Auteur: jean claude Pronier
Date: 07-11-2005 20:42
Bonsoir
Pas besoin de "presses en fonte véritables objets de musées", ces presses maintenant en acier sont en fabrication en france, aux états unis, en angleterre, un peu partout.
Je connais au moins deux adeptes de Galerie photos qui tirent leurs photos à la presse et d'autres encore qui gagnent leur vie en tirant des héliogravures avec des presses manuelles.
Le changement le plus fréquent est de préférrer de nos jours les trames aléatoires pour une exposition préalable aux traditionnelles boites à grainer à la résine.
Les amateurs sont nombreux, en Suisse, en Belgique, au Danemark, dans les pays nordiques, aux états unis, en Angleterre à perpétuer ces techniques.
Bien heureusement on peut apprendre l'héliogravure sans devoir s'adresser aux institutions enseignantes, il faut potasser la littérature ancienne et récente sur le sujet, prendre des contacts avec les praticiens et surtout travailler, travailler.
Certains d'entres nous, invités par Pierre Stringa, sont allés aux ateliers de Saint Prex, on y voit l'héliogravure toujours bien vivante.
C'est vrai que la description de l'héliogravure est souvent réduite à la gravure industrielle sur cylindres mais c'est oublier toute l'histoire de Camera Work, les travaux de Stieglitz et Coburn.
Déjà Fox Talbot avait dessiné les débuts de la procédure en tramant avec une gaze superposée au cliché.
amitiés
jean claude
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