forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 schwarzschild
Auteur: guilbert 
Date:   04-11-2005 22:29

pour une trix 320
sur des tps de poses mesurés de 30s , 1mn ,2 mn ,30 mn ,

quelle est la correction à appliquer? en diaph ou en tps ?

faut il ensuite sur ou sous developper ? , de combien ??

je compte faire des essais mais quelqu'un a t il deja une base de depart à donner

merci


 
 Re: schwarzschild
Auteur: nicofuzz 
Date:   04-11-2005 22:36

Bonsoir,

Corrigez-moi si je me trompe, mais si vous "surexposez" à la prise de vue (pour compenser la non reciprocité du film) il n'y a pas de raison de sur/sous developper.

Nicolas.


 
 Re: schwarzschild
Auteur: guilbert 
Date:   04-11-2005 22:43

sur la notice de la tri x
ils indiquent de sous developper
?????


 
 Re: schwarzschild
Auteur: Gabriel 
Date:   04-11-2005 23:14

Si vous avez des lumières dans le champs, n'hésitez pas à poser long malgré tout ( détaillez les zones sombres). Ensuite risquez vous à un dev du style "2mn dans le D76 puis 2 heures dans l'eau pure".
Voilà. C'est moins risqué qu'il ne parait.
Gabriel


 
 Re: schwarzschild
Auteur: daniel bouzard 
Date:   04-11-2005 23:56

Bonsoir,

D 'après Kodak pour la triX pour 30sec exposer 200sec et sous developpé de 20% pour 60sec exposer 700sec et pour 120sec exposer 1600sec pour les 2 derniers sous développer de 30%. La triX est la pire pour la réciprocité.

Daniel


 
 Re: schwarzschild
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   05-11-2005 08:33

Nicolas, l'écart de réciprocité augmente le contraste, car il faudrait corriger plus les ombres et moins les hautes lumières. C'est pour cela qu'il faut sous-développer ensuite.

Exemple d'un sujet avec des hautes lumières à N+2 et des ombres à N-2, soit 4 diaphs d'écart entre les deux. J'expose pour N (simple hypothèse), qu'il faut corriger pour la réciprocité. Disons qu'il faut augmenter d'un diaph, par exemple. Mes hautes lumières passent à N+3, alors que leur correction serait peut-être seulement de 1/2 diaph. Donc, je leur ajoute 1/2 diaph de trop. Pour les ombres, c'est l'inverse, elles demanderaient par exemple 1 diaph et demi de correction, or je ne leur en donne qu'un, il manque 1/2 diaph. Au total, l'écart entre HL et ombres devient égal à une valeur de 5 diaph - au lieu de 4 initialement, s'il n'y avait pas eu de réciprocité.

En photo urbaine de nuit, par exemple, il n'est pas rare que la lumière très forte d'un lampadaire dans le champ ne nécessite pas ou peu de correction de réciprocité, alors que les ombres demandent 2 diaphs de correction. SI je corrige pour les ombres, ça revient à sur-surexposer mes HL de 2 diaphs - elles seraient déjà surex pour une exposition normale dans les ombres, et je rajoute encore 2 diaphs en trop à cause de la réciprocité. Bref, plus on corrige, plus on fait le grand écart !

Marc


 
 Re: schwarzschild
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-11-2005 09:03

Schwarzschild est directement lié à la formation de l'image latente.

La théorie de l'image latente, qui touche bien sûr tout le gélatinobromure, on appelle Schwarzschild la non réciprocité, qui a des consequences sur les multitude de temps de pose court ainsi que sur les temps de pose long.
Le problème des films c'est que les fabriquants ont tenté d'avoir une réponse linéaire entre 1 et 1/1000 s par exemple et audela et endeçà ce n'est plus de même.
De plus chaque film va avoir une façon bien a lui de capter le phénomène.

Comme ce qui compte c'est le raisonnement, le plus simple est d'attaquer le principe de base.
L'image lattente se forme sous l'action des photons, on appelle image latente le fait de former des atomes d'argent sur un cristal de gélatinobrumure, oui mais combien, tout est là. Si vous bombardez votre cristal de photon, les atomes d'argent se forment mais ils sont volatiles et leur espérance de vie est très courte, il deviennent un peu plus stable par agloméra de 3 atomes d'argent puis un peu plus par 10 et très stable par 20.

C'est intéressant de constater que les premier noyaux presque stables (3-5 atomes), ne sont pas développables, retenir cela çà va pouvoir nous servir, explication plus loin.

Ce qui fait que si vous envoyez un temps de pose très long, les groupes stables ont du mal a se former, cela demande plus de temps et sera impossible dans certaines zones.
Si vous envoyez des multitudes de temps de poses courts, c'est la même difficulté a créer des noyaux stables qui posent problème, l'émultion n'ayant pas assez de temps pour créer des noyaux stables dans toutes les zones.

Remarque : on comprend très vite que ce phénomène joue sur la sensibilité relative en un point, mais aussi entre les points en fonction des éclairements, d'oû des changement très importants sur le contraste.

Une solution très efficace consiste à préluminer, c'est à dire à insoler la surface du film de façon uniforme de façon à former des noyaux stables non développable, et ceux qui nous intéressent seront rendu développable par la deuxième pose, la vraie.
L'intérêt est une augmentation de la sensibilité et une baisse du contaste, donc parfait pour notre petit problème.

L'ajustement est à trouver par tatonnement, rien ne vaut une expérimentation directe.

HG


 
 Re: schwarzschild
Auteur: nicofuzz 
Date:   05-11-2005 09:59

Ah ! je vous ai donc dit une bêtise !

(Je ne pensai pas que ça jouait sur le contraste).

Nicolas.


 
 Re: schwarzschild
Auteur: JJ 
Date:   05-11-2005 15:05

Guilbert,

Vous aurez la réponse à votre question sur le site www.unblinkingeye.com surlequel Ed Buffaloe offre un disque permettant d´adapter le temps d´exposition et de développement pour la TXP et la TMX. Il s´en sert pour la photographie au sténopé.

jj




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution