forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Vitesse d'ouverture
Auteur: christophe 
Date:   20-11-2005 11:10

bonjour,
Voici une question simple pour beaucoup d'entre vous, mais qui me permettra d'avancer dans mes débuts en MF:
Comment la vitesse d'ouverture influe t'elle sur l'impression du film?
Je m'explique: j'ai lu 2 choses contradictoires

1 -Il vaut mieux choisir la vitesse la plus lente possible (dans la limite des flous liés au bougé) pour qu'il y ait une bonne balance des tons et des couleurs (ou des gris) sur le film

2 -plus la vitesse est rapide, plus l'impression du film est bonne et meilleure est la netteté

Qui a raison? j'ai du mal à comprendre

merci de vos réponses et avis
Christophe m


 
 Re: Vitesse d'ouverture
Auteur: PdF 
Date:   20-11-2005 11:48

Très étranges, les "vérités" que vous nous avancez là ! Il n'y a aucun rapport entre la vitesse et le rendu des couleurs (sauf pour les très longues poses, où les choses vont plutôt en se dégradant). De même, aucun rapport entre la rapidité et la qualité d'"impression" du film.

PdF


 
 Re: Vitesse d'ouverture
Auteur: nicofuzz 
Date:   20-11-2005 12:04

Bonjour,

Très étrange effectivement, mais figurez vous que j'ai déjà entendu des choses dans le genre aussi. Soit disant qu'il vallait mieux travailler au 125ième qu'au 250ième pour avoir une meilleure image... J'ai jamais compris le rapport entre la vitesse et le rendu mais bon !

Si ce n'est peut être qu'en réduisant la vitesse d'un cran on peut fermer un peu plus le diaphragme...

Nicolas.


 
 Re: Vitesse d'ouverture
Auteur: gp 
Date:   20-11-2005 12:04

Il me semble que dans la théorie de l'image latente, il est "dit" que la quantité de lumière instantannée (le flux lumineux ?) favorise la création d'atomes potentiellement développables. C'est donc bien la puissance lumineuse qui compte et non l'allongement du temps de pose.
Donc, réponse 2.


 
 Re: Vitesse d'ouverture
Auteur: gp 
Date:   20-11-2005 12:06

Pour une meilleure explication, voir ici…


 
 Re: Vitesse d'ouverture
Auteur: didi 
Date:   20-11-2005 12:12

je pense qu'en parlant lde rapidité c'est juste pour eviter le flou de bougé.Mais si trepied solide ,je vois pas trop sauf jour de grand vent


 
 Re: Vitesse d'ouverture
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   20-11-2005 12:36

Pour la meilleur " impression " du film il faut choisir la meilleur exposition ; celle donnée par le posemètre qui vous donne le choix d'une multitude de couple vitesse diaphragme.

Travailler entre 10 secondes d'expo et 1/ 10 000e ne doit pas changer grand chose au rendu de l'émulsion. S'il y a une influence elle doit être très largement inférieure à bien d'autres critères comme le flou de bougé ( du sujet ou de l'appareil ) le diaphragme optimum ( entre 8 et 22 en MF à la louche ), les aberrations minimisées en fermant de 2 diaph par rapport à l'ouverture maxi, et l'inévitable diffraction en fermant trop . Sans compter les désirs subjectifs du photographe comme le flou désiré , la profondeur de champ souhaitée.

NB : les 10 s sont en général la plus longue expo au dela de laquelle se pose les problèmes de réciprocité et de dominantes, mais c'est très variable suivant les films.

Mais dire que vous allez voir sur votre ekta une différence entre une expo au 1/30 et une expo au 1/500 ( à condition d'avoir exactement les mêmes paramètres par ailleurs et vous arranger avec l'éclairage pour être exactement au même diaphragme ) ???!

JCL


 
 Re: Vitesse d'ouverture
Auteur: nicofuzz 
Date:   20-11-2005 12:37

Pour des temps de poses longs (> 1 s) l'explication d'Henri Gaud sur la théorie de l'image latente semble toute à fait plausible. Cependant, dans le cas de temps de pose plus "classique", i.e. entre 1/60 s et 1/500 s, je ne pense pas que ça joue réelement... je sais pas...

Nicolas.


 
 Re: Vitesse d'ouverture
Auteur: christophe 
Date:   20-11-2005 13:28

Merci pour vos réponses, je commence à comprendre le fonctionnement et je commence également à comprendre qu'il vaut mieux plusieurs avis qu'un seul!!

Si j'extrapole maintenant vos réponses à l'utilisation d'un flash, sachant que le temps de l'éclair est bien plus court que ma vitesse d'obturation la plus élevée (500ème) et que mon appareil est synchro au 500 ème; je n'ai plus à me préoccuper de la vitesse d'obturation et régler mon appareil au 500ème lorsque j'utilise mon flash, la qualité d'image sera la même qu'au 1/60ème avec aucun risque de bougé?

vrai-faux?

christophe m


 
 Re: Vitesse d'ouverture
Auteur: PdF 
Date:   20-11-2005 15:28

Quelques remarques:

1) L'éclair du flash n'est pas nécessairement plus court. Si le flash donne le maximum de sa puissance durant un laps de temps très réduit, il reste souvent une "queue" de lumière, très peu puissante. Les flash à rupture d'éclair (computer et autres) ne connaissent pas ce problème, car le flash aura "tranché dans le lard". résultat: une dominante accentuée dans le bleu sous ce type d'éclairage. Il vaut souvent mieux allonger la longueur de la pose pour obtenir une meilleure colorimétrie, lors de coups d'éclairs puissants "coupés" par le computer.

Lorsque l'on photographie au flash des sujets très mobiles (gouttes d'eau en douche, par exemple) on est très surpris de voir la forme de goutte inversée "filée" obtenue. C'est dû à cette foutue "queue d'éclairage";

2) Plus on augmente la durée de la pose, plus la lumière ambiante prendra d'importance dans le résultat final. Mélange de colorimétrie (si on est dans une ambiante en éclairage particulier, TL ou tungstène, par exemple), baisse du contraste car l'ambiance "monte", risque de bougé sur la période de pose, mélangé à une image figée pendant pendant le coup de flash.

3) La qualité de la lumière dépendra en premier lieu du type de flash et de son réflecteur. Il n'y a rien à voir entre un flash de reportage, serré et étroit, et un réflecteur de studio (parapluie, softbox, ...).

4) Sur un flash de studio digne de ce nom, on peut moduler l'importance de la lumière ambiante au moment de l'éclair. Certains proposent même une coupure momentanée de la lumière ambiante (surtout pour baisser la brutale consommation lors de la recharge des condensateurs) à chaque prise de vue. Une baisse maximale de cette ambiance est généralement souhaitable pour avoir une image très propre et colorimétriquement droite.

Il y a encore beaucoup à dire sur le sujet.

A propos, Christophe, de quel type de flash et de boîtier nous parlez-vous ici ?

PdF


 
 Re: Vitesse d'ouverture
Auteur: PdF 
Date:   20-11-2005 15:31

Ayant depuis un moment proprement balancé mon matériel 13/18, je ne suis pas en mes de répondre précisément... HG a certainement tout celà dans son musée Sinar.

PdF


 
 Re: Vitesse d'ouverture
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-11-2005 16:32

<<Travailler entre 10 secondes d'expo et 1/ 10 000e ne doit pas changer grand chose au rendu de l'émulsion.>>
<<Pour des temps de poses longs (> 1 s) l'explication d'Henri Gaud sur la théorie de l'image latente semble toute à fait plausible.>>

Il faut simplement définir 2 mots.

Pose longue (vis à vis de la loi de non réciprocité qu'explique très bien la théorie de l'image latente) = supérieur à 10s assez visible à 100s très visible à 1000s.

Pose courte (vis à vis de la loi de non réciprocité qu'explique très bien la théorie de l'image latente) = inférieure à 1/10 000s assez visible à 1/50 000s très visible à 1/500 000s.

Mais la loi étant connue, baisse de sensibilité et de contraste,
Si elle est corrigée,
N'est pratiquement pas détectable :
Il n'est pas possible de deviner le temps de pose à postériori.

Exemple les très belles images Pola de notre ami MG, les temps de pose de 7-8 heures ne sont pas détectables, c'est juste différent, mais pour des tas de raisons ;-)))

Pour le flash, les flash digne de ce nom tournent au 1/300s,
Et il n'y a pas de différence de rendu sur une même image sur les zone exposées en pose longue et celle exposée d'un coup de flash, il y a juste une différence de T°C qui est facile a corriger avec les bons outils.

HG

HG


 
 Re: Vitesse d'ouverture
Auteur: christophe 
Date:   20-11-2005 19:57

Décidément c'est compliqué, mais c'est aussi ce qui me plait!

Pour PdF :mon boitier est un bronica etrsi et mon flash une torche metz CL4, je débute depuis environ 3 mois et j'ai du faire 12 films pour l'instant. les 10 premières bobines ont été faites sans flash et ne m'ont pas trop posées de problèmes, mais maintenant que j'essaie mon flash tout me parait bien plus compliqué!

J'ai également remarqué, en intérieur, que la lumière ambiante a continué a exposer mon film après la coupure de l'éclair flash, et alors que l'obturateur était toujours ouvert; entrainant alors une surexposition de l'image.
L'achat d'un adaptateur SCA TTL ne semble rien arranger.

Combien de pellicules d'essai flash va t'il me falloir? Sachant que le récupère mes tirages 15j à 3 semaines après , j'espère réussir à utiliser mon flash avant "la fin de l'argentique"! :))))

Christophe m


 
 Re: Vitesse d'ouverture
Auteur: Michel ENFROY 
Date:   21-11-2005 21:20

Ne vous préoccupez pas trop de techniques pour faire de bonnes images.

A propos de l'exposition, je ferais 2 remarques mais qui sont peut être hors sujet :

Lorsque vous avez un opturateur central, souvent la vitesse la plus élevée ne permet pas une exposition bien régulière du film, le centre étant favorisé. Evitez la.

Pour la justesse des couleurs en négatif couleur, lorsque vous photographiez une scène à l'aube ou au coucher, ou en éclairage artificiel, votre balance de couleur est très déséquilibrée. Vous devez alors vous assurez d'avoir une exposition nominale dans chaque couche sensible du film. En l'occurence, avec des lampes à filaments vous avez une carence en bleu. Vous devez donc surexposer. Sinon, vous ne pourrez pas filtrer suffisament pour corriger la dominante orange.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution