forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 premier 120 rolleiflex
Auteur: Marc 
Date:   20-10-2005 15:44

je ne suis pas absolument ''transcendé'' par le piqué...la cellule m'a donné par contre de bonnes valeurs, ces premières vues sont bien exposées. Certes je n'avais pas un éclairage trés puissant (portrait en lumière artificielle de maison et de jardin...) et j'ai tout fait (comme un couillon...) à 5,6 : je suppose qu'à f 8 et 11 ce doit être bcp plus piqué non ? Qu'en pensent les utilisateurs réguliers ? Siouplait et merci (parce que maintenant qu'on a engueulé Matthias on est tenu de le mettre à chaque fois...! )


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Daniel 
Date:   20-10-2005 16:08

Bonjour,

Ma petite expérience en la matière me fait penser qu'il vaut mieux utiliser cet appareil avec un trépied. C'est vraiment la garantie d'un bon piqué. Je l'utilise ainsi pour les portraits et il n'y a aucun problème même à f 5,6.

Quoi qu'on en dise ici et là il me semble que cet appareil n'est pas très utilisable à main levée. On ne sait pas trop comment le tenir et le caler, il bouge facilement. Du moins c'est mon impression.

Je m'en sers exclusivement sur pied et avec le Rolleifix.

Daniel.


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Gaetan J. 
Date:   20-10-2005 16:16

tiré où ? Parce que maintenant, a peu près tout les minilabs sont digital. Et c'est tout optimisé pour le 35mm

J'ai ressorti mon yashicamat le mois dernier et J'ai eu une grand surprise. J'était pressé et j'ai fais déveloper/tirer au minilab... ouch !!!! erreur, c'est la dernière fois que je leur donne du film 120. On aurait dit que j'avais pris mes photos avec le pire des 35mm jetable.


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: emmanuel busson 
Date:   20-10-2005 16:35

"il me semble que cet appareil n'est pas très utilisable à main levée."

Je trouve qu'il n'y a pas plus agréable à utiliser à main levée que les Rolleiflex, les 3.5f en
particulier dont la douceur de declenchement fait que je me sens même à l'aise au 1/15s.

Si Marc a un probleme de piqué avec le sien, il faut vite l'envoyer chez Photo Suffren et/ou changer de labo.

Emmanuel


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Elios 
Date:   20-10-2005 16:47

Pas content de votre 3,5F Marc ? ... étrange... ;-)

Tout d'abord il faudrait peut être définir ce qu'est le "piqué" du rolleiflex car j'ai entendu beaucoup de définitions à ce sujet : un bon ami m'a confié dernièrement que pour lui la caractéristique du "piqué" rolleiflex était sa molesse qui offrait ainsi une perspective objective au photographe.

A main levée je trouve également cet appareil formidable mais il est vrai que l'ergonomie peut sans doute en rebuter certains : les grandes mains ne savent pas où se placer sur un outil aussi petit.

Pour rebondir sur le sujet, quelle est votre définition personnelle du "piqué" rolleiflex ?


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Marc 
Date:   20-10-2005 17:16

on va vers une bataille sémantique : dire d'un piqué qu'on aime sa mollesse est pour moi, un non sens. Mieux vaut alors s'abstenir d'employer ce mot ou dire qu'on en aime l'absence, mais un "piqué-mou" c'est aussi fou que une eau-sèche, un glaçon-chaud, etc !
Je n'ai pas dit que je n'en était pas content, j'ai dit que je n'ai pas eu le choc attendu et encore une fois, peut-être est-ce parce que je n'ai pas assez diaphragmé. Je vais aller photographier quelques troncs d'arbres à l'écorce bien noueuse, pour apprécier les détails d'un rendu de matière.
Tireur photo artisanal.


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: pier eno 
Date:   20-10-2005 17:22

A propos de définition… mesurée.


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Bernard Meisse 
Date:   20-10-2005 17:24

Dire que le flex n'est pas très utilisable à main levée ! Alors aucun appareil ne l'est ! Comme le dit Elios, c'est justement une de ses qualités premières de pouvoir être employé à des vitesses lentes, là où les reflex vibrent et nécessitent l'emploi du pied.
L'ergonomie des flex, c'est vrai, y a à redire, les ingénieurs qui l'on inventé, n'ont jamais du faire de photos avec :)
Je viens de tirer une quarantaines de photos prises avec un vieux Cord Va et là le piqué est aussi exceptionnel; je ne voit pas de différence avec mon Flex 2.8GX ou avec mon Blad 503 !
Vous devez avoir un problème avec votre appareil, je ne voit pas d'autre explication !


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   20-10-2005 17:27

manque de piqué avec un Rolleiflex Voici une feuille de route raisonnable.
- il faut avant toute chose donner les conditions dans lesquelles le film est examiné.
- éventuellement, refaire un test sur pied à f/8 - f/11 avec un film grain fin; plutôt f/8 pour un planar-xenotar, plutôt f/11 pour un tessar-xenar ;
- si le défaut persiste... et surtout s'il affect plus un côté de l'image que l'autre, faire ré-aligner les platines par un technicien compétent.
Rappel : un tessar-xenar de Rollei-bi bien réglé à F/11 doit passer dans les 70 pl/mm au centre en test sur mires, un planar-xenotar doit monter à 80-90 pl/mm eu centre ; donc si l'examen de l'image est fait à l'oeil nu, avec une limite à 7 pl/mm on ne peut tirer aucune conclusion ; avec une loupe 8X au plus approche-t-on les 50 pl/mmm ce qui reste encore en-dessous de ce qu'il est possible d'atteindre avec un 'flex bien réglé.


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   20-10-2005 17:29

peut-être aussi un manque apparent de contraste : choix du film, conditions de PdV, développement. Il ya tellement de variables !
8 et 11, sont les meilleurs diaphs pour beaucoup de MF et en particulier pour celui-là.
L'ami d'Elios voulait sans doute parler de modelé et non de mollesse.


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Daniel 
Date:   20-10-2005 17:52

"Je trouve qu'il n'y a pas plus agréable à utiliser à main levée que les Rolleiflex, les 3.5f"
"A main levée je trouve également cet appareil formidable"
"Dire que le flex n'est pas très utilisable à main levée ! Alors aucun appareil ne l'est !"

Bon alors, c'est moi qui ai tout faux ?? ;-))

Il n'empêche que je cet appareil n'est pas très pratique à mon avis à tenir en mains : on ne sait pas comment le caler, il bascule facilement d'avant en arrière, et on a vite fait de mettre les doigts sur les optiques ! Mais c'est juste mon expérience personnelle.

Par contre il est exact qu'on peut descendre très bas dans les vitesses et qu'il est absolument silencieux (ça c'est un vrai régal !), mais cela suppose qu'on arrive à le tenir bien fermement ... et c'est là qu'il me déroute un peu.

Mais c'est incontestablement un appareil magnifique. Posé sur pied façon studio il a une gueule terrible ! Rien à redire !!

Daniel.


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Marc 
Date:   20-10-2005 18:00

tri X 400 exposé à 200 comme lu ici, pas de différence "latérale".... peut-être attendais-je trop du mythe ?

mais pour l'instant je trouve les photos de mon Minolta 7Xi aussi piquées... (24x36.... Ô sacrilège...) faut p'têt que je tire des 80x120cm pour voir la différence ?


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   20-10-2005 18:03

Daniel,

Ce qui rend le maniement d'un Flex malaisé, c'est de ne pas en avoir une pratique courante. L'utiliser après s'être servi d'un autre type d'appareil explique cela.
Avez-vous essayé de déclencher avec le pouce ? vous verrez, ça ira beaucoup mieux.


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Marc 
Date:   20-10-2005 18:03

au fait : il était sur un pied


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Elios 
Date:   20-10-2005 18:19

Je crois que mon ami, en parlant de molesse, voulait insister sur le fait que l'avantage du planar (et je parle que de celui-ci ne connaissant pas les schneider ) réside dans cette non-agessivité de ce dernier, ce n'est donc pas pour lui un objectif "dur", il englobe la prise de vue dans une certaine objectivité, "molesse"... il n'influe pas sur un rendu attendu d'avance comme le font d'autres objectifs...

Je sais, je sais... c'est pas très clair... ;-)

Personnellement, je trouve que l'avantage de cet objectif réside dans cette possibilité de faire ce que l'on veut avec... du portrait intime au paysage onirique... tout est beau. C'est peut être finalement ce que la personne ci dessus voulait signifier.

Un "piqué" peut être manifiquement doux, chaleureusement mou... il me semble que vous confondez peut être avec le contraste Marc, ce qui est encore autre chose, mais je ne m'avance pas plus.


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Elios 
Date:   20-10-2005 18:22

Marc, exposez une trix 400 à 200... oui... mais il faut un développement plus long pour avoir du grain... si je vois de quoi vous parlez. ;-)


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   20-10-2005 18:23

Je vois bien ce que vous voulez dire, Elios. C'est peut-être bien pour ça que j'utilise le Xenar du Cord pour le paysage et le Planar du F pour le portrait. C'est aussi l'excuse que je me donne pour ne pas avoir à exposer mon cher F aux intempéries.


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Marc 
Date:   20-10-2005 18:58

Ah non, je ne confonds pas encore le grain avec le piqué, pas tout à fait gâteux...

le piqué mettons nous bien d'accord, fait apparaitre fidèlement tous les détails, les rides de mamie vexée par ce portrait, les poils de barbes naissants bien différenciés les uns des autres, etc rien à voir avec de la "mollesse douce" de la "chaleur molle" ou que sais-je encore !


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   20-10-2005 19:02

Elios,
"non-agessivité du Planar, ce n'est donc pas un objectif "dur""
Ce que vous voulez dire prend tout son sens par rapport à l'expression anglo-saxonne "razor sharp". On le dit de certains objectifs, notamment des Pentax.
Et effectivement, il ne faut pas confondre "douceur" et "molesse".

Pour ce qui est de la tenue en main du Rolleiflex bi-objectifs, s'il y a un appareil où toutes les commandes tombent naturellement sous les doigts, c'est bien celui-ci.
Effectivement, quand on a une longue habitude du 24x36, et surtout de la vision à hauteur d'oeil, je comprends qu'on soit un peu décontenancé.
Mais avec un peu d'habitude, on s'en servirait les yeux fermés.
Enfin, pas tout le temps...

Quand on l'utilise posé sur l'estomac, il n'y a en plus rien de plus discret comme appareil. Et on ne met pas les gens en joue avec...


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: frederic Lecointre 
Date:   20-10-2005 19:03

Salut marc,
Moi zaussi quand j'ai fait mes premiers rouleaux avec mon 2.8f, j'etais plutot decu par le piqué (Par rapport à mon Minolta x700!!!!).
Puis j'ai appris à me servir petit à petit de ce superbe appareil (Le flex bien sur!), et j'avoue que maintenant, je me régale, mais davantage en jouant sur la faible pdc, et les superbes flous qui vont avec. Bref, je pense que s'est un appareil qui s'apprivoise, et qui modifie aussi la maniere de photographier.
Donc, je te souhaite la patience nécessaire.

Tiens, sinon, j'aime bien la neopan à 400iso avec du d76 1+1 et j'avoue ne pas trop bien voir de différence enorme avec la tri x320 (à 320 iso), Il est vrai que je n'ai pas forcément suffisament l'experience pour percevoir de différence, j'ai plutot tendance à acheter ce que je trouve!


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Elios 
Date:   20-10-2005 19:17

"j'avoue que maintenant, je me régale, mais davantage en jouant sur la faible pdc, et les superbes flous qui vont avec."

Non, marc je ne dis pas que vous avez confondu grain et piqué... je ne me permettrais pas... mais un rendu-photo ne traduit pas forcément un piqué d'objectif. Je voulais juste soulever le fait que le rendu photographique d'un piqué d'objectif varie en fonction de ce que Frederic vient d'énumérer.

Oui, Jean Luois, c'est tout à fait ce que je voulais avancer comme idée, je ne connaissais pas cette expression "razor sharp" mais c'est tout à fait ça ! Merci...


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Marc 
Date:   20-10-2005 19:46

ce que décrit frédéric ça s'appelle le modelé, on est d'accord aussi je suppose. en fait je n'ai pas retrouvé le piqué que j'ai constaté sur les photos (portrait africain notamment ) de notre ami qui cherchait à louer des cadres sur un fil dernièrement. Mais bon je vais voir en lumière du jour, etc et puis sinon, révision !


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: emmanuel busson 
Date:   20-10-2005 20:05

"Quand on l'utilise posé sur l'estomac, il n'y a en plus rien de plus discret comme appareil."

Oui... Sans doute... Enfin en ce qui me concerne, c'est quand je l'utilise posé sur l'estomac
que je réalise à quel point le dit estomac n'est plus du tout discret. Ca me donne presque
envie de faire un régime, et ca me donne aussi une bonne raison de ne pas en faire... On est si bien avec un Rolleiflex posé sur l'estomac...


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   20-10-2005 20:17

Ah! parcequ'il n'a pas été révisé ?!?!


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Elios 
Date:   20-10-2005 22:22

Emmanuel... en vous lisant je viens de pulvériser mon clavier au thé russe... mdr ! :-):-):-)


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Gaetan J. 
Date:   20-10-2005 22:58

Pour quelqu'un qui arrive du 35mm le rendu crémeux des tonalités peux sembler être un manque de piqué.


.. et les discutions sur l'estomac devraient êre censuré :-)


 
 [hors sujet] thé russe et 'flex sur l'estomac
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   21-10-2005 09:24

je viens de pulvériser mon clavier au thé russe...
Çà vous apprendra à vouloir absolument boire le thé russe dans un verre russe c'est à dire un verre en verre dans un portoir argenté d'où le verre ne demande qu'à sortir à la première sollicitation, tellement c'est mal ajusté. Les gens civilisés boivent le thé dans une grosse tasse cylindrique large et profonde qu'on appelle "mug" et qui est beaucoup plus stable, surtout posée près d'un clavier ;-);-)

Sinon : la référence en matière de 'flex posé sur l'estomac c'est bien entendu la célèbre photo montrant le "duel" entre Reinhold Heidecke, son 'flex posé au niveau de l'estomac, et Victor Hasselblad, nettement plus svelte, qui le vise à bout portant avec son 1000F. (Prise au milieu des années cinquante, cette photo "scelle" de fait un partage du marché entre les deux messieurs ; du coup les p'tits jeunes du bureau d'études de Braunschweig ont dû attendre le décès du Père Fondateur pour sortir le SL66....)


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: per 
Date:   21-10-2005 12:35

"Quoi qu'on en dise ici et là il me semble que cet appareil n'est pas très utilisable à main levée." : R Doisneau, Boubat, et W Ronis encore vivant , doivent bien se bidonner......


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   21-10-2005 12:42

Gaétan, le "le rendu crémeux" c'est pas plutôt avec le thé anglais, pas avec le "Popov Zariza".

Objection, Votre Honneur, un mug aussi peut se renverser. Pour le clavier, le plus simple est l'interdiction d'approcher à moins de 3 mètres d'un ordinateur avec un récipient contenant du liquide. Point barre.


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: xtof 
Date:   21-10-2005 13:13

Bel article sur Doisneau dans le Monde 2 aujourd'hui.


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Daniel 
Date:   21-10-2005 15:28

Jean,

Merci pour le "coup de pouce", je vais m'y mettre !

Codialement !

Daniel.


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Marc 
Date:   21-10-2005 16:10

merci à Pier eno au fait pour les tablesde définition mais je ne crois pas qu'il y en ai une qui vaille pour mon planar modèle 2 à moins que ce soit le même que le 3,5F modèle 3 ?


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: Marc 
Date:   21-10-2005 16:12

peut être la clef de l'énigme d'ailleurs : si j'ai vu des résultats du planar du modèle 3 et que le mien en modèle 2 est moins bon, ça pourrait expliquer la différence de définition...


 
 Re: premier 120 rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   21-10-2005 17:39

Oh là, là !
On a déja bien du mal à voir la différence entre un Tessar et un Planar et vous en êtes à essayer d'en trouver une entre un Type 3 et un Type 2 ? Si ça se trouve, il n'y a que des détails de carrosserie qui les différent.
Quand il aura été révisé, on en reparlera.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution