forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 la politesse
Auteur: jocelyne 
Date:   12-11-2005 18:22

Bonjour à tous,
Puisque, amis photographes, vous aimez débattre, je vous propose un sujet de réflexion sur la politesse.
Que chacun nous éclaire sur ce sujet où il y a tant à dire et à redire sûrement.
Je commence :
Dans son « petit traité des grandes vertus », André Comte Sponville explique comment il a procédé pour en faire le tri. Il s’est demandé quelles étaient les dispositions de cœur, d’esprit ou de caractère dont la présence, chez un individu augmentait l’estime morale qu’il avait pour lui, et dont l’absence, au contraire, la diminuait. Il en a trouvé 18 et commence par la politesse qui selon lui n’est pas encore morale.
Face à la politesse, l’important d’abord est de n’être pas dupe. Un salaud poli n’est pas moins ignoble qu’un autre, et peut-être il l’est davantage car la politesse rend le méchant plus haïssable, car elle dénote en lui une éducation, sans laquelle sa méchanceté serait excusable.
« L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation, il n’est que ce que l’éducation fait de lui… et c’est la discipline d’abord qui « transforme l’animalité en humanité ». Les bonnes manières précèdent les bonnes actions et y mènent. « La politesse est comme une morale du corps, une éthique du comportement, un code de la vie sociale, un cérémonial de l’inessentiel. « Monnaie de papier » disait Kant mais qui vaut mieux que rien et qu’il serait fou de supprimer que de prendre pour de - l’or véritable -. Aucune vertu n’est naturelle, il faut donc devenir vertueux et cela commence par la politesse qui est à notre portée. Kant nous éclaire davantage, qui expliquera ces premiers simulacres de vertu par la discipline. Discipline dont l’apprentissage commence enfant où l’on nous apprend le respect des usages et des bonnes manières. « Discipline normative plutôt que contraignante et visant moins à l’ordre qu’à une certaine sociabilité aimable – discipline, non de police, mais de politesse. »
C’est par elle, que mimant les manières de la vertu, nous avons une chance de devenir vertueux. « La politesse est donc ce semblant de vertu d’où les vertus proviennent » Aristote.
On finit par ressembler à ce qu’on imite, et la politesse peut conduire à la morale ; Tous les parents le savent et c’est ce qu’ils appellent élever leurs enfants.
André Comte Sponville nous rappelle que la politesse n’est pas tout ni l’essentiel. Il reste qu’être bien élevé, dans le langage courant, c’est d’abord être poli, et cela en dit long. …et le respect s’apprend là.
Quoi de pire qu’un enfant mal élevé, si ce n’est un adulte méchant. Or, nous ne sommes plus des enfants. Nous savons vouloir. Or, le respect, entendu ici, comme la soumission à la loi du devoir – et sur les personnes qui en tant qu’êtres de raison, sont censées s’y assujettir par libre décision de leur volonté. Le respect est une action de la raison sur la vie affective, jamais contraignante, qui accroît seulement la marge d’initiative de la volonté.
« Le savoir vivre n’est pas la vie ; la politesse n’est pas la morale. Mais ce n’est pas rien pourtant. La politesse est une petite chose, qui en prépare de grandes…La politesse ne suffit pas et il est impoli d’être suffisant ». ». André Comte Sponville
La politesse n’est pas une vertu mais une qualité seulement formelle. A côté de la vertu ou de l’intelligence, elle est bien dérisoire. Mais les êtres vertueux et intelligents ne peuvent en être dispensés. C’est par elle que, mimant les manières de la vertu, nous avons une chance de devenir vertueux. « La politesse nous dit La Bruyère, n’inspire pas toujours la bonté, l’équité, la complaisance, la gratitude ; elle en donne au moins les apparences, et fait paraître l’homme au dehors comme il devrait être au-dedans »
Alors difficile le chemin de la vertu, aisé celui de la politesse et du respect. Je terminerai par André Comte Sponville de qui je me suis beaucoup inspiré ici : « La politesse n’est pas tout, et elle n’est presque rien. Mais l’homme, aussi, est presque un animal. »


 
 Re: la politesse
Auteur: black nanar 
Date:   12-11-2005 18:29

eh bé, quand on a vu la courtoisie disponible, je redoute le pire quant à la politesse,
et comme il semble y avoir plus de Bidochon que de Kador en ligne, chacun va rester sur son Kant à soi.

merci d'avoir essayé, par cette page de sagesse, de remonter les bassesses.


 
 Re: la politesse
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   12-11-2005 18:45

oui Jocelyne, c'est trés bien, mais nous ne sommes plus dans un monde à la recherche de vertue

Nous avons adopté le parler, l'attitude des films américains; nous sommes dans un monde de gagnant, de tueur à la petite semaine (tuer son collègue de bureau, ses subordonnés etc...) nous n'admirons pas les obscures vertueux mais les vedettes arrogantes; comme dirait un intervenant: "encore un moralisateur" qui ne supporte pas tout ce qui le contrarie et qui n'est pas au goût sauvage alors que la morale et la politesse ne sont que des moyens pour rendre la société supportable; ce n'est même pas une vertue, ce n'est en somme qu'une règle du jeu

Comment imaginer la politesse quand ce soir à la télé dans une série B un avocat débutant (j'ai en tête un film) dira au procureur et ex ami " va te faire mettre connard" ; expression chaleureuse et de bon goût que l'on retrouvera à la même sur toutes les chaînes à la même heure dans la variante française du dealer qui s'adresse au flic etc..


On est loin d'André Comte ................... c'est un alien

Sur le fond vous avez mille fois raisons, mais quand vous voyez ce que le fil courtoisie a donné, vous êtes Calamity Jane et vous adorez jouer avec les bâtons de dynamite; vous me direz Ma Dalton avait autorité sur ses monstres lol ..)


 
 Re: la politesse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-11-2005 18:50

Je crois bien que les avis vont se rejoindre,
Oui Jocelyne c'est une bonne idée,
Quand à l'idée de black nanar, elle est triste,
Parce qu'il n'a rien compris,
Tant qu'il y a discussion c'est bon,
C'est que le système est bon,
On n'est pas tous d'accord, et alors !!!
On interprète les choses selon ce que l'on croit comprendre,
Rien du plus,
Traiter les autres de Bidochon,
Est assez dérisoire,
Par contre ce qui ne l'est pas c'est que ce soit possible,
Et que l'on puissent s'exprimer,
Même si on dit des conneries.

Mais tant sur la politesse, ou sur la courtoisie, nous seront très facilement d'accord,
Tant sur les limites surtout dans le cadre du net,
Nous seront confronté à des désaccords,
Ce qui semble une saute d'humeur pour l'un,
Est du fachisme caractérisé pour l'autre.

Le net ne permet pas de comprendre rapidement qui est l'autre,
Sur ce forum, certains sont là depuis 3 ans et peut-être plus,
Et on peut dire qu'il fallut des mois pour qu'au fil des posts,
Les uns et les autres intègrent des info sur les "profils" des uns et des autres,
Ce qui se fait en 2-3 mn dans la vraie vie, se fait en qq mois sur un forum.

Joceline,
Je crois que ce texte ne changera pas les comportements,
Et celui qui manie l'insulte sans s'excuser à encore un long chemin pour comprendre ce que vous nous proposez, je dis comprendre dans ses actes, et pas faire une explication de texte.

HG


 
 Re: la politesse
Auteur: jean d 
Date:   12-11-2005 19:22

Pour moi la politesse est une invention de l’homme social, un comportement sociétal qui rend les rapports humains plus agréables, mais pas forcément plus honnêtes.
« Trop poli pour être honnête ».
Le consensus, la courtoisie, les courbettes, une langue châtiée, tout ce qui fait une « bonne éducation » de type bourgeois sont des filtres, des vernis relationnels.
Allez expliquer la politesse dans les banlieues par les temps qui courent.
Je lui préfère la sincérité, l’authenticité, le parler vrai.
Ce n'est pas obligatoirement de la vulgarité.
Un langage rugueux dans le Canard Enchaîné est souvent plus communicant que l'article de fond du "Monde".
Au "Monde", on est poli. Au Canard Enchaîné pas toujours.
Mais j'aime bien Alphonse Allais dont le langage très comme il faut cache des perles d'humour et de dérision surprenantes.
Allais est poli et très drôle.
Comme quoi.


 
 Re: la politesse
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   12-11-2005 19:53

Pire que la vulgarité "naturelle" : la vulgarité, volontaire, simulée, celle d'un ministre l'autre soir à la télé, qui ponctuait chacune de ses phrases du mot p..... croyant se mettre ainsi au niveau qu'il supposait être celui de ses interlocuteurs.


 
 Re: la politesse
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   12-11-2005 20:35

Jean, je suis d'accord sauf que

"Allez expliquer la politesse dans les banlieues par les temps qui courent."

tu te feras beaucoup plus respecté par la politesse, c'est à dire en respectant les jeunes qu'en adoptant leur langage; je peux te dire que quand je me comporte en bourgeois et que je leur parle comme à des bourgeois (lis moi avec nuances) et que tu as appelé Monsieur un merdeux exité de 25 ans, cà marcheras mieux que si tu lui dit "bouffon tires ta caisse"

Tu sais à Marseille, il y a peu de phénomène banlieue car il y a des vrais quartiers d'immigrés où la vie n'est pas rose mais où il y a des commerçants, de la vie, de l'espoir, de la gentillesse et du respect; il n'y a pas de supermarché mais des boutiques, des gens .... c'est comme sur le fil, si on se connaissait on serait plus respectueux et plus poli.

Tous les jours je passe par ce quartier pour prendre mon bus( 12 km par jour à pied pour lutter contre mes 12 kgs en trop) et justement je vois des gens polis et bien élevé; poli et bien elevé parcequ'il n'y a pas que des jeunes livrés à eux même, mais une vraie vie et que toute la ville passe dans ces quartiers, même les bourges

Toi qui aime la sociologie, c'est un vrai sujet de reflexion


 
 Re: la politesse
Auteur: Zoran 
Date:   12-11-2005 21:12

Jocelyne,

La politesse contre l'insulte.
L'irrévérence contre le politiquement correct.

Dans cette vaste quadrature chacun peut , me semble t-il, s'exprimer en gardant sa personnalité sans édulcorer ses propos. Dans le débat d'idées les attaques personnelles ne devraient pas avoir lieu.
Mais l'infantilisme chez l'adulte existe ! Il s'exprime comme chez l'enfant par le besoin de détruire.

Au fil des lectures les personnalités se dessinent, c'est un travail de patience de connaître l'autre par petit message interposé.
La politesse est patiente, elle rend audibles les désaccords les plus profonds.
L'insulte, non, et c'est un aveu d'échec chez celui qui la profère.

ZK


 
 Re: la politesse
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   12-11-2005 23:20

Pierre tu as raison.
Mais je ne pense pas qu'un ministre doive se sentir obligé de faire le pitre. Qu'il se contente d'être sincère, s'il le peut , et évite d'en faire trop, de se la jouer "populo". Ca ne trompe personne.
Comme chauffeur de cars j'ai eu a transporter des jeunes de quartiers dits sensibles. Jamais un problème : je m'astreignais à les saluer un par un quand ils montaient dans mon car, partant du principe que pour beaucoup, j'étais le premier adulte qu'ils voyaient de la journée, alors pas question de leur tirer la gueule, même si j'avais roulé toute la nuit. Ils me l'ont bien rendu en gentillesse, pas une dégradation, même pas obligé de passer un coup de balai ni de vider les cendriers.


 
 Re: la politesse
Auteur: jocelyne 
Date:   12-11-2005 23:36

Pierre, je ne me reconnais pas dans votre "nous" et vous non plus., voir votre réponse à Jean. Vous avez tout compris me semble-t-il !
Quant à dire que le monde n'est plus à la recherche de vertu. Cela a toujours été. Mais ce qui a toujours été c'est qu'il ya toujours eu des hommes en recherche de vertu, aussi. Il ne tient qu'à nous de choisir son camp. La vertu n'est pas chose aisée mais la politesse ne dépend que du bon vouloir.
Jean d
Effectivement, ne soyons pas dupe. La politesse n'est pas une vertu. Les nazis, à ce qu'on rapporte excellaient dans ce rôle. Un rustre généreux vaudra toujours mieux qu'un égoïste poli. Ne pas confondre vérité et bienséance. On peut être politiquement incorrect mais rien ne nous empêche de l'être poliment. Lorsque l'argument tient la route, on a plus rien à ajouter. "Fais ce que doit mais fais le bien".
Henri
"un long chemin pour comprendre". Qu'importe qu'il soit long, l'important c'est le chemin.
Bonne nuit


 
 Re: la politesse
Auteur: rafa 
Date:   13-11-2005 00:41

Bonsoir Mesdames, bonsoir mesdemoiselles, bonsoir messieurs.
;-))
Une définition responsable de la politesse Jocelyne, j'apprécie.

Ce site est victime de sa qualité et de son succès. Là ou des passionnés se retrouvaient, la vie et sa cohorte de malpolis vient prendre ses quartiers.
Vive la liberté, l'égalité, la fraternité et longue vie aux passionnés de GF.
Rien de + à ajouter, tout cela risque de tourner au vinaigre.

Rafa.

Ps: Je trouve très malpolis en ces temps de faire des généralités sur les banlieues.

L'UMP (union du mouvement policé ;-) n'est pas en reste


 
 Re: la politesse
Auteur: jean d 
Date:   13-11-2005 01:32

Merci Jocelyne pour ce ballon d'air frais.
A politesse dont je redoute comme vous la connotation perverse induite, je préfère respect, tact, estime, égards.
La vulgarité n'est pas forcément là où on l'attend, là où elle est annoncée.
Pour certains bien pensants, c'est Bigard.
pour moi, donc mal pensant, c'est ...heu
Non rien, j'allais donner des noms.
De bien pensants.
J-Louis Llech en a magnifiquement qualifié un de nabot sécuritaire.

Pierre je viens avec toi quand je peux.


 
 Re: la politesse
Auteur: henri peyre 
Date:   13-11-2005 07:29

Merci d'avoir pris le temps de tout ce mot. Tout message qui demande de la pensée doit être salué !

Je crois qu'à partir du moment où on commence à se poser des questions on n'en finit plus jamais.
Je crois qu'il y a des bien-pensants réactionnaires aussi bien que des bourgeois réactionnaires, que des jeunes réactionnaires, que des extrémistes réactionnaires, que des libertaires réactionnaires, que des pompiers réactionnaires, que des femmes de ménage réactionnaires.

Pour sortir de la réaction, qui n'est jamais que réponse virulente à un stimulus perçu comme extérieur, il faut commencer à penser. Penser conduit à passer de la réaction à la création.

C'est tout ce que j'aime dans la photographie grand format, lourde, peu maniable, qui oblige au geste rare, précautionneux et, avant tout, non réactionnaire et pensé.


 
 Re: la politesse
Auteur: nicolas.R 
Date:   13-11-2005 13:24

Bonjour à tous,
Le charme et l'attrait de la photo réside à mon sens dans cette capacité qu'elle a de justement couper le processus de la pensée, d'abstraire un élément fragmenté d'une totalité, de toute façon insaisissable dans sa totalité. Je ne suis pas un grand fan de Comte-Sponville car son "Petit traité des grandes vertus" et ce que j'ai pu suivre de ses interventions me semble être un raisonnement a-minima. Il circonscrit son analyse dans le champ de l'analyse sociale et comportementale, et se "contente" d'apprécier les coutumes de ses contemporains au travers d'un "bon sens" qui n'est pas le sens commun. Je suis en quête d'un sens beaucoup plus ontologique que cela. Pour moi le processus de la pensée est limité en ce sens qu'il ne produit rien de créatif, la pensée n'étant qu'une petite part de ce que nous sommes (instinct, émotions etc...) (certains ne seront pas d'accord avec raison sans doute). Exemple ? Il existe dans certains tableaux ( je le reconnais, la transversalité a du bon :-)) une dimension qui touche au transcendant, qui nous fait passer d'une perception usuelle et temporelle, à un instant singulier, hors du continuum espace-temps.
Ces oeuvres d'art sont comme des sas, des portes. Je n'ai pas de jugement définitif sur la nature des mondes sur lesquelles elles ouvrent, mais je n'ai pas encore (et je ne demande que cela) rencontrer de photographies qui me produisent un tel effet... passer au-delà de la pensée....
La confrontation avec les appareillages mentaux des uns et des autres, moi y compris, ne provoque guère de surprise, mais la raison d'être d'un forum comme celui-ci réside pour moi, dans le fait que la relation, en tant que telle existe, et cela c'est est en soi-même un petit miracle d'humanité,
Bien amicalement
Nicolas


 
 Re: la politesse
Auteur: jocelyne 
Date:   13-11-2005 15:28

André Comte Sponville, semble, à première vue, le philosophe du politiquement correct et, à ce titre, proposer un raisonnement à minima. Il a remis au goût du jour la recherche du bonheur. Son point de départ fut de renouer avec cette vieille question grecque et philosophique « la question du bonheur, de la vie bonne, de la sagesse ». Les philosophes contemporains l’ont à peu près oublié, comme si cette question avait cessé d’être un problème philosophique. Est-ce à dire que cette question se rapporte à l’ontique, c’est-à-dire aux êtres du monde par opposition à l’ontologique ?
Ne perdons pas de vue qu’il y a d'un côté ce qui relève de la valeur, de la morale, c'est-à-dire de jugements individuels, de l'autre, ce qui relève de la connaissance, de la vérité. Comment définir « l’Etre en tant qu’Etre », en tant que réalité métaphysique. Difficile. Saint Thomas conçoit l’Etre comme la réalité suprême et éminente, à savoir Dieu. Le seul être connu est le phénomène, tandis que l’«être en soi » est inaccessible, à mon sens, à peine perceptible dans des moments de plénitude extrême.
Toute la philosophie occidentale confond, en effet, l’être et l’étant, ou bien encore elle conçoit l’étant comme une forme dégradée de l’être. Il nous faut nous mettre à l’écoute de la différence en tant que différence ; d’explorer les lieux ou les demeures de l’être, qui se réserve toutefois dans le silence, le secret, ou encore le « retrait ». C’est là que je rejoins Henri : « qui oblige au geste rare, précautionneux et, avant tout, non réactionnaire et pensé ». Que l’œuvre, ainsi faite, ne parle probablement qu’à l’« étant » de celui qui la regarde, et lorsque par une heureuse alchimie, elle parle aussi à l’« être », alors elle a sa juste place. Mais dans tous les cas, cette œuvre est un long cheminement de la pensée, une recherche personnelle de l’étant pour accéder à l’être.


 
 Re: la politesse
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   13-11-2005 16:05

Merci pour la bouffée d'opium du peuple. ( avec, implicitement, le signe de ponctuation marquant l'ironie, pour ceux qui n'auraient pas compris)


 
 Re: la politesse
Auteur: Xavier R 
Date:   13-11-2005 16:32

Cet être il est immanent ou transcendant?


 
 Re: la politesse
Auteur: Patrick 
Date:   13-11-2005 16:34

A vous Jocelyne,
Si je peux comprendre votre language, SVP, ne pouvez vous pas être vous même , à savoir employé des termes plus simples, moins élitistes, des mots venus du coeur et de l'esprit, certes, mais des mots plus à la portée de tous.
Faisons cette économie et n'ajoutons pas à la trop grande différance, un obstacle supplémentaire qui ne fait que prononcer encore la distance qui nos sépare!
J'aime la philosophie et la culture mais tout est un problème de langue et non pas de language.
Une simple question (sans ironie et agresivité)
Ne seriez vous pas Artiste Conceptuelle?


 
 Re: la politesse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2005 16:43

Ne seriez vous pas Artiste Conceptuelle?

Mais non y en a pas ici,
Comment un artiste conceptuel pourrait-il se poser qq minutes dans ce village,
C'est pas concevable,
Supporter nos conversations sur des chambres ou des optiques d'un autre temps,
Non je ne l'imagine pas.

Jocelyne,
Continuez,
Et n'hésitez pas à aborder des thèmes éloigné des échanges types forum (banalité du quotidien,
Vers des thèmes plus proche de la photographie,
Selon les concepts qui règnent ICI,
Contemplation etc,

"C'est tout ce que j'aime dans la photographie grand format, lourde, peu maniable, qui oblige au geste rare, précautionneux et, avant tout, non réactionnaire et pensé."

Même si je reste convaincu, que l'on peut faire un photographie réactionnaire à la chambre, je n'ai pas d'utopie de ce côté là.

HG


 
 Re: la politesse
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-11-2005 16:59

Bonjour 'Jocelyne',

Toutes ces références à X ou Y m'ennuient !

Ma politesse à moi consiste basiquement à respecter le sujet que je photographie ; que ce soit un tas de pierres, un papillon ou un humain.

Sorti de là, toutes les considérations philosophiques, morales et autres me passent au dessus de la tête.

Méme face à un tas de bûches au beau milieu d'un superbe paysage ardéchois, je suis très poli et respectueux avec ces extraits d'arbres qui m'ont donné du plaisir à les voir grandir, m'ont donné du plaisir avec leurs fruits et vont me réchauffer le coeur et les membres cet hiver ; et ce, malgré une éducation citadine !

Poliement vôtre,
M.G.


 
 Re: la politesse
Auteur: jocelyne 
Date:   13-11-2005 17:43

A Patrick,
Un artiste conceptuel, je ne sais pas ce que cela veut dire et sans ironie, je vous le jure.
J'ai juste voulu répondre à Nicolas et du coup je comprends mieux son attitude. Excusez-moi, si j'ai pu vous paraître abscons, cela n'est pas mon intention. Je suis comme vous, j'aime la philosophie et la culture. La philosophie lumineuse qui font les idées claires. Pascal est plus à ma portée que Kant. Soit, je commencerai donc par Pascal et à nous deux Kant. Il faut bien un jour passer à la vitesse supérieure.Quant à élitiste, je le suis. Elitiste dans le sens républicain, sans aucun doute.
Merci à Henri de me faire une place, ici, moi qui ne suis pas photographe, enfin, pas encore...
Xavier, votre question est difficile.
La tentation est grande de vous répondre transcendant. La transcendance renvoie à l'idée d'un pricncipe ou d'un être radicalement séparé du monde et infiniment supérieur à lui. Selon Kant, cette capacité est inscrite dans la nature même de la raison. Sauf que cette nature supérieure, radicalement différente et séparée du monde sensible n'est pas moi. Quand la conscience égale l'objet, quand le "je pense" égal le "je suis", quand l'étant égal l'être, c'est l'accord parfait au monde.
bonne soirée


 
 Re: la politesse
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   13-11-2005 17:47

Assez d'opium du peuple.


 
 Re: la politesse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2005 17:50

<<Quant à élitiste, je le suis. Elitiste dans le sens républicain, sans aucun doute.>>

Vous êtes prête pour travailler à la chambre photographique,
C'est bon,
N'hésitez plus, c'est très simple,
Nettement plus que Kant ;-))
Mais attention cela peut mener à Kant, ou à beaucoup d'autres.

HG


 
 Re: la politesse
Auteur: jocelyne 
Date:   13-11-2005 17:51

Michel,

"Méme face à un tas de bûches au beau milieu d'un superbe paysage ardéchois, je suis très poli et respectueux avec ces extraits d'arbres qui m'ont donné du plaisir à les voir grandir, m'ont donné du plaisir avec leurs fruits et vont me réchauffer le coeur et les membres cet hiver".
Cela me fait très plaisir de vous lire. Vous avez la conscience de votre plaisir, feriez-vous de la philosophie comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. Sans s'en apercevoir. Ne vous excusez-pas. C'est vous qui avez raison
Amicalement


 
 Re: la politesse
Auteur: Xavier R 
Date:   13-11-2005 18:07

Jocelyne,
Vous devriez peut-être lire Nietzsche.
Le grand ennemi de Comte Spontville, lui même grand ami des lectrices de Elle et de Luc Ferry ex ministre de l'éducation.
Pour ma part je laisse la transcendance (transe) aux déistes qui encombrent la philosophie depuis trop longtemps.


 
 Re: la politesse
Auteur: Patrick 
Date:   13-11-2005 18:15

Le beau n'est pas l'utile et ne renvoie donc à aucune fin extérieure. En revanche l'objet beau est harmonie et constitue donc une finalité interne!
A méditer chère Jocelyne!
Connaissez -vous la philosophie orientale et plus particulèrement japonaise?
A quoi pensez-vous? Je ne pense pas, je sens!


 
 Re: la politesse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2005 18:30

Amusant cette mention des "Deistes" qui revient régulièrement dans les propos de XR,
Il faut assumer ses origines,
L'homme est un bête qui vit dans des grottes,
Puis il adore le feu le ciel,
Puis s'invente des tas de Dieu,
Puis finalement un seul,
Mais bientôt chacun le sien,
Puis enfin plus du tout,
Puis le matérialisme.

J'aime beaucoup écouter Michel Onfray sur ces sujets,
Je le trouve limpide.

Et ce qui compte,
C'est d'avancer,
Bien sûr la philosophie est un moyen,
Mais la religion est (ou a été) aussi un moyen (pas toujours réussi) de s'éloigner de l'état animal.

Pour Michel Onfray, j'aimerai assez discuter média photo à baton rompu avec ce philosophe.

HG


 
 Re: la politesse
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   13-11-2005 18:34

Enfin, un peu de sensibilité dans un monde de brutes !!!


 
 Re: la politesse
Auteur: jocelyne 
Date:   13-11-2005 18:40

Xavier,
Vous lisez Nietzsche, je vous en félicite. Le "gai savoir" fait partie de mes livres de chevet. Je ne suis pas certaine de m'être bien fait comprendre. Peu importe, l'essentiel est la question. Nietzsche nie toute valeur transcendante et mène tout droit au nihilisme. Alors la tentation est grande de choisir la transcendance. Sauf que c'est pas moi. Le nihilisme, malheureusement ou heureusement il faut en passer par là. Très dure est la chute et plus dure encore le coup de talon. Alors j'envie les créateurs, ceux qui sont passés de l'autre côté de la barrière. Je n'en suis pas encore là mais au moins j'ai dépassé le nihilisme dans le sens où je ne me résigne plus, et ceci depuis peu, vraiment très peu...


 
 Re: la politesse
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   13-11-2005 18:44

Henri,

sans aucune ironie, je ne vous imaginais pas apprécier l'anarchisme libertaire;

ce forum réserve plein de bonnes surprises


 
 Re: la politesse
Auteur: JP Comps 
Date:   13-11-2005 18:48

Bonsoir !
Petit hors sujet ou presque : ce soir, sur France Inter ,l'on fête les 50 ans de l'émission "Le masque et la plume" avec, entre autre, Michel Onfray !
Cette émission est un modèle de "politesse" ................
Cordialement !

NB : plage horaire 20h-22h, qu'on se le dise !!!


 
 Re: la politesse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2005 18:54

<<sans aucune ironie, je ne vous imaginais pas apprécier l'anarchisme libertaire;>>

Je suis toujours séduit par une intelligence limpide,
Et en plus je partage qq unes de ses idées,
Mais il faut que j'approfondisse et lise ses bouquins.

Pour le masque et la plume,
Je crois que l'on peut la télécharger,
Je m'excuse, mais j'ai pas la radio chez moi,
Ni au bureau d'ailleur.

HG


 
 Re: la politesse
Auteur: Zoran 
Date:   13-11-2005 18:58

À propos de Michel Onfray.
Les rouennais ont la chance de pouvoir suivre ses cours à son Université Populaire. Il y a deux ans il y à donné un cycle sur Paul de Tarse particulièrement brillant. Ces cours ont été diffusés sur France Culture en été 2004. Les déistes et non déistes devraient être interessés. -)

ZK


 
 Re: la politesse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2005 19:07

<<Ces cours ont été diffusés sur France Culture en été 2004

2005 aussi mais pas sur Paul de Tarse
J'en ai capté en voiture.

HG


 
 Re: la politesse
Auteur: Xavier R 
Date:   13-11-2005 19:22

Jocelyne,
L'interprétation nihiliste de Nietzsche est fausse c'est celle notamment de C Spontville.
Nietzsche nihiliste cela arrange ses détracteurs, les tenants de la philo
Platonicienne et Aristotélicienne.
Lisez donc Deleuse et Onfray peut-être vous aideront-ils pour une meilleure conpréhension de Nietzsche.
HG,
J'ai lu tout Onfray, il ne me semble pas avoir de point de vu sur la photo.
Boesh mis à part ses références artistiques sont plutôt médiocres.

Zoran les cours de l'université populaires ont lieu à Caen.
On peut se les procurer sur Cd celui sur Paul de Tarse est particulièrement jouissif.


 
 Re: la politesse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2005 19:24

<<J'ai lu tout Onfray, il ne me semble pas avoir de point de vu sur la photo.

J'aimerai juste en entendre qq chose.

HG


 
 Re: la politesse
Auteur: Zoran 
Date:   13-11-2005 19:26

Ah zut ! Caen...mais oui.
Merci -)
Zoran (qui voit les choses de loin, mais avec envie)


 
 Re: la politesse
Auteur: jocelyne 
Date:   13-11-2005 19:38

Xavier,
Je ne tiens pas à lire Nieztsche à travers Deleuze, Onfray, Sponville ou qui que ce soit. Voir ce qu'ils en pensent, pourquoi pas ? Me laisser influencer si l'influence m'aide à grandir, pourquoi pas ?
Il semblerait que j'ai du mal à me faire comprendre de vous.
"Alors j'envie les créateurs, ceux qui sont passés de l'autre côté de la barrière" Nieztsche fait partie de ces êtres qui, parce qu'ils ont connu la crise la plus violente - le nihilisme - ont pu espérer un dépassement qui soit comme une nouvelle aurore : Zarathoustra.
Pour avoir visionner les entretiens de Deleuze, il ne m'en reste pas grnd chose qui vaille, si ce n'est un garçon qui n'a jamais dépassé son complexe d'oedipe. La comparaison avec Nieztsche me semble bien excessive. Quant à Onfray, je ne l'ai pas suffisamment lu pour en tirer quelques conclusions honnêtes.
Bonne soirée à tous
Jocelyne


 
 Re: la politesse
Auteur: Zoran 
Date:   13-11-2005 19:52

Pour avoir visionner les entretiens de Deleuze, il ne m'en reste pas grnd chose qui vaille

Jocelyne,
Faites-vous allusion à l'abécédaire ?


 
 Re: la politesse
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-11-2005 19:53

Merci Jocelyne, qui me dit 'avoir raison'.

Je photographie comme je respire ; ...

M.G.


 
 Re: la politesse
Auteur: Xavier R 
Date:   13-11-2005 20:16

Jocelyne,
Je vous comprend un peut mieux. Peut-être.
Mais Deleuse est le spécialiste français de Nietzsche.
Vous faites allusion à son abécédaire ce qui est autre chose.


 
 Re: la politesse
Auteur: jocelyne 
Date:   13-11-2005 20:27

Oui, effectivement je fais référence à son abécédaire. J'avoue qu'après l'avoir entendu je n'ai eu guère envie de le lire.
Bonne soirée


 
 Re: la politesse
Auteur: jocelyne 
Date:   13-11-2005 20:32

Non, Patrick, je ne connais pas la philosophie orientale. J'ai souvent tendance à la confondre avec le boudhisme...


 
 Re: la politesse
Auteur: Zoran 
Date:   13-11-2005 21:07

Michel Onfray à sèché le masque !
Il a envoyé une lettre...
-))))))
ZK


 
 Re: la politesse
Auteur: gp 
Date:   15-11-2005 07:54

La politesse est une apparence, qui peut certes être manipulée pour cacher de mauvaises intentions, mais qui est surtout une manière d'avancer vers l'autre mains ouvertes, de lui signifier sa reconnaissance en tant qu'autre et un possible dialogue.
La photographie compose avec des apparences, dont la politesse, pourquoi pas !

La politesse n'est pas pour autant complaisance ou obséquiosité. C'est là que l'expérience du nihilisme est "utile" pour démêler la confusion !


 
 Re: la politesse
Auteur: rafa 
Date:   15-11-2005 08:15

la politesse est un préambule à l'aimabilité
L'aimabilité est un préambule à la gentillesse
La gentillesse est une qualité sans défauts
Le malpoli n'a rien de tout ça.

Rafa


 
 Re: la politesse
Auteur: Christophe Boulard 
Date:   15-11-2005 08:39

La gentillesse ne peut-elle pas tendre vers la naïveté quelquefois??
CB


 
 Re: la politesse
Auteur: rafa 
Date:   15-11-2005 08:47

Quand?


 
 Re: la politesse
Auteur: Gérard F. 
Date:   15-11-2005 14:37

La politesse est une hyprocrisie bien agréable. Elle se révèle comme une nécessité dans ce monde de brutes dominé par l'argent réel et la beauté rêvée.

Ou préférez-vous celle-là : la politesse comme le fouet et le voile est une moyen de dressage des petites enfants qui deviendront de grands photographes?

Renvoyer les intervenants d'un forum sur le "Grand format" aux leçons du "Petit traité des grandes vertus" n'est-ce pas une provocation ?
Avouez qu'il y a de quoi brûler le bois de chambre, sinon une banlieue, pour un photographe irascible.

La clarté d'écriture de Comte-Sponville explique certes le mérite de ce petit ouvrage sur des vertus bien connues et pratiquées si mal.

Sur ce forum, nos grandes turpitudes, étalées complaisement sur la toile, à peine palliées du voile photographique, quelques fois justifiées par des réalisations sublimes, devaient sans doute être fustigées.

Cordialement


 
 Re: la politesse
Auteur: Rémy 
Date:   15-11-2005 17:56

et moi qui ai copié 100 fois un jour de CM1 un peu agité (et avant l'invention du copier coller) :


"la politesse est une élégance qui ne coûte rien"

...


 
 Re: la politesse
Auteur: jocelyne 
Date:   15-11-2005 20:11

Bonsoir,
Je dirai que l'expérience du nihilisme est obligatoire pour atteindre au maximum de bonheur dans le maximum de lucidité. Le plus dur est d'en sortir car le nihiliste n'est pas heureux. Il est lucide mais ne croit plus en rien. Cela ne l'empêche nullement d'être poli...
Rémy, c'est excellent. Remercions votre instit, car j'ai bien ri.
"Renvoyer les intervenants d'un forum sur le "Grand format" aux leçons du "Petit traité des grandes vertus" n'est-ce pas une provocation ? " Non, pas une provocation, juste la vérification que la philosophie comme la musique - une certaine musique - adoucit les moeurs. Dès que l'homme pense, la terre s'en porte mieux.
"La gentillesse ne peut-elle pas tendre vers la naïveté quelquefois??". C'est une bonne question et développer ça, ce soir, avec tout le boulot que j'ai en ce moment est un peu difficile. tout de même, la gentillesse n'est pas la politesse pour ramener au fil. Tout gentil est poli, l'inverse n'est pas vrai.
Y'en aurait beaucoup à dire sur la gentillesse et ça m'intéresse d'y réfléchir un peu.
Promis, j'y reviendrai
Bonne soirée à tous
Jocelyne


 
 Re: la politesse
Auteur: Shorty 
Date:   15-11-2005 21:14

Bonsoir,

Je suis en train de lire, avec ma plus jeune fille (c'est mardi, permission de 21h 30) sur les genoux, l'intervention de Jocelyne.

Je vous livre ainsi son opinion à chaud : " Sont compliqués les grands, comprends pas nihiziste..., quand je suis pas polie, je prends une claque sur les fesses, c'est plus simple hein papounet !".

Maintenant il faut que je lui explique "nihilisme et nihiliste", merci jocelyne (:=((((((.

Cordialement S.

But Shorty musta had somethin', boys,
That can't be found in books


 
 Re: la politesse
Auteur: maurette 
Date:   17-11-2005 13:59

"Comme un cheveu dans la soupe" ou réponse à de stupides réflexions politiques et sociales extrémistes proférées en d'autres sujets de ce site consacré à la PHOTOGRAPHIE (polie) HAUTE RESOLUTION...
à quel travail créatif et visuel raccrocher cette pensée ou à qui ?
Tout ça est bien anonyme et manque d'exemples photographiques argumentés.

Amicalement et à bientôt

Martial




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution