Auteur: Jean VIGNE
Date: 05-11-2005 10:53
J'étais assistant réalisateur à l'époque.
J'ai vu travailler Louis Page, Alekan, Bourgoin....
Les pellicules étaient Kodak plusX, double X, TriX, ou Gevaert 32 ou 36.
Ce qui a facilité la nouvelle vague, c'est l'arrivée de la tri X et de la Geva 36, qui permettaient des tournages en décors naturels avec peu d'apport de lumière, donc économies énormes de frais de location de studios, construction de décors, location de matériel d'éclairage, salaires d'ouvriers pour la construction de décors ( menuisiers, machinistes, peintres) salaires d'électros et de machinos de tournage.
Tout ça en gagnant trois ou quatre diaphragmes de sensibilité de la pelloche - très important, parce qu'on travaillait souvent à pleine ouverture, avec un assistant qui rectifiait la mise au point selon le déplacement de l'appareil, ou les évolutions d'un acteur dans la profondeur de champ d'un décor
Ce que les photographes d'aujourd'hui peuvent tirer du boulot des anciens : essayez de retrouver, en regardant les images, comment elles ont été éclairées.
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