forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 principe de l'autofocus général
Auteur: Martinez 
Date:   18-11-2005 15:20

salut à tous !
je suis actuellement dans mon année de spé en prépa scientifique et dans le cadre des T.I.P.E. , nous travaillons moi et mes collègues sur le principe d'autofocus . Notre but étant de réaliser une manipulation simulant ce principe . Si par hasard quelqu'un s'y connaitrait dans le domaine qu'il me contacte !!!
merci d'avance


 
 Re: principe de l'autofocus général
Auteur: tof 
Date:   18-11-2005 16:17

Il faut absolument aller voir là :
"L'autofocus à contraste de phase"
http://www.edgar-bonet.org/physique/af/

C'est très bien expliqué, une bonne base pour un TIPE. Il s'agit par contre uniquement de l'AF passif par contraste de phase. Il y a d'autres principes, actifs ou par traitement d'images.


 
 Re: principe de l'autofocus général
Auteur: black nanar 
Date:   18-11-2005 20:08

le principe du correfot leica est peut être plus facile à reproduire (télémétrie électronique).
par contre il doit falloir chercher un peu dans les dépots de brevets de la fin des années 70, en allemagne probablement.


 
 Re: principe de l'autofocus général
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   18-11-2005 20:10

On peut aussi inclure des trucs historiques. çà fera plaisir au prof' de physique.

Le premier autofocus c'est l'autofocus mécanique des agrandisseurs, avec une came qui couple deux mouvements pour que la relation de Descartes soit réalisée automatiquement à tout grandissement après une seule mise au point pour un grandissement donné !

Un autre "autofocus" est le système pneumatique qui équipe notre générateur de photomasques au niveau du photorépéteur (techno 0,8 microns). En fait il asservit simplement la distance entre l'objectif et la plaque sensible lors du balayage qui crée l'image flash par flash. Pour éviter d'éventuels défauts de planéité de la plaque qui a le droit d'être très grande (plusieurs décimètres). Donc c'est une espèce d'autofocus aussi ;-) On détermine la meilleure mise au point par essais sur une plaque en testant différentes distances de mise au point. Le principe de la mesure de distance est basé sur la détermination précise de la pression dans un écoulement d'air comprimé soufflé par l'avant de l'objectif qui passe très près de la plaque. Si la distance augmente, la pression change, on en déduit un signal d'erreur pour maintenir cette pression constante.

Il y a eu des trucs plus ou moins loufoques.
Le plus loufoque est un système à pendule qui mesure l'inclinaison d'une caméra (d'amateur) et en mesurant l'angle donne la distance où l'axe optique perce le sol !

Autre truc moins loufoque, le système à ultra-sons équipant certains appareils Polaroïd®, le système fonctionne par mesure du temps d'aller-retour d'une impulsion ultrasonore, principe de l'écho-location des chauve-souris. le système est leurré si on vise à travers une vitre.

Les appareils photo compacts non reflex me semblent basés sur un principe de triangulation, mais je peux me tromper.

Bonne chasse. Et revenez, M. Martinez, quand vous voulez.


 
 Re: principe de l'autofocus général
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-11-2005 21:28

<<Autre truc moins loufoque, le système à ultra-sons équipant certains appareils Polaroïd®, le système fonctionne par mesure du temps d'aller-retour d'une impulsion ultrasonore, principe de l'écho-location des chauve-souris. le système est leurré si on vise à travers une vitre>>

Et oui çà marche dans le noir !!
Idéal pour surprendre un collègue qui développe tranquillement ses films ;-)))

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution