Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 21-10-2005 21:07
Paul Dupont soupira. Minuit dix : il avait dormi sur un coin du sofa. Trop d'imagination ! Il avait tout lu, vu photo sur photo, toujours à l'affût d'un film ou d'un « matos » grand format plus pointu...
A quoi bon, à la fin ?
Il ralluma son PC Linux. Un clignotant : ! ! Warning ! ! Oui, il savait ! Son harddisk #1
grognait , mais pas son #2 . [OK ; PASS]. Il lui faudrait, un jour, qu'un swap sur la config soit fait, mais pas aujourd'hui.
Au boot, il cliqua sur < forumphoto > ; sous XWindow, s'afficha alors, au bas du display :
http ://www.photograndformat.info.
Un clic à la souris. Il parcourut, sous Lynx, un post du forum, puis un suivant.
< Dispositif pliant à abattant frontal, ou banc monorail ? Dos Graflok ou Springback ? >
Pas mal, allons plus loin :
< Du format sixsix jusqu'au sixhuit : 'Blad, Mamiya, Fuji, pour un pro', il faut voir son
utilisation... > Dur choix ! Bon, passons...
< Rollfilm 120, Noir & Blanc, mon avis : Kodak Panatomic, Ilford Pan F, Agfapan vingt
cinq, Fuji Acros... > Bon, oublions Konica, mais surtout pas Maco ou Gigabit, voyons !
< On m'a dit qu'un ApoSymmar sur Compur surclassait un NikkorW sur Copal ; vrai ou
pas ? > Tout faux ! Plutôt un ApoSironarS sur Prontor Profi !
< Flou agaçant : diffraction ou coma ?... Salut, Manu ; j'ai lu ton truc sur la diffraction :
pas du tout d'accord, sauf sur un point (un point ``nodal'', tu auras compris : ah ah ! ) --Yvon>
Brrr ! Rasoir ! Fuyons !
< Prix du labo : planfilm, ou châssis rollfilm ?... ou plutôt : silicium/digital... > Air connu !
Pas passionnant !
« Dans un bouquin "Photo grand format pour tous", on disait, il y a vingt ans : pour l'initiation, à un prix plus haut, l'apo-lanthar 4,5-150 (couvrant plus qu'un 9x12) offrira un parfait compromis poids/prix. Mais il faudra un grand soin (ou un bon film à grain fin) pour voir un gain convaincant par rapport au planar 3,5-150, qui par comparaison a un coût plus satisfaisant, mais couvrira moins. Vos avis sur çà? -- (un assidu du forum)
Mon avis : plus vrai du tout ! Un pro' pourrait voir cà, alors anticipons-donc sur son avis tranchant, allons-y franco. D'occasion, on choisira un apo-lanthar ou un planar pour grand format par passion, surtout pas par raison. Ils n'ont plus un «punch» suffisant pour un pro' d'aujourd'hui, qui doit toujours avoir un stock d'outils, disons : plus qu'au goût du jour, au "top" absolu. -- Manu »
Pffff!! V'la l'fayot du forum ! J'vous dis pas ... bon, on choisit pas qui nous pond post-sur-post, mais y'a parfois d'l'abus ...
----------
Lu sur forumoccasions : (25Doubs) Vds, plutôt pour un mordu : ``baby'' Linhof 6x9,
plus son trio : Biogon 4,5 53, Planar 2,8 100, Sonnar 4,8 180 . Y compris : six châssis plan
film 6,5x9, un châssis rollfilm 6x9, un dos polaroïd. Prix : 1450. Whaoou ! Voilà
un bon prix pour trois « cailloux » au summum !
--------
Bon, voyons la RUG list.
An imaginary RUG post by Manny B... who is living in a distant transatlantic country, not far from Jura Mountains and Swiss Alps, in a word: watchmaking country...
« Hi, Folks.
As a gift, I just got an Automat, S/N 1,133,xxx : how good is-it ?
--
John
John. If focusing is smooth and its Compur not sticky, this is a major opportunity, congratulations. Do not swap it for a 2,8GX !!!
--
Dan
John : as a gift, it is OK, but to put it bluntly, Dan is plain wrong. I would not go for anything but a 2,8GX. I would not discard an Automat, though : in fact, you should own both !!!
--
Jim
John. I'm also a Hassy addict, but I still work with my Rolly Automat on
a daily basis. Don't worry.
--
Marc
Hi, John. According to Claus Prochnow, your S/N 1,133,xxx is a 1950
Automat, PR 154/2, Opton T. 3.5-75, Compur-Rapid 1->1/500s, bayo-mount
#1. Quick-action focusing hood on top. Not-so-bright (frankly !!) ground
glass but with anti-parallax moving mask. Folding winding crank:
right-hand. Small focusing knob (24mm) actuating a pair of twin spiral
cams (so smart !!) without any play from infinity down to approx a
thirty-two inch position. You probably know what follows : "Grand Prix"
award at Paris Fair in 1937, and most famous, thanks to a parisian party
of "humanist" portraitists: Ronis, Bovis, Izis and "Rapho" group (1940-1960).
--
Richard
Why "Opton T." ? This was for "Ostblock"; a fascinating story. In 1945, a famous optical factory, CZJ, was caught by Russian troops. According to a military contract (US-UK-F vs. USSR), industrial plants should split into two parts, in both camps, on a fifty-fifty basis. Actually, most of CZJ optical works (including a famous historical building) would stay within a communist country. Part of it would go to Russia (no, in fact: to Kiiv, Ukraïniya) but CZJ would stay within GDR (or "DDR").
A good amount of optical know-how was lost, but in a non-communist "Land", a young company, CZO, was born and got funds, including (most probably) from our US "Marshall Plan". A small town was found for that, approx. translation: "High-Cooking". Ok (not kidding !), Schwartzwald and Bavaria would also play a major part in this industrial story.
For our joy, this was the starting point for a famous actor in a booming post-world-war-two optical and photographic industry, continuing during Cold War days, and until now. As of 2003, "CZO" is now simply known as "CZ" (unification was around 1990) with many plants on a world-wide basis. Additional information: a small company, "Ikon", is still found today, manufacturing top-class locks (no optics).
-- Marc
Thank you so much, Dan, Jim, Marc and Richard for your brilliant tutorial. OK, I think I'll stay with this old but fascinating TLR.
--
John »
Un tour aux USA sur http://www.bigcam-photo.org
Adams had thought about that long ago for his rollfilm shots in California Parks (good old days !). Familiar with hassy backs, this stuff would look as a big rollfilm box fitting his 5"x7" Korona Graphic. A small company, Rollfilm Solutions, Inc. (Santa Rosa, CA), is now introducing a smart panoramic 120/220 film back with digital control. It was on display in a famous photo shop, downtown San Francisco, CA. A smart actuator allows an automatic film wind-on, thanks to a coaxial chord binding to a standard PC flash plug in front of a traditional Copal. How do you attach this back ? Simply by a traditional graflok latch. A manual switch allows both 120 (4 shots) or 220 (2x capacity) to suit most photographic jobs. Also a good opportunity for addicts of panoramic portraits.
----------
Cà a suffit. Passons à a la hotlist.
Un marchand à Münich, http ://www.fotoschmidt.com :
< LINHOF UND GROßFORMAT : RO'STOCK APO RONAR 9/600 mm, FÜR SINAR DB, TOP ZUSTAND >
Sur http ://www.photo2ndhand.co.uk :
< Yashica Mat 124G, 2''1/42''1/4 TLR, S/N 1,6xx,xxx, Yashinon 3.5/80, good glass, no coating marks at all. Mark II with builtin noparallax framing. Plus : cap, strap, hood, quickfix tripod grip ; Mint >
à Milan : http ://www.fotomilano.it :
< Bronica, ottica 75, ottica 50 (grandangolo), magazzino 120, con borsa, conchiglia, tracolla. Condizioni d'uso : B+ >
Bon, fini. < Ah : un mot à Anton >.
Il lança alors un mail sous mozilla : Choix, Ouvrir...
From : Paul.Dupont@caradoo.fr
To : Anton.Voyl@fhg.unigraz.at
About : Gigabit : un contact sur Azo ou agrandi au RodagonApo?
Grüßgott, Anton.
Tu vas à a Köln, à la Photokina? Si oui, vasdonc au stand ArcaSwiss, tu sais, pour voir la Misura. Tu diras aussi ton avis sur la MonoBall vs. la Gitzo. À propos; un film Gigabit, on dirait d'abord : au Dokumol, mais pourquoi pas au Rodinal? puis tu vois cà par contact sur Azo (on parlait aussi d'un Multicontrast Classic, aux tons chauds), ou agrandi sur Durst au RodagonApo?
Au plaisir, bonjour à Hilda,
Paul
Son chat bondit sur lui, ronronnant. « Minou, coquin ! Tu vas dormir ou pas ? »
Puis il s'assoupit.
|
|