forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Procédés alternatifs
Auteur: Bary 
Date:   14-05-2003 19:12

Bonjour à tous,

L’idée de (re)pratiquer la photo me démange ( ou plutôt chatouille ) de + en +. N’ayant plus de labo argentique je souhaiterai m’orienter vers des tirages avec un procédé alternatif à l'aide un négatif numérique.
Je suis équipé en prise de vue d’un Mamiya 7 , d’une Canon S900 pour l’impression et de Photoshop pour le traitement.
Mes questions ( un peu nombreuses …désolé ! )
Un scanner à plat est il suffisant pour des tirages A4 ?
Quel procédé permet d’obtenir ( assez ) rapidement des résultats satisfaisants ( noirs et gamme de gris ) pour quelqu’un qui dispose de temps assez irrégulièrement.
Quel support pour le néga numérique.
Peut on envisager un film « universel » type néga couleur ( Solution de facilité du fait de sa grande latitude de pose ) sachant qu’un post-traitement numérique interviendra et que le rendu final et monochrome .Moins contrasté qu’un positif la scannérisation (?) n’est elle pas facilitée ?
D’avance merci.


 
 Re: Procédés alternatifs
Auteur: Christophe 
Date:   14-05-2003 19:54

Que de question, un ouvrage de plusieurs centaine de pages y suffirait a peine...
cf Burkholder...
Le probleme essentiel est, je pense, un probleme de densite du negatif a la lumiere utilisee pour les alt... le plus souvent des UV...

@+

Christophe


 
 Re: Procédés alternatifs
Auteur: nze christian 
Date:   14-05-2003 22:56

Bonjour,

Le livre de Burkholder est la source pour cette méthode de travail, mais les résultats sont faciles à obtenir sans.

Dans tous les cas il ne travaille pas avec les imprimante canon mais Epson, donc il ne fourni pas de données pour se genre d’imprimantes.

Un scanner à plat est il suffisant pour des tirages A4 ?
A partir d’un néga6x7 on peut avoir de bon résultat en A4, (On aura toujours mieux avec un scanner pro) Par contre je trouve (mais je suis un habitué du 20x25 et +) que le négatif numérique se défend mieux en photo ou il n’y a à pas trop de micro détail. Je veux dire par la que je suis content du résultat pour les paysages urbains, portraits. Mais pour les photos de sous bois avec par terre de feuille je trouve que le négatif n’arrive pas à redonner toute la finesse. Mais comme je l’écris plus haut mes critères de qualité sont assez élevés.

.Quel procédé permet d’obtenir (assez) rapidement des résultats satisfaisants (noirs et gamme de gris) pour quelqu’un qui dispose de temps assez irrégulièrement..
Personnellement je choisirais le platine ou le charbon. mais la gomme , le vandyke et autres procédés fonctionnent bien aussi.

.Quel support pour le néga numérique.
Le transparent 3M ou le pictorico. D’après mes derniers test il sont aussi bon l’un que l’autre. Un petit avantage pour le pictorico, pour son temps de séchage et sa résistance (comparativement au 3M). Il existe aussi un transparent Agfa mais je n’arrive toujours pas à le trouver en France.


.Peut on envisager un film « universel » type néga couleur ( Solution de facilité du fait de sa grande latitude de pose ) sachant qu’un post-traitement numérique interviendra et que le rendu final et monochrome .Moins contrasté qu’un positif la scannérisation (?) n’est elle pas facilitée ?.

Tous à fait réalisable et pratique, avec la possibilité dans photoshop de simuler des filtres, etc…
Mais comme l’écrit Christophe la seul référence sur le sujet est le livre de Dan burkholder (en anglais).

Et pour répondre à christophe il n'y a vraiment pas de problème de densité de négatif , ou si peu que ce n'est plus un problème.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution