forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Optique des spotmètres
Auteur: Gérard F. 
Date:   27-10-2005 10:19

Bonjour à tous.

Je cherche des informations sur l'optique des spotmètres à 1° ( Minolta, Pentax, Sekonics).

Quelles sont les caractéristiques de ce type d'optique : focale, ouverture, formule optique, angle de vue, cercle d'image?

Merci aux experts de ce forum.

Cordialement


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   27-10-2005 14:36

Gérard, pour vous chambrer un peu : "Se casser la tête sur l'optique des spotmètres est la moindre des choses pour aborder ce forum si distingué".
Vraiment pour plaisanter, en toute camaraderie.


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Gérard F. 
Date:   27-10-2005 15:04

Vous avez raison. C'est ce que je fais en demandant où trouver ces fameuses informations.

Et vous, que savez-vous des optiques de spotmètre?


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   27-10-2005 15:16

la solution serait peut-être de leur casser la tête.

Trouver par appel au peuple un spotmêtre HS et le démonter
J'ai pas souvenir, depuis x années ( x >>10 ) d'avoir vu le moindre schéma d'un tel engin.


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Gérard F. 
Date:   27-10-2005 15:37

Démonter un spotmètre : c'est une bonne sugestion que je m'empresse de relayer immédiatement .

Appel au peuple des photographes : qui a un spotmètre à m'offrir pour démontage et investigation?

Je ne garantis pas de le rendre dans son intégralité, ni en état de marche.
Il s'agit d'offrir libéralement un cobaye à sacrifier à la science.

Je jure de faire profiter la communauté du fruit de mes découvertes.
Vous saurez tout sur l'optique du spotmètre à 1 degré d'angle.

Avec un peu de constance et de motivation, j'irai même jusqu'à proposer un plan de spotmètre diy économique dans le style " Victor la bricole". Vrai! promis, juré!

Oyez, oyez, braves gens qui avaient de l'oreille et quelque chose entre les oreilles....


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: pier eno 
Date:   27-10-2005 16:06

La notice u Sekonic L-608 indique texto :
"optique incorporé zoom de 9 éléments de 1° à 4°"


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Gérard F. 
Date:   27-10-2005 16:17

Merci pour cette information rare.

La notice u Sekonic L-608 indique texto :
"optique incorporé zoom de 9 éléments de 1° à 4°".

Faut-il comprendre que la formule optique comprend 9 éléments dont la focale totale varie de 25 mm à 100 mm?

Pas d'informations sur la composition des groupes de lentilles, l'angle de vue, l'ouverture relative, ni de plan.

A suivre.


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Daniel 
Date:   27-10-2005 16:21

A mon avis ce serait plutot l'angle (1 degré à 4 degrés).


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Gérard F. 
Date:   27-10-2005 16:41

L'angle de mesure est plus probable.

Ce qui m'intéresse en fait est la formule optique pour pouvoir la copier dans un spotmètre de bricoleur.

Un spotmètre de bricoleur, c'est une optique ( qualité quelconque) , une lame demi-réflechissante ou un oeilleton de visée ( mécanique), une photodiode silicium sensible au spectre visible et correctement linèaire ( 15 euros), un amplificateur de courant à gain variable ( 4 euros) , une convertisseur - afficheur numérique ( moins de 30 euros), un pile électrique de 9 volts.
La conversion des lux en IL et en temps de pose-ouverture se fait par un cadran .

Une sphére d'intégration se bricole également bien si on veut ajouter la mesure incidente.

Le calibrage se fait par comparaison avec un autre spotmètre, une cellule photométrique voire un ou plusieurs appareils réflex modernes.

La précision requise ne dépasse 1/4 de diaphragme, soit 20 %. c'est une valeur-cible facile.


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: fabrice 
Date:   27-10-2005 16:54

Haaaaa ben voila, fallait le dire plus tot :-)))
Ce type de bricolage me semble possible mais ça demande des connaissances en électronique! Pour l'affichage je vois pas trop en tout fait? Si on fait par contre oui....mais dans ce cas on balance le tout dans un microcontroleur et donc dans ce cas on doit pouvoir effectuer les opérations de convertion en IL au sein du µcontroleur??? Non?
Pour l'optique, je peux aider...rien de vraiment sorcier, mais le prix peut en prendre un coup car l'optique, c'est cher :-)) (je parle des composants :-)).
Maintenant Gérard, si tout ce que je viens de dire ne pose pas de problème pour toi, tu m'interesses :-))) Si je te dis PWM, H-bridge, power MOSFET....c'est du chinois pour toi, ou me réponds tu: "facile :-))"
fab


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: pascal 
Date:   27-10-2005 17:08

Petite remarque en passant

Le problème de l'optique ne se pose pas trop en terme de formule optique et de focale mais plutôt dans la recherche d'un système (optique plus chambre) ayant le moins de flare possible.

Le spot Soligor était (de mémoire) fait avec une lentille simple et une chambre même pas peinte en noir ce qui était assez catastrophique pour la fiabilité des mesures en contrejour.

Je crois que le spot Minolta est équipé d'une optique très simple (1 ou 2 lentilles, je vérifie dès que possible) mais avec une chambre bien conçue.


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Gérard F. 
Date:   27-10-2005 18:00

Mes connaissances en électronique sont élémentaires. Mais le traitement analogique d'une photodiode ne demande pas davantage. Les luxmètres sont des appareils trés simples.

La question est : que mesure-t-on et comment?

La photomètrie est plus un problème optique qu'électronique. Effectivement, le flare, le contre-jour ( qui mesure en contre-jour?) sont des problèmes optiques.

Quant à l'utilisation d'un processeur programmé pour simplifier la chaine de traitement, c'est également possible. Mais personnellement, je ne suis pas armé pour le faire.

D'une façon générale, les fabricants de spotmètres ne donnent pas leurs schémas électroniques. La raison est que le client s'apercevrait que le prix de 250 à 450 euros n'est pas justifié en production.
A titre de réflexion (sans jeu de mot), comparez le prix d'un spotmètre avec celui d'un appareil argentique moderne bénéficiant de tous les types de mesure à travers l'objectif y compris spotmètre et prédictif.


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Gérard F. 
Date:   27-10-2005 18:03

Je re-pose donc ma question : quelle optique?

Plus cette question complémentaire : comment est la chambre de mesure d'un spotmètre?

A priori : pas de différence par rapport à une chambre photogrphique. Le raisonnement est-il faux?


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: fabrice 
Date:   27-10-2005 18:25

Humm!
En ce qui concerne le prix des spotmètres, même si on sait qu'à Hong Kong on les trouve pour 2-3 fois moins chers, il n'en reste pas moins que ce sont des engins qui doivent pas être fabriqué en grande série......compte tenu du boulot que ça représente en conception si on ajoute des faibles ventes, on arrive à un prix de vente relativement élevé......On ne peut pas comparer ça aux reflex destiné à être vendu à des dizaines voir centaines de milliers d'exemplaires...on joue plus dans la même cour et les concepteurs hésitent pas à demander à leur sous traitant électronique de "fondre" un circuit dédié pour leur application; ça coute un paquet de pognon, mais divisé par la quantité, ça revient à pas cher....c'est comme avec les APN, au final c'est pas trop chers....achètes les composant pour en faire un, et je te parie que ça te revient plus cher car t'auras pas le prix de production de masse...

Bon pour ce qui est de l'optique, sachant que tu veux faire un spotmètre et que je suppose que le spot doit être circulaire, en utilisant un détecteur cilicium qui sera forcément carré, la seule solution est la conjugaison de pupille...qui à l'avantage d'uniformiser le signal sur le détecteur et d'être plutot insensible par rapport à la distance de l'objet visé.....donc le problème est pas de savoir quelle gueule a l'optique :-))) Dis moi quel détecteur tu veux utiliser, quel angle de spot tu veux, au besoin l'encombrement du bazard, et je te dirais quoi mettre où :-))
fab


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   27-10-2005 20:06

Gérard,
"Et vous, que savez-vous des optiques de spotmètre?"
Comme vous et pas mal d'autres, pas grand chose.

J'ai été étonné par la question. non pas qu'elle soit bête - loin de là - mais parce que je ne m'étais jamais posé la question, je l'avoue. Comme, je pense, 99,95 % des photographes ici.

Quand on choisit un spotmètre, on fait attention à l'angle de mesure, au type de cellule, à la fourchette de sensibilité, aux automatismes éventuels, mais à l'objectif, jamais.
Et question littérature, c'est pareil, je n'ai jamais rien lu là dessus. Comme si c'était un détail totalement insignifiant.

Je ne pense pas que l'optique du spotmètre soit équivalente à une optique de 35mm d'angle équivalent, car cela supposerait qu'un spotmètre mesurant de 1 à 4 degrés serait un zoom de focale - monstrueuse - simulant un 600mm - 2000 mm ou équivalent, avec une ouverture de l'ordre de 1 ou 0.9. Donc on aurait déjà tous dû avoir une hernie avec le bazooka.

Il s'agit pour moi d'un objectif de focale équivalente à un 50mm, pas plus, avec une grande ouverture. Le reste est une question de filtrage.
De toutes façons, ce qui compte, c'est la luminance pour un f/stop donné. Quelle que soit la focale, elle est identique.

Je crois qu'il faudrait plutôt rechercher du côté des matériels de mesure scientifiques de la lumière, (les spotmètres si on veut avoir des informations. La miniaturisation du spotmètre portable que nous utilisons est un autre problème.

Je sais, comme détails ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai. Pour le lancer de cailloux, attendez que je sois loin, merci, j'aurais pu passer mon chemin au lieu d'essayer de trouver des éléments de réponse.


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: fabrice 
Date:   28-10-2005 09:28

Argh, je vais rectifier une connerie que j'ai écrit, comme un idiot, dans ma petite tête, j'ai pas placé le diaphragme de sélection 1° dans ma conjugaison de pupille, DONC la sensibilité à la distance de visée est plutot la même :-))) et d'ailleurs ce phénomène doit nous amener à prendre un objectif de focale la plus courte possible....faut prendre en compte le redressement de l'image dans le système également!!! car le plus simple des systèmes à tendance à inverser...à moins de se rabattre sur un système genre galilée mais l'image est assez désagréable....donc pas si simple. Un autre truc que j'ai oublié, on prend pas n'importe quel détecteur: il en faut un corrigé d'un point de vue spectral (parce que ça à une chié réponse dans l'infrarouge ces engins là :-)))...j'en connais un chez Hamamatsu, je sais pas s'il y en a d'autre??? mais pas question de prendre le premier détecteur venu!! A moins de filtrer.....enfin faut explorer les datasheet des fabricant opto :-)))
fab


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Gérard F. 
Date:   28-10-2005 09:46

Je dois préciser que l'étude sur les spotmètres a pour but de comprendre le focntionnement de ce type d'appareil et de réviser mes notions de sensitomètrie.

Au mieux, si cela peut intéresser les bricoleurs, je fournirai les schémas de principe d'un spotmètre, objectif, photocapteur, chaine de traitement, viseur.
Je laisserai volontiers à qui veut le soin de construire un appareil de démonstration, n'en ayant pas besoin actuellement.

Pour la photodiode, je choisirai celle que propose le catalogue Selectronics. D'autres références si elles sont meilleures en linéarité et sensibilité sont les bienvenues.


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Gérard F. 
Date:   28-10-2005 10:10

Le filtrage doit être prévu ; les cellules mesurent également en dehors du spectre phtographique qui nous intéresse.

Donc, besoin de documentation sur ce sujet.


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: fabrice 
Date:   28-10-2005 10:12

Hummm,
pour la photodiode voir plutot celà:
Photodiode
Tiens, t'a même un "application cicuit" dans ce document (la photodiode S9219 remplace la S7160, le document est pas jeune jeune :-)))
Exemple de circuits/url]

Pour les détecteur un tour chez TAOS (euhhh pas l'ancienne boutique mais la division opto de Texas Instrument :-))) est peut être à faire.

fab


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: fabrice 
Date:   28-10-2005 10:15

Bordel de bordel!!!!

Exemple de circuits


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Gérard F. 
Date:   28-10-2005 10:49

La photodiode S92219 est uen excellent candidate :
3,8 microrampères à 100 lux
surface sensible de 3.6 x 3.6 mm2
boitier métallique TO-5 compact et solide.

Un amplificateur de courant doté d'une résistance de 270 kilohms sortira 1 volt.
Soit 10 mv par lux.

Quelle est le prix de cette merveille?


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Gérard F. 
Date:   28-10-2005 10:57

La notice sur traitement de la photodiode fournie par Fabrice donne d'excellents exemples d'électronique.

Si un calculateur manuel n'est pas utilisé pour convertir les lux en IL/EV, alors il faudra trouver un convertisseur logarithmique de base deux en électronique ou en microprocesseur.


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Gérard F. (194.250.149.---)
Date:   28-10-2005 11:13

Sachant que la photodiode présente une surface sensible de 3,6 x 3,6 mm2, quelle formule optique garantit un angle de mesure de 1 degré?

Un objectif standard de 50 mm de focal pour le format 24 x 36 (optique courante et la plus abordable en prix) a un angle de vue de 6 degrés pour une diagonale de 5 mm.

C'est insuffisant pour un spotmètre de 1°.


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: fabrice 
Date:   28-10-2005 11:24

Outchhhh!!!
133 euros par une pièce!!! On va oublier Hamamatsu :-)))
Pour le spot c'est pas comme ça qu'il faut faire...on prend un objectif et au foyer on met un trou pour isoler 1° de champ...au contact du trou on met une petite lentille qui va former l'image de l'objectif sur la surface du détecteur...en choisissant la focale de la petite lentille on peut s'adapter à n'importe quel surface de détecteur......ça porte le nom de conjugaison de pupille (la pupille c'est l'objectif)...voilà c'est aussi simple que ça!
fab


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Gérard F. 
Date:   28-10-2005 11:29

En effet, la "conjugaison de pupille" est un sytème simple. Pourriez-vous donner un exemple d'application ( un dessin) pour fixer les idées?

Le systéme focntionnant, comment viser à travers l'objectif, le trou de conjugaison, la lentille et le détecteur?


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: Gérard F. 
Date:   28-10-2005 11:40

Suite à " 133 euros par une pièce!!! On va oublier Hamamatsu :-)))".

Ce prix est-il bien celui de la photodiode en boitier TO-5 S9219-01?


 
 Re: Optique des spotmètres
Auteur: fabrice 
Date:   28-10-2005 14:22

Conjugaison de pupilles




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution