Auteur: Pierre Stringa
Date: 09-11-2005 14:24
Comme le fil à de nouveau disparu... et pour faire suite à la dernière intervention...
"... oubliez cher M. Gaud que les moyens actuellement à notre disposition dépasse les limites du système que vous déterminez !"
Vous avez tout faux No 20, parlez-en à No 19, vous verrez.
Bonjour chez vous!...
"j'ai un ami qui a qq bouteilles d'Armagnac de 1870... Sur le fil viticole, je laisse Pierre prendre le relais ... "
Merci,... le plus vieux Armagnac que j'ai eu l'occassion de déguster date de 1956, cela fait 4 ans, je m'en souviens encore!!!... Si tu peux peux proposer à ton ami de ce joindre à nous...
Sur Poitevin, c'est un mystère énôôôrme!... Je ne vais pas plus loin, étant un admirateur inconditionnel du personnage, donc peu objectif.
Pour en revenir au pigmentaire, les choses sont nettement moins qualibrées que le Dye.
Pour le film mes indications; écart de densité entre 1,4 - 1,6 (idéal entre 0,3-1,8), j'utilise du t-max 400, dév. rév. lent au pyro, bain fabrication maison, jeté après usage, temps de dével. 45', 1 agitation légère tous les 1/4 d'heure (soit 3 agitations), n+1 toutes les 5 min ; résultat courbe très douce, grain ultra fin (je sais, on n'y crois pas en général...).
Pour la sélection couleurs, je suppose (car je n'ai pas encore essayé!) qu'il faut la faire en 5 films (compte tenu de l'impression finale pigmentaire) soit 3 films 1 pour cyan (bleu primaire ou céruléum), 1 pour le magenta (rouge primaire), 1 pour le jaune (jaune primaire ou cadmium) + un film pour le noir (sous-exposé, légèrement sur-développé, noir de vigne) + un film pour le rouge (rouge de cadmium).
Eventuellement (encore une supposition), un film, de plus, pour le violet ( bleu de phtalocyanine).
Seule une expérience concrète en tirage pigmentaire peut déterminer la "chose"...
A+
Pierre
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