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 --Agitation--
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-10-2005 22:58

Bonjour,

Des allusions çà et là, des problèmes de zones, vitesse de rotation, bulles et autre contraste trop élevé, maquillages, etc, laissent à penser que l'agitation lors du développement est un élément important (voire TRES important) dans cette longue chaîne opto-chimico-argentique visant un négatif "idéal".

Alors, comment agitez-vous ?


 
 Re: --Agitation--
Auteur: rafa 
Date:   21-10-2005 23:08

Mal,
j'ai même parfois une trainée sur un bord de négatif.

Rafa.


 
 Re: --Agitation--
Auteur: Claude Eichel 
Date:   21-10-2005 23:50

En 120 je développe à la main, c'est plus rapide que de mettre en oeuvre une CPP2.
Soit dans une cuve Jobo 1520 (1film 120 à la fois) ou 1510 + prolongateur ce qui permet de mettre deux spires 120 ; jamais 2 films sur une même spire j'ai déjà eu des ennuis en essayant cela. (dernière vue du premier film partiellement collée à la première vue du second malgré le petit dispositif ad-hoc)
Quantités de liquides 500ml pour la cuve 1520, 1000ml pour la 1510+prolongateur.

- Prémouillage 3 à 5 minutes
Après remplissage pendant 30sec je retourne constamment la cuve à 180° mais avec des gestes normaux pas précipités puis la tape fermement sur le bord de l'évier. Retournenments 15s toutes les minutes avec tapotement.
- Révélateur
Remplissage (mise en route du chrono dès le début du remplissage) puis idem prémouillage.(15s toutes les minutes avec tapotement de la cuve)
- rinçage eau déminéralisée
Retournements constants pendant une minute puis vidange sauf méthode évoquée dans le fil HC110 : agitation 30s puis repos complet 10min.
- fixateur
agitation plus longue presque constante
- rinçage eau distillée 1min avec agitation constante
- puis rinçage de l'ensemble 10 min avec un débit d'environ 6l/minute, spire + couvercle + cuve + axe le tout démonté et mis dans un tube PVC fermé par un couvercle percé.
- rinçage final eau distillée + agent mouillant.
Il reste tout de même parfois de petites bulles d'air qui entravent l'action du révélateur.
Au suivant....
CE


 
 Re: --Agitation--
Auteur: Dom 
Date:   22-10-2005 07:21

Avez-vous déjà utilisé un auxiliaire de rinçage sur vos films ?
(C'est une vraie question, pas un reproche dissimulé !)
Dom


 
 Shake it, Baby !
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   22-10-2005 08:10

C'est un de ces standards du blues...et de la photographie (pas X nécessairement).

On dit aussi la méthode Cucaracha...vite fait bien fait : 5 inversions en 5 secondes chrono.

Le but, éviter ces fameuses trainées de densité en bordure des bobines 120, surtout avec les spires Jobo semble-t-il ! La cause, un épuisement local du révélateur.

Ne pas remplir la cuve surtout : 2 films pour une cuve prévue pour 3 par exemple.

On fait le point après les vacances...?

Bonne pluie à tous !

JLS


 
 Re: --Agitation--
Auteur: Claude Eichel 
Date:   22-10-2005 08:30

Pour les plans films, oui j'utilise un auxilaire de rinçage : 20gr bisulfite de sodium + 3gr de métabisulfite de sodium (pour 1L d'eau), juste après le premier rinçage à l'eau
distillée.
Jean-Louis je n'ai jamais observé ces fameuses trainées du moins en 120 cela m'est arrivé dans le format timbre poste (dont on ne parle pas ici). Mais les perfos me semblaient plus en cause que les spires.
CE


 
 Re: --Agitation--
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   22-10-2005 08:49

Claude,

Pour mettre deux films sur la même spire ,c'est possible , il suffit de les mettre en même temps , MAIS , dos à dos .Comme ça ils ne risquent pas d'être collés.

Pour l'agitation , je te conseilles la methode d'une spécialiste du secouage (de films)...

A plus

Alain


 
 Re: --Agitation--
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   22-10-2005 09:34

Bonjour à tous,
des trainées sur un bord des bobines, j'en ai eu aussi parfois avec des cuves Paterson. Plus depuis que j'utilise une Kinderman inox. Est-ce dû à la forme différente des spires inox / plastique ou plus simplement à l'agitation qui me semble plus facile et différente avec une petite cuve inox ? Je n'ai pas encore tranché .
Pour ce qui est du "process" :
- prémouillage avec quelques gouttes d'Ilfotol : 2 mn
- agitation la première mn après remplissage révélateur
- 3 retournements sur 10 secondes toutes les mn
- bain d'arrêt (acide acétique 1 mn 30) avec retournements les 30 premières secondes
- fixage 3 mn avec retournements la première mn et 3 retournements chaque mn (soit une fois)
J'utilise essentiellement du Rodinal 1+50 à 20°
A la fin de chaque séquence de retournement, je fais une rotation énergique du poignet pour faire tourner le révélateur avant de tapoter pour chasser les bulles
Voilà, voilà

Bonne journée à tous (de belles lumières de pluie et d'éclaircies en perspective)


 
 Re: --Agitation--
Auteur: pier eno 
Date:   22-10-2005 09:41

"Alors, comment agitez-vous ?"

Très peu !
Pour le développement en cuve combiplan de 4X5" (PL 100 exposée à 64 iso) dans HC 110 à 1+63 (ouf) :
- prémouillage
- agitation la première minute
- quelques agitations en cours si j'y pense, disons deux-trois pendant les 15-20' de développement (variable en fonction du contraste sujet)
- pas de bain d'arrêt acide, mais remplissage d'eau, pas d'agitation et travail silencieux des basses lumières pendant quelques minutes
- la suite, on connait… fixateur avec agitation régulière, etc…


 
 Re: --Agitation--
Auteur: nicofuzz 
Date:   22-10-2005 10:01

Idem : agitation "au pif". Constament pendant la première et dernière minute et quand j'y pense entre temps... L'idéal est de trouver un "programme" reproductible afin d'avoir un résultat homogène d'un film à l'autre.

Il n'y a pas développement parfait, l'essentiel est d'avoir toute l'information "imprimée" sur le négatif. Il y aura de toute manière des ajustements à faire au tirage. Un bon développement permettera simplement de se prémacher un peu le travail.

C'est mon avis, je fais peut être fausse route...

Nicolas.


 
 Re: --Agitation--
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-10-2005 10:32

Bonjour et bon w-e,

Comme 'pier eno' j'agite très peu ; un petit mouvement toutes les 2mn dans les grandes cuves de 5l.

Qui aurait un comparatif entre Dvpt manuel avec peu d'agitation et Dvpt en machine qui agite en permanence ?


 
 Re: --Agitation--
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   22-10-2005 10:34

Bonjour
Voici le juge de paix :
En lumière assez faible (pour avoir un temps de pose long) photographiez une surface unie (porte en bois, mur peint, etc...) en mise au point très décalée et en bougeant bien l'appareil (faire des "8"). Le réglage sera de + 3 IL (ex.: poser un 100 ISO comme un 12).
Une fois le film développé normalement, tirer cette "vue" sur une gradation très dure, un #5 par ex.
Je vous jure que si votre agitation n'est pas vraiment optimum, ça va vous sauter aux yeux (et vous priver de sommeil pour quelques nuits !).
A la suite de ce petit test (qui ne vous coûte qu'une vue !), j'avais modifié ma façon d'agiter. Cela m'avais pris quelques jours à faire des essais, mais j'ai fini par trouver une agitation qui m'allait bien.
Bonnes photos !


 
 Re: --Agitation--
Auteur: nicofuzz 
Date:   22-10-2005 11:02

Bof bof pas convaincu... Exposer à 12 ISO une 100 ISO et tirer sur un grade 5 me semble des conditions extrêmes...

Si il faut exagérer autant les choses pour y voir une différence c'est bien la preuve que l'agitation n'est pas un facteur aussi déterminant qu'on le croit.

D'autres facteurs me semblent tout aussi importants: exposer correctement ses vues, la concentration du révélateur (qui n'est jamais à la goutte près), la température (qui n'est jamais au degré près d'une part, et n'est pas homogène dans la cuve), etc...

Il y a toujours moyen de chipoter ;)

Nicolas.


 
 Re: --Agitation--
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   22-10-2005 11:10

Nicolas
Ce n'était là qu'une suggestion; cependant j'avais fait ce test et j'avais fini par réussir : cela n'a rien d'impossible.
Pour moi et beaucoup de mes amis, nous sommes à 1/10e de degré près dans le traitement de nos films N&B (comme E6 et C41 d'ailleurs). Je vous fait grâce de nos manies pour la concentration du révélateur, et d'autres habitudes qui risqueraient de vous choquer...
Cordialement : GJ


 
 Re: --Agitation--
Auteur: didi 
Date:   22-10-2005 11:16

la cuve tourne toute seule en continue.Moi,en attendant je bouquine le magazine PHOTO des années 70-80 (hier j'ai lu une retrospective de hamilton , le sujet date de 1985)


 
 Re: --Agitation--
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   22-10-2005 11:27

Didi : c'est exactement ce que je fais aujourd'hui ! Sauf pour les lectures.


 
 Re: --Agitation--
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   22-10-2005 11:45

Bonjour,

Comme tout le monde j'ai galéré pour développer mes 4x5. Début en cuvettes pas convaincant puis en cuve Combiplan. Les problèmes de développement inégaux étaient toujours là. Plus des problèmes de décrochage de PF, de températures fluctuantes, etc..
Je suis passé au développement des PF en tube (BTZS) avec une agitation constante. Depuis, plus de problème, une plus grande souplesse et une économie de chimie.
Ce n'est sans doute pas la panacée mais ça a résolu tous mes problèmes !


 
 Re: --Agitation--
Auteur: nicofuzz 
Date:   22-10-2005 11:54

Bof au final c'est du kif... La Chimie est bien plus compliquée que quelques grandeurs macroscopiques "maîtrisées". Ces grandeurs n'ont aucun sens à l'état microscopique, et il ne faut pas s'imaginer faire de la Science quand on développe ses photos...

Cependant, la photo est avant tout un plaisir est chacun est libre de le faire comme ça lui plait !

Pour recentrer un peu le sujet, je pense que l'important est d'éviter au mieux la formation de bulles d'air à la surface du film qui empecherai le révelateur de réagir. Donc si on fait le développement à la main il faut bien taper la cuve après avoir agité.

Pour le reste chacun défendra sa petite cuisine, le mieux est de faire soi même quelques tests et quand les résultats sont satisfaisant, s'y tenir...

Nicolas.


 
 Re: --Agitation--
Auteur: Pascal Yuan 
Date:   22-10-2005 13:56

Bonjour à tous,

Je ne développe pas en cuve jobo ratative, mais plustôt en cuve paterson ou en cuve de 12,5L.

Pour la cuve paterson, agitation constante les 30 premières secondes, puis je tape fort le fond de la cuve, puis agitation toutes les minutes de 10 secondes puis tape fort le fond de la cuve à chaque fois.

Pour les cuves de 12,5L, agitation constante les 30 premières secondes, puis tape plusieurs fois le panier contre le fond de la cuve, puis la même séquence d'agitation qu'en cuve paterson.

Préparartion des produits et rinçage des films avec de l'eau filtrée ( deux cartouches, une pour le calcaire et une autre pour les fines particules.)
Enfin agent mouillant et Séchage.

Avec ce process, je n'est ni de traces ni de zone sur mes films.

Attention les zone peuvent aussi être dûes à un temps de développement trop court et donc à une mauvaise agitation.

Bien cordialement.

Pascal




 
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