forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 conservation des tirages
Auteur: fred 
Date:   04-11-2005 09:23

bonjour,


question à ceux qui ont un peu de recul et qui ont vu leurs tirages vieillir un peu ...
Pensez-vous qu'un dernier rinçage au Sistan ou un virage selenium soit déterminant dans la conservation d'un tirage ?

Oubien un rinçage rigoureux avec test suffira...
J'aimerai me passer de cette étape mais si les différences en termes de consevation sont reconnues, vérifiées et approuvées, alors ...

fred


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: daniel bouzard 
Date:   04-11-2005 09:30

Bonjour,

Pour une bonne conservation appliquer le protocole Ilford fixateur rapide 1+3 en 2 bains de 30sec. Lavage 10mn traitement dans auxiliaire de lavage et lavage 30mn. Les tirages seront parfaits dans 30 ou 50ans.

Daniel


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: Philippe Tinet 
Date:   04-11-2005 09:45

Bonjour,

Fixage et lavage sont cruciaux mais le Sistan (seul conservateur sans modification de tonalité que je connaisse) permettra de s'affranchir des effets des polluants gazeux (dans une grande mesure). Donc recommandable ...

Philippe


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: romain 
Date:   04-11-2005 10:41

Bonjour,

je ne connais pas le Sistan pourriez-vous m'indiquer de quel produit il s'agit (molécule) ?

par contre un virage au sélenium augmente la conservation des tirages barytés sans en modifier la tonalité.

romain


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: daniel bouzard 
Date:   04-11-2005 11:16

Le Sistan ( agfa) est du thiocyanate d'ammonium ( aussi utilisé dans certains virages à l'or) le tirage est trempé dans la solution et mis a sécher sans lavage ( important)

Daniel


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: romain 
Date:   04-11-2005 11:45

merci Daniel

romain


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: Philippe Tinet 
Date:   04-11-2005 15:24

Concernant le virage au sélénium : la protection optimale est obtenue avec un virage complet, donc avec un changement de tonalité (sauf erreur de ma part).

Pour le Sisitan d'Agfa, il serait judicieux d'acheter les derniers stocks ....


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: romain 
Date:   04-11-2005 15:33

Philippe,

je ne sais pas; je tire ces informations que de sources secondaires :
Lavédrine, Gandolfo et Monod, collections photographiques p.250.
La source primaire est donnée dans la biblio mais je ne l'ai pas lue.

et vous?

romain


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: Philippe Tinet 
Date:   04-11-2005 15:50

Dans le texte la non modification de la tonalité semble ne concerner que les microfilms.
Il est dit avant et après que cela dépend des émulsions et entraîne une couleur pourpre.
Je n'ai personnellement pas pratiqué des virages complets au sélémium (si quelqu'un en a l'expérience ?)
Mes sources sont Agfa - Application Technique et R&D.

Philippe


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: romain 
Date:   04-11-2005 16:39

oui tout à fait

merci ces sources sont-elles accessibles ou consultables?

Romain


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: Philippe Tinet 
Date:   04-11-2005 16:59

... vu que nous sommes tous virés ....


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: Yannick 
Date:   04-11-2005 21:55

Je crois que Mr Tinet fait ( faisait) parti d'Agfa France.
Alors le sistan ne sera plus fabriqué ?


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: Jean-Paul Gandolfo 
Date:   05-11-2005 00:45

Bonjour à tous

Un contrôle rigoureux des paramètres de fixage, de lavage et de conditionnement assure une espérance de vie respectable pour la majorité des papiers. Le patrimoine photographique du XX ème, qui pour l'essentiel n'a pas été traité au sélénium, peut appuyer cette hypothèse.

Le mieux est parfois l'énnemi du bien, ainsi, le surlavage doit-il toujours être écarté car il peut, dans des conditions favorables, induire des phénomènes d'oxydation irréversibles dont l'interprétation à postériori demeure complexe.

Les virages de conservation permettent de convertir une partie de la masse argentique composant l'image définitive (sélénure d'argent+ sélénium avec le bain au sélénium, sulfure d'argent avec le Silver Lock et complexes argent/sulfocyanure avec le Sistan, tous plus stables que l'argent filamentaire de base).
C'est un plus qui participe à l'élaboration de séquences de traitement orientées vers l'archivage à très long terme (archival processing chez les cousins US).

Comme le remarque très justement Philippe Tinet, que je salue au passage, le bénéfice en conservation du sélénium ne peut pas faire l'économie de la couleur car le taux de conversion argentique doit être relativement élevé pour obtenir un gain significatif, et la couleur associée au traitement n'est pas toujours acceptée.

Par ailleurs, la toxicité du sélénium doit être rappelée. A petite dose on le trouve dans certains composés homéopathiques, mais à forte dose c'est la thyroïde qui prend en charge son stockage. La différence entre le médicament et le poison réside souvent dans le dosage.

Le Sistan Agfa est (était?) le seul produit qui renforce objectivement la résistance des épreuves tout en ne modifiant pas leur tonalité. Dommage qu'il n'ait pas pu accéder à la notoriété de sélénium, Ansel Adams est parti trop tôt ou Agfa a été trop discret sur les mérites de son produit !!!

Salutations amicales et longue vie à GF

Jean-Paul Gandolfo


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: daniel bouzard 
Date:   05-11-2005 08:52

Bonjour,

Je pratique couremment les virages au sélénium mais pas complets et le plus souvent suivi d'un virage à l'or. Le virage à l'or est aussi un moyen pour augmenter la longévité des tirages mais avec un changement de tonalité moins prononcé que pour un sélénium total. Il ne faut pas penser que le virage à l'or revient cher avec 10g de chlorure d'or soit environ 120€ ( + les autres ingrédients) on peut virer 500 24X30 en préparant la solution de virage.
La poudre de sélénium est très toxique et volatile les solutions de sélénium sont beaucoup moins toxiques excepté si on les ingère .

Daniel


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: bruhat 
Date:   05-11-2005 11:44

M. Bouzard, avez vous des sources précises et fiables à propos de vos chiffres.
Il existe plusieurs bain d'or, certains sont acides et donc pas vraiment conseillés.
En ce qui concerne la conservation, Glafkides parle de "coagulation"... mais pas de nouveau complexe protecteur.
36 M² de surface traitée pour 10 gr d'or m'étonne.


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   05-11-2005 11:57

A la lecture de tous ces critères, je me demande dans quelle mesure il nous est possible d'être complètement sûr du traitement parfait des tirages barytés...
Certes nous avons le recul par rapport aux impressions pigmentaires, mais l'avantage de ces dernières n'est-il pas dans la certitude d'un traitement systématiquement optimal ...
Que donnerait Wilhem research comme résultat en longévité pour un baryté viré ?
J'ai l'exemple d'un ami qui avait acheté un tirage d'auteur ((re)connu) baryté viré, qui est devenu orange au bout de 15 ans.
Merci de vos considérations à ce propos.
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: daniel bouzard 
Date:   05-11-2005 12:02

J'utilise la formule de Namias du Glafkides 25g de sulfocyanure d'ammonium, 2g d'acide tartrique, 5g de chlorure de sodium et 25ml de solution d'or à 1% pour 1l d'eau cela me permet de virer environ 10 tirages 24X30. je l'utilise pour obtenir des tonalités doubles après un sélénium partiel et pas pour une "conservation" maxi. C'est un bain acide mais l'acide tartrique est un acide assez faible. Ce bain a aussi été utilisé pour les virages des papiers à noircissement direct avant fixage.

Daniel


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   05-11-2005 22:04

Jean-Philippe, Henry Wilhelm a commencé ses tests de conservation bien avant la vogue des épreuves jet d'encre ! Je suis ses travaux depuis plusieurs dizaines d'années, depuis que j'ai appris son existence sur les écrits de David Vestal (dont "the Craft of Photography"). De mémoire, un tirage baryté bien rincé (archival print washer et auxiliaire de lavage), viré au sélénium est censé durer au moins un siècle si les conditions de conservation ne sont pas trop mauvaises.
Cordialement : GJ


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   05-11-2005 22:49

Merci Gérard de cette précision.
Votre réponse appelle une nouvelle question: Dans quelle mesure les estimations de Wilhelm research en matière de tirages jet d'encre peuvent-elles être mises en doute ?
Puisque il semble que ce soit le cas....

Jean-Philippe


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: bruhat 
Date:   06-11-2005 14:54

la question est:
Qui fait un travail équivalent et peut-être concurent à Henri Wilhelm. Il y a peut-être une place à prendre...


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   06-11-2005 16:04

Connait-on la concentration de thiocyanate d'ammonium dans le sistan ?
Y a-t-il d'autres additifs ?
J'ai acheté la semaine dernière 500 g de thiocyanate d'ammonium pour faire des virages, mais je pourrais aussi m'en servir pour d'autres usages


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   06-11-2005 19:22

Jean-Philippe :
Le problème à propos des recherches sur la conservation des phototypes provient du fait qu'il s'agit là de simulation; certes bien faite, mais il subsistera toujours un doute par rapport à un vieillissement "naturel".
Néanmoins je tiens HW pour quelqu'un de sérieux, et certainement plus proche de la réalité que les "tests" des fabricants de papier et d'encre pour imprimante.
Dans le doute, tous mes tirages d'exposition sont sur baryté, virés sélénium, rincés avec l'aide d'un auxiliaire de lavage, puis dans une eau filtrée, à bonne température (robinet thermostaté) dans un "Archival Print Washer" de Kostiner.
Bonnes photos !


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: nicolas 
Date:   07-11-2005 10:06

je rejoins la question de christian,
puisque le sistan risque de disparaitre, et qu'il coute d'ailleurs une fortune, quelqu'un connait-il sa formule ? j'en utilise...beaucoup!
merci d'avance,
nicolas s.


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: daniel bouzard 
Date:   07-11-2005 10:29

D'après Tim Rudman toning's book la composition qualitative du sistan est thiocyanate de potassium et un agent mouillant connu sous le nom de "POP" polyoxyethylated octyl phenol. Certainement pas strictement nécessaire pour la protection.

Daniel


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: nicolas 
Date:   08-11-2005 09:57

je vais essayer de trouver le dosage... en tout cas merci pour l'info.
et je vais aussi commander ce livre!
nicolas


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   08-11-2005 13:09

En fait la bouteille elle-même indique la présence de thiocyanate de potassium , d'eau et de ce nom aussi long que compliqué qui désigne donc un simple agent mouillant.

Il est bien précisé de porter des gants et de ventiler, au début je n'ai pas pris trop de précautions mais le sistan semble un vrai produit toxique.

Par rapport aux stocks, rien sur la bouteille ne met en garde contre le vieillissement du produit (agfa indique juste la capacité de traitement).


 
 Re: conservation des tirages
Auteur: daniel bouzard 
Date:   08-11-2005 18:25

Non le produit n'est pas toxique rien a voir avec le cyanure.

Daniel




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution