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 comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: dvanorbeek 
Date:   10-11-2005 19:35

petit sondage sans prétention
comment en etes vous venu au GF et quel en a été la cause et le déclic?
la qualité?la technique?
les expériences de chacun peuvent etre intéressantes
dan


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Christophe 
Date:   10-11-2005 21:59

par le stenope et le cyano...

@+

Christophe


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: SuperGuytoux 
Date:   10-11-2005 22:30

Par ce forum de fou, de vrais gaulois qui ont découvert la potion magique du plaisir photographique et qui collent le virus à tous ceux qui s'approchent.

Et comme de vrai gaulois:
- ils sont un peu rustres
- ils sont malins
- ils sont pleins de bonnes idées
- ils sont serviables

Il y a les chefs, ils font régner l'ordre sur le forum,
Il y a les bardes avec le 24x36, mais qu'on essaye de bayonner,
Il y a les druides qui fabriquent leurs émulsions et les produits chimiques,
Il y a les malins qui cherchent et trouvent comment surmonter les difficultés,
Il y a les costauds avec les tres grands formats
Il ya les susceptibles qui...

Et si quelqu'un s'attaque en disant que les remarques ne sont pas toujours fraiches, la bagarre commence...

... mais finit toujours par un banquet. Seule la cervoise tiède a été remplacée par du chablis.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   10-11-2005 22:37

Non mais superGuytoux

IL EST PAS FRAIS MON POISSON !!!!!!!!!


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: nicofuzz 
Date:   10-11-2005 22:53

Belle analyse sociologique SuperGuytoux...

Nicolas.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: jean d 
Date:   10-11-2005 23:02

Vieux projet auquel il manquait un détonateur.

L'ai trouvé sur ce forum de félés graves.

Suis passé au 4X5 puis au 8X10 dans la foulée en quelques mois.

Le plus inquiétant, c'est que, rien de rien, je ne regrette rien.
Ni le bien, ni le mal, tout ça m'est bien égal...
Grehemm pardon.

Me sens comme un porteur sain du virus, et qu'il s'est déclaré.
Trop tard.
L'avenir est sombre:

Alpa 12 SWA.

Tans pis. On fera avec.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   10-11-2005 23:18

Un peu comme Obélix !

Petit, la norme à la maison était soit un Voiglander 9x12 pour le papa, soit un Photax 6x9 en bakélite pour la maman. Mais, rassurez-vous, je ne suis pas si vieux que ça. Certainement des parents un peu tournés vers l'arrière. Merci à eux ; on y retourne.

M.G.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-11-2005 23:24

Pour moi aussi comme Obélix,

Premier plouf plouf tirage à 5 ans,
Avant de savoir lire,
Première monorail à 16 ans,
Etc Etc,

HG


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   10-11-2005 23:36

Ah ! Pas eu cette chance de monorail ; à 13-14 c'était déjà du MF avec un Brownie 6x6 (film 620) et le flash au Noël d'après.

...suivi des remarques paternelles qui m'a assez vite acheté un filtre jaune pour obtenir de meilleures "épreuves" sur les paysages de campagne. (j'ai fait de même avec mes deux fils avec du matériel de leur époque).

Dans quelques nombreuses années, ils voudront peut-être faire revivre mes Minolta X500 qui les ont photographié à leurs naissances. Trouveront-ils de la pellicule ?


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Daniel 
Date:   11-11-2005 01:09

Il y a quelques jours, ayant reçu ma chambre MPP, première photo le lendemain, développement le surlendemain. Le virus s'est installé. En grande partie grace à ce forum, bien que le virus de la photo doit trainer depuis bientot trois ans maintenant.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: jeanba3000 
Date:   11-11-2005 02:56

Strictement amateur, la photo est néanmoins une passion qui complète bien mon métier de graphiste.

Découverte en 91 de la photo noir et blanc en prépa d'arts graphiques avec un petit Lubitel 6x6 sur les conseils d'un ami, puis l'armée où par erreur d'aiguillage (j'avais demandé le service édition de l'ECPA, je me suis retrouvé à un poste de dépanneur TV magnétoscope à Blois...) je n'ai eu rien d'autre à faire que de la photo d'identité, de groupe et d'événements avec un labo noir et blanc à dispo 24/24.

Toutes mes économies plus tard, en 96, heureux proprio d'un Rollei 6008 + 80mm d'occasion, un labo dans ma salle de bain, tout baigne (!), mais je découvre à la fois le sténopé fait maison, et ces photographies étonnantes où le plan de netteté n'est pas vertical comme d'habitude et isole des détails nets dans des flous veloutés, qu'on ne peut faire qu'à la chambre.

Les affaires vont pas trop mal en 2000, pour Noël je m'offre donc une petite Cambo 4x5" basique d'occasion abordable avec un petit Sironar N 150 et quelques châssis film et pola.

Le plaisir du sténopé ne s'éteignant pas, et pas toujours satisfait de mes précédents bricolages à film 120, je m'achète cette année 2 châssis 8x10" à Bièvres, fabrique la boîte en carton qui va autour, peu satisfaisante en définitive, puis saute le pas pour une Century n°2 de 1902-1923 pas chère sur eBay.

Éternel insatisfait ou curieux invétéré, je me dis qu'un bel objectif serait pas mal pour aller plus loin dans le 8x10", mais là c'est la Century qui ne suit plus : trop peu de mouvements à l'avant.

Va falloir attendre un peu, le budget cette année est surtout passé dans un Rolleiflex 2,8 F plus indiqué que le 6008 pour un mois de Gabon cet hiver.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   11-11-2005 05:25

Par le moyen format et des rêves d'adolescent qui ont attendus la maturité pour pouvoir être réalisés. Et surtout par la lecture des fous locaux qui ont rallumé la mèche :))
CE


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   11-11-2005 07:16

Par la découverte d'AA, bien entendu !

JLS


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   11-11-2005 08:21

Cheminement ayant suivi une certaine "logique". 24x36 puis 4,5x6 Mamiya, 6x6 Mamiya C330, 6x6 Rollei et Hasselblad et enfin chambre 4x5 que je ne quitterai pas pour le format, les possibilités et le plaisir.
Le passage au 4x5 résulte de la fréquentation de ce forum et des conseils et avis de quelques personnes de ce même forum.

Jean-Philippe


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Christophe 
Date:   11-11-2005 09:28

.... tiens, tiens, personne n'a repondu la seule reponse acceptable:
"comme tous les garcons, pour arriver a avoir le plus grand format possible"...
:-)))))))


@+

Christophe


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: D. Césari 
Date:   11-11-2005 10:16

Oui, pour en avoir une plus grosse que les autres.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   11-11-2005 10:20


Quel que soit le format, quand on est dans la chambre, c'est déjà de bon augure....

Jean-Philippe


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Henri Lourdelet 
Date:   11-11-2005 12:01


Je suis venu au grand format par le panoramique. Apres avoir goute aux joies de la grande diapo (6x17), j'ai voulu ajouter les decentrements et le bascules, de la, l'achat d'une chambre 4x5. La frequentation du forum m'a aide a faire le pas.

Au passage, il faudrait proposer a Arca Swiss d'etre sponsor du forum. Mon achat est du pour une part a la lecture des articles concernant Arca.

Henri


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-11-2005 12:04

<< il faudrait proposer a Arca Swiss d'etre sponsor du forum.>>

Ce que l'on peut souhaiter à Arca,
C'est surtout de survivre à la tourmente numérique.

HG


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: dvanorbeek 
Date:   11-11-2005 15:35

pour ma part lors d'une sortie avec mon pere et son 6/6 j'avais 13ans
vu mon engouement pour la photographie il m'a acheté un Lubitel pour mon annif, une daube d'accord mais on etaient pas riche a l'epoque et puis avoir son propre boitier a cet age.....
de là du tirage N/B et 10 ans plus tard une chambre
depuis lors un grand cheminement et 30 ans plus tard encore content de continuer son plaisir
dan


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: pscl 
Date:   11-11-2005 16:17

Pour arrêter l'alcool :-)
Après avoir vu quelques magnifiques expositions.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   11-11-2005 18:43

En regardant tous les mois les natures mortes de Daniel Jouhanneau dans Vogue à la fin des 70's...


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: J-M Solichon 
Date:   11-11-2005 19:10

Instamatic - 24x36 - 6x9 télémétrique - Pentax 6x7 - 4x5.
JMS


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: A Guisnet 
Date:   11-11-2005 19:47

Un Piper Cub une Aéro Technica, compensateur réglé à cabrer, vitesse de décrochage +20%, porte grande ouverte, le manche entre les genoux, la campagne qui défile....posé pas cassé. Résultat un paquet de 4x5... terrible.
AG


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: frédéric roberjot 
Date:   11-11-2005 22:20

Par pur hazard,
Un photographe que je connaissais ma montrer une chambre 4X5,m'as proposé de l'essayer (il ne s'en était jamais servi,héritage du précédent patron de la boutique).J'ai bien sur accepter,Arriver chez moi j'ai nettoyé la chambre ,essayer de comprendre comment la charger,j'ai faire un premier essai avec le dos roll film 6X7(j'avais deja deux 6X6).Deux mois sont passés sans que j'ai eu le temps de faire mon essai.La femme du photographe me telephone,ramenez nous l'appareil SVP...un collectionneur veut nous l'acheter...Une poignée de cerise...J'ai propose la meme somme...et sauvez la chambre 4X5 a brillé dans une vitrine...


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-11-2005 12:49

À partir du 6x6, et pour avoir des mouvements et des optiques grand angulaires les meilleures et les plus compactes qui soient.

Donc pour l'instant j'en suis encore au 6x9 (plus grand, çà viendra, on prend son temps ;-)


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Thierry Vallet 
Date:   12-11-2005 12:55

Je suis venu tout naturellement au grand format panoramique après avoir constaté que le 24x36, c'était très petit et que je préférais le 6x9 recadré en pano.

J'ai trouvé mon eldorado photographique avec le 6X17!

http://www.tpvallet.com


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-11-2005 13:14

Pour le plaisir de poser mes fesses en regardant une brindille et sa branche sur le dépoli, attendre des heures qu'elle tombe dans la lumière qui baisse, faire alors frénétiquement une photo, la rater, et être ravi content quand même.

Pas d'intervention là-dedans de grand'pa Ansel pour qui je n'ai jamais eu aucun goût ou de désir de mouvements au départ, de la curiosité d'abord sur ces mouvements et le rendu final du format alimentée par la lecture intensive des articles en anglais du web et le souvenir de quelques vieux catalogues de chez BIP. Et d'abord toujours en tête les tirages contact de certains photographes. Si j'en étais resté au 4x5, je crois d'ailleurs que ça ne m'aurait pas passionné plus que ça. Le vrai déclic a été très rapidement un peu plus tard la découverte du grand dépoli de la 8x10 et d'une façon de voir complètement différente, le vieux rêve du contact jusque-là vu comme inaccessible (on se demande bien pourquoi !) enfin réalisé, et la compréhension que finalement, il n'y avait pas grand chose d'aussi simple en photo.

Jimmy


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   12-11-2005 21:04

"attendre des heures qu'elle tombe dans la lumière qui baisse, faire alors frénétiquement une photo, la rater, et être ravi content quand même."
Ca laisse du temps à la méditation et la psychologie!
Bel exemple de "gnôti séauton"
;-)))

Lubitel à 7 ans pour un annive aussi; le tirage par contact, des expos, Ansel Adams, un rollei T...
Mais il faut bien reconnaître que c'est ce forum qui a tout permis (comme pour le ciba).
Merci à Monsieur Peyre qu'on ne lit presque plus, victime de son succès...

J'avais été impressionné par la comparaison entre les formats sur le site...

Après, c'est vrai que c'est un peu pour faire comme Crocodile Dundee avec son grand couteau quand on croise un photographe:
"c'est un appareil-photo, ça?
Non, CA c'est un appareil-photo!"


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: rvlna 
Date:   12-11-2005 22:12

Je suis passé directement du 24X36 (sur M6) au 4x5 (Sinar, puis Wista, et Arca maintenant...) parce que au lieu d'être photographe je suis devenu architecte.

Je ne me suis mis au 6x6 que récemment - pour être plus léger - mais c'est moins satisfaisant que le 4x5 et tant qu'à être léger je préfere encore mon M6.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: dvanorbeek 
Date:   13-11-2005 10:45

donc je n'offusquerais personne en disant que sans le site GF et les contacts de ces membres beaucoups parmi nous auraient baissés les bras ou auraient vécu cette passion avec moins d'effervescence?
dan


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: henri peyre 
Date:   13-11-2005 10:53

J'ai longtemps fait de la photo avec du 135mm ou en 6x6. Puis un copain photographe m'a montré sa vieille Master Technika... dont il ne se servait plus mais qui était encore un motif de fierté.

Et bizarrement je me souviens qu'instantanément j'ai ressenti la blessure d'une vive, violente et double injustice :
- injustice envers la chambre : qu'il ne se serve pas d'un objet aussi visiblement photographique
- injustice envers moi-même : pourquoi n'en avais je pas une moi aussi ?

Voilà : finalement je fais de la chambre par goût de la justice.

Comme le sens du philosophique ne m'est venu qu'après, j'en ai déduit également que c'est l'appareil qui génère de la philosophie, ce qui est très apréciable avec le recul.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: henri peyre 
Date:   13-11-2005 11:25

Du point de vue des chiffres, il y a en fait 3000 visiteurs par jour sur galerie-photo, ce qui représente une fréquentation bien plus considérable que le forum.

De plus, dans les abonnés de la lettre de galerie-photo, sont présents un grand nombre d'universitaires, de conservateurs, de photographes professionnels, d'ingénieurs, de dirigeants d'entreprise, de journalistes. Les articles sont donc très visibles des décideurs.

Forum et site principal sont loins d'être en compétition par ailleurs. La plupart des modérateurs sont des contributeurs réguliers au site principal.
Le principe général est, lorsqu'on détecte quelque chose de qualité dans ce qui se fait, de voir si on ne peut pas le propulser en article dans le site principal.
L'idée est de ne pas laisser dormir le talent.

Bien sûr pondre un article est toujours un gros travail. L'article d'Henri Gaud de ce mois-ci sur la trichromie en est un sacré exemple...

Pour finir, il y a en préparation en ce moment un article sur la chambre Pixou. C'est une idée qui est venue directement sur le forum et la réalisation en est menée avec énormément de sérieux. Donc on fait quelque chose et on en est ravi !


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: jean d 
Date:   13-11-2005 11:28

L'histoire de Henri me rappelle ce cadeau au petit garçon que j'étais dans les années 60, déjà passionné de photographie: Le Larousse de la Photo.
Un énorme bouquin avec des illustrations noir et blanc.
Les légendes explicatives des images portaient presque toutes la mention: Chambre Linhof, suivie des temps d'exposition, diaphragme, filtre...etc.
Je n'avais jamais vu de chambre, hormis celle, monstrueuse, en bois, du photographe chez lequel on nous amenait pour se faire photographier.
J'ignorais d'ailleurs que de monument s'appelât une chambre.
Chambre...Pour moi existaient la Rétinette de mon père et le vieux cube Kodak qu'il m'avait donné le jour de mes 8 ans.
Le premier choc fut beaucoup plus tard dans un magasin de photo comme il y en avait encore à cette époque, plein de boîtiers, des cavernes d'Ali Baba. Des vitrines où on restait collé des heures.
Une Cambo 9X12 était là, d'occaz avec ses objectifs. Je me la suis offerte. Bizzarement, je n'ai aucun souvenir enthousiaste de cette acquisition ni de ses résultats. Les objectifs étaient mauvais, l'agrandisseur (un Ahel bancale) était mauvais, bref, les images me satisfaisaient infiniment moins que celle que je sortais de mon Leica IIIF!
Plus tard, ce fut un Yashica Mat 124 dont je ne garde pas non plus de souvenir impérissable.
En fait j'ai très bien vécu avec mes Leica et Nikon jusqu'à ces dernières années, avec quelques infidélités, un Rollei, un des premiers mono-objectifs avec lequel je n'ai eu QUE des ennuis, et un Blad que je trouvais encombrant...
Ce n'est que depuis la découverte du Forum que les choses se sont gâtées.
Tout comme pour Henri, j'ai le sentiment d'avoir raté quelquechose et perdu du temps.
L'inconvénient pour moi du MF et du GF, c'est justement le temps qu'ils réclament.
La philosophie qu'ils induisent.
Une passion, une bouche de plus à nourrir.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: mathieu d 
Date:   13-11-2005 21:55

<< comment en êtes vous venu au GF ? >>

D'abord dans mon enfance, par le moyen format, avec le Rollei 6x6 / Tessar 75 /f3,5 (1934?) familiale (j'en ai aujourd'hui fais l'héritage).
Puis enfin, quand j'ai vu des photographies d'Edward Weston, en 1976, ça a été comme un coup de foudre qui m'a vraiment décidé.
Dans le même temps j'ai immédiatement eu envie de lire ses "Journaux".
J'avais pile 20 ans...
Puis quelques semaines plus tard, dans une foire à la brocante photo à Cotignac (Var), j'ai trouvé une belle valise, avec dedans une magnifique Schrambach 13x18 en noyer et souflet noir et rouge, un Flore f4,5 / 300 et 5 châssis doubles en bois, le tout en état impec: avec ce lot, j'ai fais mes premières armes en GF (il m'arrive de m'en servir encore aujourd'hui -pas trop du Flore 300-, mais avec d'autres optiques et des châssis plus "modernes" favorisants moins les poussières.
Il m'a fallu que attendre 1987 pour acheter enfin d'occase un agrandisseur Durst 138s (faute de 139) et quitter sans regret aucuns, un vieil "Imperator" vermoulu et psycho-rigide.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Fran�ois Besson 
Date:   14-11-2005 10:44

Tout simplement parce que mes enfants grandissent et qu'il me fallait des négatifs de plus en plus grands pour les cadre en entier...

Plus sérieusement parce que j'aime la contemplation du dépoli dans le cas des natures mortes et le cérémonial dans le cas des portraits - et bien entendu parce que le résultat en vaut la peine - quand il y en a un!

Le reste m'ennuie profondément (mouvements, optiques) et j'apprécie ma P2 car elle me permet de faire cela sans me casser la tête et sans perdre de temps... Quand tout ce barda m'ennuie trop, je retourne au sténopé pour un temps!

François Besson

PS: le spectacle du dépoli est si beau qu'il m'est arrivé d'oublier le temps qui passait et d'assister en direct à la destruction de ce que je photographiais - des feuilles prises dans une lame de glace...


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: gp 
Date:   15-11-2005 11:03

Simplement la découverte un jour qu'il y avait un moyen d'atteindre cette acuité que le petit format s'est toujours refusé à me donner. Passage d'un régime de frustration à un régime de bonheur avec des développements alors insoupçonnés : la frustration était aussi celle d'un sentiment persistant de passer à côté de l'essentiel, la multiplication des images sur le rouleau ne faisant que m'éloigner à chaque déclenchement un peu plus d'intentions qu'il devenait à force impossible de comprendre.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Pascal 
Date:   15-11-2005 14:19

Bonjour,

A 7 ans, mon grand père m'offre un Agfa Pocket 110, à 12-13 ans, j'utilise le Canonet de ma mère, puis après le décès de mon père, j'hérite de son Pentax ME. A 29 ans, je casse la banque : Rollei 6003Pro + 80mm.

La semaine dernière, j'ai finalement sauté le pas, grâce à Ebay. Et hier, quand j'ai reçu ma Cambo 4x5, et que j'ai raté, avec la plus grande fierté, mon premier Pola.

Tout ça pour quoi ? Pour que mes enfants ne voient pas un téléphone portable comme un appareil photo. Pour leur montrer qu'il faut du temps et de la passion pour faire une photo.

Ils ont déjà un appareil à eux (Pentax MZ-M + 50/1.7), et savent s'en servir (à 10 ans). La relève pourrait être assurée.

Pascal.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Gérard Niermont 
Date:   15-11-2005 14:45

24 x 36 Olympus OM2 et une dizaine d' objectifs.
Bender 4x5" (grâce à Réponses Photo) qui est une chambre pas si moche que certains semblent le dire et qui fonctionne plutôt bien. il faut être un peu patient et bricoleur pour la monter, mais effectivement, vous n'avez pas les réglages micromètriques d'une Sinar, par exemple.
Quelques cyanotypes, gommes bichromatées et argyrotypes plus tard, je commence sérieusement à penser à acquérir une chambre 8x10 pour pouvoir travailler par contact et au soleil...

Bravo encore pour ce site, à ceux qui l'ont créé et à tous les intervenants qui le font vivre.

Gérard


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Xavier R 
Date:   15-11-2005 17:51

Très doucement.


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Luc Régnier 
Date:   18-11-2005 06:37

Bonjour,
Après avoir vécu 4 ans aux US , d'être devenu amoureux de ses paysages , de passer du 6x6 à la 20x25 en découvrant cette incroyable qualité dans les divers bouquins , en voyant qqes fois sur les différents sites ces photographes sans complexe trimbalés leur gros "bidule" en bois , tranquilles , attentifs au "décor" , où l'on sentait inexorablement en eux la maitrise de la technique , de l'évènement par des gestes calculés , précis , pensés avec une étonnant facilité . (j'ai su plus tard que c'était bien plus dur que çà) . Pays de paradoxe où l'on passe 1H pour faire une photo et 5mn pour manger dans un fast food !
LR


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: sten-hoppé 
Date:   18-11-2005 13:05

début 80 , lors de ma formation CAP , sinar f , p .


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Zoran 
Date:   18-11-2005 14:10

comment en êtes vous venu au GF ?

Par les livres des photographes qui utilisent le GF (en particulier le 8x10).
Ensuite en allant voir leurs expositions. J'ai le souvenir d'un tirage immense de Massimo Vitali à la galerie Agnès b, dont l'extraordinaire précision m'a ouvert une nouvelle perspective de travail.

Avec le grand format mes sujets ont changés dans leur représentation photographique et dans le propos. Cette technique de la photographie en haute définition a des caractéristiques tellement particulières que l'interprétation d'un même sujet photographié en résolution plus basse change de nature.

Ce premier constat a entraîné un second changement : désormais le choix mes sujets doit être adapté à la formidable puissance descriptive du grand format.

J'en suis venu comme cela au GF, et je n'en suis pas prêt d'en sortir !

ZK


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: Gérard F. 
Date:   18-11-2005 14:19

Comme un flash-back de cinéma, je viens de réaliser que j'ai commencé la photographie par le grand format.

L'appareil de mon père était un folding 6 x 9 que je conserve précieusement aujourd'hui.
Mon père faisait développer ses photographies lui-même et les tirait lui-même sur un petit châssis en bois.

En parfait autodidacte dévorant la littérature technique de l'époque ( Ah! Le coin de Golberg du Volomat !), je fais mes premières photographies en noir et blanc développées au révélateur maison génol-sulfite type 10-100-1000. Le tirage a lieu la nuit sur l'agrandiseur d'un photoclub d'usine entre deux rondes de vigiles.

Pour prendre la rotation de la voûte céleste la nuit, je montais sur le toit de la maison en passant par les combles pour fixer le folding sur un trépied Gitzo avec une presse en C.

La détermination de l'exposition reste le trou noir de mon flash-back.

Le photoclub détenait une chambre Linhof Technica avec trois objectif. Elle était neuve. Quoi en faire sans démonstration? Je ne l'ai jamais utilisée.
Regrets éternels...J'aurais du la voler!

Plus tard, j'ai eu des réflex 24 x 36, un OM1, d'autres Olympus et Minolta parce que plus moderne et plus rapide.

Je devrais retrouver le folding et l'alimenter en 120...


 
 Re: comment en êtes vous venu au GF ?
Auteur: gp 
Date:   18-11-2005 15:19

…l'interprétation d'un même sujet photographié en résolution plus basse change de nature.
…désormais le choix mes sujets doit être adapté à la formidable puissance descriptive du grand format.

Effectivement !
Le grand format permet de s'attaquer au grandiose en conservant une visibilité au plus petit élément constitutif du tout — la montagne et le papillon posé dessus —, ce qui tend à multiplier les possibilités de lecture, et par là même relativiser l'importance du sujet (la chose photographiée) au profit des multiples relations entre ses éléments constitutifs.




 
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