forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Recherche papier
Auteur: Antonin Szabo 
Date:   31-10-2005 23:23

Bonsoir,
De temps en temps je tombe sur d'anciens livres illustrés de photographies noir et blanc tirées sur un papier qui me fascine. Je ne sais si il s'agit d'un papier propre à l'imprimerie.
En tous les cas j'ai retenu un livre, du photographe Claude Levèvre, "Pays Dogon", qui date de 1975. On y voit de très beaux portraits d'enfants, de femmes et de vieillards à la peau sombre et marquée par le temps. Il y a aussi de très belles vues des falaises aménagées en habitations et en silos de terre et de bois.
L'auteur mentionne uniquement le matériel de prise de vue utilisé ( Asashi Pentax S 1A avec objectifs Takumar ). Les images sont d'une grande netteté et d'une grande richesse de détails dans les ombres ( les tirages semblent avoir été virés et les films avoir subit un traitement particulier ) mais c'est la nature du papier qui donne ce caractère qui m'intéresse.
Les sujets sont très contrastés, mais les tirages, d'une douceur subtile et exampt de lustrage satiné, contiennent de superbes nuances de gris, des blancs de neige et des noirs doux et profonds. L'extrême matité de la surface du papier donne l'impression d'une image à fleur de papier, comme constituée de poudres fines délicatement vaporisées, presque comme un dessin (c'est d'ailleurs une matière fragile, qui peut facilement se rayer ), à l'inverse des tirages communs dont l'image paraît scellée et figée dans le papier par une couche de matière plastique certes protectrice. Ce caractère du papier donne légèrté et relief à l'image, proche de la matière gazeuse de certains nuages. Je dirais que l'étrange et si fascinante sensation que procure cette matière me semble en partie comparable aux effets cependant désagréables que produisent sur la langue la rhubarbe crue ou l'oseille. C'est à dire que de même que l'acidité de ces aliments a un effet très particulier, décapant, asséchant et si persistant que la salive ne parvient pas à éteindre et à stabiliser, l'oeil inhabitué ne trouve pas de surfaces suffisament opaques et réfléctives qui lui permettent de paramétrer l'image, d'en saisir la perspective athmosphérique et de stabiliser le regard. L'oeil est comme aspiré, comme asséché par cette matière inhabituellement immatérielle quand on a l'habitude de papiers qui ne font pas oublier que l'on est devant une image en deux dimensions.
C'est en tout cas un papier qui se prète fort bien au sujet de ce reportage, dans un endroit de pierre et de poussière où le soleil assèche la peau et la terre.

Je ne sais pas si ma déscription est suffisamment claire et précise, mes comparaisons sont certainement exessives et tirées par les cheveux, mais si quelqu'un y reconnais un papier vu ou utilisé, ou bien tout simplement si quelqu'un connaît les secrets de ce livre de Claude Levèvre, je serais ravi de savoir si il est encore possible d'obtenir des tirages de cette qualité.
Merci de bien vouloir venir en aide à un "sans papier".
Antonin Szabo


 
 Re: Recherche papier
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   01-11-2005 08:25

Je ne comprends pas bien
Les photos dans ce livre, ce sont des tirages originaux ou des photos imprimées ?


 
 Re: Recherche papier
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   01-11-2005 08:40

Il y a sûrement le nom de l'imprimeur quelque part dans le livre.
1975 ce n'est pas récent, mais avec un peu de chance, peut-être existe-t-il encore.

Ou encore contacter l'école francaise de papeterie
www.efpg.inpg.fr


 
 Re: Recherche papier
Auteur: pierre 
Date:   01-11-2005 08:52

salut

de forte chance que le papier n'existe plus... du moins avec cet aspect de surface...
en 75, il se peut que ce livre aie encore été imprimé en typo mais j'ai des doutes...

d'une manière générale, les papetiers adaptent les surfaces des papiers couchés aux besoins des imprimeurs et surtout des nouvelles technologies de l'impression (encres fraiches, tirage rapide, papier moins volumineux, "sauce de couchage" écologique, etc...)

à l'époque, un des must français du papier, la gamme Périgord de chez condat, particulièrement appréciée des éditeurs pour sa "main" volumétrique et son aspect de surface mat velouté (un peu moins des imprimeurs pour les problèmes de sèchage) et les papier couché "classique" triple couche de chez Ikonolux...
en italie, dans un même registre de qualité, il y a (avait mais je peux pas le jurer) la gamme Garda de l'usine du même nom...

ces papiers sont particulièrement bien adaptés à l'impression N/B...

aujourd'hui pour des raisons de sèchage principalement (d'imprimabilité en général) les surfaces de ces papiers ont étés modifiées, et le mat est légèrement plus satiné...on perds ainsi une partie du contraste naturel encre/papier


à noter qu'aujourd'hui, la majeure partie des papiers couchés dits "moderne" sont triple couche... le papier moyen a donc été tiré vers le haut... mais les gammes de luxe couché classique restent supérieures et bien évidement;..... plus chers!


bien cordialement


 
 Re: Recherche papier
Auteur: Antonin Szabo 
Date:   01-11-2005 11:35

Veuillez m'excuser car j'ai vraiment mal formulé ma demande.
Merci tout de même pour vos réponses sur les papiers d'impression.

Il est bien question d'un ensemble de photographies imprimées et j'ai oublié d'indiquer un élément important sur le procédé d'impression puisqu'il s'agit d'héliogravure.
Je me demandais en fait si un tel aspect de surface existe en papier argentique, car il me semble avoir déjà vu des tirages originaux comparables, du moins avec une matité bien supérieure à ce qu'un baryté mat de chez Ilford WA ou Forte PWA procure, un papier en fait dont l'émulsion serait moins "plastique" de sorte que la matière de l'image serait proche de celle d'un beau papier baryté nu.
Ma question est donc, pour ceux qui voient clair dans la déscription précédente de ces images imprimées ( j'ai fait la confusion entre tirage tout court (argentique) et tirage d'impression, entre papier à émulsion photosensible et papier support d'impression ) : exsiste-t-il un papier argentique baryté qui approche l'aspect mat, velouté, délicat et nuancé du procédé d'impression qu'est l'héliogravure ?
Mille excuse.
Antonin Szabo


 
 Re: Recherche papier
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   01-11-2005 11:59

Bonjour,
peut-être pouvez-vous essayer le KENTMERE ART CLASSIC (s'il existe encore ?). Support artistique épais style Canson, trame épaisse, ton chaud. (je ne l'ai jamais utilisé).
Sinon pourquoi ne pas essayer de coucher une émulsion photo sur un velin d'Arches ou autre type de papier de création qui se rapprocherait plus d'un papier pour hélio ou taille-douce?
Cordialement


 
 Re: Recherche papier
Auteur: Antonin Szabo 
Date:   03-11-2005 11:58

Merci à Guillaume Jouet pour ces suggestions.
Je vois que ma question ne suscite guère de réactions précises.
Je vais toutefois essayer le Papier Kentmere.
Au travail.
Antonin Szabo




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution