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 inversion NB : questions à Claude Eichel
Auteur: vn 
Date:   13-11-2005 14:24

Bonjour
Les questions :
- comment est mesuré le voile de base dont vous parlez ?
Est-ce une amorce de film qui a pris le jour et qui ressort du traitement comme
étant la zone la plus transparente possible ? Si c'est le cas, alors
je suis étonné de la valeur du voile de base de la Scala que vous indiquez :
j'ai une amorce de Scala (en 135) qui est complètement transparente, alors
que la même chose pour une APX 100 (traitée en inversion) est nettement
foncée, rien à voir avec la Scala. Vos essais montrent le contraire !

- question liée, ce que vous indiquez comme voile de base pour la Scala
correspond-il à un film traité maison ou chez ARKA ?

- avez vous mesuré les Dmax dans vos essais ? Retrouvez vous des valeurs
similaires à celui de la Scala (qui doit monter assez haut, sans densito, on
s'en rend compte !)

Merci de vos réponses !
Cordialement
vn


 
 Re: inversion NB : questions à Claude Eichel
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2005 15:33

- avez vous mesuré les Dmax dans vos essais ? Retrouvez vous des valeurs
similaires à celui de la Scala (qui doit monter assez haut, sans densito, on
s'en rend compte !)

La D-max de la Scala ARKA monte à 3.70

HG


 
 Re: inversion NB : questions à Claude Eichel
Auteur: Claude Eichel 
Date:   13-11-2005 16:50

Bonsoir,
les mesures pour le voile de base ont été faites de la façon suivante :
les films non exposés ont été traités entièrement puis mesurés après calibration du densito, doutant de la méthode j'avais demandé son avis à un scientifique fréquentant le forum et j'avais eu son aval. Pour un certain nombre de mesures j'avais eu confirmation par une autre personne qui s'était intéressée au procédé nous étions dans les mêmes mesures à un poil près (0,15 pour l'un 0,16 pour l'autre par exemple)
Je n'ai pas mesuré la D-max.
CE


 
 Re: inversion NB : questions à Claude Eichel
Auteur: vn 
Date:   13-11-2005 19:24

Rebonjour
Merci pour ces réactions rapides. Un truc me chiffonne cependant :
un film non exposé traité en inversible doit paraître tout noir me semble t-il...
Dois-je comprendre que pour la mesure du voile de base vous avez
développé ces films << normalement >>, cad révélateur puis fixateur ?
Dans ce cas, quel révélateur ?
Par ailleurs, mes essais ont été faits en 135, les votres en 120 et je me
demande si les supports de ces deux films sont les mêmes dans
ces deux formats (même matière, même coloration (ou non) ) ???
Cordialement
vn


 
 Re: inversion NB : questions à Claude Eichel
Auteur: Claude Eichel 
Date:   13-11-2005 19:44

Oups j'oubliais : pas d'exposition à la lumière pour l'inversion juste tout le traitement chimique. Le révélateur utilisé était de l'Ilford PQ universal comme indiqué dans l'article.
En ce qui concerne le 135 je pense que les supports ne sont pas les mêmes et il est probable aussi que les couches anti halo soient différentes (mais là il faudrait poser la question au fabricant :) )
CE


 
 Re: inversion NB : questions à Claude Eichel
Auteur: vn 
Date:   13-11-2005 21:42

Bonsoir
Ok, je comprends mieux, non exposé et pas de seconde exposition donc.
Pour les questions au fabricant, y a t-il encore quelqu'un au bout du fil ... ?
bien cordialement
vn


 
 Re: inversion NB : questions à Claude Eichel
Auteur: RVV 
Date:   13-11-2005 22:36

vn, avez vous fait des essais avec la méthode de Claude ? quelle est la qualité des résultats obtenus ?


 
 Re: inversion NB : questions à Claude Eichel
Auteur: vn 
Date:   13-11-2005 23:28

Bonsoir
Oui, un essai avec de la FP4 décongelée... révélateur Neutol à 1+4 pour les
deux révélateurs et utilisation de thiocyanate de potassium KSCN (2,85 g dans
250 mL de révélateur) à la place du thiocyanate de sodium NaSCN. Tout le reste
pareil.
Bref, pas tout à fait la même recette quoi !
Exposition 50-100-200 sur le même film.
Résultats.... ? Ce n'est pas le rendu de la Scala ! C'est autre chose, pas vilain
du tout par ailleurs, mais moins << éclatant >>...
Un peu de lecture (Glafkidès, Kowaliski, Kodak, ....) montre que la partie n'est
pas gagnée d'avance de toute façon, il faut pas mal de conditions pour un
résultat top.
La rumeur qui dit que Scala=APX100 m'a fait aussi essayer l'APX, là encore,
on est loin de la Scala... même si le résultat est pas mal par ailleurs
(j'ai aussi changé de soupe entre temps...).
Voila, voila,
cordialement, ... et bonne nuit
vn


 
 Re: inversion NB : questions à Claude Eichel
Auteur: RVV 
Date:   14-11-2005 03:18

J'ai fait de mon côté beaucoup d'essai sur la base du D-19 Kodak ainsi qu'avec du PQ universal comme Claude, et il y a un paramètre ou je ne suis pas d'accord, c'est la quantité de sulfocyanutre dans le premier révé .
Avec 9.5 g/litre, j'obtiens a chaque fois des dias trop grises et trop ternes . J'ai du sérieusement baisser cette quantité car des essais à 5g:l n'étaient pas non plus satisfaisants . Pour la FP4 par exemple je trouve un bon fonctionnement à 2g/litres et là le résultat est éclatant .
Le seul film que j'ai trouvé qui encaisse 5g/l est le fomapan R100 , grâce a son support transparent les dias sont superbes avec juste les noirs qui manquent un peu de profondeur (Dmax ??), mais c'est compensé par les qualités globales de l'image .
La rumeur dit que emulsion de l'Apx 100 = émulsion de la scala , mais les films diffèrent ne seraient-ce que par la teinte plus sombre du support de l'APX .
je vais bientôt essayer la Scala dans ma soupe, bien que ça me chagrine un peu de passer du temps a calibrer pour un film qui va devenir introuvable .

Un film qui claque bien aussi c'est l'Eke 25 ! et au scan c'est un rêve ^^


 
 Re: inversion NB : questions à Claude Eichel
Auteur: vn 
Date:   14-11-2005 18:35

Bonsoir
Concernant la quantité de KSCN (NaSCN) il semblerait bien que c'est l'un des
paramètres à adapter en fonction du film. Peut être aussi intervient-elle sur
la possibilité d'exposer le film à des indices plus élevés que leur sensibilité
nominale ? En tout cas, des essais s'imposent !
Résultat éclatant pour la FP4 : est-ce la FP4+ dont vous parlez ? Qu'entendez
vous pas éclatant ? Noirs profonds ? Grande transparence (mais le support
n'est-il pas teinté ?) ? Et le contraste général ?
J'ai aussi en ligne de mire la Foma R100 mais je ne la trouve pas donc
un projet en attente. Ce que vous en dites semble prometteur !
Le D19 présente l'avantage d'être facile à préparer soi-même, les révélateurs
style PQ ou Neutol ne sont pas toujours d'une grande fraîcheur à l'achat et leur
composition est inconnue (et peut être variable d'un lot à l'autre).
Pour le moment, je pensais me rabattre aussi sur la Scala mais est-ce bien
utile effectivement... ? À voir donc !
cordialement


 
 Re: inversion NB : questions à Claude Eichel
Auteur: Claude Eichel 
Date:   14-11-2005 19:09

La Scala traitée avec ce procédé avait servi de référence. Je ne connais pas le traitement fait par Arka mais ai eu en main des dias développée par ce labo. L'Apx 100 était ce qui se rapprochait le plus en terme de rendu (toujours avec le même procédé).
Il semblerait que les films 'classic' 100 annoncés par Rollei soit de l'Apx 100. Tout n'est donc pas perdu.
J'avais gardé la même quantité de sulfocyanure pour tous les films de façon à avoir une sorte de référence. La quantité indiquée étant celle destinée à la scala.
Cordialement
CE


 
 Re: inversion NB : questions à Claude Eichel
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-11-2005 19:46

Il semblerait que les films 'classic' 100 annoncés par Rollei..
L'offre de films sous l'étiquette 'Rollei' est devenue alléchante. Du moins sur la version allemande du site Web de chez Rollei.
On n'a pas fini d'essayer de percer tous les secrets de Polichinelle. Après le masque des retro-100 et 400, qui va faire tomber le masque du Rollei Pan 25, de l'infra-rouge et de l'ortho ? ;-) en tous les cas c'est reparti... pourvu que cela dure. Même si cela ne s'appelle plus Agfa. Et tant mieux s'il y a du boulot fait en Hongrie. Si la firme aux boîtes jaunes nous laisse tomber pour le papier noir et blanc, on a déjà nos fournisseurs européens, et pour le film N&B, c'est bon, on a ce qu'il faut ;-)
Claude E. a encore du pain sur la planche à inverser tous les films européens ;-)
Il aura donc certainement une filière 'pro' pour remplacer la Scala le jour venu.


 
 Re: inversion NB : questions à Claude Eichel
Auteur: RVV 
Date:   14-11-2005 22:21

Pour remplacer la scala en gros il faudrait que Rollei couche l'émulsion de son retro 100 sur un support transparent et renforce la gélatine pour la rendre résistante au traitement fort contraignant d'une inversion - la Scala a peut être encore d'autres petits secrets ^^.
Je ne pense pas que l'on puisse obtenir avec n'importe quel film sur support coloré le même résultat qu'avec un support transparent .
Le rollei R3 est sur support transparent, mais cette histoire de trois couches sensibles le rend capricieux avec certains révélateurs . A essayer .




 
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