Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 07-11-2005 10:36
Revenons au contenu de ce journal électronique dédié à la photo gand format.
Belle initiative.
Quelques années de retard par rapport à galerie-photo ;-) mais il faut se réjouir en la matière que les bonnes idées soient copiées ;-)
Il y a évidemment des différences à noter entre les deux approches.
La publication trimestrielle me semble moins intéressante que la publication mensuelle de trois fois moins de pages comme le fait galerie-photo.
71/3 = ~ 23 c'est à peu près ce que vous obtenez en imprimant sur papier les articles mensuels de galerie-photo. cela dépend de la police de caratères bien entendu ;-)
Le courrier des lecteurs avec trois mois de retard... çà ne vaut pas une bonne discussion sur le forum, discussion génératrice d'articles pour le site principal.
Reste le modèle économique. Celui de galerie-photo tient le coup depuis l'an 2000.
Espérons que le LF journal trouve son modèle.
Pour l'instant il y a : des présentations de travaux d'artistes, des articles techniques et un peu de publicité sous forme de pages intercalaires, mais comme dans Schwarzweiss c'est pour des marchands ou des produits qu'on connaît bien et qu'on apprécie. Donc vraiment peu de publicité.
Parmi les articles j'aime bien celui de Roger Hicks. toujours un brin provocateur.
Son avis sur le système des zônes est croquignolet. Il nous dit qu'il trouvait le truc ennuyeux et incompréhensible au départ et qu'il ne s'en servait pas, qu'ensuite il a potassé la sensitométique indépendamment et que ledit système ne l'intéresse pas plus, étant, dit-il, un pâle résumé de la sensitométrie. Il me semble avoir lu cela sur galerie-photo.
Un autre point de vue (que je défends personnellement) c'est que le grand format veut évidemment dire meilleure qualité, mais qu'onpeut aussi l'interpréter par : plus tolérant, à qualité finale égale on ne se casse pas tant la tête qu'en petit format, ce que R.H appelle 'sloppiness', ce qu'on pourrauit traduire : le GF nous permet d'être laxiste, de faire à peu près et çà marche bien.
En particluer il nous explique son amour des procédés par noircissement direct auto-masquants, qui permettent de compenser des contrastes terrifiants.
Le sélénium et la mesure de lumière incidente ont donc de beaux jours devant eux, donc, à lire Roger Hicks ;-) (là, il y a Philippe de F. que je salue au passage, qui va protester et dire qu'on peut être très rigoureux dans la pratique de la lumière incidente : bien entendu !!!
Enfin, l'ensemble de la lecture de ce premier numéro me rassérène totalement, dans les ïles britanniques et dans les anciennes colonies de la Couronne outre-Atlantique (sans oublier évidemment le Québec !! Ah ces fameux arpents de neige de Louis XV..), on a un réservoir suffisant d'amateurs & professionels du grand format, de procédés photochimiques divers et variés qui devrait, via de bons prosélytes dans le genre de galerie-photo et du large format journal.pdf (sans oublier View camera, vive la concurrence) permettre de faire vivre toute la chaîne des fournisseurs de matériels & produits.
En conclusion, une lecture revigorante et bien sympathique.
Même si le premier article technique-optique est un peu minçot (il faut un début à tout et ne pas effrayer le lecteur d'entrée de jeu ;-);-)
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