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 objectifs de moyen format montés à l'envers sur chambre
Auteur: François Besson 
Date:   21-05-2003 15:57

Bonjour,

Pierre Groulx mentionne dans son livre sur le grand format la possibilité de monter à l'envers un objectif de moyen format sur une chambre afin de réaliser des vues très rapprochées (page 66).

Que faut-il entendre par très rapprochée? (macro exclusivement?)
Est-il possible de monter des objectifs cf hasselblad sur une sinar?
Que peux-t-on attendre d'une telle combinaison?

Merci d'avance

François


 
 Re: objectifs de moyen format montés à l'envers sur chambre
Auteur: E. Bigler 
Date:   21-05-2003 16:43

Il faut distinguer les conditions optiques de ce montage des
conditions mécaniques. Il y a beaucoup de possibilités, la chambre
c'est la liberté optique et mécanique, mais il y a aussi pas mal de
difficultés.

L'idée optique est qu'un objectif destiné à couvrir un certain format,
soit le 24x36, soit le 6x6, le 6x9 etc... pour une gamme de
grandissements préconisés peut être utilisé inversé dans la gamme de
grandissements inverses, pour un champ objet identique au champ
éclairé sur le film en position directe. Bien entendu il vous faudra
un tirage d'enfer sur votre monorail et la luminosité sera très
modeste, peu importe avec une chambre à banc optique monorail c'est
techniquement possible.

En position directe, lorsqu'on se rapproche du rapport 1:1 ou 2f-2f,
le cercle illuminé augmente progressivement jusqu'à atteindre au
rapport 1:1 un diamètre double de sa valeur nominale en infini-foyer.
On explique cela très simplement en disant qu'il y a un angle de cône
illuminé (et de netteté), angle constant à tous les grandissements.
Ainsi un objectif macro pour le 6x6 qui couvrira un diamètre de 80 mm
en infini-foyer couvrira 160mm de diamètre au rapport 1:1, je dirais
même : qu'il le veuille ou non ;-);-). Bon, il peut y avoir du
vignettage "mécanique" parce M. Hasselblad n'a pas prévu d'éclairer un
plan-film 9x12 au rapport 1:1, çà risque de coincer vers l'arrière de
la monture, sauf avec un truc dans le genre du Makro Planar 135 "nu".
Bien entendu si ce n'est pas un objectif macro prévu pour le rapport
1:1, la qualité d'image en souffrira, mais le problème n'est pas là.

Donc une telle optique utilisée disons au rapport 1:2 avec un cercle
image théorique intermédiaire entre 80 et 160 (cela se calcule
facilement, peu importe) donnera de bonnes images en macro à 2:1
inversée.

Si vous utilisez une optique symétrique comme un G-claron ou un
apo-ronar, apo-artar, inutile d'inverser, ce genre d'optique optimisée
autour de 1:1 reste bonne à 1:3 ou 3:1 sans besoin d'inverser.

En ce qui concerne une optique Hasselblad, si seule l'optique entrait
en ligne de compte, la réponse serait très simple. Regardez sur la
fiche technique de votre Makro Planar les spécifications du
constructeur en termes de gamme de grandissement, en inversant vous
l'utiliserez avec bonheur dans la gamme de grandissements inverses.

Le problème est mécanique. Il vous faut réarmer et déclencher cette
optique 'blad si c'est une C-CF. Si c'est une F, pas d'obturateur, le
problème est vite réglé.

Pour une C-CF rien à faire que de désosser un flex body ou un soufflet
ancien modèle pour récupérer le mécanisme d'armenent-déclenchement à
bouton moleté et déclencheur souple. Sinon vous pouvez évidemment
faire une pose au bouchon à la main, optique coincée-ouverte ou en
chambre noire au flash déclenché à la main. Pas commode.

L'autre solution est d'utiliser une optique d'agrandisseur. Oui je
sais, Zeiss n'en fait pas, ou plus. De G=2 à G= 20 c'est la
spécification des six lentilles modernes. Vous les utiliserez donc
inversés de G=1:2 à 1:20 en inverse en prise de vue. Il manque
l'obturateur ? il est possible de remonter une optique d'agrandisseur
devant un obturateur central numéro 1 ou 3. (numéro 0, c'est un peu
étroit). Les filetages sont bien connus mais il vous faudra une bague
spéciale passant de votre classique M39x1/26" mâle vers le M40x0,75
d'entrée sur un numéro 1 ; ce sera un peu plus dur vers le M36x0,75 de
sortie de ce même numéro 1 ; en cas d'insuccès un numéro 3 avec un
M58x0,75 en entrée ou en sortie vous tirera d'affaire en montage
directe ou inversé même avec un M50 ou un M55 d'une optique
d'agrandisseur en 135 ou 150.

J'ai fait fabriquer un telle bague vers le M40x0,75 pour utiliser un
componon-S de 80 en prise de vues. Voir votre tourneur favori ou chez
SRB Film Service, au Royaume Uni.

Beaucoup de choses sont possibles donc, mais Göteborg ne voit guère
d'intérêt à ce qu'on utilise ses optiques à autre chose que prévu...
Ah! du temps du Père V..., le catalogue H... proposait une bague
permettant d'utiliser une optique 'blad comme optique d'agrandisseur,
mais sans réarmement, un peu comme la plaque de montage pour
dos-magasins 'blad sur une Arca Swiss 6x9 ;-);-)

Sans doute Victor H... avait-il pensé aux amateurs au portefeuille
aminci par l'achat d'un planar 2,8 de 80 ou de 100, à qui il manquait
de quoi se payer un componon ou un rodagon pour la suite des
opérations...




 
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