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 GF, état d'esprit ?
Auteur: David G 
Date:   13-11-2005 12:25

C'est tout ce que j'aime dans la photographie grand format, lourde, peu maniable, qui oblige au geste rare, précautionneux et, avant tout, non réactionnaire et pensé....


voilà le type de phrase que l'on peut lire (j'ai pris l'exemple le mieux aboutit, signé par le grand chef !).
il semble donc qu'un grand nombre d'entre vous (je m'en exclus !), trouve dans la chambre, une contrainte qui leur permette de se canaliser.
On parle de Musil, on parle de contemplation, de philosophie ... mais je vais vous faire un aveu... cette attitude face au monde est à la porté de n'importe quel appareil photo`;
Pour citer "le pire", si la volonté et la pensée sont là... un jetable suffit (même un leica, c'est pour dire ;-) ) !

pensez y quant vous sortirez avec vos 24x36, 6x6... ça vous fera économiser du film !
quant je travaille en 120, je fais à peine 30% d'images en plus, et ce ne sont pas des images en trop, mais plutôt des images qui manquent quant je suis en 4x5... impossibilité technique à la chambre (rapidité, main levée obligatoire...)

Là ou je vous rejoins... face à un paysage urbain ou rural à la chambre, je pose le pied après avoir choisit le point de vue, je règle ma chambre de niveau, je décentre pour obtenir le cadrage désiré... seul le choix du sujet importe, le reste c'est de l'ordre de l'automatisme, une "photocopie du réel". Du coût, le recherche du sujet prends plus d'ampleur !


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: henri peyre 
Date:   13-11-2005 12:54

Bonjour David,
Oui oui. On peut avoir le même état d'esprit avec un petit format. C'est une question de sagesse. Par contre peut être que dans le fait de disposer de bien plus de résolution au final, dans tous ces points "en trop" par rapport à un simple coup d'oeil il y a encore quelque chose, qui me semble important pour la pensée !

"une contrainte qui leur permette de se canaliser", par contre, je ne vois pas bien ?
Je ne me sens pas si fougueux qu'il y ait de la canalisation à faire. Prendre des photos à la chambre ce serait plus pour moi baigner dans un temps long et extatique.
Je veux honorer ce que je vois. Si je le prends en petit format, je le réduis, je le casse : en 24x36 graphisme et cadrage sont essentiels : l'interprétation surpasse la contemplation possible. En grand format, sur le tirage il reste tellement de matière qu'encore on peut s'y perdre ; on n'a pas vraiment pris une photo mais reconstitué un autre réel, parallèle ; dans l'images il y a des petits tableaux partout, plusieurs lectures fragmentaires restent possibles en dehors du sujet principal.
On n'assène pas une lecture, on rapporte un monde où d'autres pourront encore se perdre, c'est tout à fait autre chose !


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: David G 
Date:   13-11-2005 13:43

"une contrainte qui leur permette de se canaliser", par contre, je ne vois pas bien ?
Bonjour Henri, au départ, c'était bel et une phrase à toi, mais tout ne te viser pas personnellement ;-)

Bon dimanche !


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-11-2005 14:16

...seul le choix du sujet importe, le reste c'est de l'ordre de l'automatisme...

Je ne sais pas si le choix du sujet m'importe vraiment. Ce qui m'intéresse, c'est de partir de quelque chose qui arrête le regard, quelque chose que je reconnais, qui est souvent assez vague, et de creuser à partir de là. Le sujet, c'est plus le fil de pensée ou le lien avec d'autres photos qui sont toujours en arrière-plan dans la tête. La plupart du temps, la photo, quand il s'en fait une, est totalement différente de ce que j'avais plus ou moins vaguement en tête au départ. C'est ça que je trouve intéressant. Ca peut évidemment se faire avec des appareils de plus petit format, mais travailler sur un grand dépoli m'apporte ici quelque chose de plus : je trouve souvent des choses que je n'avais pas vues à l'oeil. J'ai toujours l'impression que si je vois quelque chose directement, si je pense à un cadrage préconçu, où il ne va me rester qu'à me mettre à niveau et à décentrer et basculer pour affiner, ça ne m'intéresse pas vraiment de faire la photo, que ça fait rarement une photo intéressante et que ça ne m'apporte pas grand chose. J'aime bien le sentiment en cherchant, isolé sous le voile, de faire le tour de ce qui me traîne dans la tête, et d'être en même temps curieux de savoir ce que ça va donner une fois tiré, j'aime bien la surprise quand je regarde le négatif et qu'il y a dessus quelque chose que je n'attendais pas. J'aime bien la loterie aussi : ça ne marche pas à tous les coups :-)

L'état d'esprit, c'est aussi qu'étant parfois un peu feignasse, je trouve que l'ensemble chambre + contact est quelque chose de bien plus simple finalement que tout le reste :-)

Jimmy


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   13-11-2005 14:24

Plus c'est compliqué, coûteux, difficile, plus il faut exercer une "maîtrise",plus on s'applique...
Il n'y a qu'a comparer les albums de photos de famille du début du siècle aux actuels !
Le passage au digital "gratuit" n'arrange pas les choses...


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: Phi 
Date:   13-11-2005 14:30

bonjour,
je trouve que la contrainte est un formidable excitant !!
et parfois grace à elle on peut être créateur.


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   13-11-2005 17:05

Je suis aussi de l'avis que les contraintes matérielles forcent à un peu plus de réflexion.
On ne mitraille pas quand la base du boulot est l'haltérophilie (en douceur siouplait).
On pose le ou les engins et on réfléchit, ce que amène un sentiment de calme propice à l'examen attentif du sujet.
CE


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: david g 
Date:   13-11-2005 17:20

On ne mitraille pas quand la base du boulot est l'haltérophilie...

on peut fixer des poids sous un rolleiflex ;-)


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   13-11-2005 17:32

ah non, non :) la base du Rollei ne résisterait pas (faut pas gâcher tout de même !)
CE


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: Xavier R 
Date:   13-11-2005 17:53

On frise l'Ouphopo.


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   13-11-2005 18:05

bonsoir,

J'ai un peu réfléchit à quelques contraintes pour de la photographie potentielle.
Mais je n'ai pas, je l'avoue pensé à ce genre là. Mais pourquoi pas après tout.

Perec écrivait- avec une pile de bottins suspendus à son bras?

Si quelques un veulent proposer des contrainte pour un Ouvroir de Photographie Potentielle allons y.

MG


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: jean d 
Date:   13-11-2005 18:12

Depuis que je fais du grand format (pas longtemps, d'accord), j'ai remarqué que je ne photographiais plus de la même manière, même avec un MF, même avec un Leica.

La mitraille, c'est fini. On regarde d'abord.
On pense. On s'arrête.

Le GF a ce côté formateur du regard. Initiateur. Educateur.
Et la reflexion qui va avec.

Il n'y a qu'avec l'EOS 1Ds que je tire en rafale.
Mais moins qu'avant.

Globalement je me trouve moins mauvais qu'avant.


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: Phi 
Date:   13-11-2005 19:26

la plus grande vertu du GF est de placer le photographe au centre de l'image, de créer une intimité toute particulière.
c"est l'histoire d'une attitude...


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: david g 
Date:   13-11-2005 19:45

et un gitzo 5, une tête arca B2 sous un flex, avec les chevilles attachées, et un sac à dos plein de sable ;-)


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   13-11-2005 20:07

Je n'ai donc pas l'état d'esprit GF

Effectivement le passage du 135 au 120 a été un choc au niveau de la qualité de l'image et au regard d'un format carré avec lequel je me sens bien

avec un 135 on ne mitraille pas forcément; je n'ai jamais eu le sentiment du photographe qui shoote; j'ai toujours savouré mon temps; j'ai toujours regardé mes lumières avant la prise de vue; j'ai toujours aimé ce que j'allais photographié ou j'ai toujours photographier ce que j'ai voulu aimer "pour plus tard"

en revanche, ce que j'aime dans le 135 c'est la discrétion et la taille de l'appareil; on a l'impression de ne pas déranger, d'être furtif, de ne pas troubler; on peut se faire oublier; sentiment que j'ai aussi avec le rolleiflex qui n'a pas un viseur de chasseur

ce que j'aime dans le 135, ce sont aussi les optiques qui descendent trés bas; le summilux à 1 avant la chute, je casserais la tirelire.......... la douceur et l'équilibre de certaines optiques par rapport à celles du mam 7 qui arrachent un peu trop

non je ne me vois pas avec une chambre et le bardas qui va avec; j'aime bien être léger, tout dans les poches; être un photographe monsieur tout le monde

celà ne m'empêche pas de m'asseoir sur un banc publique et de prendre mon temps; d'iamginer ma photo, mais je peux aussi dans un café surprendre la vie à coté de moi et la mettre en boîte, la conserver pour les jours d'hiver

Je ne regrette pas le passage au MF lorsque je regarde les résultats d'image; c'est effectivement une autre dimension; mais en augmentant la taille des images, je perds tous ces instants surpris et j'aurais l'impression de ne me consacrer qu'aux instants figés


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   13-11-2005 20:10

J'ai un doute...

-Suis-je assez poli, courtois et ai-je le bon état d'esprit ??? :-)


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   13-11-2005 20:18

Pourquoi ?

est il impoli d'expliquer une position différente ?

doit on obligatoirement aimer tous les deux la pêche melba ?

c'est indigne d'aimer l'accordéon et pas le piano forte ?


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: henri peyre 
Date:   13-11-2005 20:24

"ce que j'aime dans le 135 c'est la discrétion et la taille de l'appareil; on a l'impression de ne pas déranger, d'être furtif, de ne pas troubler"
Oui oui je comprends tout à fait (le cas avec un Canon G5 par rapport à n'importe quel réflexe, plus arrogant)

Mais il y a aussi quelque chose avec la chambre : s'installer avec une grosse chambre c'est comme venir avec un chevalet de peintre. Ce n'est plus vous qui regardez, mais on vient vous regarder aussi, dans une sorte d'échange... Donc discussion et amitié, vous êtes autant le "sujet" que le sujet l'était au départ. Les rôles s'inversent et se troublent. Le moment de la réalisation devient forcément collectif. Plus de photo volée, que de la photo volontaire où les gens sont d'accord pour être pris et heureux de se donner. J'aime bien cet aspect là, comme en peinture. L'impression d'être au monde et de lui donner autant qu'il se donne !


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   13-11-2005 20:36

Non, non, Pierre, je suis d'accord avec vous...je m'adressais plutôt à DavidG
Chacun travaille avec l'outil qui lui convient le mieux...
Je voulais dire,
On s'en fout un peu ...de comparer un Leica, un Blad et une 20x25...
Je trouve que ça dérape, depuis peu...
:-) )-:


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   13-11-2005 20:41

Henri,

effectivement, je n'avais pas vu sous cet angle; celà me séduit assez; c'est même trés beau

JL désolé pour ma réponse un peu vive; j'ferais plus. amitiés


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: david g 
Date:   13-11-2005 21:05

-Suis-je assez poli, courtois et ai-je le bon état d'esprit ??? :-)

j'ai dit quelque chose qui ne fallait pas ?

Chacun travaille avec l'outil qui lui convient le mieux...
je suis bien d'accord, et malgré les apparences, mon intervention va dans ce sens !

Je trouve que ça dérape, depuis peu... et On s'en fout un peu ...
vont de paire, si un post ne vous intéresses pas, rien ne vous oblige à y participer !

sans rancune !


 
 Re: GF, une définition du « Monde 2 »
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-11-2005 09:19

Pour le ramener à de la technique pour faire grincer Pierre Stringa, je signale que Le « Monde 2 » dans sa dernière livraison (consacrée à des portraits à la chambre, je vous laisse lire l'article) nous donne une définition tellement claire et distincte de la chambre photographique, qu'on a peine à imaginer une centaine de milliers de messages et des centaines de pages de galerie-photo sur le sujet.
«... un gros appareil à soufflet qu'on fixe sur un pied »

Les points-clés sont donc, selon notre journal de référence bien aimé,
- que cela soit gros
- qu'il y ait un soufflet
- qu'il y ait un pied.

Pour ma part, je préfère rêver à ce que l'Oulipo ou Georges Perec auraient donné comme définition. Cela aurait pu donner quelque chose comme :

Grand Format : un gros dispositif photo d'antan fort lourd, à corps pliants sur cuir (par abattant frontal ou banc monorail, bois ou dural) à dos rollfilm ou châssis plan-film, qu'on fixait surtout (mais pas toujours) sur un bon statif costaud (traduction du Großformat Foto-Wortbuch, Richard von Stahlmann, Lindmanns, Stuttgart, 1953)


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: gp 
Date:   14-11-2005 19:25

On parle plus haut du moment de la prise de vue, et il me semble que c'est là que le dispositif du grand-format change totalement le rapport au sujet, quitte à le déplacer, ou du moins le remettre à sa place !

Le temps de la prise de vue peut être allongé à loisir : une fois l'appareil en place, l'image peut, au besoin, être saisie rapidement. Mais je peux aussi revenir au "sujet", regarder ailleurs, aller me promener, puis revenir à la visée… Une situation qui finalement libère du poids de la décision et de l'instant, là où l'appareil porté entre moi et le "sujet" oblige à agir en misant tout sur un instant. Ce temps supplémentaire permet de laisser glisser le sujet de moi — c'est là je crois son origine, sa "place" — à l'objet pris dans le cadre, alors qu'avec l'appareil porté, le mouvement me semble contraint d'aller dans l'autre sens, au plus court parce que au plus vite, suivant la logique du trajet lumineux.
La photographie, si elle est en partie peinture, avait réussi à évacuer l'idée de virtuosité dans l'exécution ; le virtuose, c'est le dispositif, ce qui permet de se consacrer son attention à autre chose. L'appareil porté réintroduit cette notion de virtuosité, avec le danger de passer à côté 99 fois sur cent, le génie étant souvent rétif à éclore dans l'instant ; génie instantané ?

Si on admet que le sujet est plus "dans" le photographe que dans l'objet visé, je crois que la rapidité d'action tend à instaurer une confusion entre objet et sujet. Faute d'avoir le temps de dépasser cette confusion, ceci (pour moi, du moins) rend difficile le fait de sortir la photographie de la représentation, quelle que soit la transformation ou interprétation donnée.
Le dispositif de la lenteur et l'acuité optique permettent quant à eux de redonner, par la description méticuleuse de l'objet ou des objets conviés dans l'image, un potentiel d'expression du sujet qui ouvre peut être à considérer l'image photographique non plus comme un prélèvement dans le monde, mais comme un monde en soi, autonome et ouvert.


 
 Re: GF, état d'esprit ?
Auteur: henri peyre 
Date:   14-11-2005 21:52

"Si on admet que le sujet est plus "dans" le photographe que dans l'objet visé, je crois que la rapidité d'action tend à instaurer une confusion entre objet et sujet. Faute d'avoir le temps de dépasser cette confusion, ceci (pour moi, du moins) rend difficile le fait de sortir la photographie de la représentation, quelle que soit la transformation ou interprétation donnée.
Le dispositif de la lenteur et l'acuité optique permettent quant à eux de redonner, par la description méticuleuse de l'objet ou des objets conviés dans l'image, un potentiel d'expression du sujet qui ouvre peut être à considérer l'image photographique non plus comme un prélèvement dans le monde, mais comme un monde en soi, autonome et ouvert."

gp, je suis entièrement d'accord et c'est vraiment bien dit ! Merci !




 
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