forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: ASj 
Date:   01-11-2005 01:58

C'est quoi la différence ?


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   01-11-2005 08:14

La conscience de plaisir est constitutive du plaisir (...) comme le mode même de son existence (...) et non comme une forme qui s'imposerait après coup à une matière hédoniste.
SARTRE, Être et Néant, 1943, p. 21.

Qu'elle soit riche et qu'elle s'amuse, se disait-il dans son doux cynisme d'épicurien, cela vaudra mieux pour elle que d'être pauvre avec l'homme qu'elle aime (SAND, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 446).

source : ATILF

Bonne question pour la Toussaint.

JLS


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   01-11-2005 08:26

Bonjour,

Au risque de faire une erreur:
L'épicuriens prendrait tout le bonheur qui passe à sa portée,l'hédoniste recherche ce bonheur systématiquement.

exemple pour sourire.
Je ne me prive pas de me servir de mon ARCA SWISS car à cet instant c'est du bonheur.(je suis épicurien)
Par tous les moyens j'essaie de me servir de mon ARCA SWISS le plus souvent possible parce je sais que c'est là qu'est le bonheur (je suis hédoniste)

Suis-je dans l'erreur?
Meilleurs sentiments Claude


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   01-11-2005 08:52

Sur le plan philosophique, c'est assez voisin; un hédoniste peut être un épicurien; mais attention, l'idée que l'on a des épicuriens et assez éloigné de leur philosophie:

je résume: la recherche du plaisir et la quête suprême de l'homme; il n'y a rien à craindre de la mort car la mort et un vide absolu dans lequel l'homme n'existe pas, rien à craindre de la douleur car la douleur est éphémère il faut rechercher le plaisir comme mode vie mais les plaisirs qui n'entraînent aucun désagrément ............. un peu de pain, un peu d'eau et de la philosophie et vous avez atteint l'ataraxie, plaisir suprême car le plaisir n'est pas jouissance mais paix de l'âme et du corps

l'hédonisme aussi recherche le plaisir selon les mêmes critères moraux qui conduisent au stoïcisme

Pour nous sur galerie photo, loin des grecs c'est la recherche des plaisirs de la vie, un peu comme le définit claude.


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   01-11-2005 08:56

Je n'ai pas osé prendre le Châblis comme "moteur" de mes exemples........
Claude


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: Christophe 
Date:   01-11-2005 10:42

L'hedoniste est donc un toxicomane dependant (deson Arca par exemple), Claude?
;o))

@+

Christophe


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: nicolas.R 
Date:   01-11-2005 11:56

Voir la référence du moment:
http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/bibliographie.htm

Son dernier "Traité d'athéologie" est un modèle du genre. J'ai entendu des conférences sur l'Epicurisme de Lucrèce en particulier, qui m'ont enthousiasmé, même si la finalité des épicuristes n'est pas conforme, disons, à mes aspirations, le procédé objectif d'observation du monde est à méditer...

Bonne journée

Nicolas


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   01-11-2005 13:38

Oui Christophe lorsque une ARCA est sur son tépied, pour moi c'est le délire mais avant de me livrer davantage j'aimerais bien étudier ce que nous propose Nicolas R. Je sens que la tête va bouillir un peu.

Amicalement Claude


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: Gaetan J. 
Date:   01-11-2005 14:47

L'épicurien travaille au 35, l'hedoniste au4x5


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: MEIGNANT 
Date:   01-11-2005 14:57

Non, l'hédoniste ne travaille pas :-)

Ch

Sinon, vu que je suis professeur de philo, je peux recommander deux livres :

- Epicure, Lettre à Ménécée (ou encore l'édition qu'en donne Marcel Conche : Epicure, Lettres et maximes, aux PUF.

- Pierre Hadot, Qu'est-ce que la philosophie antique ? En Folio. Un livre absolument remarquable que même un photographe peut lire... (humour)..

Christophe


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: jocelyne 
Date:   01-11-2005 15:17

« L’épicurisme consiste à construire la totalité et le détail du réel en éliminant l’Idée, le Bien, l’Esprit, l’en soi sous toutes ses formes, afin de libérer l’homme de toutes ses superstitions et de toutes les craintes. Elle conçoit la Nature comme la totalité immanente, dont la réalité et les lois sont purement matérielles.
Ce matérialisme est un nihilisme métaphysique : au fond de tout, il n’y a ni Etre ni Esprit, seulement de la matière élémentaire, du désordre et du non-sens. L’homme n’existe pas comme tel. »
Que sais-je ? : « Les grands philosophies »

Que gagnons-nous à savoir tout cela ? Juste la possibilité de nous libérer des craintes et des explications illusoires. Il ne reste qu’une seule chose : le fait que le vivant se complait dans le plaisir et fuit la douleur.
Mais alors, pourquoi les insensés et les ignorants qui croient qu’il suffit de jouir dans l’instant pour être heureux provoquent-ils leur malheur ? Le sentiment de plaisir serait-il trompeur ?
Il ne l’est pas. A condition comme le résume Pierre Brasile : « la recherche du plaisir et la quête suprême de l'homme; il n'y a rien à craindre de la mort car la mort et un vide absolu dans lequel l'homme n'existe pas, rien à craindre de la douleur car la douleur est éphémère il faut rechercher le plaisir comme mode vie mais les plaisirs qui n'entraînent aucun désagrément ............. un peu de pain, un peu d'eau et de la philosophie et vous avez atteint l'ataraxie, plaisir suprême car le plaisir n'est pas jouissance mais paix de l'âme et du corps »

C’est la tempérance qui est la vertu du sage. C’est cette absence de trouble qui est la clef du bonheur.

C’est Socrate qui parle d’Eudémonie (recherche du bonheur). Au cœur de sa philosophie, se trouve la question du bien (agathon) et de la vertu (arétè). Ce qui nous pousse à une telle investigation, nous dit Socrate, c’est l’inscription de l’oracle Delphes : « Connais-toi toi-même ». J’y reviens encore et encore. Pas de plaisir épicurien ou hédoniste, si toutefois c’est ce que l’on recherche, sans une pleine conscience et une connaissance de l’âme, de notre âme dans le sens que lui donne Socrate (arétè). Le Bien est donc l’arétè (aptitude) spécifique de l’âme humaine ; la connaître et l’atteindre est le plus haut devoir.

L’âme atteint l’arétè qui lui est propre lorsque ce sont la connaissance et la raison qui gouvernent, mais lorsque l’ignorance prédomine, elle la jette dans l’erreur et l’entraîne dans le mal. C’est de l’âme que naissent tous les autres biens pour l’homme, mais aussi son bonheur (eudémonie) qui consiste dans son ordre et son harmonie.

Les Cyrénaïques transforment l’eudémonisme en un hédonisme qui fait du plaisir la maxime de l’action. Définition du Petit Robert Hédonisme :doctrine qui place la recherche du plaisir au dessus de toutes autres valeurs.

Tous les plaisirs ne méritent pas d’être recherchés, ni même qu’ils soient tous acceptables. A chacun son ou ses plaisirs pourvu que ce soit en toute conscience : le maximum de bonheur dans le maximum de lucidité.
André Comte-Sponville nous conseille : Jouir ? Sans doute. Se réjouir ? Le plus qu’on peut.
J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire et à écrire ses quelques lignes. Ce n’est ni un plaisir épicurien, ni un plaisir hédoniste, c’est juste le plaisir de la connaissance car apprendre et jouir vont ensemble.
Bonne journée à tous
Jocelyne


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   01-11-2005 15:47

Merci, Jocelyne et Christophe,^pour ces quelques lignes réconfortantes .De ce pas je prends ma plume et j'écris chez ARCA à Besançon pour leur expliquer que j'avais eu une jolie 4x5 contre un chèque mais que nulle part il était mentionné que le Service après vente assurait autant de bonheur.

Meilleurs sentiments .........épicuriens
Claude


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: nicolas.R 
Date:   01-11-2005 16:06

Je pense que nous sommes dans l'objet même du site G-P, l'on comprend assez pourquoi Henri à appeler sa dernière exposition "de la contemplation".
Les visions de lucrèce en particulier ont un impact singulier sur la façon que nous avons de la conscience et sur la façon dont elle se forge une opinion du monde et d'elle-même. L'Epicurisme mène à une forme d'austérité (libéré de toute forme de contrainte) et qui donne à la vision une acuité tranchante, y compris sur-soi-même.
C'est ce que j'aime dans ces théories: la vision objective des faits, l'interrogation des outils de percepetion que sont les sens, l'interrogation sur le sens ultime de l'être, débarassé des oripeaux des ascendances culturelles et religieuses (je n'ai pas dit spirituelles :'))
Bonne fin d'après-midi
Nicolas


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: nicolas.R 
Date:   01-11-2005 16:08

"que nous avons de voir la conscience", j'ai relu mais...
Cordialement
Nicolas


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: Gérard F. 
Date:   02-11-2005 11:32

Poème Zen en forme de sérénité heureuse:

"
Je coupe du bois
je tire de l'eau
c'est merveilleux
"


 
 Re: Hédonistes ou Épicuriens
Auteur: ASj 
Date:   03-11-2005 09:42

Merci beaucoup, (très agréables lectures).

Effectivement, Nicolas, redécouvrir la vigueur d'un Michel Onfray (du genre « qui se tient debout »).

Bien du plaisir à tous.

A




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution