


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: Christophe 
Date:   21-11-2005 21:09

Bonsoir,
Henri a raison, Dect, sans moyen, on peut demarrer une "collection" (bien que le mot ne me plaise pas trop, trop synonyme d'accumulation pour l'accumulation), mais que les achats ne se passent pas forcement par une galerie. Rencontrez des photographes, discutez, echangez...
Ici meme il y a plein de photographes qui vendent, echangent voire donnent leurs cliches (ca c'est une mauvaise habitude que j'ai, j'offre une photo quand je suis invite quelque part... ;o) la tuile pour ceux qui m'invitent!!! )
Je collectionne des photos depuis 6 ans, qui tournent sur mes murs... en dehors des echanges et des dons, mes achats se sont fait entre 10 et 700 euros ( 99% entre 10 et 100 euros, evidement...)
Ebay peut etre une bonne source d'image (c'est la d'ou viens 70% de ma collec..)
Par exemple:
http://listings.ebay.com/_W0QQa43ZQ2d24QQa44Z2209QQa47Z2222QQa52Z2220QQalistZa44Q2ca52Q2ca43Q2ca47Q2ca3801QQcatrefZC6QQcoactionZcompareQQcoentrypageZsearchQQcopagenumZ1QQfclZ3QQfromZR2QQfsooZ1QQfsopZ3QQftrtZ1QQftrvZ1QQgcsZ16QQpf_queryZQQpfidZ17QQpfmodeZ1QQreqtypeZ2QQsacatZQ2d100QQsaprchiZQQsaprcloZQQsatitleZQQsocmdZListingItemList

Christian NZE, que tu peux rencontrer ici meme, a une demarche tres interessante concernant la vente de ses images:
http://search.ebay.com/_W0QQsassZmbaQ5fnze
A lire, sa "profession de foi":
http://cgi.ebay.com/6-Still-Life-B-W-photograph-portfolio-platinum-by-Nze_W0QQitemZ7366767178QQcategoryZ66465QQtcZphotoQQcmdZViewItem

Par contre, si vous mettiez votre eMail, ca faciliterai les echanges, les envois de bon plan et de bonnes adresses...


@+

Christophe


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: nicolas.R 
Date:   21-11-2005 21:59

Franchement, moi Paris-Photo m'a laisser sur ma faim. A part quelques travaux d'Eliot Erwitt (575 €) et quelques autres...je n'ai rien vu de bien excitant et la photographie contemporaine me semble beaucoup, et nettement, plus intéressante sur G.P qu'à cette mini-Fiac,
Pour la négo, j'ai bossé en galerie des années et j'ai eu un stand aux Puces. Aujourd'hui, la négo est devenue un sport national et je peux dire que la marge brute est devenue insupportablement faible. Insuffisante dans une période comme aujourd'hui qui ne permet pas de compenser par le volume. Moi, j'aime bien négocier, mais je n'aime pas "étrangler" un professionnel par principe, il doit faire sa marge, normal.
Pas de marge, pas de marge de manoeuvre et une galerie, c'est des salaires, un loyer, la tva...etc et les référents sont devenus pour les meubles, les prix Ikea et pour les photos, le prix des posters.

"je crains fort que le gros du marché ne se tourne vers les antiquaires." Pierre, j'avoue ne pas comprendre, votre propos, pourriez-vous être plus explicite ?

Mais dect, faites-vous plaisir, le reste...

Bonne soirée,

Nicolas


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   21-11-2005 22:13

Ncolas, je réponds à votre demande;

"ne se tourne vers les antiquaires" car ce sont les seuls pros qui en se domaine n'auront pas de concurence; je m'explique: tu trouves chez un antiquaire ou un broc une superbe photo; tu négocies ton prix, car c'et la tradition elle est à 250 € tu l'emportes à 200; personne n'est dupe, le broc voulait la vendre 200 €, mais c'est la tradition de marchander, sans méchanceté et sans étrangler; en revanche, tu ne sais pas à quel prix il a acheté et surtout, il n'y a pas le photographe qui vend la même chose en direct 2 fois moins cher. Pour le client, il a fait une bonne affaire car il a acheté au prix du marché;

en revanche le client qui a acheté au prix du marché en galerie pense qu'il s'est fait avoir car il a payé plus cher que le direct sorti d'usine; donc il n'a plus confiance en toi et ne reviendras pas; tu passes pour un entubeur alors que tu n'as fait que tes 20 points et que tu rames en fin de moi

le pb c'est qu'il ne peut pas y avoir 2 marchés 1 cher, 1 à prix coûtant, donc pour se faire vendre, nos jeunes photographes attendront de devenir des antiquités


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: nicolas.R 
Date:   21-11-2005 22:20

Ok Pierre, je vous suis, :-)
Bonne soirée
Cordialement
Nicolas


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: Georges 
Date:   22-11-2005 00:55

J'ai visité une galerie à Paris il y a quelques mois , où les artistes mettaient en dépôt-vente leurs oeuvres.

Je ne me souviens plus du nom ni de l'adresse mais je me souviens qu'ils avaient un site internet ...

Rafraîchissez moi la mémoire ....!

Merci. G


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: David G 
Date:   22-11-2005 09:11

"Négociez directement avec l'artiste sur son site internet; il n'y aura bientôt plus de galerie puisqu'il y a internet"

c'est la meilleur e façon d'acheter de l'art qui ne prendra pas de côte...
une galerie, c'est un portefeuille client, un espace, des publications, des relations institutionnelle et pour finir une côte.

un "vrai" collectionneur n'achètera qu'en galerie, il s'assure ainsi un investissement sur un artiste visible.
les articles de la presse spécialisée ne site que des artistes exposé en institution, ou encore dans des galerie de renom !

c'est un système clos, mais on peut aussi acheter une oeuvre pour ce qu'elle est, et pas pour spéculer !
En revanche, si on voit le travail d'un artiste dans une foire, un galerie, et que l'on essaye de la contacter en direct, ce n'est pas très correct, puisque c'est le travail de galeriste qui vous a ouvert les yeux !

De toute façon, les artistes qui ont une bonne galerie, vous demanderont de passer par la galerie !

Pour ce qui est de la photographie de "carte postale" à la chambre, nombreux photographe américains vendent en ligne, mais là on ne parle pas du même marché !


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: André 
Date:   22-11-2005 09:12

Il ya aussi des échanges qui parfois font plaisir aux deux parties. Un ami agriculteur qui loue un gite rural a eu récemment en couple d'allemands venus pour faire des photos. Ils sont restés un mois et comme ils ne roulaient pas sur l'or, le copain leur à proposé de leur rendre leur chèque contre une série de douze clichés sur le village. Ils ont inclus cela dans leur travail (perso ou de commande ?) à un peu plus de 1000 euros la série c'est un arrangement qui peut être gagnant gagnant.
Cela à donné lieu à une expo pour la fete du village en aout et ouvert pas mal d'échanges entre les deux photographes et la population locale (320 habitants,viticulteurs en majorité) peu habituée aux vernissages d'expos. Ils ont même vendus quelques tirages, mais ce n'était pas le but à cet accrochage. Je pense qu'en plus les deux photographes ont eu une approche plus facile et une meilleure collaboration des habitants.


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   22-11-2005 18:51

"Pour ce qui est de la photographie de "carte postale" à la chambre, nombreux photographe américains vendent en ligne, mais là on ne parle pas du même marché !"

Je ne comprend pas bien cette phrase, a mon avis completement symptomatique de l'etat de la photographie en tant qu'art commercialisable en France...
SI, c'est le meme marche... pourquoi y aurait il d'un cote des photos dignes des "vrai" collectionneurs, dans les galeries, a plus de 1000 euros et d'un autre cote des photos bas de gamme un peu indigne du teme de photographie...
Un certain nombre de "grands" collectionneurs achetent tout azimut, y compris du pas cher, parce qu'il aiment mais aussi parce que c'est un pari sur l'avenir, pas en terme de speculation ou de plus values, mais surtout en terme de soutient a l'auteur...

Enfin, un collectionneur n'est pas forcement pas un speculateur... je penses que c'est un fantasme que de dire que tous les collectionneurs sont d'affreux capitalistes qui ne penses qu'a speculer sur le dos des pauvres artistes incompris et maudits... de meme je pense que les galeristes serieux font un tres bon boulot de decouverte, de soutient des artistes et de mise en relation des artistes avec leur acheteur, qui achete avant tout des choses qu'ils aiment!

Je crois que l'essentiel est de se faire plaisir... avec les moyens qu'on a et au moment ou on les a, puis de ne rien regretter!

@+

Christophe


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   22-11-2005 18:58

Juste un truc pour en revenir aux galeries: se souvenir qu'a defaut de pouvoir negocier, on peut payer en plusieurs fois, assez facilement...

@+

Christophe


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: robert colognoli 
Date:   22-11-2005 19:44

Moi, je crois à l'intelligence des objets d'art, ils connaissent les amateurs.
Ils les appellent, ils leur font: Chit! Chit!...
Balzac, Le cousin Pons.
(RC.)


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: david g 
Date:   22-11-2005 19:54

Je ne comprend pas bien cette phrase, a mon avis completement symptomatique de l'etat de la photographie en tant qu'art commercialisable en France...

il y a :
le marché de l'art contemporain
le marché de la Photographie
le marché de la "belle image"

une photo au couché du soleil, de l'ouest américain prise à la chambre et en velvia relevant d'une esthétique "standard" et "grand public" et sans aucun recul n'a pas grand chose à faire dans l'histoire de l'art.
elle n'apporte pas grand chose à l'édifice, et si en plus elle est tirée sans limitation de nombre... ce n'est pas un jugement de valeur, mais une vision objective de ce qui est donné à voir.
je ne dis pas non plus que les galeries renfermes que des choses fulgurantes et précieuses... et pour tout vous dire, ces vendeur de cartes postales de luxe(s) gagnent bien mieux leur vie que bon nombre d'artistes !

Dès que l'on emploie le mot carte postale, il y en a toujours un pour sortir son fusil... symptomatique, vous avez dit ?

il faut appeler un chat, un chat !


Et pour info, vendre une photo en galerie à moins de 1000 euros, ce n'est pas du snobisme, mais c'est vendre à perte !

le prix des images ça contient : la production de l'image (tirage, mais aussi films déplacement, matériel...), les charges immobilières de la galeries, les déplacements de l'artiste, les charges sociales de la galerie et de l'artiste, la com, les éditions, la poste, les assurances... la survie du galeriste, et si il reste quelque chose, l'artiste pourra survivre !


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: Christophe 
Date:   22-11-2005 20:44

Je suis en parti d'accord, la vie est dure, etc...
Mais le probleme c'est que cette conception elitiste de la "belle" mais chere photographie fait que le marche de la photo en France vegete... enfin, vegete au sens ou il faudrait que le marche se democratise et que les gens s'interesse vraiment a la photo.. les petits ruisseau font les grande riviere et un etudiant qui achete une photo originale a 50euros sera plus suceptible d'acheter un tirage a 1500 euros une fois installe dans la vie (enfin avant d'avoir des enfants ;o)) )

Personnellement, j'achete surtout des photographies, belle et contemporaine, toujours signee, souvent numerotes... mais pas toujours tres cher! Par contre, le facteur commun est que j'aime les image que j'achete et que je me fait plaisir et je n'ai pas de cartes postale sur mes murs ;o))

@+

Christophe


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: David G 
Date:   22-11-2005 20:53

le facteur commun est que j'aime les image que j'achete...

c'est l'essentiel, et paradoxalement ça ne semble pas être la posture de bon nombre de collectionneurs !

le pire : j'ai entendu un gars demander des renseignements au sujet d'une image de mer, comme tout le monde en a fait ou a penser en faire. En fin de négociation, il dit au galeriste d'un air coquin : "et je dois vous dire, que ce qui me plaît, c'est que ça ressemble à du Sugimoto "... sous entendu : en moins cher !
Volà un type qui s'achète une image à 2500 euros, parce que ça ressemble à...
et en plus, on ne peut pas dire que ce soit le meilleur de Sugimoto !


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: henri peyre 
Date:   23-11-2005 08:04

Ma propre expérience rejoindrait celle de David et je trouve que Philippe Do met bien les pieds dans le plat avec ses questions successives...

J'aurais tendance à penser que la loi de l'offre et de la demande règle le marché, en dépit des présences menaçantes des idéologies, de la vertu, du bon goût, du talent et du militantisme.

Pour l'offre :
en photographie l'offre d'objet est théoriquement pléthorique puisque les appareils photos sur la planète se comptent en millions et les prises de vues, par an, en milliards.
- Le photographe peut chercher à améliorer la visibilité de son offre en améliorant la qualité des prises de vues et des tirages :
par exemple, on prend la photo à la chambre, on fait de la photo en très grand format, ou on la tire au palladium par contact. Très bien, cela fait qu'on est plus visible.
- On peut jouer aussi sur le sujet. Directement, en faisant ce qui plaît au public : le client célibataire mâle hétérosexuel majoritaire préfère la femme nue ; le collectionneur peu cultivé aime la reprise des sujets des glorieux aînés, à ce moment on lui sert des tirages "à la manière de". Moins directement : en menant une recherche de pensée au moyen de l'image. On est théoriquement là dans la photographie plasticienne... mais en réalité celle-ci se contente le plus souvent de l'astuce, parce que le public a un peu de mal avec la pensée... venons-en à la clientèle donc.

Avec tous ces efforts la demande suit-elle ? D'abord pourquoi acheter de la photo ?
Le marché de la photographie d'art est encore émergent en France, mais nous suivons les américains à présent. La photo est une pratique utilitaire qui se répand en art sous l'influence des institutions (musées d'abord, puis galeries ensuite). Le marché est très organisé, tient dans peu de mains et est violemment spéculatif. Il organise la rareté par système de numérotation, spéculation, cooptation pour pouvoir garantir aux acteurs qui s'engagent les premiers la revente avec des marges positives ou, pour les musées, la confortation de la validité des choix.
Le succès de l'ensemble tient donc avant tout dans la mise en place d'une crédibilisation de l'offre. A ce stade il est important d'avoir le soutien des médias et la possibilité de réaliser quelques gros prix en salle des ventes (avoir le soutien d'acheteurs dévoués).

Ce jeu de création de valeur n'est pas fait pour le "petit photographe" qui croit que la qualité de son travail lui ouvrira les portes de la gloire et de la richesse. Il n'y a pas un seul marché en photo, et je rejoins l'analyse de David.
Le talent d'un photographe se mesure d'abord à la qualité des relations qu'il peut se faire dans le milieu qui crée et entretient le système de la valeur. Il faut aller s'agenouiller à l'église si vous voulez bouffer les osties. Ensuite, après une sélection qui en a encore trop laissé entrer, et pour ceux dont la valeur de la relation est la plus contestable, il peut y avoir un bref éliminatoire à la qualité.

Dans tout cela je ne suis pas sûr qu'on parle vraiment de photographie, mais tant que nous ne commencerons pas à penser un tout petit peu pour se demander en quoi réside la qualité d'une image, ce que nous aimons réellement dans une photographie, nous aurons un système qui est celui qu'on a sous le nez, qui est bien mérité, et le meilleur en en attendant un autre.
Tant que nous ne serons pas las de croire dans les idoles que d'autres nous fabriquent, nous aurons cela.
Maintenant lorsque nous aurons commencé à fabriquer nos propres idoles, il faudra nous souvenir de celles que nous avons abattues et bien nous garder d'imposer les nôtres. Tant que nous n'avons pas vécu cette tentation du pouvoir, nous ne nous connaissons pas !


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: gp 
Date:   23-11-2005 13:41

A ce jeu de création de valeur que décrit Henri, il n'y a pour le moment aucune alternative. Quel système d'évaluation lui substituer ? En faut-il seulement un ?
Le système de l'Académie avait le mérite de poser comme règle une esthétique normative, ce qui au moins permettait de se positionner. Ce qui aussi a fait que le fameux Salon des Refusés a pu avoir lieu.
Ajourd'hui, pas de Salon des Refusés, mais surtout pas d'évaluation clairement motivée ; la promotion remplace la critique. L'auto promotion même, avec de manière presque systématique, le discours de l'artiste, la notice adjointe à l'œuvre, histoire de bien border le regard du spectateur.
Le public semble être demandeur de références, et malheureusement prêt à suivre n'importe quelle assurance bien affichée, mais actuellement, rien n'est fait pour son édification. Le mercantilisme le dispute à l'idiotie.
L'auto promotion via Internet a je crois ses limites : ce qui compte, c'est la confrontation directe aux œuvres, et Internet ne peut offrir que de pâles reproductions. Il y a peut être une voie dans des initiatives indépendantes comme l'exposition "de la contemplation' montée par Henri Peyre. Ce type d'initiative aurait besoin de plus de visibilité, mais n'y-a-t-il pas un risque d'entrer dans une lutte de pouvoir ?


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: henri peyre 
Date:   23-11-2005 16:59

Tout à fait d'accord gp !
On fait des tentatives pour amener à réfléchir. Si on continue trop on crée des chapelles... qui nuisent probablement à la réflexion !

Et aussi dans une époque qui voit le triomphe de la communication sur la recherche, rappelons que nous aimons ceux qui cherchent plus que ceux qui trouvent, le temps long plus que le temps court et le silence plus que le bruit.

Avec cela on est pas fauché ;-)


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: Thierry Vallet 
Date:   23-11-2005 19:20

La négociation commence en amont. Il m'arrive de travailler avec une galerie US.

J'ai récemment accordé la ristourne suivante au galeriste pour son client que deux de mes photos intéressaient:

-Deux tirages couleur 15cmx45cm non-montés pour 500$ au lieu de 600$.

Ces deux tirages seront revendus 1000$ au client.

Sur les 500$ reçus, la répartition des coûts en frais fixes est la suivante:

-100$ pour les tirages.
-50$ pour le conditionnement (pochette cristal + boîte SERC + carton plat).
-100$ pour l'expédition avec suivi via UPS.

Ma rémunération se porte donc à 250$ pour les deux tirages.

http://www.tpvallet.com


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: gp 
Date:   24-11-2005 07:14

Bon, pas question d'opposer au bruit plus de bruit, mais silence n'est pas absence.
Comment être présent en ne jouant pas la comédie de la communication ?


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: henri peyre 
Date:   24-11-2005 07:38

Il y a une grande différence à faire, et elle semble possible à faire au fond de soi, entre :

- valeurs qu'on défend
et
- buts de pouvoir.

Les deux peuvent être servis par la communication qui est un outil, en plus, pas neutre.
C'est compliqué, d'accord, mais pas insurmontable !

Peut être c'est en disant pourquoi on pense les choses, ce qui nous a amené à les penser comme on les pense, à les façonner lentement, qu'on peut arriver à une communication convenable, non prédatrice. Une communication qui amène à réfléchir plus qu'elle ne force à l'obéissance.

Je glisse de quelques mètres : difficile pour moi d'apprécier sereinement une photographie dont on me dit à l'instant qu'elle coûte 1 millions d'euros. J'ai tendance à penser que je vais perdre un peu de lucidité, et, mon Dieu, jaloux de ma liberté, tout de suite je vais me dire : "pfuitt ! cela ne les vaut pas !". Puis juste après, pas dupe quand même : "cela vaut le prix que celui qui la veut le plus peut mettre". Mais au fond, énervé de la violence qu'on a voulu me faire, je quitte le terrain sans opinion réelle sur la photo. (Charger trop la photo serait aussi une injustice).
Ces trucs de prix et le bruit qu'on en fait à l'obsession, c'est un écran à l'analyse de la valeur des oeuvres pour soi, qui est finalement le seul étalon valable en art.
L'art c'est de l'essence de joie pour mon moteur. Comprend pas qu'on mette l'essence en vitrine ! Enfin je le comprends socialement, mais je ne le comprends pas "artistiquement".

Pardon pour des propos qui peuvent paraître un peu confus !


 
 Re: Paris-photo - négocier une photo originale
Auteur: gp 
Date:   24-11-2005 08:33

Pas si confus !

Paris-Montparnasse de Gursky vendue 540 000 $ en 2001. Faute d'évaluation intelligible, on met en avant une échelle de valeur que même les idiots comprennent. Effectivement, ça ne facilite pas l'accès à l'œuvre en soi qui se retrouve entre es idiots aliénés qui crient au génie et les idiots libres qui crient au scandale.

La communication-promotion joue de la séduction, au sens premier, en entretenant ce petit monde d'idiots avec ses fausses valeurs.
D'où la nécessité d'une différence visible, au risque de faire chapelle… le tout étant de savoir s'arrêter avant de devenir Kalife à la place du Kalife !




 
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