forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 elinchrom
Auteur: aurore 
Date:   22-10-2005 13:23

J'aimerais connaitre la technologie utilisée par les génés Elinchrom.
La marque utilise-t-elle comme Broncolor la "coupure d'éclair" (qui garantit la longévité des condensateurs) ou bien comme Balcar, y a-t-il des tailles différentes de condensateurs dont un tout petit qui ferait varier la tension (alimentation à découpage qui permet de solliciter moins violemment les condensateurs et d'augmenter leur durée de vie). Je n'ai trouvé aucune fiche technique sur Elinchrom permettant de m'éclairer à ce sujet...merci


 
 Re: elinchrom
Auteur: sven.c 
Date:   22-10-2005 14:02

il y a qques mois j'ai posé une question technique via les lien du site de la marque et j'ai eu une reponse precise.


 
 Re: elinchrom
Auteur: victor la bricole 
Date:   23-10-2005 20:59

Ah! Aurore vous avez un discour trés calé sur la technologie flash!
Vous etes la premiere personne qui en parle comme çà!
Ordinairement personne n'y comprend rien.
Hélas, je n'ai jamais pu examiner de shémas de flashes pros ( modernes) car ils sont tenus secrets , les réparateurs ne veulent pas les montrer.
Normalement tous les flashes modernes coupent dans l'éclair, ce qui permet une variation électronique sur plusieurs diaphragmes et un temps de recyclage plus court.
Les Balcars dont vous parlez, est ce que sont les vieux modèles dont le relais fait "clic-clic"? C'est une technologie dépassée mais c'est encore utilisable.
Tout ce qu'on peut faire pour ménager les condensateurs, c'est de les charger lentement, donc il vaut mieux se mettre sur la position tortue que sur le lapin. Le reste c'est du bla bla.
On peut aussi les charger en dessous de leur tension de service mais ce système n'est plus utilisé.
J'ai cru comprendre à l'époque que Broncolor sur ses pulsos utilisait un système compliqué et particulier de gestion destiné à raccourcir la durée de l'éclair pour faire en sorte qu'il y ai moins de trainée inverse au sens du déplacement.
Puisqu' il semble que la technique ne vous fait pas peur, peut etre maniez vous le fer à souder? Voici l'adresse ou on peut trouver tous les composants de réparation pour toutes marques: lumix.fr


 
 Re: elinchrom
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   23-10-2005 22:45

Je pense que tous les flash pros utilisent maintenant simultanément les deux possibilités pour faire varier la puissance qui atteint actuellement 7 diaphragmes.

d'une part la bonne vieille méthode qui consiste à gérer la puissance en modifiant le niveau de charge des condensateurs. Inconvénient : la température de couleur varie puisque le début de l'éclair est plus chargé en bleu et la queue de l'éclair en rouge. Donc couper l'éclair, si cela est un avantage pour les mouvements rapides à geler, cela à l'inconvénient de faire varier la TC.

d'autre part la méthode qui consiste à multiplier les condensateurs et à les regrouper suivant la puissance demandée. Les condensateurs travaillent individuellement à leur maximum de charge et la TC ne varie pas.

Le problème se complique avec les différentes sorties possibles pour le branchement de plusieurs torches avec un travail en symétrique ou asymétrique.

Avec une bonne électronique de commande on arrive à avoir des réglages de puissance tous les 1/10e de diaphragme sur 7 diaphragmes, avec une variation de TC de 200 K à 300 K sur toute la gamme.

Il est vrai que sur Elinchrom on a moins de renseignements que sur d'autres marques qui semblent plus connues ou plus répandues comme Balcar ou Broncolor.

Pour avoir acheté récemment des compacts 1200 RX je peux dire que les variations au 1/10e près sur 7 diaphragmes entre 37 Ws et 1200 Ws j'ai pu le vérifier avec le Minolta VI. Par contre je n'ai pu vérifier si la température de couleur est constante. Simplement " à vue de nez " je n'ai pas constaté de dérives gênantes.

Mais avez vous posé la question à Kelvin qui importe et vend Elinchrom ( compétents et rapides. J'en suis satisfait )

http://www.kelvin-pro.com/

JCL


 
 Re: elinchrom
Auteur: sten-hoppé 
Date:   24-10-2005 09:27

si michel robin veut bien parler , (c'est-à-dire si le renseignement n'est pas consideré sratégique ) il sera concis ,précis ,très pédagodique . je confirme le sérieux de la maison.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution