forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tirage d'ekta
Auteur: Joël Pinson 
Date:   10-09-2002 23:00

Pour la première fois je me suis laissé aller à faire tirer sur papier un de mes ektas. J'ai confié le travail au même labo pro à qui je confie le developpement de mes ektas 5x7. L'ekta (nuages dans le soleil couchant) est, de mon point de vue, superbe: details dans les zones claires, contraste, luminosité. Le tirage 18x24 que j'ai récupéré est en revanche assez décevant: trop de contraste, moins de details dans les zones claires, globalement une photo assez décevante.

N'ayant moi-même jamais effectué de tirage d'aprés diapo, j'avoue ne pas trop savoir qu'en penser. Est-ce:

- tout simplement un mauvais tirage effectué par le labo?
- serait-il préférable de passer par un inter-negatif ?
- ??

Bien sûr, il est difficile de se faire une idée sans les dites images, mais qu'en pensez-vous? Merci de partager vos expériences et conseils.
Joel


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: sven.c 
Date:   11-09-2002 01:18

Bonjour,
Pour ma part je retiens de mes experiences avec des prestataires :
Par défaut ils interpetent , ils sont calés sur une norme que 99% de leur client demandent type pack en studio, soit pas de zones cramées ni de zones bouchées ( tout est corrigé).
Quand je leur fourni ma photo d'un intérieur de voiture éclairé au flash avec des zones cramées ils corrigent ces zones. ils le font systématiquement par défaut.
Pour eux ma photo est techniquement ratée, ce qui est vrai mais je recherche autre chose.A moi de le signaler "idem au film"
Dernierement j'ai porté une image faite par temps gris chez un photograveur.Il a fait de même et mon pont de bateau qui etait beige avec toute sa matière était cramé ce coup ci pour déboucher le tout et la faire cracher en contrastant. parce que 99% de leur clients auraient demandé ce rendu. Alors j'ai demandé à l'identique du film.
Il faut le savoir et le dire.
J'ai aussi vu des scans d'ekta et des tirage de "pros" de peintures avec même une balance des couleur minable et ne parlons pas de corrections sélective, magenta dans les bleu par exemple. Mais là c'est une histoire de rentabilité et de sérieux. Mais ils y a aussi beaucoup de gens qui ne voient pas les couleurs comme un vrai chromiste doit le voir, mais là....
Pour dire que ce sont les personnes qui font les rendus, car ils me semble que les techniques pro courament utilisé permettent tout, justement!

Ce qui est intéressant pour des tirages c'est d'avoir des scans irréprochables fait par un photograveur (pureté du scan, pas d'artefacts, retouche chromie plus facile...) puis de régler suivant son interprétation sur son ordi bien calibré (de ce que je connais sur mac ce n'est pas sorcier) et de faire une véritable sortie iris (chez un imprimeur par exemple).
Car là entre son écran et la sortie c'est vraiment fidèle car pour eux c'est contractuel (BAT client).
Voila ce que je retiens pour le moment.
sven.c


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-09-2002 08:30

Bonjour,

Même dans un labo pro les tirages d'après un Ekta Grand format sont souvent décevants. Les tirages masqués sont souvent nettement meilleurs.

Le passage au numérique, m'a donné la meilleur approche, tirage lambda par exemple, ou frontière Fuji.

Mais le travail n'est pas facile, c'est tellement beau un ekta sur une table lumineuse, cette sensation n'est pas reproductible, il faut qq compromis. C'est le passage vers le numérique qui m'a permi d'y arriver.

Bien à vous

Henri Gaud


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-09-2002 08:41

En amateur et dans ces formats, il est difficile de jouer dans la cour des grands.

Partant du principe que je cherchais à avoir, avec les limitations du papier, un tirage ordinaire le plus proche possible de l'original, dans des formats plus petits, 6x6 ou 4x5", un tirage par-ci par-là, j'ai la plupart du temps, sans avoir donné d 'indications précises, eu des tirages médiocres (en 6x6, les choses s'étaient bien arrangées avec l'arrivée des Frontier et Cie, encore qu'aujourd'hui, certaines exagérations dans le labo du coin où je les donne sont exaspérantes sur des tirages courants). Si on fournit de bonnes dias, il faudrait savoir ce qu'on veut, comment ça va être tiré et apprendre à expliquer ce qu'on cherche, pour commencer.

De plus, en 5x7", tu ne pourrais scanner et traiter toi-même que difficilement.

Une question pratique à Henri : tu es un amateur, tu veux un bête tirage correct de la dia qui t'a bien plus sur la table lumineuse, tu arrives au labo avec ton ekta : tu leur demandes quoi, aux gars à qui tu causes ?


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: tin 
Date:   11-09-2002 08:58

Joel votre tirage est mauvais,car meme si on doit sacrifier quelque chose comme dit
Henry,on doit pouvoir retrouver le resenti de l'ekta,un labo pro c'est cher mais on peut
refuser un tirage,vous pouves dire(deboucher les ombres tout en preservant le ciel)Kodak vien de retirer du marche la pan masking,mais vous pouves faire un masque de contraste avec de la tmax.Un bon tireur peut vous faire un maquillage partiel,si non sortie numerique.


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: TAOS PHOTOGRAPHIC 
Date:   11-09-2002 09:52

Joël,
Je tire mes inversibles couleur sur imprimante Epson grand format et papier Epson aquarelle. C'est absolument prodigieux, avec l'avantage de la puissance de Photoshop et une excellente régularité d'un tirage à l'autre. Le seul problème c'est d'avoir une chaine calibrée entre l'écran et l'imprimante, donc soit tirer soi-même avec son propre matériel, soit être présent au tirage si vous sous-traitez. Pour les grands formats ( 50x60 cm et +) je m'adresse à l'Atelier Fine Art à Libercourt (Yvon Haze tel: 0321371355 ) qui est un ami et qui peut vous faire un tirage de test gratuit.
André


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: sven.c 
Date:   11-09-2002 11:50

Je ne sais si l'un d'entre vous a déjà procédé en numérique du scan pour une sortie sur minilab.
Chez le photographe de ville, ceci pour avoir des épreuves d'une chimie classique.
L'avantage est d'avoir sans mal de belles saturations, dégradés doux pour les flous et camaïeux. Toout en utilisant la puissance de photoshop.

Le problème c'est l'étalonnage, il vaut mieux être pote.
Les formats là ou je vais vont jusque 30*45cm. Et de toute façon sur ces minilab de l'aps au 6*9 tout est scané pour être tirer, alors fournir un CD!

Les chercheur de solutions en pensent quoi? Le sujet à t il déjà été abordé?
sven.c


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: Joël Pinson 
Date:   11-09-2002 16:01

André, je pense effectivement que le tirage numérique est la solution; mais une question, comment scannez vous vos plan-films ? Je veux dire pour des grand formats (5x7, 8x10 et plus) ? Il me semble que pour ces formats les scanners du marché sont difficilement accessibles pour un amateur. Passez-vous par un labo pro ? Joel


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: tin 
Date:   11-09-2002 16:47

Quato,Umax,Microtek.


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: tin 
Date:   11-09-2002 16:49

Pour moins de 3000 euros vous trouveres des tres bon scanner avec dos transparent 20*25


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-09-2002 19:22

Bonjour,

Je réponds à Jimmy, qui me demande de me mettre à la place d'un amateur.
Je peux répondre que je suis de temps en temps un amateur. J'ai fait mes photos de vacances sur de la Velvia en 20x25 (3 boites) qui sont très bien sur une table lumineuse. (j'en profite pour dire que le 600 Fuji série C que m'a procuré Mr Mouton est vraiment très bon ; je suis en train de préparer en test subjectif des 3 optiques de 600 mm dont je dispose, sous titre le combat des générations).

Mais je renonce à faire faire des bon tirages classiques, beaucoup trop chers et peu satisfaisants, alors j'attends 2 choses : de recevoir l'Epson 2100 que j'ai commandé il y a un mois et de m'offrir un bon scan A3 ( Créo ou Fuji ).

Maintenant que j'ai des écrans calibrés et que j'ai repensé ma gestion de la couleur, les tirages classique (sauf les procédés anciens et typés) ne me font plus envie.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: henri peyre 
Date:   12-09-2002 14:10

Le tirage numérique Fuji (laser sur papier argentique classique) donne un résultat d'une résolution éblouissante. C'est ce que je préfère en petit format (- de 20cm), puisque la résolution est bien meilleure que le jet d'encre, lorsque je veux quelque chose d'archi-fin. Par contre, les couleurs peuvent varier d'un tirage à un autre (identique, donné deux semaines après au même endroit). Ce que je fais : je colle avec Photoshop un bout de la mire du site. Cela permet de négocier avec le détaillant s'il y a problème... mais : on perd de l'espace utile sur le tirage. Cela ne me gêne pas parce que c'est pour mes 6x6 et que le tirage est de toutes façons rectangulaire !
Bien à vous.


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-09-2002 17:21

J'ai fait faire vite fait il y a peu de temps des tirages numériques par le labo Fuji à côté d'ici : j'avais demandé des petits formats (13x13 et 20x20) depuis de l'inversible 6x6. Le résultat est hallucinant de netteté : trop c'est trop, c'est détestable. A la loupe, on comprend quand on voit l'accentuation folle.


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: Joël Pinson 
Date:   12-09-2002 17:26

C'est une technique particulière à Fuji ?


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: tin 
Date:   12-09-2002 18:20

Jimmy qui a fait l'scann?


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-09-2002 18:27

Non M'sieur, c'est pas moi. Je n'avais pas le temps, je leur ai donné le film, ils se sont débrouillés.


 
 Re: Tirage d'ekta
Auteur: tin 
Date:   12-09-2002 18:39

on comprend mieux.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution