forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 rolleiflex
Auteur: benjamin 
Date:   14-11-2005 09:35

Bonjour,

Je souhaitais acquérir un rolleiflex, et j'ai trouvé une offre concernant un rolleiflex 3.5 C (n°de série 1787124). Or je n'ai pu trouver de renseignements seulement sur les modèles que je suppose voisins, le 3.5E et le 3.5F. Tout ce que je sais, c'est qu'il est apparemment équipé d'un posemètre et d'objectif planar 3.5/75mm. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce modèle. Ne risque-t-il pas d'être en mauvais état vu son âge?

Merci de vos conseils.


 
 Re: rolleiflex
Auteur: Daniel 
Date:   14-11-2005 11:48

C'est un 3,5 E produit de1956 à 1959, probablement vers 1959 étant donné son n° de série parmi les derniers de cette gamme.

C'est un excellent appareil.

Son état dépend de la manière dont il a été conservé. Il peut être tout abîmé, comme pratiquement neuf. Il faut le voir pour s'en rendre compte. Ce sont d'abord les optiques qui doivent être impeccables. Ne transigez surtout pas là-dessus !


 
 Re: rolleiflex
Auteur: patrick 
Date:   14-11-2005 12:01

Pour les Rolei (je ne connais pas précisemment ce modèle),à part les 2,8 GX ,ils sont forcémment anciens et c'est surtout l'état d'usage qui est important.
Attention néanmoins, il faut aussi se méfier des modèles dits "état collection" car très souvent l'optu est gommé et la répar n'est pas donnée.
Ce qu'il faut vérifier:
1) L'état physique global et particulièrement la rampe de mise au pas (il est préférable qu'elle n'est pas reçue de chocs, voir également l'état du dos.
2) La manivelle d'arment du film qui arme en même temps l'optu doit être fluide et assurer vous qu'elle remplie bien son rôle.
3)Le déclenchement doit être doux, il ne doit pas "accrocher"
4) L'optu et pour cela afficher la 1s et estimer si elle est juste ou non ,si tel n'est pas le cas, il est gommé
5) Enfin dans l'absolu, il est préférable de faire un film test (il m'est arrivé de tomber sur des culs de bouteille !) j'ignore la raison mais se méfier tout de même
En règle générale le 3,5 Planar ne pose pas de problème et est un bon cailloux!
Mon préféré est le 2,8 Xénotar ( magnifique modelé et excellent piqué) suivi du 3,5 Tessar ( pour son excellent contraste et définition à 8 et +)
J'espère que je ne vous décourage pas trop car en effet acquérir un bon Rollei n'est pas simple ou on a de la chance ou avec l'expérience(j'en est fait suffisamment les frais!) on évite les pièges.
Bonne chance!


 
 Re: rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   14-11-2005 13:31

OK, Patrick. Mais un obtu gommé, c'est pas la mer à boire, si par ailleurs, tout est en ordre.
De toute façon quel que soit l'état de l'appareil, un dégommage vu l'état des huiles et graisses anciennes, un jour ou l'autre on y passe. Et c'est reparti pour un bout de temps !
Mon réparateur préféré ne se contente pas de dégommer l'obtu, il procède aussi à cette occasion , aux contrôles et réglages, si nécessaire.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution