forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 conseil posemètre
Auteur: grienenberger marc 
Date:   08-11-2005 14:16

Bonjour
Je possède une cellule Lunasix F , et voudrais changer pour une cellule plus récente de type Sekonic 308 ou minoltat Vf ; je pratique la photo de paysages en format 6X7 et 6X12. ( film inversible ) .
Ces 2 posemètres sont ils plus précis que ma vieille Gossen Lunasix.
Merci


 
 Re: conseil posemètre
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-11-2005 14:29

Bonjour et bienvenue.
La comparaison entre une lunasix F, celle avec lecture par aiguilles et zéro central, et un spotmètre, ne tient pas à la précision photométrique de l'instrument à aiguilles qui est excellente, mais dans la finesse avec laquelle on peut piquer une petite plage de la scène pour étudier le contraste. Certes les instrumenst à affichage numérique vous donneront un dixième de diaphragme, mais ceci est la résolution de l'instrument, c'est autre chose que la précision. De plus, on pourrait argumenter : à quoi bon mesurer une petite plage à 1/10 diaph près si cette mesure n'est pas significative pour l'ensemble de la scène ?

La lunasix F a un angle de vue de 30° ce qui correspondrait à une mesure pondérée centrale sur un reflex équipé d'une focale normale (53 degrés).
Avec l'additif « télé » réduisant cet angle à 15° et 7,5° vous améliorez la sélectivité mais la précision de la visée reste bien moins bonne que dans un spotmètre 1 à 5 degrés.

Personnellement je trouve que pour la lisibilité rien ne remplace l'affichage de la Lunasix F avec ses échelles analogiques dont on comprend les indications sans avoir à lire vraiment des chiffres. C'est l'éternel problème des affichages numériques comparés aux affichages analogiques, ces dernier étant plus rapides à lire après apprentissage.

Donc vous vous équiperez d'un spotmètre pour faire les mesures de lumière autrement, on peut dire plus précisément mais précis en termes capacité à discerner une petite plage d'une autre dans la scène. Et à la liste de deux appreils que vous mentionnez on pourrait ajouter la Starlite® multi-fonctions de chez Gossen. Les prix des trois appareils se tiennent de près en neuf, concurrence oblige.


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Claude Eichel 
Date:   08-11-2005 14:54

Je me permettrai d'ajouter que pour les mesures en basse lumière la Lunasix est inégalée. Mon spotmètre minolta ne fonctionne plus guère pour les photos prises de nuit.
CE


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Michel Mottard 
Date:   08-11-2005 15:25

Lorsque la chose est possible n'oubliez pas la mesure insidente de la lumière en utilisant la calotte blanche prévue pour. Elle donne une mesure comparable à une charte de gris.
Michel


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-11-2005 15:29

La lunasix en inversible, ce n'est pas vraiment gagné !!!!

Mais gardez là,
C'est un posemètre attachant,
Le premier posemètre digne de ce nom.

Pour le reste, un flashmètre VI vous comblera, c'est le meilleur appareil du marché, bien qu'il ne soit pas parfait ;-)))

HG


 
 Re: conseil posemètre
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-11-2005 18:42

Henri, il s'agit d'une Lunasix F au silicium mais avec galvanomètre et fonction flashmètre.
Donc cette cellule-là n'a pas droit au statut d'ancêtre respectable ;-)
Et la F est moins sensible en basse lumière que la classique CdS Lunasix 3.
Mais la sensibilié en basse lumière dépend énormément de l'angle de collection !! D'où le fait qu'en très basse lumière, si on peut renoncer au faible angle de collection, un grand angle de capture est avantageux.


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-11-2005 18:49

Merci Emmanuel,

Je corrige mon texte,
N'hésitez pas à jeter au loin cette parodie de Lunasix,
Et optez pour un vrai posemètre au silicium : le Flashmètre VI de Minolta,
Et si vous trouvez une Lunasix 3 gardez la précieusement.

HG


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: fabrice pejout 
Date:   08-11-2005 19:16

Bonsoir,
j'ai une lunasix F depuis 20 ans et je viens d'acquérir un minolta spotmètre F .
Mes premiers essais ont consisté à comparer les mesures entre les deux.
Résultat: la lunasix est aussi précise et régulière que le spotmètre.
Néanmoins, l'achat de celui-ci garde tout sont intérêt car il permet de mieux comprendre les résultats que vous obtenez et d'éclairer vos choix à la prise de vue quand la lunasix vous donne une mesure, certes bonne, mais globale et peu interprettable.
L' achat d'une nouvelle cellule relève plus d'un choix entre mesure incidente et réfléchie (vous avez quelques fils particulièrement riches à ce sujet sur ce site) que d'une recherche de précision accrue.
J'ajoute au risque de faire bondir certains que l'on peut faire de la mesure incidente avec le spotmètre F en bricolant un bouchon s'emboitant sur l'objectif, percé et complété d'altuglas diffusant (3 épaisseurs dans mon cas) pour obtenir une "sphère" d'intégration plane, et en même temps protectrice. D'accord, c'est un peu vicieux d'acheter un spotmètre pour le transformer aussitôt en incidence mais ça ne coûte rien et ça redonne à cet instrument la même universalité qu'un sekonik ou minoltaVI pour moins cher.
fabrice


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-11-2005 19:21

Bien venu au bricoleur !!!!

Même si la mesure incidente n'est pas ma tasse de thé je l'utilise dans certains cas bien précis.
Et bien sûr je ne fais confiance qu'au matériel Ad Hoc, la sonde doit-être sphérique et étalonnée bien sûr.
La sonde plate ayant pour destination de transformer votre posemètre en luxmètre avec l'aide d' une table de conversion.

HG


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: fabrice pejout 
Date:   08-11-2005 20:07

Je ne prétends pas à autre chose que du bricolage mais on peut étalonner par comparaison avec une autre cellule ou par mesure sur charte grise.
Pour la sphère, lorsqu'on fait une mesure grace à une charte gris, celle-ci est plane!

Quoi qu'il en soit, au tiers de diaph près, ça ne change pas grand chose selon mes propres exigences pour du NB, où d'autres facteurs comme 1° de + ou - au devel auront autant d'importance.


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-11-2005 20:18

Oui une charte est plane,
Mais qui a dit que c'était la même chose !!

Dans le cas ou l'on utilise un gris à 18% pour caler sa pose sur un sujet en volume on oriente le gris mais pas la sphère,
Quoique certains orientent aussi la sphère dite d'intégration, comme c'est une sphère il y a réellement intégration.

Avec des éclairages multiples, entre le bricolage et un bon équipement il risque d'y avoir de bonne différences ;-)))

Ce n'est sans doute pas grave ;-)

HG


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: frédéric roberjot 
Date:   08-11-2005 20:51

a propos des spotm?tres...
est-ce qu'il y a des mod?les avec paresoleil,ou quelques accessoires pour éviter le flare dans le cas de mesure face a la source lumineuse???


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Michel Mottard 
Date:   09-11-2005 10:23

Il y a longtemp il y a eu au moin un spotmetre pentax qui avait un parsoleil.
Pour en revenir à la lumière insidente et à la prise de lumière par spotmetre, je connais un photographe pro, prof dans une école de photo et qui travail réguliairement à la chambre qui ne jure que par sa vieille seikonic L-398M au sélénium. J'ai moi même une antique lunasix qui me satisfait tout a fait et je sais qu'il est trés facile de me rétorquer que si elle me plait je n'ai qu'a la garder.
Je pense, et la formule n'est pas de moi que le meilleur appareil photo est celui que l'on connait le mieux.
Michel


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-11-2005 10:29

<<je connais un photographe pro, prof dans une école de photo et qui travail réguliairement à la chambre qui ne jure que par sa vieille seikonic L-398M au sélénium. >>

En voilà des références ;-)))))

Ce qui compte c'est de comprendre ce que l'on fait,
Et pas de se reposer sur un système imposé par une industrie,
D'autant plus que cette industrie est entrain de disparaitre,
Si vous voulez continuer a utiliser la photographie argentique il va falloir comprendre et non plus appliquer des recettes ;-))

Donc Sensito, tests multiples, luxmètre, spotmètre, densitomètre etc etc.

HG


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Michel Mottard 
Date:   09-11-2005 10:56

Je fais de la photo depuis 35 ans pas de l'analyse de laboratoire.J'utilise encore de temp en temp mon premier appareil, un yashica electro 35 toujours impeccable. Je n'ai pas l'impression que l'industrie m'aie jamais imposé quoi que se soit mais je ne me proméne pas sur des sentier de montagne avec des courbes sensitométriques. Un appareil photo, un pied et une cellule me semble suffisant pour faire de bonnes images. La photo est une émotion pas une recette qu'on essaye de refaire et de refaire...
Michel


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-11-2005 11:15

<<Je n'ai pas l'impression que l'industrie m'aie jamais imposé quoi que se soit <<

Bien sûr que si :

Les ISO et les normes de traitement.
Le gris à 18 % et tout ce que cela comporte.

Bientôt vous aurez des films comme dans les années 50 ou il faudra tester chaque émulsion pour connaitre sa courbe caractéristique et sa sensibilité, alors autant anticiper un peu.
Le produit industriel fiable c'est bientôt la fin, nous ne sommes plus dans un secteur intéressant pour le monde industriel.

HG


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   09-11-2005 11:25

À quoi bon s'échiner à rabacher toujours les mêmes choses.

Il y a des pros et des amateurs qui sont irrationnellement attachés à des modes opératoires aux performances discutables. La petite boule blanche de la cellule fait partie de la mythologie du photographe, elle est nécessaire pour accéder à ce mythe, un peu comme le gilet à poche pour d'autres.

C'est un fait certains on besoin de grigris, d'autres s'en remettent au saint esprit et les autres essayent des comprendre comment ça marche et comment obtenir de manière sûre ce qu'ils veulent sans approximation.

Perso, je fais ma pâte à crêpe sans verre mesureur. Mais quand je me plante (rarement), je ne n'ai pas de base pour corriger cette erreur la fois suivante.
Sinon, j'utilise la mesure spot lorsqu'elle est nécessaire (souvent). Je fais appel au saint esprit la nuit quand je me sens l'âme d'un poète et que la mesure inhibe la poésie ou que j'ai trop bu.

MG


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Michel Mottard 
Date:   09-11-2005 11:31

Monsieur Gaud, pour comprendre je suis allé voir votre site et j'ai compris. Moi je me place dans l'optique ( si j'ose dire ) d'un photographe amateur qui essaye de donner un conseil sympa à un autre amateur. Il est clair que vous travaillé à un autre niveau ou le résultat ne doit rien laisser au hazard. Votre travail est magnifique et je comprend qu'il doit demander des moyens en conséquense.
Michel


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-11-2005 11:36

Bien sûr qu'il peut y avoir des différences entre amateur et professionnel,
Mais je connais quelques "Amateur" de ce site qui ferait rougir de honte certains professionnels de ma connaissance.

Comprendre ce que l'on fait en photographie est à la porté des amateurs de ce site,
Mais chaque chose en son temps.
Le conseil sympa ne me pose ps de problème, mais il est possible d'envisager d'aller plus loin ;-)))

HG


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   09-11-2005 11:45

"un peu comme le gilet à poche pour d'autres."

Pendant longtemps j'ai eu peur du ridicule du gilet à poches qui donne un look photo reporter baroudeur que je ne suis pas et puis j'ai craqué cet été car le sac devient douloureux sur une mauvaise tendinite et bien je ne regrette pas, qu'est ce que c'est pratique et agréable ....... avec ma nouvelle boule blanche, je vais m'y croire ...............

"Le conseil sympa ne me pose ps de problème, mais il est possible d'envisager d'aller plus loin "

tout à fait, c'est aussi l'agrément de ce site, et souvent je termine un commentaire par "pour un amateur" ce qui permet de relativiser l'avis

Amicalement aux pros et amateurs


 
 Re: conseil posemètre
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   09-11-2005 11:59

Je crois que ce qu'on peut reprocher à tous les posemètres sauf le spotmètre c'est de détruire la structure des luminances de l'objet avant d'en tirer une information unique, un couple vitesse/diaph par exemple que le photographe interprète plus ou moins.
La méthode qui est championne dans le refus de voir l'objet c'est la mesure de lumière incidente.
Les méthodes par réflexion pondérées centrales semblent plus astucieuses mais de fait ne sont pas vraiment meilleures que la mesure incidente (me semble-t-il).
Les méthodes dites matricielles utilisées dans les appareils reflex petit format modernes sont censées, si j'ai bien compris, conserver une certaine structure de l'image pour en tirer des informations, mais c'est une méthode étonamment lourde sur le plan de l'algorithme... peu importe, çà marche donc c'est bon et quand un algorithme efficace est dans la mémoire de l'appareil, sa reproduction à des millions d'exemplaires ne coûte guère.
Même le fameux histogramme de l'appareil à capteur silicium et écran de contrôle détruit la structure de l'image !!
à ce sujet, tant qu'à faire de détruire la structure de l'image, il me semble que le calcul de l'histogramme cumulé (=intégrale de l'histogramme) répond à la question : quel pourcentage de l'image est à griller, quel pourcentage de l'image est à noyer dans les ombres au niveau zéro ?
l'histogramme simple lorsqu'il est très chahuté ne donne pas cette proportion, alors que l'histogramme cumulé donne très simplement le nombre ou le % de pixels par rapport au total dont le niveau est inférieur à une certaine valeur (ou supérieru à une certaine valeur, par différence avec le nombre max de pixels). Si 5% de l'image sont acceptablement grillables à blanc ou noyables dans le noir, on en déduit facilement par application des ces proportions 5%-95% la bonne expo ou le bon recadrage de dynamique. Mais lorsque la dynamique du capteur est si grande... est-il encore besoin de mesurer la lumière ? ;-)

Donc le spotmètre a une place à part puisqu'il demande à l'opérateur de décortiquer l'objet sans en détruire l'image pour en tirer le bon couple vitess-diaph.
Avec tout cela comprte en cas d'échec ou de succès : on ne peut pas incriminer l'appreil, mais plutôt l'ouvrier qui ne sait pas se servir de son coûteux outil.


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   09-11-2005 12:02

Je parlais du coté cliché de la chose sans mettre forcement en cause l'utilité.
Tout comme l'intégrateur du posemettre n'est pas juste un grigri.
Je voulais juste dire que l'iirrationel, les habitudes et les mythes aussi interviennent dans nombre de pratiques.

Il faut avoir un coté Don Quichotte pour lutter contre cela. (ex: le pro qui bosse depuis trente ans avec une cellule weston au sélénium en mesure incidente)

Il n'est jamais vain par contre de lutter contre la méconnaissance.

(ex: le débutant qui est prèt à foncer Lunasix au point pour faire comme grand papa alors qu'il ne sais pas encore qu'il fera des économies de film avec un spotmètre)

MG


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Michel Mottard 
Date:   09-11-2005 12:04

Je pense que beaucoups d'amateurs qui demandent des conseils le font pour être rassuré sur la technique qu'ils emploient et que pour certains aller plus loin pourrait poser un problème financier par exemple. Alors je pense qu'il vaut mieux une photo imparfaite que pas de photo.
Michel


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-11-2005 12:06

<<aller plus loin pourrait poser un problème financier par exemple.>>

Aller plus loin c'est juste un raisonnement,
cela ne coûte rien.

HG


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   09-11-2005 12:09

Nous parlons de moyen et grand format.
L'économie réalisable avec un spotmètre n'a rien de négligeable si l'on considère les coûts du plan-film couleur et du traitement.
Pour le prix de quelques boites de plan film on peut déja s'offrir un bon instrument.

MG


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   09-11-2005 12:41

Aller plus loin c'est juste un raisonnement,
cela ne coûte rien.


et justement c'est celà qui est intéressant; donc revenons à ce que dit Emmanuel Bigler

le spotmétre permet de décortiquer l'objet (en lumière réfléchie) donc etes vous d'accord sur l'utilisation suivante:

je recherche sur l'objet ce que je veux mettre en valeur (soit dans les HL soit dans les BL) et j'obtiens un couple diaph/vitesse; je vérifie que son opposé par exemple les bl si j'ai choisi les hl rentre dans la lattitude d'expo du film

et aprés je fais quoi

1°/ j'augmente d'un diaph si j'ai choisi les hl et diminue d'un si j'ai choisi les bl

2°/ ou je garde mon couple diaph vitesse sur ce que j'ai choisi

en effet, je n'arrive tjrs pas à piger comment utiliser les valeurs d'un spotmètre en lumière réfléchie alors que mes cellules intégrées pondérées me donnent des valeurs trés différentes et qui à priori "équilibrent" la scène

Merçi


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-11-2005 12:51

Si vous avez une mesure spotmètre que vous utilisez sans interprétation,
Celle-ci sera interprété comme le veut la norme ISO soit comme un gris à 18%.

Donc si cette valeur est une HL il faut l'éclaicir (sur le positif) soit ouvrir entre 1 et 2 diaf selon la nature des HL
Donc si cette valeur est une Ombre il faut la foncer (sur le positif) soit fermer entre 1,5 et 2,5 diaf selon la nature des Ombres.

HG


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Michel Mottard 
Date:   09-11-2005 15:06

La mesure avec ma vieille lunasix n'est pas différente de ce que vous expliqué, si je fais une mesure réfléchie je choisis ma zone de référence pour faire la mesure ensuite si je veux favoriser les hautes lumières j'ouvre le diaf. si je veux favoriser les bases lumières, je le ferme. C'est le coup du tas de neige et du tas de charbon qui serons tous les deux gris si on ne compense pas. Si vous le permettez au sujet du coup du spotmetre par rapport au prix des films, comme je fais du m.f. je croix qu'il me faudrait un paquet de film 120 pour justifier un tel achat par l'économie réalisé sur les films, déjà que je ne mitraille pas même en 35 mm.
Michel


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-11-2005 15:21

Non Michel,

La différence avec la Lunasix c'est que vous ne savez pas ce que vous avez mesuré.

Exemple : un ensemble de carré 10 carré par 10 carré soit 100 carré.
Cas No 1 = 1 carré noir et 99 carré blanc au spotmètre vous avez 2 mesures A1 et B1, à la lunasix une C1.
Cas No 2 = 1 carré blanc et 99 carré noir au spotmètre vous avez 2 mesures A2 et B2, à la lunasix une C2.

Constat no 1 : C1 est différent de C2
Constat no 2 : la pose à appliquer est pourtant la même
Constat no 3 : A1 = B2 (carré blanc) et B1 = A2 (carré noir)
La bonne pose c'est A1 ou B2 surexposé d' 1,5 diaf
La bonne pose c'est aussi B1 ou A2 sous exposer de 2,5 diaf

Et avec votre lunasix, vous faites quoi ??

Je connais la maneuvre, je longtemps travailler avec une Lunasix, mais quand il n'existait rien d'autre.

HG


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Michel Mottard 
Date:   09-11-2005 16:00

Ce que vous me faite faire quand même......
J'ai face à moi un grand mûr crème presque blanc, à environ 50 cm ma lunasix me donne 1/30 à 5.6
Dans un coin il y a l'écran éteint d'un ordinateur presque noir: 1/30 à 5.6 à 50 cm.
Si je fais une mesure insidente j'ai 1/15 à 5.6 soit 1diaf de plus ce qui à mon avis est le bon couple.
Je ne sais pas si le mûr est 99 fois plus grand que l'écran mais il est trés grand au moins 4x5 m.
Je ne cherche pas à polémiquer, je cherche juste à me convaincre qu'un spotmétre c'est mieux. Je sais que j'utilise mon système depuis trés longtemp et que les habitudes ont la vie dure.....
Michel


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-11-2005 16:11

<<J'ai face à moi un grand mûr crème presque blanc, à environ 50 cm ma lunasix me donne 1/30 à 5.6
Dans un coin il y a l'écran éteint d'un ordinateur presque noir: 1/30 à 5.6 à 50 cm.

Etrange ;-)))) c'est un gag ;-)

<<Si je fais une mesure insidente j'ai 1/15 à 5.6 soit 1diaf de plus ce qui à mon avis est le bon couple.

Oui et non cela dépend de la nature du noir et du blanc en question,
Hors norme ISO ou pas.

HG


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Michel Mottard 
Date:   09-11-2005 16:21

Je vous jure qu'il n'y a pas de gag, la pièce ou je me trouve est vraiment trés grande, c'est un cybermedia. Je voudrais vous remercier pour vos bons conseils et votre gentilesse. J'espère que comme moi ceux qui auront suivit ce forum aurons appris des choses. Ca doit être un plaisir de discuter avec vous réellement.
Michel


 
 Re: conseil posemètre
Auteur: Rémy 
Date:   09-11-2005 16:56

ce que j'ai surtout regretté en passant de la III à la F c'est l'absence des petits repères télé 15 et 7,5° vers l'affichage des Iso qui nous rappelait bien d'y faire attention ... ma question serait :

existe t il une cellule plus petite que la F avec un affichage +3 -3d et 0 central qui aurait la petite optique et viseur intégrés ?


 
 Re: conseil posemètre
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-11-2005 12:57

Pour Rémy : Les compléments 7,5 et 15 degrés sont adaptables sur la F sans problème, mais rien, effectivement, ne rappelle sur le posemètre lui-même qu'il faut corriger. Donc il faut éventuellement décaler la règle à calculs pour faire une lecture directe sans compensation !!
Il ne me semble pas qu'il existe de posemètre / galva /zéro central répondant à votre demande. à part peut-être certains luxmètres "professionnels" anciens...
La petite Sekonic® a un galva ordinaire et la petite digisix® a un affichage numérique spartiate et brut de fonderie ;-)...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution